Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 17 au dimanche 23 Novembre

Messages recommandés

Le Run de 00h est en train de sortir et il semblerait qu'un net rafraichissement se mette en plaçe et ce dès mardi... La suite n'est pas encore sortie mais ca promet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas l'avis du NSIDC pourtant : http://nsidc.org/arcticseaicenews/

a74ab6eb8156e2c29e3406384818dtt.jpg

D'autant que la banquise, après un home run qui lui a permis de bien se repositionner par rapport aux dernières années, stagne plutôt depuis le début du mois.

AMSRE_Sea_Ice_Extent_zbx4.png

On peut tout de même dire que la situation est encourageante et encore plus comme tu le dis quand on voit la concentration du vortex sur le pôle pour ces prochains jours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais bien que je suis HS, je sais bien que c'est 1 run ... mais qui est quand même dans la tendance générale de la prévi pour cette dernière décade.

Le 18z à compter du 25 ..... MAMA MIAAAAAAAAA !!!!! :wub::eek:

D'ailleurs, le 12z de Reading est pas mal aussi et rejoint GFS sur le LT en tendance dans le placement des principaux centres d'actions.

A suivre quand même !

Et puis de telles cartes même à LT, ça ne s'est pas vu dans nos rêves depuis au moins 2 ou 3 ans !

A sauvegarder, et à montrer à nos petits-enfants dans 30 ans. On leur dira : voilà à quoi ressemblait une descente polaire du temps où l'hiver existait ! ;):P

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais bien que je suis HS, je sais bien que c'est 1 run ... mais qui est quand même dans la tendance générale de la prévi pour cette dernière décade.

Le 18z à compter du 25 ..... MAMA MIAAAAAAAAA !!!!! :wub::eek:

D'ailleurs, le 12z de Reading est pas mal aussi et rejoint GFS sur le LT en tendance dans le placement des principaux centres d'actions.

A suivre quand même !

Et puis de telles cartes même à LT, ça ne s'est pas vu dans nos rêves depuis au moins 2 ou 3 ans !

A sauvegarder, et à montrer à nos petits-enfants dans 30 ans. On leur dira : voilà à quoi ressemblait une descente polaire du temps où l'hiver existait ! ;):P

oui c ' est vrai mais je remarque un truc plus on approche plus les modèles retardent le froid !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Run de 0h00 est complètement déprimant, le froid n'est même quasi plus d'actualité pour cette semaine. Je ne sais pas trop quoi en penser mais je crains que cela ne soit pas encore pour la semaine à venir le temps pré-hivernal mais bon, j'attends les analyses des "experts" .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run de 18h est tout simplement sublime... :shifty:

Les réserves d'air froid au Pôle sont énormes pour la saison...

Ca sent la première vague de froid tout ca...

Et c'est en pleine concordance avec les prévisions saisonières, donc il y a de l'espoir:)

Modifié par Vil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le run de 18h est tout simplement sublime... :shifty:

Les réserves d'air froid au Pôle sont énormes pour la saison...

Ca sent la première vague de froid tout ca...

Et c'est en pleine concordance avec les prévisions saisonières, donc il y a de l'espoir:)

On voit bien l'air froid qui descend...

:whistling:

post-911-1226681870_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le dernier GFS, la première tentative de descente qui devait nous donner déjà un temps bien frais en début de semaine est moins présente, par contre (y a t-il un lien?) la descente de fin de semaine est sur ce run bien importante, avec un anticyclone qui remonte bien et avec une vraie situation de blocage.

Ce qui apparaît interessant, c'est que la situation pourrait perdurer d'après GFS, avec un anticyclone qui resterait assez haut perché pendant plusieurs jours.

Mais, rien qu'à voir les changements à courte échéance, il faut bien sûr continuer à surveiller tout cela.

Modifié par schoice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le run de 18h est tout simplement sublime... :shifty:

Les réserves d'air froid au Pôle sont énormes pour la saison...

Ca sent la première vague de froid tout ca...

Et c'est en pleine concordance avec les prévisions saisonières, donc il y a de l'espoir:)

Hmmm, d'après le dernier run du GFS 0.5, on dirait que nous allons devoir patienter... au moins jusqu'au 22/11

Vivement l'ouverture du prochain sujet... :rolleyes:

post-6517-1226684125_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est fou cette marée froide qui descendrait du Pôle... Je sais je me répète mais je trouve qu'elle a son importance en ce debut de période hivernal à 15 jours près...

Je pensais qu'il fallait un bon Zonal pour constituer des réserves froides au Pôle mais il n'y en a pas particulièrement eu ces derniers temps pourtant le froid est la...

Tout va se jouer en fonction de cette dépression Canadienne qui va jouer les troubles fêtes ou non...

Un épisode hivernale nous pend au Nez pour les 15 prochains jours, et si on passe à côté l'Europe du Nord et Centrale seront à coup sur frappés de plein fouet... :snow::snow::snow:

Modifié par Vil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vivement l'ouverture du prochain sujet... :rolleyes:

post-6517-1226684125_thumb.jpg

C'est clair ! :thumbsup:

Minimum 150 posts ! :D

Au-delà des mots, ce qui est beau à observer ... c'est cette magnifique entente entre modèles américains et européens ! Du moins ... jusqu'à maintenant !

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui les modèles Américains et Européen sont assez concordants il y a de l'espoir^^ :shifty:

et ce, malgrès l'échéance franchement lointaine.

D'ailleurs...

Cette situation me rapelle exactement la situation hivernale de fin Octobre... 15 jours avant tout collait déja entre la plupart des modèles...

GFS est quand même le plus optimiste pour l'instant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair ! :thumbsup:

Minimum 150 posts ! :D

Au-delà des mots, ce qui est beau à observer ... c'est cette magnifique entente entre modèles américains et européens ! Du moins ... jusqu'à maintenant !

Comme tu dis, " jusqu'à maintenant " car attention à la nouvelle déception... Les choses sont positives mais bon avec la météo tout peut changer radicalement dans l'excellent ou dans le castastrophique... To be followed.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a quasi aucune divergence dans la situation synoptique générale.

Les modèles sont étonnamment bien callés , même à long terme.

Seul bémol, en comparaison, la descente de novembre 2005 était plus favorable pour les précipitations hivernales. :innocent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors la question runs on passe d'un extrême à l'autre...

GFS 18H était sublime..........>GFS 00h désastreux l'anticyclone reste sur le proche atlantique sans migrer vers le Groenland...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, dans des conditions pareilles, je n'ai jamais regardé et analysé un run isolé, sauf si le Control Run épouse bien la moyenne sur une longue période. Ici, au-delà du 25 (off topic, je sais), c'est pas très bon.

L'ENS montre bien que l'anomalie négative que nous allons vivre (je préfère utiliser le mot "anomalie" que coup de froid ou fraîcheur) a plus l'apparence d'un pêtard mouillé que d'un truc vraiment excitant. Autant je trouve le machin d'octobre intéressant pour son intensité et sa précocité, autant celui-ci ne m'impressionne guère.

Prenons la limite des -5º au-dessus de laquelle on ne peut rien espérer sauf des conditions particulières que nous n'aurons pas ici. Le graphe passe en-dessous de cette limite dans le courant du 21 et repasse au-dessus le 23. 2 jours de période plus froide où la neige (fondante) peut faire son apparition en Ardennes, et où la neige fondante n'a rien de certain pour la Moyenne-Belgique. J'observe que cette moyenne est moins basse que celle d'octobre, d'environ 1 à 2º. C'est suffisant pour tout faire capoter. Tout ca parce que la barrière anticyclonique atlantique n'est pas suffisamment stable à cause des dépressions du Labrador.

Voilà, c'est pour moi juste une petite plongée polaire comme beaucoup d'autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout ca parce que la barrière anticyclonique atlantique n'est pas suffisamment stable à cause des dépressions du Labrador.

Induisant par conséquent un AA trop à l'Est pour voir l'or blanc tomber sur nos têtes...

Comparaison des runs GFS 0,5 du 14/11 12h et du 15/11 00h

post-6517-1226729674_thumb.jpgpost-6517-1226729691_thumb.jpg

Vivement l'ouverture du prochain sujet... :rolleyes:

Finalemment, au fil des runs, cela ne s'annonce être pas si favorable... :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et oui fallait un peu s en douter il était si beau ces runs .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'enterrez pas les runs de GFS. Vous savez bien que le modèle américain est très instable pour les descentes polaires. Allez voir ECMWF ou UKMO, et vou verrez que (pour l'instant?) il n'y a pas lieu de se désepérer :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A compter du 25, TOUS les scénarii sont sous les normales.

A cette échéance, c'est un bon départ ....

85227327yg1.png

w600.png

A suivre ... :shifty:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le dernier run, GFS nous propose un début de semaine frais : lundi, mardi, avec quelques tentatives de descentes qui concernent donc comme prévu essentiellement l’Europe de l’Est.

La descente froide du 21/22 qui devait il y a quelques runs nous concerner fortement n’arrive pas assez sur nous, avec un anticyclone atlantique qui semble bien pivoter au départ pour remonter, mais qui est encore trop proche, l’air très froid n’arrive donc pas au dessus de nos têtes. La fameuse dépression canadienne vient encore montrer son nez et laisse notre anticyclone faire du sur place.

Conclusion de ce run jusqu’à 180h, cette descente du 21/22 ne serait pas très forte.

Cependant : une situation de blocage atlantique est là, donc une autre descente peut être possible par la suite.

Enfin, il n’y a pas que GFS comme le disait Thunderstorm donc, il faut attendre et jeter un œil sur ce que les autres modèles proposent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La fameuse dépression canadienne vient encore montrer son nez et laisse notre anticyclone faire du sur place

J'ai presque cru (un instant) à un retour du zonal. :D

Gfs persiste dans son scénario d'affaissement rapide de la dorsale.

Pas très bon tout ça.

Je crains fort que les modèles Européens suivent cette direction...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crains fort que les modèles Européens suivent cette direction...

Pour l'instant, à 144h, Ukmo ne va pas dans le même sens que GFS: ce modèle voit l'anti moins proche et la descente peut nous concerner.

Les modèles divergent, attendons ECMWF.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK le 12z est médiocre. Mais il faut regarder la tendance générale qui se dégage à cette échéance (voir les diagrammes). Pour moi, elle reste intacte ... sans oublier les 00z d'ECMWF et 12z de Nogaps qui restent bien orientés aussi !

Qqn a une analyse des ensembles ? :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacré yoyo ce graphe, et c'est pas terminé ! Mais ca, c'est pour le sujet 23-30 qui sera ouvert demain, je présume :shifty:

post-2055-1226779853_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×