Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Fred10000

Membres
  • Compteur de contenus

    834
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Fred10000


  1. Mardi 7 juin 2016

    Encore une journée d’orages traditionnelle, ou plutôt tropicale, car dans nos régions, des orages aussi typés ne sont pas si traditionnels que ça.

    En effet, les orages sont presque exclusivement liés à la combinaison entre la chaleur, l’humidité et l’instabilité, alors que la dynamique est pour ainsi dire inexistante. Les températures, de 26-27°C sur une grande portion de notre territoire, associées à des points de rosée inhabituellement élevés pour nos régions, souvent de 18-19°C en milieu de journée et atteignant parfois 21°C comme à Ernage, sont idéales pour la formation d’orages.

    En outre, rien dans la structure verticale de l’atmosphère n’est là pour empêcher leur formation. Des températures de 12°C au niveau 850 hPa (vers 1570 mètres) permettent une bonne instabilité de basses couches par réchauffement diurne, tandis que des températures de saison au niveau 500 hPa (–17°C) sont garantes d’une instabilité suffisante dans les couches moyennes, par contraste avec les basses couches chaudes.

    Il s’ensuit qu’après le beau temps matinal, parfois accompagné de quelques altocumulus, la convection se met en place dès midi environ, lorsque le seuil d’instabilité est atteint. Et très rapidement, ces cumulus se transforment en cumulonimbus.

    La rapidité de développement de certains nuages est bien visible sur les deux photos qui suivent, prises à 20 minutes d’intervalle depuis Dourbes :

    11hxy8o.jpg

    2zs46j8.jpg

    Webcam – Dourbes – 7 juin 2016 à 12h15 et 12h35

    Au-dessus de l’Eiffel et des Hautes-Fagnes, où le relief aide la convection, des orages se forment déjà dès la fin de matinée, alors que dans les autres régions, l’activité orageuse se met en place principalement pendant la première moitié de l’après-midi. (À noter qu’en Gaume, quelques orages étaient présents aussi aux premières heures du jour).

    Ces orages se regroupent ensuite en multicellulaires étendus, se rangeant parfois sur une ligne en cessant presque complètement de bouger.

    16gz79e.jpg

    Source : IRM

    Inutile de dire que les quantité de précipitations sont parfois très importantes. Voici les valeurs :

    Rumillies (MB) : 61 mm

    Rumes (MB) : 58 mm

    Kain (MB) : 41 mm

    Uccle (IRM) : 37 mm

    Kain Mt St. Aubert (MB) : 35 mm

    Woluwe-Saint-Pierre (MB) : 34 mm

    Mont-Rigi (IRM) : 32 mm

    Genk (IRM) : 31 mm

    Ces précipitations, tombant généralement en peu de temps, prennent de véritables allures de déluge. Le témoignage qui suit, rédigé par un observateur du collectif « Info Météo », résume à merveille la situation dans le pays. Je vous le livre dans son intégralité » :

    « J'ai fait un saut jusque la région de Ath où c'est vraiment la cata ... J'ai circulé dans les campagnes avoisinantes, notamment sur Bobignies. C'est juste incroyable comme les cumulonimbus se régénéraient sur place. Je n'avais jamais vu des pluies stagner aussi longtemps.

    C'est une région rurale très vallonnée et donc forcément, les ruissellements étaient monstrueux vers les points bas, depuis les champs. Points bas évidemment urbanisés un max ...

    J'ai même vu un [éclair] positif toucher un pylône électrique au loin : il s'est illuminé de la tête aux pieds comme un objet en métal qu'on aurait chauffé à sa température de fusion. Une première pour moi !

    Sinon, je n'ai pas compté le nombre de voitures immergées à mi-hauteur et probablement "noyées" même sur les routes principales près du centre de Ath. Les pompiers sont arrivées pour évacuer les gens d'une voiture bloquée dans un point bas d'une nationale. J'ai également vu un affaissement de ce route dû à un ruisseau qui érodait tout le bas côté. Et évidemment bon nombre de maisons inondées par les coulées de boue. C'était une première pour moi ! »

    En bien d’autres endroits, comme à Bruxelles notamment, ça n’a pas été moins pire, comme on dirait chez nous.

    Enfin, pour terminer, encore un mot sur les températures qui, localement, dépassaient même les 26-27°C généralement observés en Basse et Moyenne Belgique. Les valeurs :

    Kleine Brogel : 28,6°C

    Koersel : 28,5°C

    Essen : 28,4°C

    Kruishoutem : 28,2°C

    Angleur : 28,1°C

    Inutile d’insister sur la lourdeur du temps régnant sur ces lieux avant l’arrivée des orages.

    Bonjour c'est moi dans la commune de lot Beersel ce mardi 7 Juin il est tomber 88 mm en quel que heure et a sint pieters leeuw il est tomber 53 mm de pluie en 2 a 3 heure le déluge total

    voici la preuve désoler c'est en flamand

    http://www.nieuwsblad.be/cnt/blide_02329051

    Frederic


  2. Bonjour moi je vous lit depuis des année tout les jours :w00t::thumbsup:

    est c'est vraie que le site est occuper a tomber c'est triste

    est vive le soleil est les orages pas que cette flotte de m..... ca donne pas envie de mettre une observation mais c'est pour bientôt

    pfff presque 10 an ça va vite


  3. Peut être 1 ou 2° mais ça n'empêchera pas la neige de tomber en soirée... d'ailleurs Mardi/Mercredi, il n'est pas prévu grand chose! C'est demain qu'on en aura encore et on aura pas de gros dégel...

    Laisse le, chaque hiver c'est pareil avec lui! Il se réjouit de voir la neige fondre dans le centre et l'ouest et il a toujours 2 mètres sur sa table...

    :thumbsup:


  4. bonjour

    Il neige faiblement

    il gele encore il a -1°

    il a environ entre 5cm et 10cm c'est difficile avec tout c'est congère

    Je pense que le parc de forest est ici a huizingen demain apres midi il vont faire foule pasque tout est blanc les enfants il vont se donnez a coeur joie

    c'est triste pour les personne des regions de l'est mais vous allez avoir votre lot de neige cette apres midi une choche est sur l'hiver peut nous réservez des bonne surprise est en plus c'est pas fini il a encore février qui arrive

×