Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 6 au dimanche 12 janvier

Messages recommandés

Le sujet est épinglé, c'est à vous :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas vraiment de changement .. je commence a croire en la prévision pour le moi de janvier avec une anomalie de +2° ... on verra fevrier l anomalie est négative

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas de grands changements pour cette période, toute l’Europe est concernée par cette douceur inhabituelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vois pas de grands changements pour cette période, toute l’Europe est concernée par cette douceur inhabituelle.

Effectivement jeanot, temps très doux en perspective . Courant océanique de sud ouest avec régulièrement de la pluie.

A moins d'un changement de régime atmosphérique ,on est parti pour battre des records pour ce mois de janvier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement jeanot, temps très doux en perspective . Courant océanique de sud ouest avec régulièrement de la pluie.

A moins d'un changement de régime atmosphérique ,on est parti pour battre des records pour ce mois de janvier...

Il semble néanmoins de plus en plus qu'à partir du 13 janvier, le temps se rafraîchisse (3-4° de jour, et 0° la nuit, dans le centre du pays), sans que cela puisse être considéré comme une offensive hivernale...

Encore loin, mais à vérifier dans le prochain topic !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il semble néanmoins de plus en plus qu'à partir du 13 janvier, le temps se rafraîchisse (3-4° de jour, et 0° la nuit, dans le centre du pays), sans que cela puisse être considéré comme une offensive hivernale...

Encore loin, mais à vérifier dans le prochain topic !

Bonjour ,

quel modéle prévoit ces températures ? Gfs ?

Merci

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour ,

quel modéle prévoit ces températures ? Gfs ?

Merci

:thumbsup:

Voui... voir le diagramme !!! Comme beaucoup, je n'ai pas trop confiance en Gfs, mais c'est une tendance à ne pas sous-estimer malgré tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voui... voir le diagramme !!! Comme beaucoup, je n'ai pas trop confiance en Gfs, mais c'est une tendance à ne pas sous-estimer malgré tout !

oui , une ondulation importante et passage dans un léger flux de NE . mais le dernier CEP n'est pas totalement de cet avis . je dirai plutôt un temps légerement plus frais plus sec , anticyclonique aussi , pour la fin de la semaine

:)

Modifié par momo4850

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En cette fin de topic le temps devrait se refroidir avec la possibilité de voir un peu de neige à partir de dimanche (c'est assez loin et c'est gfs).

Maintenant, on n'a que cela à nous mettre sous la dent, alors on suivra cela de près.

C'est une ondulation qui pourrais perdurer jusqu'au milieu de la semaine du topic suivant...

Wait and see....

:thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite correction à apporter lors du passage d'un modo : c'est du lundi 6 au dimanche 12 janvier ;)

Et ce message à effacer par la même occasion :blush:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En cette fin de topic le temps devrait se refroidir avec la possibilité de voir un peu de neige à partir de dimanche (c'est assez loin et c'est gfs).

Maintenant, on n'a que cela à nous mettre sous la dent, alors on suivra cela de près.

C'est une ondulation qui pourrais perdurer jusqu'au milieu de la semaine du topic suivant...

Wait and see....

:thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:

Oui de très belles cartes sur gfs , à partir de 240h mais que c'est loin :crying:

D'un autre côté ,on sait aussi que le zonal dure en général au maximum 2 à 3 semaines avant qu'un blocage se mette en place.

Le tout est d'avoir un blocage intéressant :rolleyes:

post-982-1388750637_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais fin en attendant on va encore avoir une belle semaine bien trop douce pour la saison avec encore quelques pluies et du vent. Les 12-13°C seront largements atteints en début de semaine.

Je le savais que l'article parlant de l'hiver le plus froid depuis 100 ans était un mauvais signe. Quelle honte..après l'été pourri, l'hiver glacial. Et malgré ça t'auras encore des gens, des médias pour reprendre les conneries dites par des......bon, ok. J'arrête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah aux USA et Canada, ca caille sec ^^

Et puis l'hiver n'est pas fini... Qui nous dit que février ne sera pas glacial ?

Je me rappelle de février 2011 ( si mes souvenirs sont bons ) où la Meuse était complétement gelée à Jambes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bulletin EFAL (EBSG-EBCI) – premier WE 2014 et semaine 2 (4-12/1)

La pression variera encore beaucoup, avec toujours beaucoup de vent majoritairement Sud à Sud-Ouest et des passages pluvieux. On peut s’attendre à une stabilité (toute relative, autant le dire) vers les 1015 hPa en fin de semaine prochaine et donc des rafales moins présentes mais un vent moyen qui resterait probablement au-delà des 20 km/h. Des températures qui vont dépasser les 10°C, avant une petite baisse mais là aussi rien de réellement significatif. On reste donc dans cette ambiance automnale et l’hiver semble continuer à totalement ignorer nos régions...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me rappelle de février 2011 ( si mes souvenirs sont bons ) où la Meuse était complétement gelée à Jambes...

Non c'est 2012 :rolleyes:

Sinon, ce n'est pas une critique en soit, on est bien d'accord, mais je ne comprends pas du tout ceci :

Samedi : Cette absence totale de conditions hivernales devrait se vérifier encore longtemps.

Pourquoi ? Les températures du samedi montrent des valeurs comprises entre 3 et 7°C. C'est de saison et donc c'est hivernal non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non c'est 2012 :rolleyes:

Sinon, ce n'est pas une critique en soit, on est bien d'accord, mais je ne comprends pas du tout ceci :

Samedi : Cette absence totale de conditions hivernales devrait se vérifier encore longtemps.

Pourquoi ? Les températures du samedi montrent des valeurs comprises entre 3 et 7°C. C'est de saison et donc c'est hivernal non ?

En même temps je vois pas où est le soucis, on parle bien ici de conditions hivernales qui ne se résument pas qu'à la seule température.

Sinon, en suivant ta définition stricte, avril 2007 aurait été caractérisé par des conditions hivernales la nuit et estivales le jour... vu qu'on passait de 5 à 25°C.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous avons la mémoire courte !

Voici les relevés pour les 4 premiers jours de janvier 2012, 2013 et 2014 sur la région.

2012 min : 10,5 – 8,1 – 4,9 – 3,8 moy : 6,8°

2013 min : 5,1 – 1,5 – 4,6 – 7,7 moy : 4,7°

2014 min : 3,7 – 7,3 – 6,2 – 5,4 moy : 5,6°

2012 max : 12,1 – 7 – 9,4 – 5,3 moy : 8,3°

2013 max : 6,5 – 4,7 – 8,7 – 8,3 moy : 7°

2014 max : 7,7 – 8,7 – 11 – 8,5 moy : 8,9°

Pour ce qui est de la semaine prochaine, à part la pluie, il n’y aura rien de spécial sauf les T° qui flirte avec les 10° jusque jeudi et qui vont descendre à 5° max et 3° min et de petite gelée le 19 mais s’est loin

post-2127-1388927503_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être mais par rapport à maintenant il devrait commencer à faire plus frais le weekend prochain avec un risque de quelques gelées (surtout dans les Ardennes et plus localement sur le centre). Par rapport à ce qu'on connait, c'est bien plus frais et ça, on le dit pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est évident que la notion d'hivernal a une certaine relativité, pour ne pas dire fluidité au grès des besoins. Les normes de saison à Uccle sont de 0°C pour les Tn et de 5°C pour les Tx environ. Les températures seront donc dans les normes de saison, c'est-à-dire hivernal. Il est vrai que dans le même temps, le mot hivernal est fortement connoté et ne désigne pas seulement cette période de l'année où le Soleil se ramasse sous l'horizon. Lorsqu'on cherche sur google image, hivernal renvoie plutôt à cette blancheur vierge :

https://www.google.fr/search?q=hiver&cl...78&bih=1010

Il est vrai que dans cette optique nous seront loin de "conditions hivernale".

Pour autant, je concéderais bien un point à Julien. Il y a en effet aussi un piège logique qu'il convient d'éviter. Nous ne parlons pas ici de prendre nécessairement l'opposé de l'affirmation. Qualifier la situation par "les conditions hivernales débarquent" seraient là aussi un tantinet exagéré. Nous parlons ici, dans l'ensemble des qualificatifs possibles, prendre le meilleur possible. Exclure la qualification de la situation par cette phrase "Cette absence totale de conditions hivernales devrait se vérifier encore longtemps." ne revient pas à choisir de facto une qualification par "les conditions hivernales débarquent". Mon point est juste de faire remarquer que le Julien a raison sur l'affirmation suivante. À l'évidence, la qualification de MB ne met pas en valeur le fait que nous allons quand même perdre une tripoté de degrés pour revenir aux normales de saison, et arrêter de planer à 5°C d'excédent quotidien.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus froid mais sec à partir du wk et début de semaine prochaine ... Aller ça commence à sentir bon tout sa :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Olivier mais je vois que ça sert à rien... <_<

C'est pas forcément pertinent ce que je vais dire, mais CEP persiste à voir venir du froid par l'est...si cela venait à se réaliser, "Cette absence totale de conditions hivernales devrait se vérifier encore longtemps" ne se vérifierait plus si longtemps que ça.

Je répète que ce n'est pas une critique, aucune animosité mais je n'arrive pas à comprendre cette relative "sûreté" des prévisions.

EDIT : oups, j'avais pas vu que je devenais HS. Pour ce topic, il est évident qu'il ne fera absolument pas froid, avec un weekend tout juste "assez frais" après une semaine trop douce, beaucoup trop douce (digne d'un début avril).

Modifié par Philippo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Olivier mais je vois que ça sert à rien... <_<

C'est pas forcément pertinent ce que je vais dire, mais CEP persiste à voir venir du froid par l'est...si cela venait à se réaliser, "Cette absence totale de conditions hivernales devrait se vérifier encore longtemps" ne se vérifierait plus si longtemps que ça.

Je répète que ce n'est pas une critique, aucune animosité mais je n'arrive pas à comprendre cette relative "sûreté" des prévisions.

EDIT : oups, j'avais pas vu que je devenais HS. Pour ce topic, il est évident qu'il ne fera absolument pas froid, avec un weekend tout juste "assez frais" après une semaine trop douce, beaucoup trop douce (digne d'un début avril).

Le commentaire a été (enfin) modifié : "Malgré un petit tassement, les températures resteront supérieures aux normes." Ce qui correspond, effectivement, davantage aux conditions météo qui seront ressenties à ce moment là. :thumbsup:

Modifié par Legolasdelille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bulletin EFAL - Mise à jour semaine 2 (8-12/1)

Avec l’arrivée d’un champ de pression plus élevé qu’initialement prévu, les conditions s’annoncent favorables pour ce week-end ! :)

On restera encore en vent Sud-Ouest samedi, passant en Est dimanche sous un temps qui devrait rester sec. Chute de ces températures quasi printanières, celles-ci reviendront dans la normale saisonnière de min 1 à max 6°C.

Les différents modèles étant forts divergents pour la suite, il est encore difficile d’en dégager des prévisions fiables. Certains voient le retour des courants Sud et de la douceur, d’autres en Est plus frais avec des gelées nocturnes. On verra ces prochains jours quelle tendance s’affirmera.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bulletin EFAL - Mise à jour semaine 2 (8-12/1)

Avec l’arrivée d’un champ de pression plus élevé qu’initialement prévu, les conditions s’annoncent favorables pour ce week-end ! :)

On restera encore en vent Sud-Ouest samedi, passant en Est dimanche sous un temps qui devrait rester sec. Chute de ces températures quasi printanières, celles-ci reviendront dans la normale saisonnière de min 1 à max 6°C.

Les différents modèles étant forts divergents pour la suite, il est encore difficile d’en dégager des prévisions fiables. Certains voient le retour des courants Sud et de la douceur, d’autres en Est plus frais avec des gelées nocturnes. On verra ces prochains jours quelle tendance s’affirmera.

Le retour de la douceur ? Elle est toujours bien là et n'a jamais quitté l'Europe et ce depuis bien 3 semaines... Je dis ça, je dis rien... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le retour de la douceur ? Elle est toujours bien là et n'a jamais quitté l'Europe et ce depuis bien 3 semaines... Je dis ça, je dis rien... :whistling:

j'aurais même dis depuis 5 semaine, mais ce que Eulzor voulais dire c'est qu'après c'est 3 ou 4 jours plus frais, il y a des chances que la douceur revienne (malheureusement) de suite après...

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×