Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 17 au dimanche 23 Novembre

Messages recommandés

luc trullemans a annocé de la neige dans le centre du pays dans sont bulletin meteo de 20h00 sur RTL entre 10 et 15 cm

Attention car avec tous les respect que j'ai pour lui car j'aime les prévisionistes qui aiment "se mouiller" à l'avance, Luc Trullemans s'est quelque fois "planté" en annonçant plusieurs jours à l'avance des accumulations de neige.

Maintenant il est vrai que la situation dans ce cas semble bien amorcée mais personellement j'attendrais Vendredi matin pour être fixer à 100%.

Le potentiel est la et chose intéressante, les dernières sorties des modèles vont vers un période fraîche qui se prolonge jusque la fin du mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de grand changements sur le dernier diagramme de GFS de ce matin...

:whistling:

post-911-1227082567_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila maitenant le bulletin spécial a été mis a jour sur météo Belgique !!!

post-6274-1227086828.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour...!!!

Je sors de ma torpeur parce-qu'il parrait que... :thumbsup:

Déçu par les années précédentes et les flops à gogo de ce genre de situation, je reste prudent et attend demain soir pour m'emballer.

Ceci dit, il est vrai qu'on parle pour une fois d'une descente directe d'air polaire, donc une chose est acquise nous aurons froid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je serais vraiment surpris si un retournement de situation de derniére minute nous privait d'une accumulation de neige en ardennes...

Ca fait environ une semaine qu'ECM voit cette descente polaire et il n'a presque pas bougé depuis...

post-911-1227094168_thumb.png

post-911-1227094177_thumb.png

:whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une tempête semble se profiler dans la nuit de Dimanche à Lundi pour la Belgique et le Nord de la Françe... Avec des vents avoisinant les 100Km/h

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il ne faut pas avoir peur des mots et dire que nous allons vivre une offensive hivernale de grande ampleur ce w-e.

Le sud du sillon Sambre et Meuse risque de voir des quantités de neige assez considérables (Non, je ne donnerai pas de chiffres...)

Le reste du pays sera certainement touchés également... Quand je vois les cartes de fin novembre 2005 et les cartes actuelles, la situation actuelle

est encore potentiellement plus interessante! Avec des températures plus basses en altitude et un véritable couloir à précipitations issus de l'Arctique.

De plus, la situation risque de durer et pas seulement le w-e. Dimanche soir et lundi matin (J+4), je crois que nous allons bien rigoler ou pleurer, c'est selon.

Une perturbation va venir se casser les dents sur l'air présent sur le continent. Avec une moyenne de température à 850 hpa de -2 à -3 °C et ce niveau de 850 hpa situé

à 1250- 1300 m, je ne pense vraiment pas que ce sera de la flotte! En tout cas au Sud, ça risque d'être le blizzard.

Edit: le diagramme de De Bilt a pris un coup dans l'aile. La température maximale ne dépasse plus 5 degrés en moyenne pendant 2 semaines...

Modifié par carlosjuan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il est clair que certaines région risquent d'essuyer une véritable "tempête de Neige"... Les accumulations seront sans doute considérable sur Le Nord-est et les Ardennes...

mais c'est à mon avis surtout à partir de mardi que ca risque de se corser... :snow::snow::snow:

Modifié par Vil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Luc Trullemans a annoncé plus de 40 cm de neige pour les hautes fagnes pour le debut de la semaine prochaine sa me semble un peu beuacoup !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la situation ne varie pas et à j-2 j-3 on peut espérer, la soirée de Vendredi et la joyurnée de Samedi devrait rester dans les anales et les mémoires pour longtemps et ce pour une grosse partie 2/3 sud de la Belgique au minimum.

Samedi surtout avec des t° à 850 hpa prévue aux alentours des -8°C, d'abondantes précipitations et une t° au sol qui ne devrait pas dépasser les 0°C de beaucoup...

De plus on peut espérer des éclaircies pour la nuit et donc une chute de la t° au sol pour venir solidifier le tout.

Pour dimanche le léger redoux est de moins en moins fort au fil des runs et un surprise ne me semble pas impossible.

Mais alors que dire des massifs français : Vosges, Jura, ALpes du Nord qui vont dans cette situation faire de grosse reserve d'accumulation... 100% bénéfique pour le débût de la saison de ski prévue en décembre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météo plus qu'optimiste de Luc Trullemans avec une accumulation sur le week-end de 40 à 45 cm dans les Hautes Fagnes et l'Ardenne :) (et même 10 cm pour le centre samedi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais peut-on esperer de la neige dans la région de Mons?? Parce-que bien souvent c'est la région ou il ne se passe rien....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que le redoux temporaire de dimanche à lundi est de moins en moins significatif au fil des runs...Ce serait vraiment énorme si les précipitations de produisaient sous forme solide... Mais bon on en est encore loin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, on risque de se souvenir de ce week end pendant un bout de temps (peut être en mal :whistling: ), et je crois toujours en une répétition du 25 novembre 2006 (même s'il faut dire que les précipitations ne sont pas prévues aussi fortes, quoique... Quand on regarde les archives, GFS ne prévoyait pas spécialement plus de neige, et puis on sait ce que ça a donné par la suite).

Les moments les plus intéressants sont (pour la moyenne Belgique): le samedi, de minuit à midi, avec des averses bien soutenues, fréquentes et sous un ciel bien bouché. La neige tiendra à priori partout en Wallonie (si ce n'est la région de Tournai, peut être en matinée...), avec une accumulation de 5 à 15 cm.

L'après-midi, les averses sont un rien plus éparses, et tournent aux giboulées sur le nord ouest de la Wallonie. Au sud du sillon Sambre et Meuse, elles continuent de tomber sous forme de neige.

La nuit suivante, légères averses de neige partout. Dimanche matin idem.

Dimanche soir, ca risque d'être sérieux, avec une belle neige chassée à l'horizontale par un vent fort.

Enfin, on verra, mais il me semble que les modèles se stabilisent de plus en plus. Et puis, on est à trois jours, on peut maintenant penser à ce qu'il en sera vraiment (ou presque)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation presque en tous points similaire à celle de Pâques 2008. Rappelez-vous...

db24f6fd72274f90476e3ebfda8a5tt.jpg

636167ff2be78771b394e4b010f07tt.jpg

Dans les faits, cela s'était traduit par:

http://www.forums.meteobelgium.be/index.php?showtopic=9162

http://www.forums.meteobelgium.be/index.php?showtopic=9167

Voilà cerné, dans les grandes lignes, le week-end.

Il ne faut pas non-plus oublier que les descentes polaires ont rarement la vie longue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous sa fait longtemps que je ne suis venu. Quand je flaire la neige j'accours de ma cachette. Je me réjouis de vois toute cette neige, j'ai deplus fait une élocution orale pendant un cours sur l'hiver en Belgique et j'ai parlé de cette situation et de cet anti un peu à l'ouest :) plus de crédibilité pour mon élocution tout ça :).

Vite la neige plus de 2 ans que je t'attends :snow:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais peut-on esperer de la neige dans la région de Mons?? Parce-que bien souvent c'est la région ou il ne se passe rien....

A 2-3 jours de l'échéance, c'est impossible de répondre à cette question... Il n'y a pas que dans la région de Mons où il ne se passe souvent rien, aussi le HO, Le BW et Bruxelles et aussi une partie de la province de Namur. Mais sur une grande partie de notre pays, si rien ne change, la neige sera présente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A 2-3 jours de l'échéance, c'est impossible de répondre à cette question... Il n'y a pas que dans la région de Mons où il ne se passe souvent rien, aussi le HO, Le BW et Bruxelles et aussi une partie de la province de Namur. Mais sur une grande partie de notre pays, si rien ne change, la neige sera présente.

Ok merci d'avoir répondu! Esperons alors que cette fois ci ce sera pour tout le monde... J'attend avec impatience. :-) !!! Bonne fin d'après-midi a tous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

nouveau participant sur le forum :blush: Je vous lis par contre régulièrement depuis 3-4 ans. Premier message donc...

En tous cas, je trouve que l'irm ne se mouille pas tellement pour le centre... Une fois de plus vous allez me dire...

"Durant la nuit de vendredi à samedi et le week-end, il s'agira d'averses de neige en Ardenne. Ailleurs, il faut s'attendre à des averses de pluie, de grésil ou de neige fondante; toutefois, la neige pourrait temporairement tenir au sol dans certaines régions. Les maxima seront compris entre 4 et 6 degrés dans le centre et les minima seront proches ou autour de 0 degrés."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez meteofrance toujours pas d'emballement.

Cela m'inquiète un peu car on peut vite passer à une pluie froide et la déception serait au rendez-vous.

Par ailleurs, meteofrance voit très peu de précipitations, j'ai personnellemement également du mal à comprendre certain cumul ardenais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez meteofrance toujours pas d'emballement.

Cela m'inquiète un peu car on peut vite passer à une pluie froide et la déception serait au rendez-vous.

Par ailleurs, meteofrance voit très peu de précipitations, j'ai personnellemement également du mal à comprendre certain cumul ardenais.

MF réagit toujours avec du retard... Ils ne se mouillent quasi jamais. Pour le reste, pour le sud du fameux sillon, c'est de plus en plus dans la poche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haaaa! Luc me suit dans mes 40 cm pour les Hautes-Fagnes! Good news!

Les modèles se refroidissent pour la semaine prochaine, cette vague de froid va vraiment être intéressante à suivre.

Je ne trouve pas la comparaison adéquate avec l'épisode de Pâques. La configuration des températures dans les fronts et selon l'altitude ne correspond pas très bien. Pas le même timing, pas la même position, le front froid de cette semaine est beaucoup plus franc que celui de Pâques. Les lignes d'averses ont l'air de bien mieux s'organiser cette fois aussi. De plus, l'équinoxe de printemps était déjà passé à cette période: le soleil avait une part de responsabilité plus grande dans l'équation.

Mais selon mes prévisions, les provinces de Liège et de Limbourg seraient un peu en retard par rapport aux autres concernant les chutes de neige. Samedi matin, les averses se décaleront rapidement vers les régions bordant la France.

:thumbsup:

Modifié par Maxime

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette descente du vortex polaire me fait penser à la situation de Pâques. Et à toute descente polaire digne du nom (et qui est accompagnée du traditionnel discours prémâché Entre un anticyclone centré sur l'Atlantique et une profonde dépression sur la Scandinavie circuleront...).

Maintenant, c'est évident que des différences aux (potentiels) grands effets pourront se développer.

C'est juste que la discussion sur les hauteurs de neige et le timing à la seconde près d'une hypothétique ligne de précipitations me fait un peu penser aux discussions sur les rafales maximales plusieurs jours avant l'arrivée d'une dépression. On a tout à y perdre.

La fameuse dépression secondaire du 27 février 2004, combien de temps avant l'heure a-t-elle été cernée?

Etonnant que Laadbrooke n'ait pas flairer le coup de la diversification en lançant les paris météo...

Premier match: Liège - Bruxelles

Mon score: 5(cm) - 8(cm) :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×