Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

windstorm

Membres
  • Compteur de contenus

    832
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par windstorm


  1. Cette hypothèse est en effet connue depuis plusieurs années déjà et les recherches effectuées sur plusieurs cas ont permis de conforter celle-ci. Cependant, cette hypothèse est difficilement vérifiable tant on ne peut pas savoir ce qui se serait passé sans la présence de ces ondes de gravité.

    Voici l'un des premiers cas à avoir permis de conforter cette hypothèse: http://www.spc.noaa.gov/publications/corfidi/jarrell.htm

    Comme tu l'a dit, la tornade de Moore et de Joplin sont des exemples supplémentaires mais il faudrait avoir des rapports sur de nombreux autres cas.


  2. Merci d'apporter ton avis Philippe car mon but n'est pas de critiquer pour le plaisir de critiquer mais de tenter de comprendre pourquoi ce silence :thumbsup:

    Certes, dans les heures qui ont suivis cet épisode, on avait peu d'infos mais il faut bien reconnaître que nos amis flamands ont très vite réagis ce qui nous a permis à Belgorage de pouvoir commencer les analyses et apporter les premières infos dès le dimanche. Bien sûr, pas question à ce moment là de rentrer dans les détails mais ne fût ce que déjà donner quelques infos...

    Hors, sur les sites météos officiels ou non, après plus d'une semaine après le passage des orages, rien nulle part!


  3. Cela pourrait être mis dans la partie lamentations mais je trouve incroyable que l'épisode orageux qui a touché l'ouest de la Belgique ce 25 janvier a été complètement occulté sur les sites météo belges alors que celui du 3 janvier a fait la une de l'actualité (alors que l'intensité des orages n'avait rien à voir avec l'intensité de ceux-ci)!

    Hors, même si on est loin des 1000 impacts de foudre (ou plus comme en été), les dégâts provoqués par ces orages sont impressionnants! Pour l'instant, deux tornades ont été recensées, l'une à Rekkem et l'autre à Wingene, et pas des rikiki (source Belgorage). Plusieurs rafales descendantes ont provoqués d'importants dégâts. On ne compte plus en effet les toitures endommagées et les arbres abattus. Il faut remonter au 14 juillet 2010 pour voir autant de dégâts concernant autant de communes.

    Alors, quelles sont les raisons de ce silence? Parce que la Wallonie n'a pas été concerné? Parce que dans l'ensemble les sites de prévisions ont raté l'épisode? Parce que nous sommes en hiver et que cela intéresse moins de monde? Ou encore parce qu'il n'y pas eu Bruxelles ou Liège qui ont été concerné? Bref, heureusement qu'il y a des sites spécialisés qui apportent les informations (tels que Keraunos, Belgorage, Ouest Orages etc...).

    Je me met à la place du pauvre bougre qui a perdu sa toiture et lorsqu'il demande des infos (ou qu'il les recherche), on lui dit simplement que c'était un orage ou une mini tornade... Quoi de plus banal en effet!

    Il serait temps que les passionnés de météorologie et les professionnels de la météo rassemblent leurs forces afin de proposer des informations valables, autre que les mini tornades ou mini ouragan!


  4. Une fois n'est pas coutume, je viens vous parler d'une publication parue sur Belgorage :) . A la différence de ce qui est régulièrement proposé, cette fois-ci, nous avons voulu nous pencher sur un phénomène très peu courant chez nous (pour ne pas dire inexistant au vu de l' intensité); une tornade d'intensité EF5.

    Vous l'aurez deviné, il s'agit de l'épisode hors du commun du 20 mai 2013 sur la région de Moore. Mais si les analyses météorologiques ou des dégâts n'ont rien "d'innovantes", les analyses des radars Doppler ainsi que le comportement de la tornade le sont bien. Par contre, nous avons voulu éviter de trop nous attarder sur le côté sensationnel de ce qui s'est passé ce jour-là.

    Trêve de bavardage, voici le lien vers ce dossier qui ouvre le bal d'une série de publications concernant la Tornado Alley...

    https://dl.dropboxusercontent.com/u/1866013...de-de-Moore.pdf


  5. Il n'y aura rien de bien méchant sur le Hainaut. C'est fini pour ce soir je te l'assure ;)

    Ici à Mons, on a même pas vu une goutte, le temps a été magnifique toute la soirée !

    Pauvres gens de l'est, ils ont quand même dégusté par endroits...

    Pourtant, il me semble que tu parlais du Hainaut en général et pas seulement de Mons :whistling:

    Dans la région de Leuze, Chièvres, Fasnes, les orages ont bel et bien été présents, ainsi que sur certaines autres régions et il me semble une fois de plus incroyable de ne voir que ce qui s'est passé sur son jardin pour qualifier un épisode orageux sur une province, voire sur un pays! Quand peut on espérer enfin que certaines personnes voient au delà de leur propre nombril! En 2020 ou plus tard... Ou faut-il que la région des personnes concernées se bouffent un épisode dantesque pour enfin admettre la réalité? Fin du HS! :pinch:


  6. Je n'ai pas l'intention de défendre ma paroisse mais il me semble que les prévisions émises sur le site cité ci-dessus mettent clairement en avant les incertitudes et décrivent le potentiel orageux avec le plus de précisions possibles.

    Bien sûr, le système convectif de méso échelle qui a touché notre pays tôt ce matin n'était pas bien prévu, on est d'accord mais ce site va bien au delà de dire qu'il y a un risque d'orages sans apporter la moindre analyse concrète.

    Reconnaissons quand même cela.

    Pour le reste, tout ceci confirme, et cela peut paraître paradoxal, qu'il semble bien plus difficile de faire des prévisions réalistes chez nous qu'aux States, le collectif Belgorage qui s'est rendu aux States peut en témoigner :whistling:


  7. Bien, quelques petites news de notre équipe. Durant les journées du samedi, du dimanche, du lundi et du mardi, nos amis ont directement été mis dans le bains car quatre jours avec un potentiel élevé d'orages violents (moderate risk). Hier fût enfin une journée de repos avant de recommencer la traque dès aujourd'hui. Concernant la foison des clichés, notre ami Astre du Soir confirmait que cela correspondait à deux ou trois saisons orageuses en Begique, et tout cela après quatre jours! Cela veut tout dire. On rassure simplement que notre équipe n'était pas toute proche de la supercellule productrice de la tornade de Moore mais suivait un autre orage supercellulaire un peu plus loin.

    Voici deux liens pour suivre notre équipe jour après jour:

    http://www.belgorage-forum.com/f145-Pr-visions-et-suivis.htm

    https://www.facebook.com/pages/Belgorage/10...23076172?ref=hl

    Et je reviendrais bien sûr ici de temps en temps afin d'apporter un résumé ;)


  8. Nous avons le plaisir de vous annoncer que notre objectif a été atteint! :w00t:

    Merci pour votre soutien. Bien entendu, durant ces trois semaines, vous pourrez régulièrement suivre notre équipe via soit le forum de Belgorage soit via Facebook, ou encore sur ce forum.

    Trois semaines, cela peut paraître long mais en fait, je suis convaincu que nous ne verrons pas passer le temps!

    Pour l'instant, les States connaissent un temps relativement calme car les hautes pressions recouvrent une grande partie de la Tornado Alley mais on peut espérer un changement progressif d'ici quelques jours. Et puis, ces derniers temps, les photographies qui sont prises montrent que même une situation apparemment "banale" peut apporter des structures dantesques! Bref, c'est çà la Tornado Alley :)


  9. Oui, ce projet vient après trois années d'existence du collectif. Trois années à tenter de comprendre les orages et de faire partager les connaissances accumulées. Mais Belgorage n'est encore qu'à ses débuts. Nous avons en effet encore de très nombreux projets à réaliser, dont celui-ci.

    Ce voyage dans la Tornado Alley aura pour but bien sûr de photographier et de filmer les orages américains mais également de récolter un maximum d'informations sur ceux-ci (analyses d'images radar Doppler, analyses des modèles météo, analyses du comportement des cellules orageuses, analyses du contexte météorologique etc...). Toutes ces informations pourront nous permettre d'accumuler des données importantes sur les orages, données qui nous serviront pour la compréhension de nos propres orages.

    Bref, ce n'est pas un appel de dons pour un voyage organisé au frais de la princesse mais un appel à réussir au mieux un voyage à but pédagogique. Nous comptons dès lors sur votre soutien ;)


  10. Avec le décalage léger vers l'Est, c'est Bruxelles (pas loin de 10 cms) et Anvers qui sont, cette fois, les plus gâtés, et ce n'est pas fini ! La région liégeoise va enfiin recevoir son petit paquet aussi, à la différence des pauvres Tournaisiens... A noter, comme prévu, que la zone se désagrège en arrivant aux Pays-Bas ! Je ne vous dis pas la situation une fois de plus catastrophique si la zone était arrivée 24h plus tard...

    Pourquoi ces pauvres tournaisiens? :lol:

    Ce qui m'a étonné, c'était de voir hier soir un avertissement orange de l'IRM pour le sud du pays alors qu'ils annoncaient des quantités plus importantes sur le nord du pays. Un peu contradictoire... :huh:


  11. Arrêtez de commenter comme des bambins tel ou tel organisme: tentez votre propre prévision. C'est lourd là!

    En effet! Et parmi les nombreux commentaires sur ce topic qui analysent telle ou telle information lue ou entendue à la radio, sur le Net et à la télé, il y a Luc Trullemans qui doit se sentir un peu seul et presque HS avec ses prévisions :whistling:


  12. Je ne parle pas du long terme, je parle de J+1 à chaque fois.

    ECMWF 00Z d'hier donnait -8°C jusqu'au centre ce matin ( http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/BeNe...0900_t2m_30.png ). Sans parler de l'autre rigolo de GFS.

    Et c'est comme ça depuis le début de l'hiver. Enfin, je vais arrêter cette discussion qui n'intéressera pas les amoureux de blanche qui veulent savoir s'il neigera dans leur jardin.

    Faut se faire à l'idée qu'en 2013, il est plus facile de concevoir des robots qui pensent à notre place plutôt que des modèles un tant soit peu pas trop merdiques...

    Depuis le début de l'hiver, si on accumulait les écarts de T° à la réalité, on a bien dû cumuler 200°C d'écart (dans l'est au moins), à chaque fois dans le sens "plus chaud que prévu".

    Comment? le CEP n'est plus un dieu infaillible et il ferait des erreurs comme cette m... de GFS??? :lol:

    Les modèles restent des programmes qui ont des lacunes. Je dois bien dire que j'en ai fait de nombreuses fois les frais en ne me basant que sur eux pour la prévision des orages. Mais bien entendu, ne pas s'y fier pour faire des prévisions serait du suicide! Mais ce n'est plus uniquement là dessus que je me base dorénavant...


  13. Pour répondre à certains, ce que j'aime dans leurs propos, c'est qu'ils prennent les offensives orageuses comme si elles devaient forcément concerner leur jardin, ou l'endroit où ils sont ce jour-là On prévoit une offensive orageuse? Alors, je dois avoir un éclair au dessus de ma maison, sinon, c'est un flop. Et encore, il faut une offensive qui arrache. De ce fait, s'ils n'ont pas eu de dégâts chez eux, c'est qu'il n'y a pas eu de dégâts ailleurs, point! Ils ne se donneront pas la peine d'aller lire les articles ou les nouvelles sur ce qui s'est passé ailleurs.

    Je sais que la Belgique n'est pas un grand pays mais résumer celui-ci à la taille de sa propriété, c'est tout de même exagéré!

    Maintenant, dire que les prévisions ont fait état de nombreuses offensives qui ne sont jamais venues, c'est vrai pour certaines d'entre elles (notamment celle du 21 juin) mais pour d'autres, elles ont bel et bien fait parler d'elles avec d'importants dégâts à la clé (à l'image des 7 juin, des 18 juin, des 28 juin ou des 28 juillet). Mais comme cela n'a pas concerné leur commune, il n'y a rien eu...

    Me concernant, j'ai été satisfait de cette saison, mais il faut dire que j'ai bougé également et que je n'ai pas attendu d'avoir des dégâts chez moi. Je précise que la saison 2012 fût un peu moins intéressante que celle de l'an passé. Je dirais donc 7/10.

    Et puis, une petite remarque. Regarder une carte de couleur sur les sites des prévisions, c'est bien beau. Mais lire les textes qui accompagnent ces cartes, c'est autrement plus intéressant


  14. Je te rejoins complètement sur ce coup là.

    Perso, moi les modèles c'est une indication ni plus ni moins.

    GFS, ECMWF ou UKMO ont chacun leurs avantages et inconvénients.

    Vous donnez l'un des trois modèles à un prévisionniste de talent, il en fera une prévision correcte, parce qu'il connaît les faiblesses du modèle et comment il doit le corriger.

    :thumbsup:

    Voilà un raisonnement auquel j'adhère complètement!

    J'en ai un peu marre de lire les anti GFS qui ne voient que les mauvais côtés de ce modèle (GFS qui, soit disant en passant est le seul modèle à proposer gratuitement autant de paramètres et sans lui, de nombreuses personnes ne pourraient plus s'essayer aux prévisions) et qui "idolatrent" les dieux CEP ou UKMO :whistling:

    Chacun de ces modèles a ses qualités et ses défauts, qu'on le veuille ou non!

    Comme l'a dit Philippe, le plus important est de tenter de connaître les failles des modèles afin de pouvoir les corriger, ce qui n'est pas chose aisée, tant pour la neige que pour les orages

    Bon, je retourne hiberner avant l'arrivée du printemps :sleeping:


  15. je ne comprends pas votre allergie à cette expression.

    Franchement, il y a des "imprécisions", voire des erreurs bien plus graves que cela, non ?

    Il y a des grosses tornades, des moyennes, des monstrueuses, des petites, alors pourquoi pas des mini ?

    Où est le problème ?

    Il est quand même normal que pour le grand public on n'emploie pas le vocabulaire spécialisé: déjà que les gens ne savent pas faire la différence entre une "anticyclone" et une "dépression"...

    En effet mais ce qui me gêne, en ce qui me concerne, est l'utilisation abusive de ce terme où l'on mélange les dégâts des tornades, des rafales descendantes, des fronts de rafales etc...

    De plus, lorsque l'on utilise ce terme pour parler d'une tornade comme à Hautmont où à Petit Roeulx lez Braine, cela fait franchement ridicule quand on sait les dégâts qu'il y a eu (je ne parle pas dans ce cas ci précisément)


  16. Réellement impressionnant. La structure est magnifique. Il ne manquait plus qu'une tornade :whistling: Vous savez si il s'agit d'une LP ou d'une HP ?

    Une HP car le rideau de précipitations, très intense, se situait sur les flancs sud et sud-ouest par rapport au nuage mur et ces précipitations étaient particulièrement intenses, n'est-ce pas Mike? De plus, les radars ont confirmé le fameux écho en forme d'haricot

    C'est clair que pouvoir filmer et photographier une supercellule est un véritable cadeau du ciel.

    Bravo :thumbsup:


  17. Hé bien, quelle discussion animée :blink:

    Je serais (très brièvement) hors topic également si vous le voulez bien.

    Tout d'abord, comme Piet l'a dit; les Ardennes ne créent pas les orages, c'est la situation atmosphérique générale qui s'en charge.

    Les orages vont généralement suivre le flux d'altitude (sauf dans le cas de supercellules qui peuvent elles-mêmes dicter leurs propres trajectoires) mais en aucun cas ceux-ci ne vont être influencé dans leurs trajectoires par une vallée ardennaise et encore moins par des trouées dans les bois.

    Je pense qu'il ne faut pas pour autant négliger l'influence des forêts ardennaises sur l'évolution des orages (principalement en cas de marais barométrique) mais il ne faut pas croire qu'une rangée d'arbres dictera le trajet d'un orage car les forces en présence sont absolument énormes

    Maintenant, dire que telle ou telle région est toujours le dindon de la farce, c'est évidemment plus une question de frustration personnelle qu'une réalité. Il y a peu, certaines personnes se plaignaient de n'avoir jamais d'orages chez eux, et tout d'un coup, ils s'en tapent deux ou trois. Bizarrement, on ne les entendaient plus se plaindre ni évoquer que leur région est maudite et fait fuir les orages


  18. L'année 2011 est bien partie pour être aussi pourrie niveau orages qu'en 2010 ( pour Bruxelles et je crois que je peux ajouter Mons et Tournai ) :prie2:

    Ah non cher Boitsfort, Tournai n'a certainement pas à se plaindre des orages et je suis bien placé pour en parler :whistling:

    Maintenant, peut être qu'à la rue Childéric ou à la rue Royale il y a moins plu qu'à la chaussée de Bruxelles!

    Je fais un peu d'humour mais il est évident que le Tournaisis en général aura déjà connu quatre ou cinq offensives orageuses différentes depuis le début de l'année ce qui n'est pas mal du tout. Bien sûr, ce ne sont pas des offensives à la 14 juillet 2010 mais on n'est pas à la tornado Alley non plus...


  19. Les cartes que j'avais postées pour jeudi étaient belles, mais j'ai bien fait de préciser que ce se serait une analyse et non une prévision...

    Le creux thermique tracé sur l'Est de la Belgique à Tmax dans les cartes d'hier est, aujourd'hui, (Run GFS du 23/05 à 12Z) recalculé sur l'Allemagne à Tmax. Fini donc les orages organisés en Belgique pour jeudi selon ce modèle puisque nous aurions droit, à la mi-journée, au passage d'un front froid plutôt faiblard avec quelques ondées pas nécessairement orageuses.

    Pour la suite, comme l'a dit Kévin, on serait souvent au sud du jet principal donc pas beaucoup d'averses au menu. Peut-être un petit front froid pour dimanche, mais ça reste à confirmer et ce n'est pas ça qui va rendre le moral aux agriculteurs....

    Oui, GFS avance le passage du talweg en matinée. Si cela se confirme, on aura droit à une perturbation faible sans orages.

    Mais où sont les situations d'antan? Les 26 mai 2009, 29 mai 2008, 25 mai 2007, 20 mai 2006... ?? Ah oui, il manque une offensive orageuse en mai 2010, on pourra bientôt ajouter 2011 :D


  20. L'instabilité est une conséquence de nombreux facteurs dont la position des centres d'actions. J'ai envie de dire que c'est un paramètre qui ne soit utile qu'à quelques heures de l'échéance car il est difficilement modélisé à moyen terme (sauf le 25 mai 2009 ou, entre autres, GFS l'avait correctement prévu et ce plusieurs jours à l'avance)

    C'est normal que les modèles divergent à partir du moment ou la situation synoptique n'est pas encore calée. Et il est un peu trop tôt pour que ce soit le cas...


  21. je suis en train de me renseigner sur cette question, donc j'apprends beaucoup.

    A première vue, la réponse à ta question: Pourquoi l'instabilité se fait devant l'anomalie de tropopause et pas derrière ? est: "parce qu'il y a là un courant ascendant qui favorise l'instabilité".

    Je me trompe peut-être, donc corrigez moi ! ;)

    Disons que l'intrusion d'air sec et froid à l'intérieur de l'anomalie de tropopause (subsidence) engendre à l'avant de celle-ci des vents verticaux ascendants (ascendances)

×