Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
ElNino27

Alerte Au Tsunami En Indonésie

Messages recommandés

<h4 class="chapeau">Un séisme de magnitude 7,7 a secoué l’Indonésie, annonce dimanche l’Institut géologique national, précisant qu’une alerte au tsunami a été lancée. </h4> Le centre d’alerte aux tsunamis pour le Pacifique, basé à Hawaï, aux Etats-Unis, a émis une alerte au raz de marée à la suite du puissant séisme de magnitude 7,5 qui s’est produit en Indonésie lundi à 01H02 (17H02 GMT dimanche) près de l’île de Sulawesi (Célèbes).

« Ce tremblement de terre a le potentiel de provoquer un tsunami régional destructeur sur les côtes situées dans un rayon de 1.000 kilomètres autour de son épicentre », a affirmé le centre de surveillance, conseillant aux autorités de « prendre des mesures immédiates pour évacuer les zones côtières ».

« Ce séisme est situé en dehors du Pacifique. Aucune menace de tsunami n’existe pour les côtes du Pacifique », a ajouté le centre.

L’épicentre du séisme, qui s’est produit à 21 km de profondeur, était situé à 136 kilomètres au nord-ouest de Gorontalo, sur l’île de Sulawesi, et 306 km à l’ouest de Manada, selon l’Institut de géophysique américain (USGS).

Pour mesurer la puissance d’un séisme, l’USGS utilise la « magnitude de moment » (Mw), qui est directement reliée aux paramètres du séisme (surface et quantité de glissement sur la faille). Sur cette échelle ouverte, un séisme atteignant une magnitude d’au moins 6 est considéré comme fort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.lesoir.be (le fil info)

L'alerte au tsunami levée en Indonésie

dimanche 16.11.2008, 20:27

Un fort séisme de magnitude d’au moins 7,5 s’est produit lundi au large de l’île de Sulawesi, dans l’est de l’archipel indonésien, déclenchant brièvement des alertes au tsunami qui ont ensuite été levées.

La secousse a provoqué la panique parmi les habitants des villes côtières, mais ont ne faisait dans un premier temps état ni de victimes ni de dégâts importants.

D’après l’Institut géologique américain, l’épicentre du tremblement de terre se trouvait à 21km de profondeur sous la mer, à 135km de Gorantalo, ville côtière de Sulawesi.

L’Institut américain parle d’une magnitude de 7,5, tandis que Fauzi, responsable de l’agence géologique indonésienne, parle lui de 7,7.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×