Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 10 octobre au dimanche 16

Messages recommandés

Le sujet est épinglé, c'est à vous :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes prévisions du lundi 10 octobre au dimanche 16. Retour d'un temps plus automnale avec la possibilité de gelées la nuit de -1° à -4°, surtout en Ardenne et sur le Condroz. (principalement dans les vallées).

:rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon le dernier run d'ECMWF, après l'offensive automnale de cette fin de semaine, un nouvel anticyclone se reformerait à nouveau sur nos régions au début de la semaine prochaine...mais avec des températures nettement plus fraîches que celles que nous connaissons encore actuellement.

post-260-1317626482_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le risque de voir le mercure descendre sous les 0° dans les endroits exposés dès Vendredi n'est pas négligeable . A suivre !

Edit : pouvez vous transférer ce post dans le topic adéquat ?

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Selon le dernier run d'ECMWF, après l'offensive automnale de cette fin de semaine, un nouvel anticyclone se reformerait à nouveau sur nos régions au début de la semaine prochaine...mais avec des températures nettement plus fraîches que celles que nous connaissons encore actuellement.

Je pense que c'est plutôt le Nord de l'Italie qui dégusterait, mais ça Signore Marco pourrait mieux nous en parler ... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était bien vu Dany, ECMWF persiste sur ce développement anticyclonique à partir de mercredi 12 et mieux encore pour la fin de semaine avec le retour de courants Sud qui nous ramèneraient certainement d'agréables températures, ceci grâce à une dépression sur l'Islande. C'est encore à peaufiner bien entendu mais autant avertir qu'il n'est peut-être pas encore temps de remiser le barbecue dans l'abri de jardin ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'était bien vu Dany, ECMWF persiste sur ce développement anticyclonique à partir de mercredi 12 et mieux encore pour la fin de semaine avec le retour de courants Sud qui nous ramèneraient certainement d'agréables températures, ceci grâce à une dépression sur l'Islande. C'est encore à peaufiner bien entendu mais autant avertir qu'il n'est peut-être pas encore temps de remiser le barbecue dans l'abri de jardin ! :)

Pas si sur , cela ne se joue encore à rien car nos régions se trouvent vraiment en plein milieu des hautes et basses pressions . D'un run à l'autre on passe de l'été à l'hiver . Bref , ici rien n'est fixé et il est très malaisé de prévoir à 3 jours ..( rien qu'à voir écartement des tubes à de courtes échéances )

. En attendant , profitons de ce magnifique temps de saison puis voyons pour la suite avec CEP dans quelques minutes ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Confirmation d'une amélioration du temps vers le milieu de semaine prochaine avec la formation d'un nouvel anticyclone sur nos régions...mais cette amélioration ne semble pas devoir durer plus que quelques jours seulement...

Ici, une carte de la dernière sortie d'ECMWF...

post-260-1318060861_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et en ce qui concerne notre fameux brouillard d'automne ? Dans ce cas je me demande vraiment si le temps sera vraiment "meilleur" si ce n'est plus doux qu'actuellement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Confirmation d'une amélioration du temps vers le milieu de semaine prochaine avec la formation d'un nouvel anticyclone sur nos régions...mais cette amélioration ne semble pas devoir durer plus que quelques jours seulement...

Yep ! :thumbsup: Et GFS s'y met aussi, ce qui n'est pas à négliger. Je pense qu'on aura un très beau week-end à savourer et qu'on pourra sortir nos parapentes pour une sortie d'entraînement avant le dernier stage de la Toussaint.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de lundi matin:

Après la grisaille matinale avec encore quelques bruines et brouillards sur le haut relief ardennais, le soleil fera des apparitions de plus en plus importantes, d'abord sur les Flandres, ensuite également ailleurs sauf sur le Sud de l'Ardenne qui restera très nuageuse.

Le vent sera parfois désagréable avec des pointes de 50 à 70 km/h mais l'air est devenu très doux avec des maxima de 15° à 17° en Ardenne et de 18 à 20° en régions de plaine et au littoral.

(fiabilité : 10/10)

Mardi et mercredi il fera un moins venteux mais moins doux et très nuageux avec surtout assez bien de pluie dans le courant de la journée de mercredi . (fiabilité : 9/10)

Dès jeudi, nous allons passer sous l'influence d'un anticyclone arrivé sur la Mer du Nord et qui ira s'installer ensuite sur l'Europe centrale. (fiabilité : 6/10)

Il dirigera progressivement des masses d'air continental de plus en plus sec, en provenance des Alpes, sur nos régions avec des nuits et matinées fraîches mais aussi des journées ensoleillées où les maxima afficheront d'abord 10 à 15° mais ensuite, pour le weekend prochain, des valeurs de saison comprises entre 12 et 17° selon les régions. (fiabilité : 6/10)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec les probables nuits par ciel dégagé, je ne serais pas surpris de voir les premières gelées au sol dans certaines régions pour la fin de cette semaine. Et dans les endroits exposés, telles certaines vallées ardennaises, les premières gelées tout court sont fort posibles...

post-260-1318235070_thumb.png

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec les probables nuits par ciel dégagé, je ne serais pas surpris de voir les premières gelées au sol dans certaines régions pour la fin de cette semaine. Et dans les endroits exposés, telles certaines vallées ardennaises, les premières gelées tout court sont fort posibles...

Tu as été plus rapide que moi ! Cela fait plusieurs fois que j'annonce des gelées mais cette fois ci cela semble être la bonne ! La nuit la plus propice semble être celle de Jeudi à Vendredi ; dans les TAF il devrait surement geler , ailleurs on devrait descendre bas mais sans plus . Peut être aussi les premiers vrais brouillard !

:thumbsup:

post-14919-1318255009_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce lundi soir:

Mis à part de temps en temps encore quelques éclaircies du coté de la mer, le ciel sera généralement très nuageux, ces 2 prochains jours, avec de temps en temps un peu de pluie ou bruine du centre à l'Est du pays mais surtout sur le relief ardennais.

Les températures resteront douces pour la saison avec, cette nuit, 11 à 16° suivant l'altitude, et demain comme après-demain, des maxima de 12° sur les hauts plateaux à 18° en Flandres. (fiabilité : 9/10)

Après le passage d'un front froid qui donnera partout, mercredi soir et la nuit suivante , un peu plus de pluie, nous allons passer sous l'influence d'un anticyclone qui transitera sur la Mer du Nord pour aller s'installer ensuite sur l'Europe centrale. (fiabilité : 8/10)

Il nous enverra des masses d'air continental de plus en plus sec mais frais , en provenance des Alpes.

Le ciel sera donc bien dégagé avec d'abord des maxima entre 10 et 15° ensuite entre 12 et 17°. Avec le ciel bien clair, les nuits et les matinées pourront être marquées par des gelées blanches surtout en Campine et en région ardennaise. (fiabilité : 8/10)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là je suis complètement paumée. Je viens de voir la météo sur France 2 qui met une moyenne de 26°C (même 27 le week-end) sur la moitié nord de la France et ici on nous annonce carrément 10 à 12°C de moins. Soit quelqu'un se trompe lourdement, soit nous sommes quelques kilomètres au nord de la montre en or.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce mardi matin:

Mis à part quelques petites trouées dans les nuages encore possibles près de la mer, le ciel sera généralement gris jusqu'à demain soir avec, de temps en temps, un peu de pluie ou de la bruine dans l'intérieur du pays mais plus spécialement sur le Nord du relief ardennais.

Les températures seront encore douces pour la saison avec des maxima entre 12 et 15° en Ardenne et 16 à 18° ailleurs.

(fiabilité : 9/10)

Demain après-midi et en soirée, il pleuvra un peu plus partout à partir du Nord du pays au passage d'un front froid qui sera suivi d'un anticyclone en Mer du Nord. (fiabilité : 9/10)

Celui-ci évoluera graduellement vers l'Est en direction du Sud de la Scandinavie et ce weekend de l'Europe centrale.

Il dirigera ainsi, dès jeudi, des courants continentaux d'Est , secs mais aussi plus frais sur nos régions.

Le ciel se dégagera donc mais avec des maxima bloqués entre 9 et 15°

Avec ces conditions claires, il fera assez froid la nuit et le matin avec l'apparition de gelées blanches surtout sur la moitié Est du pays.

(fiabilité : 8/10)

En début de semaine prochaine, il devrait faire un peu moins frais avec plus de voiles nuageux en provenance du Nord de la France...

(fiabilité : 6/10)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors là je suis complètement paumée. Je viens de voir la météo sur France 2 qui met une moyenne de 26°C (même 27 le week-end) sur la moitié nord de la France et ici on nous annonce carrément 10 à 12°C de moins. Soit quelqu'un se trompe lourdement, soit nous sommes quelques kilomètres au nord de la montre en or.

Je viens de voir le bulletin de MF et n'ai rien remarqué d'anormal par rapport à nos prévisions... Les 26 à 27° c'était il y a 15 jours... :blush:

Bonne journée quand même!

Lucky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de voir le bulletin de MF et n'ai rien remarqué d'anormal par rapport à nos prévisions... Les 26 à 27° c'était il y a 15 jours... :blush:

Bonne journée quand même!

Lucky

Arnaudm habite Bois-de Villers, c'est une namuroise comme moi. On a parfois tendance à être un peu en retard par rapport au présent...;) De plus, je rajouterai que de manière générale, la façon dont MF met sa moyenne dans ses bulletins tv pour le nord de la France est assez ambigue...la Normandie et l'Alsace se trouvent dans le nord mais ont deux climats totalement opposés, et il est difficile de voir avec précision la température exacte dans ces régions. Par exemple, avec une moyenne de 20°c pour le nord, cela peut très bien signifier 15°c en Normandie et 25°c en Alsace (cas extrême, je l'admets)...

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arnaudm habite Bois-de Villers, c'est une namuroise comme moi. On a parfois tendance à être un peu en retard par rapport au présent...;)

Tu ne crois pas si bien dire... Je suis en fait arrivée dans le salon pendant que ma maman regardait un programme qu'elle avait enregistré lundi il y a deux semaines. Elle s'était endormie donc j'ai vu la météo qui suivait le programme. Je me serais crue en absurdie mais j'y ai cru ! Bon j'ai un peu honte là...

Merci "Lucky", bonne journée à toi aussi ;)

Modifié par arnaudm1982

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu ne crois pas si bien dire... Je suis en fait arrivée dans le salon pendant que ma maman regardait un programme qu'elle avait enregistré lundi il y a deux semaines. Elle s'était endormie donc j'ai vu la météo qui suivait le programme. Je me serais crue en absurdie mais j'y ai cru ! Bon j'ai un peu honte là...

Merci "Lucky", bonne journée à toi aussi ;)

Excellent !!! :thumbsup::lol2::thumbsup:

Une fois j'avais fait la même chose à ma mère (il y a un sacré bail...au début de l'époque des magnétoscopes! C'est vous dire ... :whistling: ), sauf que c'était délibéré & qu'ils annonçaient un risque de neige fondante & que nous étions ... au mois de Mai !!! :D Nous avions tous bien ri & ma mère s'était posé la question/prévisions hallucinantes !!! :lol:

Tu vois ça arrive tout le monde & ça arrive encore maintenant. ;)

Désolé pour le :offtopic:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça c'est marrant tiens comme histoire, merci de venir la partager ! :lol:

Par contre où je rigole moins, c'est avec le vent pour cette fin de semaine. BDB et la base de Chièvres l'annoncent moins fort dès jeudi, tandis que MB (et d'autres sources) le voient supérieur à 15-20 km/h jusque dimanche qui verrait peut-être le passage d'un front froid (BDB)... Quant à son orientation, c'est assez discutable aussi. Bref c'est pas gagné pour une sortie et je sent que mon bulletin promis pour ce mercredi va pas être de la tarte à établir :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arnaudm habite Bois-de Villers, c'est une namuroise comme moi. On a parfois tendance à être un peu en retard par rapport au présent...;) De plus, je rajouterai que de manière générale, la façon dont MF met sa moyenne dans ses bulletins tv pour le nord de la France est assez ambigue...la Normandie et l'Alsace se trouvent dans le nord mais ont deux climats totalement opposés, et il est difficile de voir avec précision la température exacte dans ces régions. Par exemple, avec une moyenne de 20°c pour le nord, cela peut très bien signifier 15°c en Normandie et 25°c en Alsace (cas extrême, je l'admets)...

J'habite Wépion mais c'est pas pour ça que je suis en retard à chaque coup, quoique... :whistling:

Avec les moyennes en France, on peut parfois y ajouter plusieurs degrés (pour ici) et parfois bien moins.

Ex: les 19 de moyenne le 13 juillet ou les tempé ici étaient de 13 à 14°C ou les 2°C de fin novembre 2010 qui étaient des -5/-7°C ici.

Désolé du HS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arnaudm habite Bois-de Villers, c'est une namuroise comme moi. On a parfois tendance à être un peu en retard par rapport au présent...;) De plus, je rajouterai que de manière générale, la façon dont MF met sa moyenne dans ses bulletins tv pour le nord de la France est assez ambigue...la Normandie et l'Alsace se trouvent dans le nord mais ont deux climats totalement opposés, et il est difficile de voir avec précision la température exacte dans ces régions. Par exemple, avec une moyenne de 20°c pour le nord, cela peut très bien signifier 15°c en Normandie et 25°c en Alsace (cas extrême, je l'admets)...

Je vous conseille de revoir votre géographie....L'Alsace c'est l'est de la France...

@la demoiselle: l'animatice de TF1 a bien écouté les prévisions de MF, pas la trace d'un épisode estival au nord de la France..

Dormir trop, ce n'est pas bon pour la santé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous conseille de revoir votre géographie....L'Alsace c'est l'est de la France...

@la demoiselle: l'animatice de TF1 a bien écouté les prévisions de MF, pas la trace d'un épisode estival au nord de la France..

Dormir trop, ce n'est pas bon pour la santé...

Binh c'est quand même sur la moitié nord l'Alsace :P

L'est oui mais le nord aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous conseille de revoir votre géographie....L'Alsace c'est l'est de la France...

@la demoiselle: l'animatice de TF1 a bien écouté les prévisions de MF, pas la trace d'un épisode estival au nord de la France..

Dormir trop, ce n'est pas bon pour la santé...

Les chaînes ne font allusions qu'à 2 points cardinaux: le Nord et le Sud. Donc, de ce saucissonnage sommaire, inutile, et sans aucune vertu de compréhensibilité, résulte bien le fait que l'Alsace est située dans le Nord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×