Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

dAm

Membres
  • Compteur de contenus

    448
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par dAm


  1. Bonjour à tous !

    Que pensez-vous du GFS parallèle ?

    Avez-vous remarqué les températures au sol calculées, elles sont bien 3 à 4°C supérieures à celles de l'opérationnel pour le coeur chaud de l'épisode. D'un autre côté on sait que GFS opé a souvent sous estimé les secteurs chaud des perturbations ? Que pensez-vous dès lors de ces différences ?


  2. Je ne comprends pas trop le lien que beaucoup de gens font entre le froid et l'électricité ... On serait en France, je comprendrais puisque les Français se chauffent énormément à l'aide de chauffages électriques, mais en Belgique, on utilise tous le mazout ou le gaz, non ?

    Mise à part le fait d'utiliser plus de lumière en hiver, je ne vois pas trop où est le risque. Quelqu'un pour m'éclairer ?

    De ce que j'ai vu à la TV, notre manque de production électrique peut éventuellement se combler par un import d'électricité. Nos deux importateurs directs pouvant être la France et la Hollande.

    Seulement la France, avec son grand parc de chauffage électrique, ne saura rien nous donner du tout en cas de grand froid.

    La Hollande et la Belgique ont d'autres parts un grand parc éolien, qui sera à l'arrêt en cas de conditions calme et anticyclonique. Donc rien non plus à attendre dans ces conditions.

    Du coup, la pire situation serait en fait un anticyclone nordique qui nous mettent dans un flux d'est calme (pas d'éolienne et pas d'électricité supplémentaire de Hollande) et températures froides la nuit (pas d'électricité de France). Si on ajoute la nuit du Nouvel An à cela, ça pourrait effectivement faire des soucis...

    Je ne fais qu'essayer d'interpréter ce que j'ai entendu, je ne suis pas du tout spécialiste :)


  3. Petite question comme ça, si le flux bascule au NNE Lundi, avec l'eau de la mer du Nord encore très chaude ça pourrait pas donner lieu à de fortes averses (orageuses?) par convection?

    Bonne question ça ça m'intéresse aussi !

    Il y a d'une part l'évaporation de l'eau de mer qui serait fonction de la différence de T° eau-air mais également l'humidité relative de l'air qui doit être basse (Si air saturé d'eau, pas d'évap ?) ?

    D'autre part, il faut également une atmosphère instable si je ne m'abuse ? C'est à dire un profil de température qui décroit rapidement, ou plus vite que le celui de l'air saturé en tout cas ?? (pour permettre à l'air saturé de monter et de condenser) ?


  4. Bonjour à tous, je reviens pour l'hiver :) !

    Je vais dans les vosges du 20 au 24 décembre... Je ne verrai pas de neige :( peut-être quelques flocons à l'arrière de la perturbation samedi mais ça relèverait du miracle !

    J'avais trouvé un article intéressant de MeteoFrance sur le climat Vosgien, ça donne une idée des "normales" saisonnières :

    Climat Vosgien

    Du temps où les relevés de neige hors pistes étaient encore accessibles par MeteoFrance dans les Vosges, je m'étais aussi amusé à les mettre en graphique (rien de très précis bien sûr, mais ça donne une idée) pour les deux hivers passés (2012-2013 et 2013-2014). On y remarque, bon c'est tout à fait anecdotique vu le nombre d'années de relevés, que les périodes des fêtes de fin d'année ont été pauvres en enneigement.

    post-14389-1418739278_thumb.jpg

    NB : Il y a environ 50 relevés par année et je les prenais à la station La Bresse (je confirmais au mieux avec ce que je voyais sur les webcam)


  5. Bonjour,

    Comment est-ce possible que cela soit du liquide qui tombe alors que les couches positives sont si fines et quasi inexistantes... Je n'arrive pas à comprendre :(

    Pour Mons, toujours une neige modérée par -4°C, prévisions des températures parfaites ! même si j'y croyais peu.

    La neige ne peux tenir que 400m en moyenne dans un air entre 1 et 2°C si je me souviens bien. Par très forte instabilité il est possible d'atteindre 600m mais c'est plus rare. Or ici la poche d'air doux serait de l'ordre des 600m justement...

    Sur le GFS 00Z en tout cas c'est normal qu'il pleuve en ardenne à cette heure-ci


  6. Effectivement la semaine s'annonce intéressante, mais il faudra par contre que le timing soit bon pour être sûr d'avoir de la neige ferme car les températures diurnes seront légèrement positives.

    On a d'abord pour lundi soir ce petit minimum dépressionnaire qui vient mourir à nos portes, le GFS 18Z nous le positionne pas mal du tout pour avoir une petit tapis blanc supplémentaire. Et puis vendredi c'est la surprise avec encore un minimum qui nous passe pil poil dessus à 144h créant encore une fois une advection froide après son passage à 156h.

    gfs-0-144dwu5_mini.png

    gfs-1-156rwn2_mini.png

    Malheureusement çava bouger, mais le potentiel est là pour nous donner une semaine folklorique !

×