Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

dj-snow

Membres
  • Compteur de contenus

    1.035
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par dj-snow


  1. quand on regarde la carte on voit des 0,2 ,max 1 sur une petite zone ;est-ce des mm de précipitations ,car là alors ce n'est pas beaucoup par ces températures rien ne tiendra.

    Non , les 0,1 ou 0,2 que tu vois encerclé par des zones en pointillés sont les précipitations convectives . Quelqu'un d'autre t'expliquera mieux que moi ce que c'est.

    Pour les précipitations il faut voir avec l’échelle , et en effet elles seront nombreuses mais de là à espérer une couche de neige pour le centre ... C'est vraiment limite


  2. Je suis assez d'accord.. On a vraiment tiré le grand maximum de cette situation qui n'avait rien d'une situation pas vraiment hivernale dans le sens premier du terme.

    La NAO est presque toujours resté positive durant tout l'épisode montrant bien que la circulation atlantique était toujours faiblement présente.

    L'AO était elle négative mais n'a pas non plus plongé vers les abysses.

    On peut donc dire que l'AO négative (haute pression sur les poles) aura permis de freiner la poussée des dépressions nord-atlantique, cela cumulé au froid dans les basses couches à permis d'avoir une vague de froid (surtout sur l'ouest) avec vraiment pas grand chose.

    Merci à toi ainsi qu'à Marco , en effet j'étais loin ....

    Mais j'insistais aussi , et surtout , sur le ciel dégagé qui associé à une couche de neige omniprésente aurait permis à la t° de chuter , or a rarement remplis ces conditions , seul l'Ouest y a eu droit en majeure partie


  3. J'ai la fâcheuse impression que les nuages bas et les brumes se sont bien foutus de nous en étouffant le potentiel de cette incursion froide qui dure depuis plus de 10 jours .Leur timing est affreux , à croire au complot :lol: .

    En janvier 2009 avec des conditions synoptiques qui , je pense , étaient moindres on a su atteindre des valeurs sur tout le pays plus remarquables ! Désolé pour le HS


  4. Melin: -6,9°

    Beauchevain : -1°

    1km d'écart :/

    C'est tout de même bizarre .. C'est pas la station qui avait touché le -21° en 2009 tandis que les autres stations avoisinantes flirtaient avec les -14°?

    @Philippo, au temps pour moi j'ai confondu ! Mais j'ai tout de même souvenir que Mélin descendait bien bas aussi par rapport aux stations voisines


  5. je ne pense pas.. l oclusion n a pas l air terrible sur les modèles..

    Je dirais qu'elle est presque inexistante . mais a-t-elle été ne serait ce qu'une fois modelisée en tant que belle occlusion neigeuse ? Je demande car personellement je ne suivais pas l'évolution de cette occlusion , j'étais trop focalisé sur le front de ce matin qui m'a largement satisfait cela dit :thumbsup:

×