Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
ElNino27

Noël Et Nouvel An

Messages recommandés

Luc Trullemans a confirmé sur son profil facebook qu'il n'y aurait pas de Noël blanc. Difficile avec un anticyclone des açores et des vents de sud ouest

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je sais pas ou ta vu du temps doux,on aura pas de grand froids,m'est plus ou moins 6 degrés pour le jour de noel,si tu appelle ça doux!!!!moi j'appelle doux 15 degrés :whistling:

Oh toi tu es fortement marqué par le réchauffement climatique !!

15 degrés à Noel ce n'est pas doux, c'est exceptionnel.... 6 à 7°C pour moi c'est doux pour une fin décembre; mais c'est une question d'appréciation...l'éternel débat qui ne mène à rien.

Lorsqu'on se lance dans une prévision à très long terme comme ici ce n'est pas la peine de fustiger son auteur car l'exercice est assez périlleux..alors évitons les "!!!!!!!!!!" stp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de Noël Blanc, on commence à s'y habituer. Peut-être un Nouvel An blanc ... et sinon un peu de gel pour chasser tous les microbes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui et c'est quand-même incroyable : il faudrait voir sur les 30 dernières années, les 24 et 25 décembre sont peut-être les seuls jours où il n'y a jamais eu de neige en hiver en plaine (enfin je dis ça mais ce n'est qu'une impression..).

En tout cas pour ce Noel, la seul incertitude concerne encore les températures : froides au sol, fraîches ou assez douces...pour le reste: grisaille, brumes, nuages bas..pas réjouissant pour les personnes qui n'ont pas le moral..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Noêl 2001 nous étions à la mer et il y avait une 12-15 cm de neige.

Alors ce qu'on dit au site, que le dernier noêl blanc était 1989, on peut venir voir mes photo's!!

Et l'année passée on avait du neige le 21 décembre ici..

Maar pour 2008, je ne pense pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Noêl 2001 nous étions à la mer et il y avait une 12-15 cm de neige.

Alors ce qu'on dit au site, que le dernier noêl blanc était 1989, on peut venir voir mes photo's!!

Et l'année passée on avait du neige le 21 décembre ici..

Maar pour 2008, je ne pense pas

Quel site ??

Sur MeteoBelgique : http://www.meteobelgique.be/article/articl...n-belgique.html

On voit que le dernier Noël* blanc à Uccle (>1 cm neige) date de 1986.

La dernière fois que des traces de neige au sol ont été observées remonte à 2000.

Pour toutes les stations en Belgique, c'est en 2003 qu'à eu lieu (Elsenborn) le dernier Noël blanc, en 2003.

* c'est à dire le 25 décembre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Noêl 2001 nous étions à la mer et il y avait une 12-15 cm de neige.

Alors ce qu'on dit au site, que le dernier noêl blanc était 1989, on peut venir voir mes photo's!!

Et l'année passée on avait du neige le 21 décembre ici..

Maar pour 2008, je ne pense pas

Pourquoi toujours remettre en cause ce que disent les autres ? Même si tu as eu de la neige, ce n'est peut-être (et même sûrement) pas le cas d'une GRANDE Majorité...D'autre part je ne sais pas qui a dit qu'on avait jamais eu de 21 Décembre blanc (on s'en fout un peu d'ailleurs)puisqu'on parle de Noel qui tombe scrupuleusement chaque année le 25 Décembre !!!

Mais bon je ne t'en veux pas hein ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même byzarre ce noël blanc en 2001 ??????

Surtout à la mer !

Mais bon, peut être qua tu avait du sel dans les yeux ?

:whistling::whistling::whistling:

M'en veut pas hein !

:thumbsup::thumbsup::thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh toi tu es fortement marqué par le réchauffement climatique !!

15 degrés à Noel ce n'est pas doux, c'est exceptionnel.... 6 à 7°C pour moi c'est doux pour une fin décembre; mais c'est une question d'appréciation...l'éternel débat qui ne mène à rien.

Lorsqu'on se lance dans une prévision à très long terme comme ici ce n'est pas la peine de fustiger son auteur car l'exercice est assez périlleux..alors évitons les "!!!!!!!!!!" stp.

Une température maximale de 6°C fin décembre est tout à fait normale, dans la mesure où cela arrive tous les ans depuis... pfiou. La température moyenne maximale pour une fin décembre au centre de la Belgique est de plus ou moins 5.5°C ( plutôt plus pour les dix dernières années ).

:thumbsup:

Sinon, ce que prévoit GFS... C'est "argl":

post-1768-1229526824_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une température maximale de 6°C fin décembre est tout à fait normale, dans la mesure où cela arrive tous les ans depuis... pfiou. La température moyenne maximale pour une fin décembre au centre de la Belgique est de plus ou moins 5.5°C ( plutôt plus pour les dix dernières années ).

:thumbsup:

Alors disons que je trouve la normalité douce !

Maintenant rappelons nous que 6°C sans vent avec une chappe au dessus de la tête est différemment ressentie que 6°C avec un vent sensible de nord ou nord-ouest (sensation de froid) : quand je vous dis que tout est question d'appréciation et d'interprétation....C'est pour ça que je l'appelle l'éternel débat, entre ce qui est doux, normal, frais etc...par rapport à quoi?au dernier siècle ou aux dix dernières années ou aux vingt dernières.....C'est pour ces raisons qu'on ne pourra jamais être tous d'accord là dessus, mais j'ai la cruelle impression de me répéter là, non?Remarquez "étenel" veut bien dire ce que ça veut dire...

Pardon pour le H.S, pour revenir aux prévisions, pour que les prévisions saisonnières soient respectées il faudrait du froid en cette fin d'année et plusieurs modèles en prennent le chemin ; par contre celà semble sec, très sec....majorité (et même unanimité) des modèles ne voient pas une goutte ou un flocon pendant une période d'au moins dix jours, ouah !fait soif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A surveiller tout de même des retours d'Est le jour de Noël...

La possibilité d'avoir une fine pélicule de neige au sol n'est pas négligeable.

A suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malgre la croyance populaire, Noel est loin d'etre partout aussi blanc que nous le l'imaginons...meme au Canada (sur l'ensemble de son territoire)

...les précipitations de neige signifient également que le Canada au complet aura un Noël blanc pour la première fois depuis 1971...

http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebe...depuis-1971.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le dernier run de GFS 6Z, une petite goutte froide pourrait s'inviter le 31 décembre... En faible quantité mais à suivre de près il me semble... L'Est de la France serait bien concerné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige pourrait toucher notre pays de façon parcimonieuse la journée de vendredi.

Pour la journée du 31 une perturbation glissera vers l'Allemagne en provenance de la France entrainée par un flux de NE, elle pourrait provoquer temporairement des pluies verglaçantes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une info "flash" de la DH :

Prévisions météo - le réveillon le plus froid depuis 78-79 (31/12/2008 10:41)

Le ciel était nuageux sur la plus grande partie du pays ce mercredi. Une bruine verglaçante touchait essentiellement la Wallonie, provoquant des embarras de circulation, tandis que le temps restait sec au nord du pays. La température à mi-journée devrait avoisiner 0°C, mais l'inversion de températures attendue devrait faire monter le mercure en Ardennes jusqu'à +4°C. La soirée et la nuit du réveillon de Nouvel an resteront sèches, sous un ciel dégagé en plusieurs endroits. Le brouillard pourrait toutefois faire son apparition çà et là, avec un risque qu'il devienne givrant. Les minima varieront de -2 à -7°C. Le brouillard sera présent au réveil du premier jour de l'an sur une bonne partie du pays, avant de céder la place à un temps nuageux. Le vent du nord soufflera faiblement et la température à la mi-journée devrait rester cantonnée autour de 0°C. Mêmes températures pour vendredi, où les champs nuageux alterneront avec les éclaircies. Le temps restera sec. Samedi, le ciel sera ensoleillé et le temps froid, avant un léger redoux dimanche dû à des champs nuageux. De la neige n'est pas à exclure en fin de journée à l'intérieur du pays. Il faut remonter au réveillon 1978-1979 pour retrouver des températures aussi froides à la Saint-Sylvestre. Le pays avait alors été recouvert d'une faible couche de neige et la température était descendue sous les 13°C à la Côte, et jusqu'à -21°C à Rochefort. (DEC)

Faut-il remonter jusqu'à 1978-79 ?

Il me semble avoir connu un réveillon St Sylvestre glacial fin des années 90, (1997 ?)

J'ai l'impression qu'ils se trompent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une info "flash" de la DH :

Prévisions météo - le réveillon le plus froid depuis 78-79 (31/12/2008 10:41)

Le ciel était nuageux sur la plus grande partie du pays ce mercredi. Une bruine verglaçante touchait essentiellement la Wallonie, provoquant des embarras de circulation, tandis que le temps restait sec au nord du pays. La température à mi-journée devrait avoisiner 0°C, mais l'inversion de températures attendue devrait faire monter le mercure en Ardennes jusqu'à +4°C. La soirée et la nuit du réveillon de Nouvel an resteront sèches, sous un ciel dégagé en plusieurs endroits. Le brouillard pourrait toutefois faire son apparition çà et là, avec un risque qu'il devienne givrant. Les minima varieront de -2 à -7°C. Le brouillard sera présent au réveil du premier jour de l'an sur une bonne partie du pays, avant de céder la place à un temps nuageux. Le vent du nord soufflera faiblement et la température à la mi-journée devrait rester cantonnée autour de 0°C. Mêmes températures pour vendredi, où les champs nuageux alterneront avec les éclaircies. Le temps restera sec. Samedi, le ciel sera ensoleillé et le temps froid, avant un léger redoux dimanche dû à des champs nuageux. De la neige n'est pas à exclure en fin de journée à l'intérieur du pays. Il faut remonter au réveillon 1978-1979 pour retrouver des températures aussi froides à la Saint-Sylvestre. Le pays avait alors été recouvert d'une faible couche de neige et la température était descendue sous les 13°C à la Côte, et jusqu'à -21°C à Rochefort. (DEC)

Faut-il remonter jusqu'à 1978-79 ?

Il me semble avoir connu un réveillon St Sylvestre glacial fin des années 90, (1997 ?)

J'ai l'impression qu'ils se trompent...

Assurément ils se trompent...

Je me souviens d'un réveillon il y à une bonne dizaine d'année ou il faisait pas loin de -10°C lorsque je suis partis au resto.

Mais de la à donner l'année exacte....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben pour chez moi je peu dire que j ai eu un nouvel an a moitier blanc (1cm) ! D'ailleur ca tombe toujours tout fin... :thumbsup: bonne année 2009

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben on peut fermer le sujet. A l'année prochaine, et encore bonne année 2009 :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×