Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
dada

Destination sport d'hiver

Messages recommandés

Oui, on va dire 10 cm à 2210m.

post-911-1418722082_thumb.jpg

A peu près la même chose que sur la dernière capture de la webcam dans la vallée de Chamonix que j'ai postée le 24 octobre...

:unsure:

On y prévoit 5 à 10 cm de neige vers 1800m mercredi

Et pour jeudi 5 à 10 cm vers 2200m avec une limite pluie-neige à 2200m

C'est vraiment haut pour la saison.

Ils vont être surpris les touristes qui vont arriver pour skier samedi pour les vacances de noël...

:crying:

Et moi qui pars dans les Vosges le 27 décembre, c'est pas gagné non plus pour la neige mais au moins, j'ai une semaine de plus pour espérer un changement...

:unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais dans les vosges pour y skier du 23 janvier au 30 janvier 2015. J'éspère qu'il y aura de la neige mais on est à plus d'un mois de la date ... n'empêche que ca fait peur de voir toutes ces températures douces !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je reviens pour l'hiver :) !

Je vais dans les vosges du 20 au 24 décembre... Je ne verrai pas de neige :( peut-être quelques flocons à l'arrière de la perturbation samedi mais ça relèverait du miracle !

J'avais trouvé un article intéressant de MeteoFrance sur le climat Vosgien, ça donne une idée des "normales" saisonnières :

Climat Vosgien

Du temps où les relevés de neige hors pistes étaient encore accessibles par MeteoFrance dans les Vosges, je m'étais aussi amusé à les mettre en graphique (rien de très précis bien sûr, mais ça donne une idée) pour les deux hivers passés (2012-2013 et 2013-2014). On y remarque, bon c'est tout à fait anecdotique vu le nombre d'années de relevés, que les périodes des fêtes de fin d'année ont été pauvres en enneigement.

post-14389-1418739278_thumb.jpg

NB : Il y a environ 50 relevés par année et je les prenais à la station La Bresse (je confirmais au mieux avec ce que je voyais sur les webcam)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il reste encore de la neige sur la webcam dans la vallée de chamonix à 2210 m ce matin.

post-911-1418984202_thumb.jpg

Observation ce matin dans le massif des aiguilles rouges en face du massif du mont-blanc (Chamonix).

Altitude 2250 m

19 décembre 6 h

Epaisseur de la neige 5 cm

Vent 10 km/h

rafales 20 km/h

Température +2°C

:unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(...)

Et moi qui pars dans les Vosges le 27 décembre, c'est pas gagné non plus pour la neige mais au moins, j'ai une semaine de plus pour espérer un changement...

:unsure:

Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il y a eu du changement. :D

Avec les chutes de neige prévues ce qui n'est pas gagné maintenant, c'est d'arriver au chalet car c'est la dernière maison avant le col.

:snow: :snow: :snow: :snow:

post-911-1419531918_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse affluence ces deux derniers jours (dimanche et lundi) à la piste de la Baraque de Fraiture.

La température étant toujours négative, on peut supposer que cela va continuer.

Ce matin, la visibilité est particulièrement réduite par le brouillard.

Bon amusement aux amateurs de glisse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il y a eu du changement. :D

Avec les chutes de neige prévues ce qui n'est pas gagné maintenant, c'est d'arriver au chalet car c'est la dernière maison avant le col.

:snow: :snow: :snow: :snow:

Je suis arrivé le 27/12 en fin d’après-midi avant les plus fortes chutes de neige donc ça a été mais en soirée, je n'aurais jamais su monter (sauf peut-être en 4x4)

:D

post-911-1420618649_thumb.jpg

Oui, oui, c'est bien la route...

:lol:

Et voici la voiture 4h-5h après notre arrivée...

post-911-1420619357_thumb.jpg

On peut dire qu'on a été bien servi en neige ce jour-là.

:snow:

:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pars dans les vosges du 23 janvier au 30 janvier. Actuellement, en regardant les prévisions, ca sent bon la neige car pour le moment, il n'y en a pas beaucoup ...

lien webcam Gerardmer :

http://www.gerardmer-ski.com/images/webcam.jpg

Modifié par Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pars dans les vosges du 23 janvier au 30 janvier. Actuellement, en regardant les prévisions, ca sent bon la neige car pour le moment, il n'y en a pas beaucoup ...

lien webcam Gerardmer :

http://www.gerardmer-ski.com/images/webcam.jpg

Ca devrait aller, il y a environ 15 cm pour le moment et on prévoit 10 cm en plus samedi...

;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premières neiges de la saison sous les 2000m dans les alpes du nord ce matin.

:)

post-911-1442991675_thumb.jpg

Par exemple dans le massif du mont-blanc.

Webcam située à la frontière franco-suisse à une altitude de 1860m.

Bonne journée à tous !!

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est descendu jusqu'à 1700 m d'altitude dans les Alpes septentrional d'Autriche et d'Allemagne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, c'est descendu jusqu'à 1700 m d'altitude dans les Alpes septentrional d'Autriche et d'Allemagne.

Oui, et les quantités ont été plus importantes de ce coté-là...

Ce matin, il ne reste plus rien sous les 2000m

Par contre, au dessus, ca a bien tenu...

On peut voir que sur la webcam qui donne sur le massif du mont-blanc que la limite est assez nette...

post-911-1443074024_thumb.jpg

Bonne journée à tous !

:thumbsup:

source : http://www.compagniedumontblanc.fr/fr/webcams

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, et les quantités ont été plus importantes de ce coté-là...

Ce matin, il ne reste plus rien sous les 2000m

Par contre, au dessus, ca a bien tenu...

On peut voir que sur la webcam qui donne sur le massif du mont-blanc que la limite est assez nette...

post-911-1443074024_thumb.jpg

Bonne journée à tous !

:thumbsup:

source : http://www.compagniedumontblanc.fr/fr/webcams

Quand on pense que "pratiquement" rien n'était tombé avant début 2015 pour l'hiver dernier.

Bon, tout aura rapidement fondu d'ici quelques jours et on est encore loin d'un réelle constitution d'un manteau neigeux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand on pense que "pratiquement" rien n'était tombé avant début 2015 pour l'hiver dernier.

Bon, tout aura rapidement fondu d'ici quelques jours et on est encore loin d'un réelle constitution d'un manteau neigeux.

Oui, bien sûr.

Ca a déjà bien diminué vers les 2500m.

post-911-1443164346_thumb.jpg

Ce petit coup de blanc est anecdotique.

Le seul impact que cela pourrait éventuellement avoir, c'est de protéger légérement les glaciers en haute altitude grace à l'augmentation de l'albédo.

Bonne journée,

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voyage aux tropiques en février.....

Plonge dans une mer chaude; voilà mon sport d'hiver :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus impressionnant, c'est de descendre physiquement jusqu'au glacier.

Après le petit téléphérique qui descend jusqu'au niveau ou le glacier arrivait dans les années 50, il faut descendre une quantité incroyable d'escaliers. Et voir les panneaux au fur et a mesure : "niveau du glacier en 1985"... descendre 50 marche... "niveau du glacier en 1990" ... descendre encore et encore... Après le dernier panneau, celui de l'année 2010, il faut encore descendre 70 marches avant de poser le pied sur la glace :(

post-911-1447102628_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui :rolleyes1:

Autre conséquence de la fonte des glaces dans les Alpes, l'augmentation du nombre d’éboulements de terrain. Le froid et la glace qui permettent d'agir comme un ciment diminuent, rendant des zones instables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un lien vers la webcam qui donne sur la mer de Glace.

lien

cmm1vuegrotte.jpg

Inutile de préciser qu'avec les conditions actuelles séches et extrémement douces, c'est pas gagné pour les stations de ski qui sont censées ouvrir le 28/11, c'est à dire dans 18 jours.

NB : Il y a déjà moyen de skier sur 2 pistes à Tignes mais étant donné que c'est à 3456m avec orientation nord, ce serait vraiment catastrophique qu'il n'y ait pas de neige en novembre ! ;)

Bonne journée à tous !

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici un lien vers la webcam qui donne sur la mer de Glace.

(...)

Inutile de préciser qu'avec les conditions actuelles séches et extrémement douces, c'est pas gagné pour les stations de ski qui sont censées ouvrir le 28/11, c'est à dire dans 18 jours.

(...)

Et une semaine plus tard, on prévoit environ 1 m de neige à 2500m dans les alpes du nord au total pour les journées du 20 et 21 novembre...

:innocent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bulletin de Météo-France à ce sujet :

Communiqué Météo-France : important épisode neigeux en montagne

rédigé le VENDREDI 20 NOVEMBRE 2015 À 12:00

Episode neigeux important sur les Alpes du Nord

Après une exceptionnelle douceur en novembre et l'absence de chute de neige significative depuis fin octobre, un changement de temps brutal et radical s'opère en montagne en cette fin de semaine.

Ce premier épisode hivernal se traduira par d'importantes chutes de neige sur les massifs de Haute-Savoie, Savoie et dans une moindre mesure sur ceux de l' Isère et du nord des Hautes-Alpes. Elles seront accompagnées d'une chute brutale des températures et de vents forts.

La limite pluie/neige d'abord élevée (2500 m) s'abaissera dans la nuit de vendredi à samedi pour atteindre 600 m samedi. Dimanche, les chutes de neige deviendront plus éparses.

Ainsi, sur tout l'épisode, l'épaisseur de neige fraîche pourra atteindre :

- jusqu'à 1 m au-dessus de 2500 m, voire 1m50 sur les massifs les plus exposés de Haute-Savoie

- 30 à 60 cm vers 2000 m.

Le manteau neigeux, en cours de construction, pourra se révéler très fragile en haute montagne et des accumulations instables pourront se former à des altitudes plus modestes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le point de Météo France sur l'enneigement :

16/12/2015

Le retour d'un temps ensoleillé et très doux a depuis mis à mal ce jeune manteau neigeux à basse altitude ainsi que dans tous les versants bien ensoleillés, où la neige a quasiment disparu, souvent jusqu'à 2000 m d'altitude, parfois plus haut. Dans tous les autres versants, surtout dans les Alpes du Nord, la neige s'est plutôt bien maintenue.

Sur tous les massifs, l'enneigement naturel est déficitaire pour une mi-décembre, avec des épaisseurs faibles ou nulles en dessous de 1500 m ou 1800 m dans les Alpes du Nord et les Pyrénées, 2500 m à 2800 m dans les Alpes du Sud.

L'enneigement sur les pistes dans les stations de sports d'hiver peut être différent, grâce à la neige de culture produite, notamment durant la dizaine de jours de temps froid fin novembre.

Alpes du Nord

L'enneigement naturel est partout faible, nettement déficitaire pour une mi-décembre (à hauteur de 50 % environ).

En versant nord, l'enneigement débute généralement entre 1000 et 1200 m d'altitude, 1500 ou 1600 m dans les massifs de Grandes Rousses et de l'Oisans. En versant sud, il débute nettement plus haut : souvent autour de 2000 m, plus (2200 à 2400 m) dans les massifs internes.

En versant nord, on trouve à 1500 m en général 10 à 20 cm de neige, mais quasiment rien en Haute-Maurienne, Grandes Rousses et Oisans. À 2000 m, l'épaisseur du manteau neigeux est souvent comprise entre 30 et 40 cm ; elle atteint cependant 50 à 55 cm dans les Bauges et Belledonne, mais ne dépasse pas à l'inverse 15 à 25 cm en Haute-Maurienne et en Oisans.

À 2500 m, l'épaisseur de neige est comprise en versant sud entre 5 et 35 cm selon le massif ; en versant nord, elle atteint le plus souvent 60 à 80 cm, mais ne dépasse pas 45 cm en Haute-Maurienne.

Alpes du Sud

L'enneigement naturel est extrêmement faible dans l'ensemble des massifs des Alpes du Sud (déficit atteignant souvent 80 %, parfois plus).

En versant sud, la neige est absente jusqu'à très haute altitude (2800 m).

En versant nord, l'enneigement débute au-dessus de 2000 m voire 2200 à 2400 m dans les massifs des Alpes-Maritimes. À 2500 m, l'épaisseur de la couche de neige ne dépasse généralement pas 10 à 15 cm, 3 à 5 cm dans les massifs les plus au sud.

Corse

La neige est également quasi-absente.

On relève seulement quelques centimètres dans les versants nord de haute altitude (au-dessus de 2000 à 2200 m).

Pyrénées

Dans les Pyrénées, l'enneigement naturel n'est actuellement que légèrement déficitaire pour la saison, principalement en dessous de 1800 m, altitude en dessous de laquelle la neige est quasiment absente.

Les premières chutes de neige conséquentes se sont produites à partir du 21 novembre, avec un premier épisode qui a apporté 30 à 40 cm de neige sur l'ensemble des Pyrénées, au-dessus de 1500 m. Un deuxième épisode, plus important, s'est produit les 25 et 26 novembre, apportant 60 à 80 cm au-dessus de 2000 m mais de la pluie en dessous de 150 m.

L'enneigement est actuellement continu à partir de 1600 m d'altitude. La neige y est très dense et de nombreuses zones glacées sont présentes en surface.

En versant nord à 1800 m, les hauteurs de neige sont généralement voisines de 30 cm, mais ne dépassent pas 10 à 15 cm dans l'extrême est de la chaîne. On relève environ 50 cm (mais seulement 25 cm dans l'extrême est de la chaîne) à 2000 m et 75 cm (40 cm dans l'extrême est de la chaîne) à 2500 m.

Vosges, Jura, Massif central

Dans les Vosges, il n'y a pas de neige.

Dans le Jura, les premières neiges significatives, qui étaient tombées vers le 20 novembre, ont pratiquement disparu. Il en subsiste toutefois dans les pentes ombragées à partir de 1000 à 1100 m d'altitude environ. L'épaisseur est alors comprise entre 5 et 10 cm à 1100 m, entre 10 et 20 cm à 1300 m.

Dans le Massif central, il n'y pratiquement plus de neige non plus. Quelques centimètres subsistent toutefois dans les versants nord au-dessus de 1400 ou 1500 m.

http://www.meteofrance.fr/actualites/31741...5-decembre-2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×