Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

je sais que il à fait moins 19.5 degrés dans une ville Belge m'est ces près de la frontière allemande

j'ai vu ça sur le site de RTL.

Ce fut à Raeren, commune germanophone...

Sans vouloir vexer celui à qui la station de Mélin appartient, je pense la même chose que Piet:

Les températures que cette station mesure sont très proches de celles que je mesure... au sol.

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans vouloir vexer celui à qui la station de Mélin appartient, je pense la même chose que Piet:

Les températures que cette station mesure sont très proches de celles que je mesure... au sol.

:thumbsup:

Pas sûr... Des observateurs proches de Melin sur le forum ont noté moins de -17 comme minimum, comme s'il y avait une bulle de froid dans la région, tout à fait indépendante de la topologie: il me semble avoir vu ça aussi lors d'une vague de froid, il y a 10 ou 20 ans, des températures un peu incompréhensibles à première vue.

Je connais l'installation de Clément, son abris, la qualité de sa station (une Davis Vantage Pro)...

Tout ça est parfaitement dans les normes.

Pour moi c'est plausible, sauf s'il me dit que l'abris est tombé sur le sol, lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas l'observateur de Mélin, et je ne me vexe pas ;) (j'avoue avoir aussi du mal à croire les valeurs que m'indique ma station), mais personnellement je ne pense pas non plus qu'il y ait de problème de mesure.

J'habite à Piétrebais, à environ 5 km de Mélin. Le minimum de la "nuit" passée a été atteint vers 9h avec - 17.3 °C. Ce soir on a déjà franchi la barre des - 18 °C.

Ma station est certainement plus modeste que celle de Mélin (une Oregon Scientific BAR 926 HG ... ou qqchose comme ça :P), mais je pense qu'elle est quand même plus ou moins fiable. La sonde est placée sous le rebord du toit d'une cabane de jardin, à environ 1m50 du sol. La cabane elle-même (et ma maison avec) est située dans le fond d'une petite cuvette. Et pour finir, je viens de vérifier que la sonde était bien à sa place :whistling:

Donc voilà, pour moi les valeurs relevées ont quand même une certaine validité. A moins que la sonde perde les pédales à cause de ces températures extrêmes, mais ça me parait peu plausible ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La sonde est peut-être trop proche du sol enneigé (si elle était carrément dedans elle indiquerait en revanche -1°C ou -2°C), biaisant les valeurs...

Elle est à 1m50 du sol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans parler de records, les minima de ce 6 janvier 2009 sont tout de même suffisamment bas pour que l'on considère cette journée comme particulière.

Ce n'est que vers 9h du matin que les températures les plus froides ont été atteintes et, en de nombreux endroits, le mercure est descendu entre -12 et -14°C. Dans les stations synoptiques, on notait par exemple à 8 ou 9h: -14.2°C à Zaventem, -14°C à Ernage, -13.3°C à Beauvechain, -13.2°C à Kleine-Brogel, -12.8°C à Bierset, -13.7°C à Saint-Hubert, -13.6°C à Spa etc...

Les stations MB donnent ce même genre de minima avec de -11/12°C à -14°C toutes régions confondues (exception faite du sud du pays où les minima sont restés plus modestes en raison d'un ciel se dégageant plus tardivement). Quelques pics en province de Liège (-14.4°c à Cheratte, -14.6°C à Bellevaux ou -15.7°C à Barchon) sortent encore un peu plus du lot.

Le -19.2°C de Melin est en revanche clairement douteux vu l'écart de 5 bons degrés avec toutes les stations voisines. En Ardenne, dans certaines conditions de rayonnement+subsidence et dans un contexte de topographie particulière, des écarts astronomiques peuvent éventuellement être observés (entre le bas du camp militaire d'Elsenborn et les Hautes-Fagnes par exemple), mais ces conditions ne sont pas rencontrées dans ce cas-ci à Melin.

Je rejoins donc Maxime (cf. commentaires observations) sur le fait qu'il ne faut pas prendre en compte cette valeur. La sonde est peut-être trop proche du sol enneigé (si elle était carrément dedans elle indiquerait en revanche -1°C ou -2°C), biaisant les valeurs...

je sais que il à fait moins 19.5 degrés dans une ville Belge m'est ces près de la frontière allemande

j'ai vu ça sur le site de RTL.

RTL qui a bien précisé que cette valeur n'était pas officielle.

Merci Pierre, je me sens moins seul. ^_^ 6 degrés de différence avec Beauvechain, cela me semble trop énorme.

Modifié par Maxime

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux petites questions:

1) De quand date la dernière mesure de température aussi basse? Cela doit faire quelques années me semble-t'il.

2) De quand date la dernière vague de froid aussi forte (longueur et intensité)?

Merci pour vos réonse et bonne journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Record de la Station de Fontaine pulvérisé cette nuit... J'ai bien l'impression qu'i risque de tenir un bout de temps

:innocent::innocent:

post-22-1231317047_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Même si la valeur peut paraitre très modeste par rapport à certaines autres, la station d'Armentières a battu son record de température minimale à 03h06 ce jour avec un -8,6°C. Le précédent record (mesures depuis janvier 2004) datait du 04 mars 2005 avec -6,4°C. Une température négative à 2 chiffres ce sera pour une autre fois.

Le vent a viré à l'Ouest à partir de 03h00, si cela n'avait pas été le cas je pense que j'aurai pu mesurer une température inférieure ou égale à -10°C.

Bonne journée à toutes et tous. :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deux petites questions:

1) De quand date la dernière mesure de température aussi basse? Cela doit faire quelques années me semble-t'il.

2) De quand date la dernière vague de froid aussi forte (longueur et intensité)?

Merci pour vos réonse et bonne journée.

Pour Uccle :

1) depuis 1997 en janvier : -14.4 (cette nuit : -12.8)

2) depuis 1997, mais la vague de froid n'étant pas terminée, il est dificile encore de comparer.

Mais je ferai un article sur le site quand la vague de froid sera terminée.

Voir aussi notre dossier vague de froid sur le site

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Record de la Station de Fontaine pulvérisé cette nuit... J'ai bien l'impression qu'i risque de tenir un bout de temps

:innocent::innocent:

Pareil chez moi! :)

En 2007: -7.6°C le 22/12

En 2008: -9.0°C le 30/12

En 2009: -23.2°C le 07/01 :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, sur Montigny, t° min: - 18,5°C

Il a fait plus froid qu'en 1997 (j'ai un souvenir de -15/-16, mais bon, je me trompe peut être...), si bien que je crois qu'il faudrait que je remonte à 1991 pour trouver une valeur pareille.

Hier, la t° max n'a pas dépassé les - 8,4°C.

Modifié par thunderstorm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour compléter la carte des stations MB postée par Xavier ici: http://www.forums.meteobelgium.be/index.ph...st&p=327354

Voici les 3 minima les plus bas dans les stations officielles auxquelles j'ai accès aux données:

-19°C à Kleine-Brogel

-21.9°C à Ernage

-21.4°C à Elsenborn

On notait cette nuit des "effets cuvette" très marqués (l'air près du sol, très froid donc très lourd, vient s'accumuler dans les cuvettes où il peut s'auto-refroidir à l'abri de toute forme de turbulence).

Toine Culot l'a montré près de chez lui. L'exemple que je montre toujours dans ce cas-ci (mais il existe ailleurs), c'est la différence entre le sommet du plateau des Hautes-Fagnes (-12.1°C au Mont-Rigi) et les petites dépressions au alentours (-21.4°C à l'aérodrome d'Elsenborn, un rien en contre-bas du plateau).

La station demesure de Raeren, dont le MET est propriétaire, se situe également dans une petite cuvette. On y est descendu vers -25°c cette nuit, mais cette valeur n'est pas considérée comme officielle.

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'étais pas chez moi la semaine passée mais ma station à Ressaix, altitude +-100m, à 2kms de Binche a relevé -18.7°c la semaine passée le Mercredi, c'est une station de qualité correcte et j'ai placé la sonde dans un abri en bois blanc percé de trous largement ouvert vers le Nord à 1m50 du sol sur une grille à l'entrée du jardin.

L'effet de cuvette est-il suffisant pour expliquer cette valeur inférieure aux stations voisine (-15 à Mariemont, -16 à Anderlues qui sont des stations de plateau et -17 et quelques à Landelies dans la vallée de la Sambre)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'étais pas chez moi la semaine passée mais ma station à Ressaix, altitude +-100m, à 2kms de Binche a relevé -18.7°c la semaine passée le Mercredi, c'est une station de qualité correcte et j'ai placé la sonde dans un abri en bois blanc percé de trous largement ouvert vers le Nord à 1m50 du sol sur une grille à l'entrée du jardin.

L'effet de cuvette est-il suffisant pour expliquer cette valeur inférieure aux stations voisine (-15 à Mariemont, -16 à Anderlues qui sont des stations de plateau et -17 et quelques à Landelies dans la vallée de la Sambre)?

Bonjour tout le monde ;)

Je serais interessé par les données de l'episode de froid de votre station a Ressaix, car y vivant également :)

Serais ce possible ?

ps: je n'arrive pas a envoyer un message privé. J'ai donc posté ici ma requete

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que le minimum dépressionnaire absolu de ma station est atteint en ce moment même avec 968,2 Hpa et la tendance est toujours à la baisse.

La valeur finale tout à l'heure.

A noter les 961 Hpa de la station de Petit-Enghien !!!!

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A noter que le minimum dépressionnaire absolu de ma station est atteint en ce moment même avec 968,2 Hpa et la tendance est toujours à la baisse.

La valeur finale tout à l'heure.

A noter les 961 Hpa de la station de Petit-Enghien !!!!

Voila la chute s'est arrêtée à 12h50 sur la valeur très basse de 965,7 Hpa !!!!

post-22-1232716294_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pour ma part, observé un minimum à 965hPa... Record pour ma station :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La valeur de 25,2°C pour Kleine-Brogel, le vendredi 3 avril, m'a été donnée de lire dans un site météo italien fort sérieux.

Cette valeur est-elle officielle et consitue-t-elle un (petit) record de première décade d'avril?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La station de Kleine-Brogel est bien une station officielle. ;)

Quant à savoir si cela constitue un record, je pense que oui car avoir 25,2°C en début avril, c'est rarissime?!

P.S : J'ai bien remarqué les 25°C comme température maximale ce vendredi. :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a observé un maximum de 29,8°C à Kleine-Brogel le 20-04-1968. Et même jusqu'à 30,2°C le lendemain.

Source : IRM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal tout ça. :thumbsup:

Mais pour la première décade, quelqu'un aurait-il plus d'info?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est particulier à cette journée, c'est l'énorme contraste avec la côte, où il a fait glacial toute la journée. J'étais habillée comme en hiver, alors ... que j'avais pris mon maillot avec moi mdrrrrrr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui est particulier à cette journée, c'est l'énorme contraste avec la côte, où il a fait glacial toute la journée. J'étais habillée comme en hiver, alors ... que j'avais pris mon maillot avec moi mdrrrrrr

Mal t'en pris Bib, t'aurai du rester du coté de Gemloux et etrenner ton "nouveau" maillot lollll

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×