Marc M
-
Compteur de contenus
3 -
Inscription
-
Dernière visite
Messages posté(e)s par Marc M
-
-
Et bien, je ne sais pas si vous aller me croire ou pas, mais on dirait que par moment, il tombe un flocon de neige. Je vous assure, c'est ma mère qui me l'a dit au début et j'ai déja vu pluisieurs petits grains blanc.Même chose à Ham-sur-Heure
Quelques flocons de neige en grain virevolte de temps en temps.
-
A suivre aussi, l'éventuelle formation d'un goutte froide ou d'un minimum dépressionnaire sur la méditerrannée ...Oui c'est cela qu'il faut surveiller aussi.
Ce qu'il y a sur la méditérrannée est un "cut-off low". Si les modèles font remonter la dorsale vers le Nord-Est, alors le cut-off low pourrait remonter vers le Nord-Ouest et c'est une situation qui est intéressante en Belgique.
Car l'anticyclone ramène l'air froid continentale et la dépression ramène l'humidité donc des retours d'Est sont possibles.
Si ce n'est pas le cas, on devrait quand même avoir des belles journées vu le flux amené par l'anticyclone: dans un premier temps maritime puis de plus en plus sec avec l'Ardenne pour faire barrage à l'humidité si l'inversion de subsidence est assez basse que pour être "bloquée" par les reliefs.
Et bien, après le retour d'un beau flux zonal, cela fait plaisir de voir de l' "action".
Source: ECMWF
semaine du 17 au 23 Decembre
dans A court et moyen terme / Op korte en middellange termijn
Posté(e) · Modifié par Marc M
Une chose certaine, c'est que même si le flux zonal semble se remettre en marche au large du Labrador, il ne sera pas si facile que cela de déloger l'anticyclone en place. Il ne faut pas oublier que la dorsale est remontée beaucoup plus haut que prévu initialement et que le blocage s'est produit même si les eaux de l'Atlantique étaient propices à une poursuite du zonal.
D'après moi, tout ne se jouera pas là. Car un renforcement de l'activité dépressionnaire en Atlantique peut également avoir l'effet inverse: renforcer l'anticyclone.
Au départ, le 18, nous serons toujours sous l'influence d'un High Over Low, c'est-à-dire une situation bloqué avec une crête en altitude sur la Mer du Nord et un (des) creux situés sur son flanc sud, sur la méditérannée. A ce moment, nous serons bien situé: l'air advecté sur notre pays sera continental, sec et froid. Ce qui veut dire que les journées froides et ensoleillées se poursuivront.
Par la suite, GFS semble beaucoup hésiter et c'est déjà un avantage à la poursuite de conditions anticycloniques. Un Omega bloking semble se mettre en place et nous serions encore bien placé. La grisaille matinale pourrait se former à nouveau car nous passerions dans une masse d'air un peu plus humide mais les après-midi devraient rester convenables.
Pour le modèle européen, même son de cloche. Le creux n'est pas assez puissant et est même en train de se relacher. Inutile de penser qu'un changement brutal du temps est prévu: si un front passe, il sera très affaibli et ne donnera que de la bruine et des nuages bas.
Pour la suite, je sors un peu de la période du sujet mais un nouveau creux devrait arriver par l'Ouest. Celui-ci semble un peu plus capable de faire bouger les choses mais ce n'est pas encore du costaud costaud comme creux donc le changement ne sera pas non plus brutal.
A noter qu'avec un peu de change, le front lié à ce creux pourrait traverser le pays durant la nuit du 24 au 25 et en foncant sur l'air froid présent en altitude...
Mais le timing n'est pour le moment pas juste pour un tel scénario.
Edit: je ne ferai bientôt plus partie des membres, une décision faite à ma demande.