Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

rs200

Membres
  • Compteur de contenus

    100
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par rs200


  1. Tu n'as pas tord "passiion"! Je suis biologiste et l'adaptation des espèces m'intéresse beaucoup, surtout l'adaptation au milieu désertique. Les adaptations peuvent aller "vite" et se faire à échelle de temps humaine. Par exemple, les chevaux relachés par les allemands en Namibie lors de leur déroute en 1915. Tout le monde pensait que ces chevaux allaient mourir... et bien non, les plus coriaces ont survécu et actuellement ces chevaux sont redevenus sauvages et se sont adaptatés au milieu désertique... alors que leurs ancêtres venaient d'Allemagne! Il y a d'autres exemples dans le même genre.


  2. 1740 a du être sexy aussi :lol2: 7.5°C au mois de Mai, seulement 15.1° au mieux de l'année en Août, et c'est l'année la plus froide de la série. Curieusement, il n'y aucun mois de Novembre dans le négatif, alors que certains mois de Mars y sont aller franchement.

    Marrant mais pour chacune de ces citations (1683, 1740, 1816), il y a une corrélation avec éruption volcanique majeure... La moyenne serait-elle donc tirée vers le bas par ces éruptions majeures? Pour ma part, je pense que oui.


  3. Calme extrême dans l'Atlantique cette saison (qui vient de se terminer au 30 octobre) : seulement 12 systèmes dont deux ouragans... on est (très) loin de 2012 avec ses 19 systèmes dont 10 ouragans (rappelez-vous Sandy, c'était il y tout juste 1 an...). Les prévisionnistes avaient annoncés une saison "active", avec de l'ordre de 18 systèmes, dont la moitié terminant en ouragan... on est loin du compte!

    La région du Pacifique par contre nous a offert plus de systèmes cycloniques que d'habitude (46 dont 22 typhons/ouragans). Au total ce sont 60 systèmes cycloniques qui se sont développés (bassin indien compris), pour une moyenne annuelle de 59... on est dans la moyenne donc mais avec une balance de l'Atlantique vers le Pacifique!


  4. La saison commence seulement à s'animer quelque peu! Jusqu'il y a peu on ne comptait que 6 systèmes d'origine atlantique, tous en catégorie "tempête".

    Humberto qui, après un bref passage au stade "ouragan", est repassé en "tempête tropicale" mais... possède une probabilité supérieure à 70% de redevenir un "ouragan" dans les prochaines heures. Actuellement situé à 1000 miles des Açores.

    C'est cependant le système Ingrid qui est actuellement le plus menaçant. Il s'agit bien d'un ouragan, qui est actuellement très près des cotes mexicaines et qui risque de causer des dégâts importants en touchant la terre mexicaine, ce qui devrait se faire dans la nuit de lundi à mardi. D'ici là Ingrid devrait encore se renforcer... :thunder:


  5. Pour ceux qui veulent en savoir plus sur la dynamique du "réchauffement par en-dessous" au niveau du Groënland, voici un lien intéressant, avec d'autres liens en prime! voir ici

    On en parle peu parce que c'est sans doute moins spectaculaire mais si la calotte islandaise fond, ce n'est pas uniquement au cause du RC... mais il est probable que le RC actuel accentue le déséquilibre vers une fonte plus rapide. Je vous rappelle quand même que "Groënland" signifie "pays vert"... ce qui sous-entend clairement que quand on l'a appelé ainsi la glace n'y était pas l'élément dominant...


  6. Ce que dit surtout l'article c'est que l'épaisseur de la croute terrestre varie très vite et très fort sous la calotte groenlandaise et que la température constatée lors de forages varie très fortement entre deux sondages peu éloignés car à certains endroits le magma "n'est pas loin" de la surface, donc il réchauffe plus vite par exemple la partie Nord, qui fond plus vite alors que la température extérieure est pourtant plus basse qu'au sud (là ça fond moins vite par le dessous car la croute terrestre est plus élevée).

    Ceci dit, Amateur... à ta santé :thumbsup:


  7. Le vent fort, le froid intense et la neige fine, le tout a créé des conditionsincroyables pour un mi-mars. J'ai passé ma journée à faire du dépannage de personnes encastrées dans des congères (route de Taravizée pour ceux qui connaissent, de Franière vers Fosses-La-Ville) ou tombées dans des fossés... y compris un dépanneur qui venait enlever une voiture elle-même tombée dans un fossé... comme quoi ce sont bien les cordonniers les plus mal chaussés :thumbsup:

    Le cercle rouge montre la hauteur d'une congère, soit un peu plus de 1m et la Xsara qui était devant moi a voulu la passer pour la gauche... raté! D'autres congères encore plus impressionnantes, comme des dunes de fech-fech...

    congere.jpg

    Même les professionnels se sont faits surprendre! Sur cette route, j'ai sorti 1 camion et trois voitures...

    depannagev.jpg

    J'aurai pas été travailler aujourd'hui mais j'aurai quand même bien travaillé :innocent:


  8. Je viens de faire 120 km dans le namurois... c'est magnifique! J'en ai bien profité car ce n'est pas souvent qu'on peut rouler sous la neige et j'adore ça. En arrivant près de mon atelier j'ai même pu sortir de l'ornière un semi-remorque polonais qui était coincé et qui m'a filé deux bières polonaise en remerciement, sympa le chauffeur! Ceci dit, ça glisse bien et pour ceux qui ne sont pas équipés et /ou qui ne savent pas rouler sur la neige, ce n'est pas facile, il y a du verglas sous la neige et des congères parfois importantes. Dans le namurois, on est entre 10 et 20 cm de neige, pile-poile comme annoncé. :thumbsup:


  9. Chute de neige faible sur Floriffoux, 0,7°C a tient en certains endroits mais c'est pas encore top...

    sur le dessus de Floreffe la T° est bien négative et la neige est là aussi avec un accumualtion de 6-7 cm... (il neige toujours d'ailleurs) on est à 1 km de distance mais avec une 100 aine de m de denivelé de différence! A Sorinnes (hauteur de Dinant), il a neigé fortement toute la journée, avec une belle accumulation ... suivant l'endroit et le type de "support" : peu sur les routes mais largement plus de 10 cm dans les endroits ou sur les revêtements privilégiés.

×