Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Tropopause

Membres
  • Compteur de contenus

    45
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Tropopause


  1. Merci pour vos réponses, je commence enfin à mieux vous comprendre même si certaines réactions lorsque le terme tabou est employé me semblent un tantinet exagérées.

    Dada -> il y a un rapport avec la définition du mot "élitisme". Si les médias emploient toujours le terme "tornade", les puristes que vous êtes seront satisfaits (même si l'information ne leur apportera rien puisqu'ils ne sauront pas quel niveau occupe la tornade sur l'échelle de Fujita) et la masse ne sera pas bien informée (elle aura en tête les images de Twister, peu importe l'intensité du phénomène).

    ElNino -> c'est très bien d'être rigoureux par contre lorsque quelqu'un dit le mot "mini-tornade" et qu'il est repris par un autre qui se contente de dire "tornade" sans préciser s'il s'agit d'une F0, F1 ou autre, je trouve ça moins rigoureux que de parler de mini-tornade. Bien sûr moi aussi je préfère entendre F0 que mini-tornade, mais je me mets à la place des gens normaux, et ça nous amène à la réflexion de paix.

    Paix -> je suis d'accord avec toi et il faudrait que tout le monde soit au courant de ce qu'est l'échelle de Fujita mais ça voudrait dire que les médias devraient en rappeler le fonctionnement chaque fois qu'une tornade est observée en Belgique (car c'est le genre d'information qui rentre par une oreille et sort par l'autre). Même moi je serais incapable de dire à combien de km/h correspondent les tornades de F1 à F4 et je dois aller chercher un tableau pour y voir plus clair, alors que dire de ceux qui entendent parler de tornade une à deux fois par an ?

    Quant au pommier de Marcel, c'était juste une image pour parler d'une tornade de faible intensité mais j'avais oublié à quel point vous êtiez rigoureux et que je devais peser chacun de mes mots avant d'écrire ;)

    Windstorm -> ravi de voir que le spécialiste des tornades n'est pas à 100% contre le terme "mini-tornade" ! Et ton exemple "mini-supercellule" illustre à merveille ce que je m'évertue à expliquer.

    Bientôt on n'osera plus parler de températures minimales ("Bah non, ce sont des températures normales, un point c'est tout !").


  2. Je doute que le téléspectateur lambda connaisse l'échelle de Fujita ou encore ce à quoi correspondent ses différentes catégories. Et si on parle de tornade sans nuancer, ce même téléspectateur va tout de suite imaginer un truc monstrueux qui emporte une vache.

    Non franchement je vous trouve bien élitistes sur ce forum.


  3. Voilà, c'est encore la mauvaise partie qui vient d'être retirée de la pré-alerte (cette fois on n'a même pas dû attendre le passage à l'alerte). Cet été aura été une blague sur toute la ligne.

    Astre du soir -> ouais c'est trop cool la brume et le brouillard, j'ai hâte ! :thumbsup: (...)

    Mon Dieu quel pays de merde...

    Modérateur : Ce sujet est consacré aux prévisions, les états d'âmes doivent étre postés sur le mur des lamentations...

    Edit : pardon Dada, je me suis encore laissé emporter mais cet été va me rendre fou. Il faudra au minimum une semaine hivernale digne de celle du mois de janvier dernier pour me réconcilier avec la météo de ce pays.

    Promis, je vais tâcher de me calmer :thumbsup: (même si les messages verts alors que je suis déjà sur les nerfs ne vont pas beaucoup m'aider)


  4. Mais on doit , je pense, tout de même s'attendre à un risque orageux durant l'après midi du mardi, surtout sur l'est du pays et un autre, durant la nuit, surtout sur l'ouest.

    Si je comprends bien, tu supposes que Namur va (encore) être épargnée ?

    En tout cas MB a émis une pré-alerte 48 heures avant le début des hostilités ! Ça fait plaisir à voir mais la seule fois que c'est arrivé cette année, c'est lorsqu'on avait eu l'alerte orange et que l'Everest avait accouché d'un atome.

    Seul bémol : ces orages seraient diurnes. Allez, c'est encore loin malgré tout.

    Windstorm => merci pour ton récapitulatif sur les orages tardifs, ça me console un peu, d'autant plus que c'est arrivé 3 fois sur ces 4 dernières années.


  5. on ne s'en plaindra pas

    Ce forum compte beaucoup de fans d'orages, il serait donc gentil de ta part de ne pas systématiquement ajouter un "on ne s'en plaindra pas" (étant fan d'orages, je perçois ça comme de la provocation) à chaque fois qu'un nouveau flop se profile à l'horizon. Désolé mais aujourd'hui toute ma frustration accumulée ces derniers mois doit sortir.

    MB vient cependant de lancer une pré-alerte sur tout le pays ! Je suppose que la carte va virer au jaune d'ici quelques heures... Ou que, comme bien souvent cette année, une grande partie nord du pays va passer du gris au vert au moment de la recolorisation.

    Sabrina Jacobs annoncent des orages mais rien de bien violent. De plus ils seront localisés.


  6. Parfait, j'ai enfin trouvé ce topic et ça tombe à point nommé pour la dernière journée qui devrait probablement être le dernier flop orageux de cette année.

    Je pousse donc un coup de gueule contre les orages qui ont épargné la province de Namur depuis le mois d'avril. On n'a jamais été dans le coup et c'est souvent le SE qui a bien profité des orages.

    Aujourd'hui ça va encore être pareil et je commence à en avoir marre. Qu'on ne vienne pas me dire qu'on ne peut rien y faire ou que je n'ai déménager, ce topic est fait pour se lamenter.

    Maintenant place à l'hiver et son lot de frustrations, sauf pour... le SE.


  7. Il fait 26°C ce qui est assez surprenant au vu des températures qui avaient été annoncées. J'ai l'impression que les températures grimpent très facilement ces derniers temps, ciel nuageux ou pas. Par contre, et ce n'est pas une impression, j'ai oublié à quoi ressemblaient le bruit du tonnerre et la lueur de l'éclair. Je n'en revenais pas lorsque j'ai lu que juillet avait été le mois (de juillet) le plus orageux de l'histoire. Comme quoi, toutes les régions ne sont vraiment pas logées à la même enseigne puisque ce mois m'a paru moins orageux que la normale.


  8. 27,5°C hier comme température maximale, cela me paraît peu, non?

    Ça me paraît peu aussi mais c'est ce qu'a indiqué mon thermomètre hier. Sans doute qu'il n'est pas placé de façon optimale, mais il n'a pas changé de place depuis hier et il affiche pourtant une température plus élevée aujourd'hui. Il fait donc plus chaud ;) (ça c'est une réalité implacable, à moins qu'un chat n'ait uriné sur la sonde pendant que j'avais le dos tourné)


  9. Et encore tu n'a pas vu l'article Papier...

    Ah il existe carrément une version papier de l'article... C'est encore pire que ce que je pensais...

    Je croyais qu'il s'agissait d'une section du site où les internautes pouvaient poster leurs propres articles (et que "Thierry Porter" était un jeu de mots fait par l'un de ces reporters en herbe). :blush:


  10. Merci pour votre réponse, je comprends mieux et j'ai sans doute exagéré. Néanmoins c'est l'impression que vous me donniez et elle a été confortée avec ce topic et ces propos. Il n'y a pas de fumée sans feu. On m'aurait fait lire le premier post de ce topic sans me dire qui l'avait écrit, j'aurais tout de suite pensé à vous ;)

    Je m'excuse d'y avoir été si fort, j'ai été mis de très mauvaise humeur dès mon réveil en voyant qu'on se dirigeait vers un nouveau flop au niveau des orages (je ne sais pas ça fait combien de fois que je vois ma région remise en vert dès qu'on passe de la phase de pré-alerte à la phase d'alerte mais cette année ça se produit presque systématiquement) et je me suis déchaîné ici (j'ai atterri sur ce topic en cherchant le "mur des lamentations", c'est dire l'état dans lequel j'étais !).

    Concernant les fautes, j'avoue avoir cherché la petite bête pour deux d'entre elles ("etc" deux fois au lieu de "etc.") et je ne les aurais pas signalées si vous n'aviez pas fait que 3 fautes avant ce passage. Mais bon, dire que vous aviez fait 3 fautes, c'était aussi ridicule que le rapport fautes/mots de votre message. Je me suis donc servi de ces "etc" pour monter la barre à 5. Quant à la 3e faute que vous n'avez pas vue, je suppose qu'il s'agit du "presqu'autant" (j'ai été gentil, j'aurais pu compter comme faute l'espace que vous avez mis entre l'apostrophe et le "a" :thunder:). Sachez donc que "presque" ne s'élide que dans le mot "presqu'île" ;)

    Voilà, désolé pour mon post précédent qui en fait ne servait à rien (tout comme votre parenthèse sur l'orthographe des fous d'orages et de neige). Et puis même si je ne vous apprécie pas en tant que personne (du moins au travers de ce que JE ressens en vous lisant), je me régale (même si je fais partie de la catégorie 2) à chacun de vos posts dès qu'ils traitent de météorologie (c'est-à-dire plus de 99% du temps). C'est bien là l'essentiel puisque je ne fais pas partie de la catégorie 3 ;)

×