Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 17 au dimanche 23 Novembre

Messages recommandés

Concernant l'intensité des précipitations, je ne suis pas vraiment d'accord avec toi.... GFs (désolé c'est le seul à offrir gratuitement des estimations de cumul de précipitations) voit entre 10 et 30 mm sur 24 heures selon les régions entre Vendredi 00h00 et Samedi 00h00... Si cela ce n'est pas intense ... Bien entendu les valeurs peuvent encore varier mais la projection est stable depuis plusieurs jours.

Tu vois sur le run GFS de 6h00, il n'y a déjà plus rien de tout cela.

Pour les précipitations il est encore trop tôt pour les cerner.

Pour les températures ça sent le paté, alors monsieur meteo sur RTL ne faisit-il pas dans le sensationel?

Autre chose, les alertes meteo...De nos jours pour le moindre flocon de neige mouillée on nous met une alerte neige, pourquoi? C'est grave docteur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est bien ce que je disais on auras rien comme neige comme d'habitude

tres peut de neige pour le centre pour samedi selon luc trullemans dans sont bulletin meteo de 13h30

et hier il disais 10cm franchement pour dire la météo comme ça autant rien dire,moi quand je me regarderai samedi matin dehors au moins j'aurais la météo qui fera vraiment :whistling:

MODERATION: Pourriez-vous argumenter vos critiques! Quelles sont vos sources?

Modifié par Zovirax
message ne respectant pas les recommandations concernant le sujet "Prévisions"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu vois sur le run GFS de 6h00, il n'y a déjà plus rien de tout cela.

Pour les précipitations il est encore trop tôt pour les cerner.

Pour les températures ça sent le paté, alors monsieur meteo sur RTL ne faisit-il pas dans le sensationel?

Autre chose, les alertes meteo...De nos jours pour le moindre flocon de neige mouillée on nous met une alerte neige, pourquoi? C'est grave docteur?

Quand l'on voit le dernier Run, il est clair que les choses sont bien plus mauvaises qu'hier.

Pour la dernière question, je laisse les responsables de ce site répondre à cette question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vous comprend pas, on est sur ce forum pour analyser les prévisions et les complèter, je ne pense pas que demander à tout le monde si vous pourrez lancer des boules de neige sur votre voisin ou vous promener avec votre chien dans 2.6 cm de neige samedi soit une prévision !

sur les 5 dernières pages de ce forum prévision je n'ai pas vu plus de 5 prévisions digne de ce nom ! Par contre dire 15 fois que luc t... annonce 40 cm de neige ca oui !

Chaque run doit être analisé par chacun l'un après l'autre correctement et sans inventer des possibilités inexistantes, le fantasme n'est pas une prévision !!!

Et avant de poster quelque chose, penser tout de même a lire les postes des autres pour voir si ils n'ont pas déjà écrit ce que vous allez poster !

:thumbsup::thumbsup::thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les précipitations il est encore trop tôt pour les cerner.

A mais ce n'est pas moi qui disait :

d'autant plus que l'intensité des averses n'est plus au rendez-vous sur les derniers runs...

Je suis 100% conscient que l'intensité et la quantité de précipitations est impossible à cerner pour l'instant.

J' attend de voir et je constate qu'une accumulation temporaire est probable sur beaucoup de régions ce week-end...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vous comprend pas, on est sur ce forum pour analyser les prévisions et les complèter, je ne pense pas que demander à tout le monde si vous pourrez lancer des boules de neige sur votre voisin ou vous promener avec votre chien dans 2.6 cm de neige samedi soit une prévision !

sur les 5 dernières pages de ce forum prévision je n'ai pas vu plus de 5 prévisions digne de ce nom ! Par contre dire 15 fois que luc t... annonce 40 cm de neige ca oui !

Chaque run doit être analisé par chacun l'un après l'autre correctement et sans inventer des possibilités inexistantes, le fantasme n'est pas une prévision !!!

Et avant de poster quelque chose, penser tout de même a lire les postes des autres pour voir si ils n'ont pas déjà écrit ce que vous allez poster !

:thumbsup::thumbsup::thumbsup:

Tu as sans doute raison, mais il est normal que l'annonce de l'arivée de la neige en excite plus d'un.

Il en va de même pour les tempêtes et les orages (dans une moindre mesure il est vrai).

Sinon, si tu préfere le forum en été, avec 1 à 2 pages de messages par semaine, chacun ses choix, mais moi je prefere voir un forum où ça bouge avec plus d'interventions, même si elle ne sont pas toute à la hauteur de tes attentes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il fera 2/5/8º. Je pense que les Ardennes vont être sacrément blanches. 30cm, peut-être plus, peut-être moins. Mais le centre du pays est dans une situation beaucoup trop délicate pour espérer une couche de neige réelle. Oui à des traces de neige au petit matin, peut-être une accumulation localisée dans les campagnes aux endroits les mieux exposés à de la neige, mais une couche de neige généralisée et permanente, cela relève du fantasme. Comme par hasard, les températures restent positives au moment des précipitations, et passent négatives quand il commence à faire sec. Ca ne vous rappelle rien cela ? Moi, cela me rappelle de nombreuses nuits où on voit la neige tomber, éventuellement s'accumuler temporairement, puis disparaître en grande partie avant que les températures commencent à baisser. Combien de fois ai-je été dépité face à ce spectacle qui me déprimait plus qu'un match nul de la Belgique face au Luxembourg (A l'époque, parcee que maintenant on s'en foot).

Bon allez, au moins la semaine prochaine s'annonce froid. Va falloir apprendre à se contenter de peu, les gars. Je m'y suis fait : ici 6 mois de brume, 6 mois de soleil, pas un poil de neige, presque pas de pluie, rien d'extrême ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Ben voilà

Là au moins c'est précis :

"et les averses de neige donneront lieu à une accumulation de plusieurs centimètres, voire localement davantage..." :thumbsup:

Question subsidiaire ; c'est combien davantage que plusieurs centimètres ???? :rolleyes:

De 1) Je n'ai jamais annoncé nulle part qu'il y aurait plusieurs centimètres de neige (relis mes posts). Je suggère un bon épisode hivernal. Et à moins que je devienne fou, les cartes montrées hier annoncent bien de la neige !

De 2) Si quelqu'un cite bien ses sources ... c'est moi ! Et il me semble que je suis le seul à avoir mis en corrélation hier soir le rapprochement à J+4 des modèles ECMWF et GFS, cartes à l'appui ! Ces cartes sont certes des "runs", mais qui confirment bien les ensembles (j'aurais pu mettre à cette échéance une carte d'ensemble GEFS ou GFS ENS, dans la tendance à MT ... ce sont presque les mêmes !). Donc là aussi, je ne vois pas où est le problème.

Alors que toi de ton côté ... "je" te remercie pour tes critiques non-constructives, mais à vrai dire "on" attend toujours TON analyse de la situation !

De 3) OK dans mes posts, j'y joins pas mal de "passion". Et alors ? On est pas TOUS des passionnés ici (soit de neige, soit d'orages, soit de beau temps ????) Si tu n'es pas un passionné, mais juste un scientifique ... que fais-tu ici ? A part Marcv, je ne connais aucun professionnel de la météo travaillant à l'IRM qui fréquente assidûment ce forum !

De 4) Dans mon dernier post, je me modère même, puisque je parle bien d'un froid "modéré" dans les moyennes couches.

Si nos posts doivent se limiter à dire "l'IRM prévoit" ou "Trullemans a dit ...", ça risque d'être passionnant !

Sur ce , j'me tire ... et amusez-vous bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu n'es pas un passionné, mais juste un scientifique ... que fais-tu ici ?

Faut-il en conclure que les scientifiques ne sont pas des passionnés ? Marc, rassure-moi s'il te plaît :whistling:

Cool les gars, l'hiver n'a pas encore officiellement commencé. Si c'est déjà comme ca fin novembre, fin février ce sera l'holocauste nucléaire ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ... un deuxième scientifique non-passionné vient de s'inscrire sur le forum : Luc Trullemans en personne ! Je lui souhaite la bienvenue, et je suis content de voir qu'on pourra encore plus développer la discussion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne parle pas beaucoup de la région de Liège, j'aimerais bien savoir ce qu'il en est pour le w-e, merci :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En se basant sur le dernier run de GFS, la province de Liège devrait être servie en précipitation plus que annoncée en début de semaine (frontière francaise), et la neige devrais être au rendez vous vendredi soir et nuit et samedi jour et nuit, pour dimanche l'altitude sera fort importante pour la limite pluie neige !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, comme petit nouveau sur le forum je me permet de faire un petit résumé des prévis que je viens de concocter en utilisant UKMO,GFS et ECMWF:

vendredi, arrivée de l'air instable avec quelques averses de pluie ou de grésil et neige fondante en fin d'après-midi au-dessus de 500m. (Tx 2/9°) + vent soufflant vers les 80km/h en pointes. La nuit, averses tournant à la neige avec petite accumulation de 5cm vers 100/300m et 10cm au dessus de 300m. Samedi quelques averses neigeuses avec petites accumulations supplémentaires surtout en Ardenne (15cm?). Dimanche, dépression traversant le pays avec neige/pluie en dessous de 300m et neige ailleurs (20-25cm en Ardenne ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gfs 12h00 annonce toujours de la neige pour samedi matin dans le centre du pays mais avec 4 degrés au sol elle ne tiendra pas :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Indépendement des averses hivernales de samedi, il me semble que l'on parle peu de la situation de dimanche qui s'annonce assez intéressante: la perturbation qui nous arrive l'après-midi par l'ouest va venir se casser la figure sur de l'air froid.

Concrètement, la situation pourrait être assez délicate dimanche en milieu et fin d'après-midi avec des chutes de neige continues à l'est du ligne "Mons-Anvers". La pluie grapillerait certes un peu de terrain par l'Ouest en soirée, mais une ville comme Liège pourrait encore continuer à voir les flocons tomber en continu durant le début de soirée. Pour l'Ardenne (>500m), les 40 cm restent tout à fait plausible si on cumule les chutes de neige entre vendredi après-midi et la nuit de dimanche à lundi (soit presque 60h).

Sources: modèle ECMWF (run du 20/11 00Z) et modèle GFS (run du 20/11 12Z).

PS: il n'est pas inutile de rappeler une centième fois que pour déterminer s'il va neiger, il ne suffit pas de se baser sur les températures près de la surface ou à 850 hpa. Il faut envisager l'ensemble du profil vertical de l'atmosphère entre la surface et 500hpa (ça se joue tout de même souvent entre 1000 et 850 à 700 hpa).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MB prévoit pour samedi une accumulation en plaine entre 5 et 10 cm... :rolleyes:

Et météo France prévoit pour samedi et dimanche de la neige en Champagne Ardenne alors qu'hier ça ne concernait que la Lorraine et l'Alsace.. Bon signe peut-être.

Modifié par raimondo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut peut-être signaler que le diagramme du KNMI (basé sur ECM) donne ceci à Tmax :

Tmax.png

Non seulement aucun point rouge réellement proche de 0º, mais aussi la fourchette qui reste intégralement au-dessus du point de gelée.

Evidemment, les températures minimales sont un peu plus favorables :

Tmin.png

Mais les -1/-2 seront enregistrés à la faveur d'éclaircies ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui MB à quand même mis un avis d'alerte de vendredi à dimanche matin et ce pour certaines régions y compris Mons donc on peux encore espérer pour la neige et à pars dimanche un peux plus doux pour la suite le froid ce confirme surtout le 25 et 26 novembre,comme certains du forum on dis que il ferais froid jusque fin novembre e ben il ont tout à fait raison :thumbsup: ce que on peux dire c'est que il à déjà longtemps que on à pas eu un mois de novemvre froid et même si ce'st de la neige fondante dans certaines régions faut déjà retourner des années en arrière pour voir ça.moi dans la nuit de vendredi à samedi je vais rester sur ce forum connecté et observer les premiers flocons,vive la neige même si ça ne dure pas longtemps..... :D

MODERATION: Comme pour les autres messages que vous avez posté, je vous rappelle que nous sommes dans un forum de prévisions et que celles-ci doivent donc être argumentées. Pourriez-vous dès lors nous indiquer vos sources ( modèle numérique, run,sites, ...)

Je vous invite à relire les recommandations.

Modifié par Zovirax
Message ne respectant pas les recommandations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous, comme petit nouveau sur le forum je me permet de faire un petit résumé des prévis que je viens de concocter en utilisant UKMO,GFS et ECMWF:

vendredi, arrivée de l'air instable avec quelques averses de pluie ou de grésil et neige fondante en fin d'après-midi au-dessus de 500m. (Tx 2/9°) + vent soufflant vers les 80km/h en pointes. La nuit, averses tournant à la neige avec petite accumulation de 5cm vers 100/300m et 10cm au dessus de 300m. Samedi quelques averses neigeuses avec petites accumulations supplémentaires surtout en Ardenne (15cm?). Dimanche, dépression traversant le pays avec neige/pluie en dessous de 300m et neige ailleurs (20-25cm en Ardenne ).

Merci pour ta prévision et bienvenue sur nos forums Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Indépendement des averses hivernales de samedi, il me semble que l'on parle peu de la situation de dimanche qui s'annonce assez intéressante: la perturbation qui nous arrive l'après-midi par l'ouest va venir se casser la figure sur de l'air froid.

Concrètement, la situation pourrait être assez délicate dimanche en milieu et fin d'après-midi avec des chutes de neige continues à l'est du ligne "Mons-Anvers". La pluie grapillerait certes un peu de terrain par l'Ouest en soirée, mais une ville comme Liège pourrait encore continuer à voir les flocons tomber en continu durant le début de soirée. Pour l'Ardenne (>500m), les 40 cm restent tout à fait plausible si on cumule les chutes de neige entre vendredi après-midi et la nuit de dimanche à lundi (soit presque 60h).

Sources: modèle ECMWF (run du 20/11 00Z) et modèle GFS (run du 20/11 12Z).

PS: il n'est pas inutile de rappeler une centième fois que pour déterminer s'il va neiger, il ne suffit pas de se baser sur les températures près de la surface ou à 850 hpa. Il faut envisager l'ensemble du profil vertical de l'atmosphère entre la surface et 500hpa (ça se joue tout de même souvent entre 1000 et 850 à 700 hpa).

+1

Un axe neigeux (jaurais dit Maaseik / Strépy-Thieu) qui risque de faire longuement discuter.

Dommage que la perturbation semble vouloir arriver au coeur de la journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me pose une question.

Est-ce, en général, une mauvaise interprétation des situations synoptiques par les ordinateurs ou une attente trop grande de la part des interprètes, qui fait que à chaque coup, les situations réelles sont beaucoup plus estompées que initialement prévues?

Autrement dit, regardez les cartes il y a 2 jours, regardez les maintenant, et vous verrez ce phénomène sera récurent tout l'hiver, ça ne rate pas, en approchant du terme tout s'amenuise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me pose une question.

Est-ce, en général, une mauvaise interprétation des situations synoptiques par les ordinateurs ou une attente trop grande de la part des interprètes, qui fait que à chaque coup, les situations réelles sont beaucoup plus estompées que initialement prévues?

Autrement dit, regardez les cartes il y a 2 jours, regardez les maintenant, et vous verrez ce phénomène sera récurent tout l'hiver, ça ne rate pas, en approchant du terme tout s'amenuise.

Bonsoir, avant de rentrer chez moi j'aimerais répondre à cette constatation pertinente.

Dans mon cas, pour le moyen terme, j'interprète plusieurs modèles (UKMO Global, ECMWF et GFS) à échéance de 7 jours et en général ce sont les modèles d'ensembles qui m'indiquent le chemin à suivre dans ma prévision.

Les détails que je donne dans mes bulletins (parfois spectaculaires; je l'avoue!) sont liés à ma longue expérience (depuis 1970) et sont liés à mon caractère de vouloir attirer l'attention du public quand il va se passer quelque chose hors du commun. (Sinon les gens ne vous écoute pas ou vous écoute de loin sans accorder l'importance nécessaire à ce moment-là). Je crois que c'est cela qui me diffère des bulletins parfois "inertes", issus de l'IRM .

Dans le cas de figure actuel, la descente polaire TRES instable de par dessus la Mer du Nord devait au moins durer 48h , ce qui m'a incité à donner des accumulations neigeuses + importantes sur le relief du NE et également temporairement importantes sur le centre du pays.

Comme les derniers runs nous ont manifesté l'arrivée d'une dépression passagère sur le sud de la Mer du Nord et que l'apport polaire serait temporairement interrompu, j'ai du revoir mes prévisions sur le centre et ai diminuer un peu les accumulations sur le relief de l'E ( tout dépendra maintenant des précipitations neigeuses qui seront associées au système frontal et qui semblent actuellement (suivant GFS12z) être limités aux régions >300m).

Merci pour votre compréhension et bon wk à tous. (je suis à nouveau "on duty sur RTL" samedi et dimanche...

Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1

Un axe neigeux (jaurais dit Maaseik / Strépy-Thieu) qui risque de faire longuement discuter.

Dommage que la perturbation semble vouloir arriver au coeur de la journée.

Je suppose que tu dis ça par rapport au bordel que ça va créer sur les routes. :whistling:

Plus sérieusement, je crois que l'intensité des précipitations va faire descendre le niveau 0°C au sol. En tout cas, dans un premier temps... Ensuite, la frontière eau/neige va se rapprocher doucement du fameux sillon jusqu'où?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, avant de rentrer chez moi j'aimerais répondre à cette constatation pertinente.

Dans mon cas, pour le moyen terme, j'interprète plusieurs modèles (UKMO Global, ECMWF et GFS) à échéance de 7 jours et en général ce sont les modèles d'ensembles qui m'indiquent le chemin à suivre dans ma prévision.

Les détails que je donne dans mes bulletins (parfois spectaculaires; je l'avoue!) sont liés à ma longue expérience (depuis 1970) et sont liés à mon caractère de vouloir attirer l'attention du public quand il va se passer quelque chose hors du commun. (Sinon les gens ne vous écoute pas ou vous écoute de loin sans accorder l'importance nécessaire à ce moment-là). Je crois que c'est cela qui me diffère des bulletins parfois "inertes", issus de l'IRM .

Dans le cas de figure actuel, la descente polaire TRES instable de par dessus la Mer du Nord devait au moins durer 48h , ce qui m'a incité à donner des accumulations neigeuses + importantes sur le relief du NE et également temporairement importantes sur le centre du pays.

Comme les derniers runs nous ont manifesté l'arrivée d'une dépression passagère sur le sud de la Mer du Nord et que l'apport polaire serait temporairement interrompu, j'ai du revoir mes prévisions sur le centre et ai diminuer un peu les accumulations sur le relief de l'E ( tout dépendra maintenant des précipitations neigeuses qui seront associées au système frontal et qui semblent actuellement (suivant GFS12z) être limités aux régions >300m).

Merci pour votre compréhension et bon wk à tous. (je suis à nouveau "on duty sur RTL" samedi et dimanche...

Luc

Vous pensez alors que les régions situées au dessus de 300 m devrait rester dans des conditions hivernales tout le week end ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×