Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 17 au dimanche 23 Novembre

Messages recommandés

GFS semble assez stable ce soir dans sa façon de modéliser les précipitations.

D’après le modèle : neige possible donc en plaine samedi avec un décalage vers la France (comme l’a dit Maxime plus haut) au fil de la journée. Puis, toujours une possibilité de neige dans la soirée et nuit de samedi à dimanche matin. Ensuite, GFS ne modélise plus de neige pour la journée de dimanche, mais de la pluie. (Et c’est cela qu’il faudra bien surveiller)

Première descente froide au début du weekend puis une autre s’amorce dès dimanche midi,( de plus en plus tôt par rapport aux autres runs).

Cependant, cette descente n’étant plus orientée NNE comme la première, mais plus NNO, les températures à 850 hpa se radoucissent à cause de ce côté un peu océanique.

Un indice en faveur du potentiel neigeux :

-La ligne 528, nous englobe (Avesnois compris) à partir de la nuit de vendredi à samedi et ne nous quitte que quelques heures dimanche, en lien donc avec cette deuxième descente pour revenir jusqu’à au moins mardi. ( Ok, ce n’est pas parce qu’elle nous englobe qu’il y aura de la neige, mais la ligne présente tout de même les zones à risque)

-Les différentes couches de l’atmosphère seront bien froides.

-Au sol, le vent annoncé aidera aussi à une baisse plus rapide des températures.

La possibilité de neige est donc bien là pour le week-end et la première partie de la semaine suivante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien le bonsoir

les modeles se stabilisent :rolleyes:

les tempes seront quand meme juste pour le centre 3c pour samedi c est plus que limite... pour ce qui est des hauts plateaux tout es acquis les precipitations y seront intenses pour le reste ce sera comme d hab au petit bonheurla chance seule chance générale , samedi matin pour le reste il es encore trop tot pour se prononcer mais une chose est sure le debut de la semaine prochaine sera tres froide (-7c pour la nuit de lundi a mardi en ardennes ) ........................................ :thumbsup::snow::w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 12h ou "descentes polaires à répétition" :P entrevoit un beau début de semaine lundi, mardi et Mercredi s'annoncent très intéréssant... Surtout pour les parisiens contrairement à ce week-end...

L'effet d'écran due aux Iles Britannique devrait nous empêcher d'avoir de bonnes averses hivernales en RParisienne... La Seine et Marne pourrait être plus chanceuse...Reste à savoir s'ou viendra le flux et les vents...Il y a encore de l'espoir^^

A Suivre...

Modifié par Vil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18z est tout simplement MA-GIQUE !

Enfin, le moment tant espéré arrive, GFS s'aligne sur le 00z de Reading pour lundi !

(one le sentait arriver depuis quelques runs, dans la mesure où pour une fois le fameux "décalage AA" s'orientait plutôt à l'ouest de l'atlantique, et qu'une petite brêche semble se présenter du côté du GroenLand ...

2 ans qu'on attend ça ici ... j'en pleure presque ! LOL !

Si le 12z de Reading confirme ... j'passe la nuit au bistrot pour fêter ça (LOL) :drunk:

C'est PRESQUE PARFAIT ! Le froid à 850hPa est là, mais il pourrait être un p'tit peu plus dynamique quand même ...

a4f5494a618c6184468bcdebe964a.png

27ef4a6b0a961c2bf6bc2a015645f.png

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans mon coin ca fait un peu plus de 2 ans qu'on a pas eu de neige, même pas un flocon^^ j'espère que cette fois-ci sera la bonne:)

mais je dois avouer qu'un petit déclage de 100à 200km de l'anticyclone nous ferait le plus grand bien en RP pour ce week-end car nous nous trouverions vraiment en limite des averses et du froid...

Cela dit la Mer du Nord et la Manche sont encore relativement "chaudes" ce qui pourrait générer de puissantes averses avec l'air froid en altitude non et ainsi réactiver plus vite la traine?

La Belgique et le Nord-est NO Comment...

Vous nous enverraient des photos hein^^

:lol:

Modifié par Vil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans mon coin ca fait un peu plus de 2 ans qu'on a pas eu de neige, même pas un flocon^^ j'espère que cette fois-ci sera la bonne:)

mais je dois avouer qu'un petit déclage de 100à 200km de l'anticyclone nous ferait le plus grand bien en RP pour ce week-end car nous nous trouverions vraiment en limite des averses et du froid...

la Belgique et le nord-est NO Comment...

Vous nous enverraient des photos hein^^

:lol:

Oui, mais un léger décalage de l'AA sur son flanc nord-est vers la Scandinavie alors ! Un cht'ite dorsale vers la Norvège ...

Car plus au sud de l'AA, un décalage vers l'atlantique risque de provoquer un effet inverse de celui voulu. Sans oublier que certes, le froid viendra du nord, mais il serait d'origine maritime. Donc, il fera froid, mais pas "très froid". Raison pour laquelle j'indiquais de mon post ci-dessus que la descente polaire pourrait être plus froide qu'elle n'est. Mais ça va encore évoluer ...

A suivre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18z est tout simplement MA-GIQUE !

Enfin, le moment tant espéré arrive, GFS s'aligne sur le 00z de Reading pour lundi !

(one le sentait arriver depuis quelques runs, dans la mesure où pour une fois le fameux "décalage AA" s'orientait plutôt à l'ouest de l'atlantique, et qu'une petite brêche semble se présenter du côté du GroenLand ...

2 ans qu'on attend ça ici ... j'en pleure presque ! LOL !

Si le 12z de Reading confirme ... j'passe la nuit au bistrot pour fêter ça (LOL) :drunk:

C'est PRESQUE PARFAIT ! Le froid à 850hPa est là, mais il pourrait être un p'tit peu plus dynamique quand même ...

a4f5494a618c6184468bcdebe964a.png

27ef4a6b0a961c2bf6bc2a015645f.png

J'avoue rester quelque peu rêveur devant ce genre de post, et sur les sept pages du topic j'aurais pu en choisir pas mal d'autres présentant la même facture.

On fait quoi ici ??? De la prévision ou l'étalement de l'expression de ses désirs et de ses phantasmes ?

Nous en sommes désormais aux "moments tant espérés", aux runs "magiques" et l'on en a les "larmes aux yeux" :rolleyes:

C'est fou la rigueur de l'analyse et cela renseigne parfaitement le citoyen lambda qui se demande s'il doit chausser ses pneus neiges ou laisser ses tout temps.

Désolé, je comprends que l'on puisse aimer la neige, mais trop ... c'est trop.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour samedi, l'IRM anonce des averses de pluie, grésil, neige fondante pour le centre, avec des températures maximales comprises entre 4 et 6°c. Par contre, Luc Truellemans vient d'annoncer de la neige sur tout le centre et l'est du pays avec samedi soir une possible couche allant jusqu'à 15 cm, le tout avec des maxima ne dépassant pas 1°c. Vu que Luc travaille à l'IRM, j'ai du mal à piger cette différence de prévisions.

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour samedi, l'IRM anonce des averses de pluie, grésil, neige fondante pour le centre, avec des températures maximales comprises entre 4 et 6°c. Par contre, Luc Truellemans vient d'annoncer de la neige sur tout le centre et l'est du pays avec samedi soir une possible couche allant jusqu'à 15 cm, le tout avec des maxima ne dépassant pas 1°c. Vu que Luc travaille à l'IRM, j'ai du mal à piger cette différence de prévisions.

La différence de prévisions vient à mon avis de la différence de prévisioniste.

Luc Trulemans est le prévisioniste de l'IRM attitré pour RTL et ce n'est pas lui qui rèalise les prévisions pour le site d l'IRM.

Ceci est mon interprétation bien entendu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est fou la rigueur de l'analyse et cela renseigne parfaitement le citoyen lambda qui se demande s'il doit chausser ses pneus neiges ou laisser ses tout temps.

On est dans un forum de discussion et il est humain dans une discussion de laisser exprimé ses sentiments ou alors auntant discuter avec son PC...

Pour le renseignement du citoyen lambda, il y a :

http://www.meteobelgique.be/court-terme.html

http://www.meteobelgique.be/bulletin-special.html

ET bien d'autres organismes officiels.

Amicalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour samedi, l'IRM anonce des averses de pluie, grésil, neige fondante pour le centre, avec des températures maximales comprises entre 4 et 6°c. Par contre, Luc Truellemans vient d'annoncer de la neige sur tout le centre et l'est du pays avec samedi soir une possible couche allant jusqu'à 15 cm, le tout avec des maxima ne dépassant pas 1°c. Vu que Luc travaille à l'IRM, j'ai du mal à piger cette différence de prévisions.

A mon avis, c'est l'IRM qui n'ose pas trop se mouiller pour l'instant. Mais je trouve aussi que Luc Trullemans exagère un peu dans l'épaisseur de neige pour le centre du pays ainsi que pour les températures minimales (- 3°C pour le centre).

Bref, il faut se mettre entre les deux: neige pour le centre, certes, je pense qu'il y en aura, mais 15 cm... Je dirais max. 10 cm pour Bruxelles, et 10 à 15 cm au dessus de 100 m. Pour l'Ardenne, je suis d'accord avec les 30 cm de Luc Trullemans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !en plus de la neige annoncé précédemment... je pense que nous allons avoir droit à de beaux coups de tonnerre pour agrémenter ce changement de situation...

l'air qui se situe à 850 hp est nettement plus froid que celui que nous connaitrons encore vendredi...Il va y avoir ce qu'on appelle un choc de masse d'air...

On peut donc attendre des développements orageux dans la première masse d'air...

un peu moins ,dans la deuxième...Mais tout de même,peut-être quelques coups de tonnerre dans les averses de grésil et neige prévue...

Je parlerai de véritable tempête(vent glacé soufflant à des 100 km/H)...une sorte de Blizzard quoi!

Quoi qu'il advienne...ça s'annonce vraiment bien pour l'épisode neigeux et pour tout le monde!je pense?profitez en bien! car mardi ,léger dégel prévu.... :snow::snow::snow::lol:

Modifié par jeffgau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On fait quoi ici ??? De la prévision ou l'étalement de l'expression de ses désirs et de ses phantasmes ?

Nous en sommes désormais aux "moments tant espérés", aux runs "magiques" et l'on en a les "larmes aux yeux" :rolleyes:

C'est fou la rigueur de l'analyse et cela renseigne parfaitement le citoyen lambda qui se demande s'il doit chausser ses pneus neiges ou laisser ses tout temps.

Désolé, je comprends que l'on puisse aimer la neige, mais trop ... c'est trop.

Le citoyen lambda trouvera des prévisions scientifiques, détaillées et méthodiquement calculées dans la rubrique "prévisions". Ici, c'est un forum pour amateurs. On y parle prévisions bien sûr, mais comme pour tout forum, chacun a le droit de laiser parler son coeur et d'exprimer ses sentiments tant qu'il reste dans le topic du sujet. Et je trouve ça très bien comme ça ! :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On est dans un forum de discussion et il est humain dans une discussion de laisser exprimé ses sentiments ou alors auntant discuter avec son PC...

Sorry, je croyais que nous étions dans un topic de "prévisions", avec un minimum de rigueur.

Pas grave, je prendrai un autre train !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis, c'est l'IRM qui n'ose pas trop se mouiller pour l'instant. Mais je trouve aussi que Luc Trullemans exagère un peu dans l'épaisseur de neige pour le centre du pays ainsi que pour les températures minimales (- 3°C pour le centre).

Bref, il faut se mettre entre les deux: neige pour le centre, certes, je pense qu'il y en aura, mais 15 cm... Je dirais max. 10 cm pour Bruxelles, et 10 à 15 cm au dessus de 100 m. Pour l'Ardenne, je suis d'accord avec les 30 cm de Luc Trullemans.

Bah disons que ces organismes ont des responsabilités vis à vis de leurs pays,ce n'est pas comme les sites météo amateurs à qui on ne peut rien reprocher par la suite vu que dès le départ ils se dégagent de toute responsabilité...

Les institutions nationales ont des comptes à rendre, ils ont une certaine crédibilité à conserver, sinon qui prendrait aux sérieux leurs alertes etc...

C'est pareil pour Météo-Françe quand on regarde les prévisions pour le Week-end et début de semaine ils se "mouillent' pas^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La différence de prévisions vient à mon avis de la différence de prévisioniste.

Luc Trulemans est le prévisioniste de l'IRM attitré pour RTL et ce n'est pas lui qui rèalise les prévisions pour le site d l'IRM.

Ceci est mon interprétation bien entendu.

Disons que Luc est une personne qui, de par son CV météorologique et son aura, peut se permettre ce genre d'annonces. C'est simple, à chaque fois qu'il fait la prévision sur RTL, c'est qu'il y a du changement dans l'air!

L'IRM est un organisme hyper sobre (trop?) où je ne rappelle jamais avoir lu un bulletin hivernal à faire sauter au plafond.

Sincèrement, je pense que la réalite se situera globalement entre les deux.

Entre la paralysie neigeuse de l'un et les misérables giboulées avec 6°C (là, c'est exagéré quand-même!) de l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sorry, je croyais que nous étions dans un topic de "prévisions", avec un minimum de rigueur.

Pas grave, je prendrai un autre train !

Oui certes on est dans un topic prévisions mais bon, on est pas des machines quand même, si on ne peut pas exprimer ses sentiments, opinion, son humour de temps en temps il n'y aurait plus de vie dans le forum et ce serait ennuyeux à mourir hein :rolleyes:

Tiens, je viens de voir que MB prévoyait une accumulation de plus de 20cm pour les hauteurs...C'est pas rien!

Modifié par Vil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après luc, cela semble sérieux....

samedi:averses de neige/grésil fréquentes(10-20cm) + vent(65-85km/h) (Tx-3/+3°); dimanche: accalmie temporaire, nlles chutes de neige ensuite (5-10cm) (Tx+3/-2°); lundi, bcp de neige sur l'E (10-20cm) ,pluie+neige fondante sur l'W (Tx-1/5°) . Copyright: Luc trullemans, facebook.

c'est possible qui va neige m'est c'est quantité la seront surement pour les ardennes 20 cm pour ailleurs comme sur mons je crois que on aura 2 ou 3 cm et samedi après midi ce sera déjà de la pluie comme d'habitude :whistling: ,c'est un peu tôt pour la neige!faut pas rêver :whistling:moi aussi j'aimerai comme vous tous 30 cm m'est bon on est plus en 1980

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci d'avoir répondu! Esperons alors que cette fois ci ce sera pour tout le monde... J'attend avec impatience. :-) !!! Bonne fin d'après-midi a tous!

moi aussi je suis dans ta régions et j'espère que cette fois on passera pas à coté de la neige comme souvent de fois.je suis de Quiévrain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour samedi, l'IRM anonce des averses de pluie, grésil, neige fondante pour le centre, avec des températures maximales comprises entre 4 et 6°c. Par contre, Luc Truellemans vient d'annoncer de la neige sur tout le centre et l'est du pays avec samedi soir une possible couche allant jusqu'à 15 cm, le tout avec des maxima ne dépassant pas 1°c. Vu que Luc travaille à l'IRM, j'ai du mal à piger cette différence de prévisions.

sincèrement c'est pas la première fois que l'irm annonce autrement on dirais que il on peur d'annoncer de la neige,c'est comme quand il doive annoncer du froid il dise il va faire plus frais alors que c'est froid je les plein si il devrais annoncer -30 degrés au canada il dirais quoi que il va faire un peu froid :whistling: :whistling: tout ça pour être sur de pas ce tromper

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On est dans un forum de discussion et il est humain dans une discussion de laisser exprimé ses sentiments ou alors auntant discuter avec son PC...

Pour le renseignement du citoyen lambda, il y a :

http://www.meteobelgique.be/court-terme.html

http://www.meteobelgique.be/bulletin-special.html

ET bien d'autres organismes officiels.

Amicalement.

je suis tout à fait d'accord avec toi titi en plus tout le monde se respecte et donner chacun son avis est normal,même si en à qui attende la neige c'est leur droits. <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Run de GFS 18h est très bon pour l'épisode hivernal... Il serait encore plus froid, plus neigeux et il serait prolongé jusqu'a mercredi

Le week-end prochain renouerait avec des conditions franchement hivernales avec un scénario des plus alléchants pour les amateurs de Neige...Bon c'est loin certes, mais pas autant que ca et les modèles Américains et Européens semblent s'entendre sur ce point^^

Il faut noter aussi que Dimanche les vents vont souffler en tempête sur les côtes avec des rafales pouvant aller jusqu'a 110km/h...

Modifié par Vil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter tout de meme que les T° fleurteront avec la barre des 0° pendant toute la période avec un léger redoux pour lundi!

Une fois encore on peut parler de ce fameux sillon Sambre et Meuse, le Nord du pays ne devrait toutefois pas trop être gâté sauf en altitude bien sûr, vous pourrez toujours prendre des jumelles et regarder se liquéfier les flocons entre 800 et 1000m :whistling::D

Pour le Sud et l'Est du pays, c'est tout autre chose.

Ardennenais soyez heureux!

Modifié par djazzz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis content de voir qu'une certaine modération essaie de se frayer un chemin au milieu de l'excès d'optimisme affiché par certains.

Bien sûr que les sentiments peuvent s'exprimer, mais je déconseille fortement de trop s'exalter si aucune réalité n'est acquise. Je ne vois aucune raison, à l'heure actuelle de sauter de joie pour une couche de neige de 15cm dans le centre du pays. Les températures resteront positives de jour comme de nuit, ce qui ne favorise certainement pas une accumulation saine et durable. Je trouve étonnant que les gens n'aient rien appris des dernières années et de tous les "épisodes hivernaux" qui se sont terminés en fiascos, et c'est d'ailleurs la prudence qui doit être imposée dans ce genre de situations. Personnellement, je ne vois pas beaucoup de différence entre les fiascos que l'on a eus dans le passé et la situation qui se projette.

Je suis aussi légèrement étonné de voir Luc Trullemans s'emballer ainsi. A mon avis, c'est le sensationnalisme de RTL qui le contamine. Dommage, parce que c'est un exemple pour beaucoup de personnes.

Je dirais donc que de belles averses de neige sont acquises. Elles peuvent tenir temporairement, mais au-delà de l'averse, je ne vois rien d'hivernal. Sauf pour l'Ardenne évidemment qui pourra ouvrir ses pistes de ski pile poil pour le weekend. Là oui, on peut se réjouir. Mais le centre du pays ne sera pas blanc comme on le pense. Arrêtons de fantasmer, car c'est effectivement très mauvais pour la rigueur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, c'est vrai qu'il faut rester prudent....

L'IRM se mouille un peu plus ce matin ... On parle de MAX 2 degrés maintenant pour le centre du pays...

Selon les prévisions allemandes, la fin de la semaine prochaine sera aussi très froide mais plus sèche...

Un début d'hiver qui semble intéressant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×