Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

IceCactus

Membres
  • Compteur de contenus

    763
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par IceCactus


  1. Il y a divers facteurs qui interviennent.

    Le lever/coucher du soleil a plusieurs conventions:

    - le bord supérieur

    - le centre

    - le bord inférieur ( je ne connais pas que ce soit usité pour ce cas )

    et d'autre part il peut s'agir du lever/coucher géométrique ou corrigé d'une réfraction arbitraire.

    Cela dépend bien sûr du lieu considéré, souvent pour la capitale du pays considéré.

    L'autre problème est mathématique car les heures sont arrondies à la minute, calculer une différence avec une précision meilleure que la minute est alors illusoire. Il faudrait prendre les heures non arrondies pour faire les différences et arrondir seulement après.

    Compte tenu des variations aléatoires de la réfraction, le lever/coucher précis réel apparent reste imprévisible.

    Il y a beaucoup à dire sur les présentateurs météo dont les compétences parfois bonnes, sont parfois nulles aussi. Certains sont coutumiers des bourdes ( C.L. entre autres ), et ne sont même pas capables de lire correctement leur prompteur.


  2. Si l'on considère que l'on peut négliger les très faibles variations de volume en fonction de la pression de la plupart des liquides et solides, les compressions adiabatiques sont presque toutes isovolumétriques pour ces corps. On fait cette approximation dans nombre de cas usuels, tels que la physiologie cardiaque ( Franck Starling et autres... ), notamment si des pressions restent faibles ( moins de 100 bars environ ).

    Cependant je ne connais aucun de ces corps ayant une variation strictement nulle de volume en fonction de la pression, bien qu'elle soient extrêmement faible, donc aucun cas réel strictement adiabatique isovolumétrique. Peut être, il existe des cas dans des plages particulières de pression ?


  3. L'épidémie de grippe semble bien terminée maintenant pour cette saison.

    Une autre épidémie de ¨crève¨ plus inattendue se manifeste ces temps, bien que normalement sans gravité.

    Cela commence par un mal de gorge léger durant quelque jours. Le mal de gorge s'accentue ensuite avec nez bouché durant 2-3 jours puis se termine avec des résidus de toux intense.

    Banal, oui sauf que les complications de style pneumonie sont fréquentes et inattendues.

    La réponse aux antibiotiques semble bonne.

    Pour rappel, une forte fièvre, tachycardie, difficultés à respirer imposent de consulter un médecin sans délai.


  4. L'exemple de la grippe de 1918 ( = "espagnole") reste en mémoire. Cela avait commencé par une première vague de grippe banale puis le virus a muté et est devenu plus dangereux lors de la vague suivante.

    Cela démontre que le virus peut devenir redoutable et on peut logiquement en conclure que la grippe A actuelle peut muter de même. Je dis bien peut et non pas doit. Le comportement du virus de la grippe est habituellement très capricieux et mal prévisible.

    L'épidémie actuelle sert également d'expérimentation en vue d'une épidémie plus sérieuse. Expérimentation menée essentiellement par des politiciens peu compétents et trop soucieux de leur image hélas et non pas par des scientifiques ( je ne vise pas la Belgique ).

    Nous sommes en tout temps sous la menace de l'émergence d'une quelconque épidémie qui peut se révéler catastrophique. La grippe A du moment est-elle plus à craindre ? Pas sure.


  5. Pour le moment rien d'alarmant. Espérons que cela dure. Le froid va favoriser la propagation.

    Evitons notamment la fumée de tabac qui favorise l'infection par les virus de la grippe et autres maladies telles que rhumes, angines, bronchites... Cela évitera quelques jours pénibles.

    N'oublions pas que la grippe de 1918 "espagnole" a eu une première vague banale, et qu'ensuite le virus a muté en une forme plus dangereuse.

    Maintenant, n'importe quel autre virus sans rapport avec celui de la grippe peut émerger et faire des dégâts. Il y a un risque permanent de pandémie par la grippe et autres maladies, il est un peu plus élevé qu'à l'habitude, reste à voir comment cela évoluera.


  6. Certes, éteindre et débrancher le matériel reste la meilleure des solutions.

    Oui. sans oublier de débrancher le 230V ET la ligne tel, ainsi que tout autre câble. La WiFi sur modem ADSL est une bonne sécurité pour les ordis qui ne sont plus flashés par un coup de foudre provenant de la ligne tel.

    Un simple interrupteur d'une multi prise ne suffit pas, avec quelques mm entre contacts la haute tension de la foudre passe sans problème...

    Les multiprise parafoudre et similaires ne sont qu'une piètre protection contre un coup de foudre puissant.


  7. La pollution par les voitures est sensiblement proportionnelle à la quantité de carburant consommée. D'où l'intérêt de pouvoir rouler en 5eme ou 6eme vitesse.

    D'autre part, la combustion des moteurs est meilleure à régime soutenu qu'au ralenti, le moteur étant à une température plus favorable.

    Les vitesses élevées augmentent la consommation par km à cause du freinage de l'aír, cela se fait surtout sentir au dessus de 100 km/h.

    Les variations de vitesses sont nuisibles, les embouteillages.

    Le comble du ridicule, c'est quand un quidam prône une moindre pollution par les voitures ou les chauffages et qu'il fume !


  8. On connait encore très mal les caractéristiques de ce virus mutant.

    Il semble très similaire à la grippe classique, mais peut être avec une mortalité plus forte. On ne sait pas du tout si la mortalité produite est plus forte qu'avec les grippes habituelles. On ne sait pas si des séquelles subsistent après coup.

    On ne sait pas si les immunités acquises par des grippes ou vaccinations antérieure ont une efficacité contre ce virus.

    Lors d'épidémie, le virus est souvent plus nocif au début et sa nocivité s'atténue avec les transmissions successives. De même pour sa contagiosité. C'est ce qui permet parfois aux épidémies de s'éteindre avec le manque de victimes possibles. Espérons que ce virus aura une virulence rapidement décroissante.

    Il est bon malgré tout de prendre les précautions élémentaires d'hygiène : se laver les mains, éviter les poignées de main, les embrassades, éviter la fumée de tabac ( surtout pour les enfants ) facteur important favorisant les infections, les foules, de porter ses mains au visage, utiliser des masques surtout si l'on tousse. C'est encore plus important pour les personnes fragiles.

    Le virus a atteint le niveau 5 de l'échelle de l'OMS, c'est tout de même inquiétant sans qu'il y ait de quoi paniquer.

    Note: il serait bon de changer le titre général, "porcine" est inadéquat et porte inutilement préjudice aux porcs


  9. Deuxième tempête cette nuit.

    Ici ( centre Dordogne ), quelques rafales de vent peu violentes cette nuit. C'était sur le flanc de la zone de tempête.

    J'ai regardé les prestations des émissions TV des bulletins météo.

    La 2 a correctement informé avec Natalie Rihouet et Roland Romejko.

    La 1 a été correcte avec Evelyne Dhelia, mais lamentable avec Catherine Laborde, nulle en météo, qui fait le pitre avec ses gesticulations incohérentes et ses explications confuses.


  10. Honnêtement IceCactus, je ne vois pas l'intérêt d'une telle approche. Si tu ne tiens pas compte de la période, la consommation d'énergie par exemple ne sera nullement liée à ton échelle de Richter des vagues de froid.

    Quant aux canicules d'hiver ou des vagues de froid d'été, no comment. :D

    Je n'envisage pas de ne pas tenir compte de la période. J'envisage au plus d'avoir un système dégressif en fonction de l'éloignement du moment considéré, ce qui entraine l'inconvénient d'une non corrélation avec la consommation d'énergie.

    On est bien d'accord.

    Je ne sais pas comment appeler autrement que canicule d'hiver une période exceptionnellement chaude comparée à la moyenne en hiver, même si cela donne des 20°C.


  11. oui mais il faut alors "délimiter les périodes" car autrement des vagues de chaleurs en hiver seraient possibles et vice versa..

    Oui. Il y a des "canicules" d'hiver également, cela est plutôt agréable. J'ai déjà eu des 20°C en janvier.

    On passe dans les méthodes mathématiques de traitements statistiques. On pourrait définir une vague de froid lorsque le déficit degrés*jours passe au delà de l'écart standard. La difficulté est alors effectivement de définir la période à considérer, tout comme avec les autres méthodes. A l'absurde une période de 365 jours serait bizarre.

    Pondération du style lissage, considérant pleinement le jour en question, 50% les jours adjacents, 25% les 2 jours au delà, puis 12.5% ?

    Il y aurait alors une sorte d'échelle de Richter des vagues de froid.

    Symétriquement, pour les vagues de chaud.

    Je me demande si ce n'est pas comme cela que ca fonctionne chez les anglais...

    Je ne sais pas.

    Si j'ai un moment je vais regarder dans mes livres de météo ( ils sont en anglais ).


  12. Je fus dans la tempête au centre de la Dordogne.

    La pression atmosphérique est descendu jusque 738 mm Hg corrigé niveau de la mer.

    Il y a eu de forts coups de vents, mais pas de violence extrême. Fortes pluies.

    J'ai eu 2 pins par terre, la terre étant détrempée et roche à faible profondeur ils n'ont pas des racines suffisamment stabilisatrices.

    Par contre pas d'électricité pendant 2 jours, cela a lâché bien avant que cela soit tempétueux car le réseau électrique est déplorable. Au moindre coup de vent plus d'électricité car les lignes aériennes font des court-circuits entre les conducteurs ou les branches qui ne sont pas élaguées.

    Il est compréhensible d'avoir des pannes par vent fort mais pas au moindre vent, ce qui arrive plusieurs fois par an.

    Il y a toujours des c!@#$%s qui utilisent des groupes électrogènes sans aération !!!

    A noter que les chauffages au gaz nécessitent que le neutre soit mis à la terre pour beaucoup de matériel lorsqu'ils sont alimentés par un groupe, sinon mise en sécurité.

    Le gros de la tempête est passé au sud à 100 - 200 km.

    Les dégâts ici ont été beaucoup plus importants lors de Martin en 1999, avec de nombreux arbres couchés.


  13. Le 32 décembre 2008

    Bonjour,

    L'année 2008 sera super longue, 367 jours, le 367 ieme jour durant 1 sec, vu qu'elle est bissextile et qu'on lui rajoute une seconde après le 31 décembre pour corriger du ralentissement de la Terre.

    Comment faut-il référencer la date de cette seconde ?

    Le 32 décembre 2008 de 00h00:00 à 00h00:01 ?

×