Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
dada

Destination sport d'hiver

Messages recommandés

D'aprés cette webcam située dans la vallée de chamonix a 2180m, il y a de la neige au sol depuis début novembre...

:)

C'est bien sur encore trop peu pour faire du ski alpin mais ca s'accumule lentement mais surement...

:whistling:

post-911-1226565447_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

malheureusement, une grosse partie de la neige tombée hier va rapidement fondre; MF annonce un iso 0° vers 3100m dès samedi...

enfin bon, perso, je ne pars qu'en fin janvier; ca aura bien le temps de s'accumuler d'ici là :snow:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la météo de http://www.meteo-chamonix.org/ il n'y a pas de redoux réel en vue.

Prévisions du Samedi 15 et Dimanche 16 Novembre 2008

Le temps ne change guère, les hautes pressions sont bien installées et favorisent la persistance des bancs de nuages bas en dessous de 1400 mètres. En montagne, le ciel est bien dégagé malgré quelques fins voiles nuageux dans une ambiance assez fraîche. Les vents sont plus faibles à toutes altitudes.

Températures maximales en basses vallées: 8 à 10°C

Isotherme 0°C vers 1700/1800 mètres avec inversion dans la couche de nuages bas

Petite dégradation nuageuse en altitude Dimanche soir.

tamarreteeo0.jpg

Modifié par Mitch74

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne demande pas mieux (MF a peut-être revu ses prévisions depuis ce matin) :shifty:

et puis, d'une vallée à l'autre, proximité de la frontière, etc; ca peut changer énormément (personnellement, je pars à Méribel, donc je m'intéresse moins à Chamonix)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne demande pas mieux (MF a peut-être revu ses prévisions depuis ce matin) :shifty:

et puis, d'une vallée à l'autre, proximité de la frontière, etc; ca peut changer énormément (personnellement, je pars à Méribel, donc je m'intéresse moins à Chamonix)

Les 3 vallées ^_^ ...

Avec la descente polaire de la semaine prochaine, on peut espérer une accumulation qui permette l'ouverture des premières pistes et qui donne une bonne base de couche neigeuse pour la saison.

:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour les Alpes Autrichiennes (Tirol) ? Vous sauriez éventuellement tenter d'évaluer la quantité de neige qui pourrait tomber dans les prochains jours avec ce refroidissement annoncé?

Je pars là le 8 décembre et espère pouvoir skier ... Pour le moment la seule (fine) couche de neige que l'on peut trouver se trouve à partir de 1800m...

MERCI D'AVANCE ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pour les Alpes Autrichiennes (Tirol) ? Vous sauriez éventuellement tenter d'évaluer la quantité de neige qui pourrait tomber dans les prochains jours avec ce refroidissement annoncé?

Je pars là le 8 décembre et espère pouvoir skier ... Pour le moment la seule (fine) couche de neige que l'on peut trouver se trouve à partir de 1800m...

MERCI D'AVANCE ! ;)

Difficile a dire, 50cm ?

:whistling:

post-911-1226931260_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les alpes (francaises principalement) devraient voir l'enneigement augmenter de maniére significative cette semaine...

:thumbsup:

post-911-1232365979_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je pars en classe de neige vendredi 23 en Abetone (Nord des Apennins)situés a 1300m-2100m je vois que des cites voient 3M ces possibles?dans un semaine il voie des pluies verglacantes alors qu'il fera -10 :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les alpes (francaises principalement) devraient voir l'enneigement augmenter de maniére significative cette semaine...

:thumbsup:

et cela m'enchante vu que je pars samedi à Méribel. :thumbsup:

la neige commençait à s'y faire rare.

je suis presque assuré d'avoir de la poudreuse à gogo :snow:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite photo de la webcam d'argentiére dans la vallée de chamonix (1250m) ...

Cette nuit, il est tombé 30cm a 1850m...

:snow::snow::snow::thumbsup:

post-911-1232440474_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une petite photo de la webcam d'argentiére dans la vallée de chamonix (1250m) ...

Cette nuit, il est tombé 30cm a 1850m...

:snow::snow::snow::thumbsup:

Ca se dégage...

Vue sur l'aiguille du midi...

;)

post-911-1232452149_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les alpes (francaises principalement) devraient voir l'enneigement augmenter de maniére significative cette semaine...

:thumbsup:

Heureusement qu'il y eu cette semaine pour augmenter la couverture neigeuse car il semble qu'on soit reparti pour une période séche...

:whistling:

post-911-1233134052_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heureusement qu'il y eu cette semaine pour augmenter la couverture neigeuse car il semble qu'on soit reparti pour une période séche...

:whistling:

je confirme (puisque de retour des Alpes françaises): à part mardi (et de faibles chutes de neige poudreuse), ce ne fut que soleil à gogo.

agréable pour le bronzage :sun: mais pour les conditions de ski, ca devenait limite en bas des pistes... (verglacée)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que les chutes de neige d'hier ont permis d'ouvrir quelques pistes de ski de fond dans l'est du de la belgique...

lien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien qu'on est presqu'en Mai, il y a encore moyen de skier dans certaines stations des alpes.

Par exemple ici a Chamonix, aux grand montets.

Il reste encore 130 cm a 1970m (avec 28cm tombés aujourd'hui, je pense)

Je ne sais pas si c'est courant a cette époque de l'année...

Source : http://www.compagniedumontblanc.fr/

post-911-1240914464_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit 'up' du sujet :lol:

Fortes chutes de neige dans les alpes ces jours-ci...

Par exemple ici à seulement 1850m dans la vallée de Chamonix....

post-911-1354709062_thumb.jpg

Cette image date d'hier soir, j'espére qu'ils ont dégagé leur chasse-neige... :innocent:

:whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premières petites chutes de neige dans le nord de la Laponie cette nuit...

post-911-1411380687_thumb.jpg

:rolleyes:

Elle ne passera pas la journée à mon avis, les journées sont encore longues...

post-911-1411380807_thumb.jpg

Bonne journée à tous !

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Premières petites chutes de neige dans le nord de la Laponie cette nuit...

post-911-1411380687_thumb.jpg

:rolleyes:

Elle ne passera pas la journée à mon avis, les journées sont encore longues...

post-911-1411380807_thumb.jpg

Bonne journée à tous !

:thumbsup:

La neige tombe bien maintenant dans ces régions. Mais un redoux est prévu pour ces prochains jours.

http://fr.webcams.travel/webcam/1211015691...Finland-Mattila

http://fr.webcams.travel/webcam/1222499212...C3%A4j%C3%A4rvi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premières chutes de neige dans les alpes sous les 2500m cette nuit.

post-911-1413274097_thumb.jpg

source : http://www.chamonix.com/webcam,12,fr.html

La limite pluie-neige va se situer entre 2500 et 3000 m dans les prochains jours avant de remonter le W-E.

C'est encore trop tôt pour avoir de la neige durable en moyenne montagne mais un petit coup de blanc, ça fait toujours plaisir.. :innocent:

Bonne journée à tous !!

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Configuration favorable pour les alpes avec ce flux d'ouest et cette première perturbation automnale. On pourrait avoir jusqu'à 30 cm de neige à 2000m mercredi soir dans les alpes françaises. Et même 50 cm entre la Suisse et l'Autriche.

:snow::snow:

Même les Vosges devraient avoir un premier tapis blanc ce mercredi matin.

Et dire que dimanche, il a fait jusqu'à 16.1°C sur les sommets vers 1300-1400m d'altitude !

Bonne journée à tous !

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec le soleil, ce qui est tombé il y a 2 jours a déjà bien fondu sous les 2500m.

Dans la vallée de Chamonix, on a relevé 5cm ce matin à 2250m.

post-911-1414143357_thumb.jpg

Bonne journée à tous !

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien plus grand postes, dans ce sujet ...

Il faut dire la situation est désastreuse, catastrophique, cauchemardesque ... pour la saison dans les Alpes françaises, probablement du jamais vu.

L'enneigement est pour ainsi dire nulle sous 1500m et les épaisseurs sont faibles jusque 2500m et rien de bien réjouissant en regardant les modèles pour les jours à venir :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×