Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

froggy

Membres
  • Compteur de contenus

    1.636
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par froggy


  1. Les places sont chères et au compte goutte. Austérité oblige.

    On recherche un observateur météo pour Bruxelles national (pas de régime linguistique précis) et des météorologistes néerlandophones pour Anvers et Ostende. Plus 1 météorologiste qui travaille pour mi temps à Bruxelles et et l'autre mi-temps à Anvers (néerlandophone).

    Pour l'observateur, un diplôme de secondaire supérieur suffit. Après quelques années et quelques formations cotées, il peut devenir météorologistes

    Pour les météorologistes, il faut être Bachelier au moins en Sciences géo, physique ou math.

    Un conseil avant les interviews des météorologistes, savoir ce qu'est un metar, tafor, synop.

    Dans tous les cas montrer sa motivation pour ce métier exigeant.

    https://www.belgocontrol.be/fr/jobs


  2. Que ceux qui ont postulé pour ce poste et qui n'ont pas été choisi ne désespèrent pas, il est prévu dans les 2 prochaines années un appel à recrutement.

    Je leur conseille d'envoyer une candidature spontanée avec CV chaque année.

    Je reviendrai ici vous informer d'une opportunité.

    Je reste à votre disposition via mail ( mnj arobase belgocontrol.be) pour pus d'information.


  3. Bonjour,

    L'air froid du NE étant plus dense, s'immisce sous l'air un peu moins froid. Ce qui explique cette inversion de température de Sébastien sur le sondage de EBBE.

    Parfois, il ne faut pas regarder la température à 850 HPa pour expliquer ce froid au niveau du sol.

    Cela se joue à quelques centaines de kms.

    Actuellement, la hauteur du Soleil peut donner une certaine influence positive au niveau du sol sombre ( IR déjà évoqué par ailleurs par BIB).

    Durant ma longue carrière météo, j'ai déjà vu des chûtes de neige en cette période de l'année et même plus tard mais c'était de plus courte durée et souvent catastrophiques pour les arbres fruitiers en pleine floraison.

    Ici, rien à craindre pour l'arboriculture.


  4. Bonjour et bonne année 2013.

    Cela commence bien pour les météo amateurs qui veulent devenir professionnel.

    On recherche à nouveau un observateur météo à Belgocontrol.

    C'est un travail de 24h/24 et 365J/an

    http://www.belgocontrol.be/belgoweb/publis...eo-waarnemer_FR

    Juste un diplome de secondaire supérieur est nécessaire.

    Une connaissance suffisante de l'anglais + une connaissance passive du néerlandais.

    C'est un service de sécurité aérienne qui exige un travail méticuleux et rigoureux.

    Vous commencerez votre formation au poste d'observation de EBBR.

    Vous pourrez aller renforcer les services météo de Liège ou Charleroi par la suite.

    Vous pourrez après quelques années et de bonnes formations devenir prévisionniste.

    Peut-être à bientôt de visu.


  5. Enfin un scientifique qui met le doigt là où il ne faut pas. Bravo Calos.

    Mais une fois de plus dénigré par les carbocentristes du forum.

    Il n'y a pas encore longtemps, la température était mesurée avec des thermomètres à mercure ou alcool dont la précisions étaient de plus ou moins 2 ou 3 dixièmes (tout dépendait de l'acuité visuelle de l'observateur). Maintenant cela se fait électroniquement avec des sondes de plus en plus précises. Est-ce que le GIEC en tient compte dans l'évolution de la température? Certains me diront que statistiquement, le problème est neutre. Soit mais en est-on sûr? Une étude a été faite sur l'occurrence du 0.0°C dans les relevés. Marc ne me le contredira pas. Les observateurs donnaient rarement une valeur de 0,0°c à l'époque des mesures visuelles. Soit on mettait -0.1 soit +0.1. Il y a quand même 0.2 de différence.

    De plus, il est prouvé qu'un abri sale et non entretenu sur une pelouse la plupart du temps absente car tellement plus facile de mettre un herbicide totale que de la tondre tous les 3 jours, influence fortement la température jusqu'à 0.5°c de différence ( en plus). Et par manque de temps et d'argent, les abris ne sont plus entretenus qu'une fois par an. Je ne vous dis pas comment était l'abri après plusieurs jours sans pluie. Est que le GIEC en a tenu compte? Faites un tour dans un parc météo officiel surtout si toutes les mesures sont électronique pour vous rendre compte de l'état de l'abri.

    J'en passe et des meilleures.

    Cela mis à part et malgré les considérations ci avant, je pense que personne ne nie le changement climatique (je dis bien changement et non réchauffement) y compris Allègre et Cabrol mais de là à le mettre entièrement sur le compte de l'être humain et au CO² c'est un peu vite en besogne. C'est ce que je regrette dans les interventions de certains. D'ailleurs dans le dernier rapport, les scientifiques du GIEC ont conscience que d'autres éléments connus et inconnus peuvent influencer la température. Mais manifestement pas assez pour être relevé par les médias.

    Autre élément à mettre en exergue. Pourquoi les scientifiques manipulent systématiquement les données météo. Pourquoi les données aérologiques sont peu utilisées dans les modèles climatologiques. Selon les mesures la température au niveau de la tropopause dans les zones intertropicales sont plus basses que ce que le modèle du GIEC donne. Giec n'en parle pas dans le rapport.

    Je m'occupe d'une ASBL d'astronomie et pour cela, je reste au courant des différentes découvertes et recherches astronomiques.

    Les satellites mis sur orbite pour étudier l'activité solaire pour des missions astronautiques et non climatologiques et cela depuis seulement une dizaine d'année ont montré que l'activité solaire a augmenté depuis le début des mesures et par extrapolation depuis presque un siècle. Ah oui, le réchauffement à cause du soleil intervient pour quelques pour-cents me direz-vous mais des % de quoi de centigrade de Kelvins, de Watt/m².

    Aucune étude sur l'influence à long terme sur cette augmentation. Ce ne sont que des suppositions que les scientifiques émettent. Je trouve que les réponses données par des scientifiques du GIEC ne sont justement pas scientifiques. Aucune contre étude pour affirmer leurs dires.

    Sans parler de l'influence du rayonnement cosmique qui est admirablement oublié dans le rapport du GIEC mais pourtant admis par les astronomes mondialement reconnus .

    Je pense que les conclusions du GIEC feront plus de tord pour l'humanité. Beaucoup de pays ont décidé de remplacer des cultures alimentaires pour fournir des carburants comme le bioester ou biodiesel au détriment de nourriture pour la population du monde entier. La famine est déjà bien présente dans le Tiers-monde.

    Plusieurs milliers d'ha de terrain agricole sont ou seront expropriés aux fermiers pour installer des éoliennes ou des parcs solaires.

    Et que fait-on des autres polluants en général? Les pesticides, les émissions en NOX et ozone, ou bien les produits cancérigènes utilisés dans les produits d'entretien, dans les solvants et autres ustensiles de cuisine.

    Je viens d'apprendre lors d'un symposium international en Hongrie auquel je me suis rendu que l'éclairage LED utilisée à mauvais escient augmentent les cancers du sein, foie, colon et prostate à cause d'un spectre lumineux spécial qui bloque la production de la mélatonine. Je peux fournir les liens des études qui le prouvent. Personne n'en parle dans les médias. A nouveau à cause de Lobbies qui bloquent l'information?

    Et je ne vous dis pas le gaspillage énergétique dans les éclairages urbains et patrimoniaux. En France, une centrale nucléaire complète ne sert qu'à éclairer les rues des villes et villages et monuments parfois seulement qu'une partie de la nuit. Imaginez maintenant en Belgique où tout est éclairé et cela toutes les nuits. Pourquoi le GIEC n'oblige pas les pays à éteindre ou réduire les lumières inutiles après une certaine heure de la nuit? C'est des milliards de tonne de CO2 économisés sans parler de l'impact sur l'environnement qui souffre de cet éclairage nocturne excessif .

    Je pense que le GIEC doit être réformé en profondeur et incorporé dans une institution qui s'occupe de toute les pollutions. Cette institution doit être indépendante et auditée très régulièrement pour éviter toute dérive. Les décisions prises devront être appliquées par les pays membres sans contestation sous peine d'amende et sanctions très importantes et pour tous les polluants et pas uniquement le CO2.

    C'était mon avis de scientifique.


  6. Les aéroports de Paris se ferment à partir de 23h.

    Par contre le sigmet de Hollande vient d'être cancellée.

    EHAA SIGMET 6 VALID 151800/152100 EHDB-

    EHAA AMSTERDAM FIR CNL VA SIGMET 04=

    je pense de façon temporaire.

    Situation pour les autres aéroports:

    Belgique: EBBU SIGMET 1 VALID 151400/152000 EBBR-

    EBBU BRUSSELS FIR VA CLD FCST N OF N5130 FL SFC/350

    FCST 2000Z N OF LINE N5015 E00390 - N5080 E00480 - N5150 E00540

    MOV SE 20KT=

    Aux UK:

    EGTT SIGMET 03 VALID 151700/152300 EGRR-

    EGTT LONDON FIR VA CLD OBS AT 1700Z N5500 W00530 - N5500 E00500 -

    N5130 E00128 - N5107 E00200 - N5100 E00128 - N5040 E00128 - N5000

    W00015 - N5000 W01000 - N5100 W00800 - N5220 W00530 - N5500 W00530

    FL 030/350 MOV S 20KT NC FCST 2300Z VA CLD APRX SE OF LINE N5355

    W00530 - N5500 W00400=

    France:

    LFFF SIGMET 1 VALID 151800/160000 LFPS-

    LFFF PARIS FIR/UIR VA ERUPTION EYJAFJALLAJOKULL LOC N6338 W01937 VA

    CLD FCST 1800Z BLW FL350 N OF LINE N5050 E00130 - N5100 E00240 MOV S

    15KT FCST 0000Z VA CLD BLW FL350 N OF LINE N4920 W00020 - N4940

    E00525 MOV S 15KT=


  7. Génial tous vos liens! :) Il me semblait bien que je ne voyais rien sur l'image satellite au large du littoral belge, si on écoute RTL le "nuage" volcanique était déjà arrivé à 16h... ce qui n'est pas le cas.

    SI si, en altitude le nuage est déjà sur nous. Les avions ne volent pas au niveau du sol.

    L'IRM ne voit que l'impact du nuage au niveau du sol.

    Sur l'image ci dessous qui date de 14hz, on voit une trace noire qui aborde la Belgique par le Nord.

    Le reste qui se trouve sur la mer du Nord arrivera demain et risque de se poursuivre le WE.

    volcan12.jpg


  8. Je me demande pourquoi les aéroports ferment alors que je ne vois encore rien sur les images satellites. Mais où est ce nuage???

    Les images satellites IR ne perçoivent que la vapeur d'eau. Et en visible, le nuage est tellement ténu, qu'il est invisible.

    Seules les images composites d'eumetsat via meteosat9 peuvent le mettre en évidence. Je mets le lien des images composite ci dessous.

    En anglais avec une video de l'éruption volcanique prise par eumetsat et les images composites de Meteosat9 gratuites sur le site de eumetsat.

    http://ow.ly/1ySJU

    Le nuage pourrait persister jusqu'à dimanche.

    http://oiswww.eumetsat.org/IPPS/html/MSG/R...ELAND/index.htm


  9. Allez hop ... Juste pour dissiper les doutes :

    jan2010.gif

    Notre eurocentrisme nous ferait-il oublier toute l'Afrique, l'Amérique du Sud et l'Asie du SE surpeuplée ? :whistling:

    Je voudrais mettre un petit bémol à la carte.

    Depuis toujours, il y a très peu de mesure de température au niveau des mers et océans ( 70% de la surface de la Terre). Et cela ne changera pas dans les decennies à venir. Je pense que sur la carte, c'est grâce aux mesures de la température de surface de l'eau par les satellites météo qui ont permis de faire une moyenne de température. Mais c'est oublier que la température se mesure dans un abri météo normalisé ( à 1.5m au dessus d'un "sol gazonné"). Qu'en est-il au niveau des océans? A t'on corrigé ces températures et comment? Je n'ai pas trouvé dans le dernier rapport du GIEC ce problème.

    Certains me diront qu'il y a des balises et bateaux qui transmettent les synops mais dans quelles proportions par rapport aux stations météo terrestres. Qui peut nous énumérer les bateaux qui transmettent régulièrement ( au mois toutes les 3 heures) dans l'atlantique, Pacifique et Indien?

    Je retourne hiberner et je vous dis à l'année prochaine.


  10. ...

    La nuit du 28 février au 1er mars, les éléments se déchaînent à nouveau davantage, avec 151 km/h à Bierset, 144 km/h à Chièvres, 133 km/h à Saint-Hubert, 130 km/h à Zaventem et 126 km/h à Middelkerke. Un gradient particulièrement fort s’est observé entre des pressions relativement élevées sur la France et un creux barométrique gigantesque sur la Mer du Nord, au départ d’une profonde dépression en Mer Arctique, au nord de la Scandinavie...

    Que de souvenirs. Cela faisait moins de deux ans que je faisais de la météo.

    Une profonde dépression était observée entre l'Islande et l'Ecosse depuis plus d'un mois. Des dépressions secondaires parfois explosives sur le front polaire issues de cette dépression principale traversaient le pays. D'où cette série de tempêtes.

    Je me rappelle du bulletin météo du JT de la RTBF du 28 février 1990 par André Schévers encore au météowing annonçant que la tempête était finie ce 28 février à 20h15 alors qu'elle n'allait que commencer.

    Le lendemain, à l'IRM, André m'a avoué que le bulletin météo de la RTBF de 20h ce 28 février avait été enregistré à 17h et qu'il spéculait une diminution de la vitesse avant le passage de l'enregistrement. Ce qui ne fut pas le cas. Une dépression explosive se formait dans la Manche qu'après 18h.

    Ce n'est qu'à partir de 22h qu'on a enregistré les vents les plus forts au passage du front froid.

    Le 1er mars, on constatait les dégàts immenses de cette tempête ( grosses difficultés à traverser la forêt de Soignes) . Je pense qu'il y a eu des morts aussi.


  11. J'ai eu l'occasion de lire un rapport de MF sur ces deux tempêtes.

    La genèse des deux cyclones a bien été repérée par quelques bateaux de l'atlantique mais le problème vient du filtrage des données avant l'implémentation dans les puissants calculateurs de Toulouse et ECMWF. Ces filtres ont cru à une erreur d'observation de ces stations et les a rejetées.

    Ils ont également sous estimé les low level jets stream.


  12. On a fait grand cas aujourd'hui du creux qui est passé cet après-midi sur le pays (il n'est arrivé à Liège que vers 18h, la journée s'étant déroulée au sec et sous les éclaircies dans la Cité Ardente). Dans les stations officielles, c'est Ernage qui a enregistré la plus forte rafale (au passage de la ligne de grain) avec une valeur de 87 km/h.....

    Bonjour,

    J'interviens très peu mais c'est juste pour vous dire qu'à l'aéroport de Bruxelles National, une rafale de vent de 58 Kts ( 102km/h) a été enregistrée lors du passage du grain sur la piste 25R lors du passage du CB avec tuba et orage (photo d'un de mes collègues peut-être sur les forum météo hollandais ou flamand)

    Le problème est que cette rafale n'est pas passée sur le réseau synoptique car seul le vent de la piste 25L est envoyé sur le réseau national ou international et il n'y a eu que 23m/s en rafale au même moment.


  13. Bonjour,

    Dans le cadre d'un cours intitulé "Physique et dynamique de l'atmosphère et de l'océan" (en première année de master en physique), nous devons réaliser un petit travail de recherche sur les tempêtes des régions tempérées.

    Si j'en crois Wikipedia, c'est ce qu'on appelle cyclones extratropicaux ou cyclones des latitudes moyennes. Avec mon groupe, on a commencé à chercher en bibliothèque des références sur le sujet, mais ces recherches ont été moins fructueuses que prévu.

    On se disait qu'il y a peut-être ici des gens qui pourraient nous renseigner l'une ou l'autre référence intéressante sur le sujet. On cherche des infos ni trop indigestes, ni trop descriptives.

    Un tout grand merci d'avance à ceux qui pourront nous aider !

    Bonne soirée !

    Hello Bart,

    En master, je pense qu'il ne faut pas se limiter aux explications grand public de météofrance ou wikipédia. C'est l'échec assuré.

    Envisage de parler du vent de gradient, vent géostrophique, couche limite de surface, rafales, low level jet, gradient thermique, jet, cartes d'altitude et isohypses, front polaire, j'en passe et des meilleures. Beaucoup de site souvent en anglais traitent de ses différents sujets en rapport avec les tempêtes des régions tempérées. Une recherche via google ou autres moteurs de recherche ou mieux dans une bibliothèque universitaire t'y aidera surement.

    Un petit stage à l'IRM ( KMI) ou Belgocontrol ou Meteowing ne te sera pas inutile.

    Bon courage dans ton projet.


  14. Bonjour,

    Je vous donne des nouvelles rassurantes de Christian 1PL65. Je viens de lui rendre visite à l'hôpital.

    Il a subi une intervention chirurgicale suite à ernies abdominales le 12 mars. Tout s'est très bien passé.

    Il sortira demain mais il devra éviter tout effort pendant plusieurs semaines ou mois.

    A bientôt.


  15. Bonjour.

    A l'occasion de l'année mondiale de l'astronomie beaucoup de conférences et activités astronomiques ont lieu dans toute la Belgique.

    L'astrophysicienne Yaël Nazé donnera une conférence aux Facultés Notre Dame de la Paix 8, Rempart de la Vierge à Namur le vendredi 13 mars à 20h;

    plan d'accès

    Résumé:

    Regarder mais pas toucher, tel est le sort de l'astronome.

    A quelques rares exceptions près, l'astronome ne peut en effet que contempler la voûte céleste. Spectateur de l'Univers, il tente de déchiffrer à distance le message évanescent des astres. Pour l'aider dans cette tâche, sont apparus il y a 400 ans des auxiliaires précieux : les lunettes et les télescopes.

    Comment ces instruments fonctionnent-ils ? Quelle est leur histoire ?

    C'est ce que vous découvrirez lors de cette conférence !

    Entrée gratuite.

    Venez nombreux.


  16. Les sautes d'humeur

    du «tapis roulant» des océans

    Le grand courant qui parcourt toutes les mers du globe est un élément essentiel du climat mondial.

    Il s'agit d'un «tapis roulant» qui fait le tour du monde des océans. Erik Orsenna le raconte dans son Portrait du Gulf Stream, les chercheurs l'auscultent, tentent de le suivre à la trace, traquent chacun de ses soubresauts.

    L'hiver dernier, cet incroyable courant marin, qui évolue en surface dans les mers chaudes avant de plonger dans les abysses lorsqu'il se frotte aux eaux froides des mers d'Irminger et du Labrador, leur a réservé une surprise.

    Alors que depuis le début des années 2000, cette plongée ne dépassait pas les 1 000 mètres, le phénomène a subitement retrouvé, l'hiver dernier, le chemin des grands fonds, comme au bon vieux temps, atteignant 1 800 mètres au large du Labrador. À la fin des années 1980, lorsque les hivers étaient très rigoureux, marqués par des températures très basses et des vents très forts, le mélange hivernal descendait en effet jusqu'à des profondeurs supérieures à 2000 mètres.

    «On ne s'y attendait absolument pas», raconte Virginie Thierry, chercheuse à l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer), qui a participé à une campagne de mesures dont les résultats ont été publiés dans le numéro de novembre de la revue Nature Geoscience. Un travail qui s'inscrit dans le cadre du projet Ovide mené par le Laboratoire de physique des océans (1). « En effet, l'indice NAO (North Atlantic Oscillation) qui nous permet de caractériser le temps en Atlantique Nord, était légèrement plus faible l'hiver dernier que lors de l'hiver 2006-2007 », explique-t-elle. Or, cette année-là, le plongeon du courant (la convection profonde en termes scientifiques) s'était limité à quelques centaines de mètres en dessous de la surface.

    «On s'est donc rendu compte que si l'indice NAO était pertinent, il n'en était pas moins insuffisant»,poursuit Mme Thierry qui, avec ses collègues, est allée trouver les explications ailleurs.

    «Glace de mer»

    Deux se sont imposées : l'hiver beaucoup plus rigoureux qui a sévi sur l'Atlantique Nord l'an dernier par rapport à l'hiver 2006-2007 et une extension du phénomène dit de «glace de mer». La fonte massive des glaces de l'Arctique durant l'été 2007, probablement due au réchauffement climatique, a fait couler une grande quantité d'eau froide et peu salée à la surface de la mer du Labrador favorisant la formation de glace durant l'hiver 2007-2008.

    Ces observations ont été possibles grâce au programme international Argo, auquel participe l'Ifremer. Celui-ci dispose depuis quelques années de quelque 3 000 flotteurs autonomes répartis dans tous les océans du monde. «La compréhension des phénomènes va nous permettre d'améliorer les modèles numériques actuels des océans et, dans un deuxième temps, ceux destinés aux prévisions à long terme», précise encore Virginie Thierry. Et ainsi, d'affiner un peu plus la compréhension des mécanismes permettant de relier la variabilité de la convection profonde à celle du tapis roulant océanique. L'une des grandes interrogations est bien sûr de savoir si le phénomène constaté l'hiver dernier va se reproduire cette année ou s'il n'est qu'un cas isolé.

    La profondeur du plongeon effectué par le courant a un impact majeur sur le CO2 : plus les eaux froides s'enfoncent dans la mer, plus elles stockent de gaz carbonique précédemment capté dans l'atmosphère. Un stockage qui peut durer jusqu'à un millier d'années avant que le CO2 ne soit éventuellement relâché lorsque le courant remonte vers les eaux de surface. Le phénomène du tapis roulant, quant à lui, est un acteur essentiel du climat mondial : «il redistribue la chaleur entre les zones polaires et les zones équatoriales », souligne encore la chercheuse de l'Ifremer. «A priori, il n'est pas question que ce courant, dont fait partie le Gulf Stream s'arrête.» Mais ses évolutions ne sont pas sans conséquences.

    http://www.lefigaro.fr/sciences/2009/01/10...des-oceans-.php


  17. L'analyse complète sur le réchauffement climatique.

    Lire le fichier pdf dont le lien se trouve en fin de communiqué

    http://www.meteo.be/meteo/view/fr/66965-De...ml?view=2791768

    Je prends un extrait de l'article peut-etre pris hors contexte mais qui fait réfléchir.

    L’influence de la variation du rayonnement solaire n’est donc pas négligeable comparée à l’influence des gaz

    à effet de serre et au CO2 en particulier. Durant la période 1951-1983, le refroidissement causé par la diminution

    du rayonnement solaire aurait compensé pour une part le réchauffement dû aux gaz à effet de serre. En revanche,

    de 1984 à aujourd’hui, le réchauffement dû aux gaz à effet de serre est accéléré du fait de l’augmentation du

    rayonnement solaire au sol.

    A lire à tête reposée lors des journées hivernales grises et pluvieuses


  18. Petite étude statistique de la masse d'air < -10°C à 850 hpa sur le mois de décembre pour la Belgique sur les 60 dernières années:

    Entre -10°C et -12°C: 52,56,61,63,64,68,69,70,80,81,85,86,90,95,01,03,05. 28%

    Entre -12° et -14°C: 62,73,96. 5%

    Inférieur à -14°C: jamais.

    Conclusion: les grands froids en altitude, c'est pas pour décembre...

    Bonjour,

    Je ne vois pas l'hiver 78 dans les statistiques ni 79 avec le refroidissement mémorable qui a commencé le 30 décembre 1978 pour se terminer bien après le 5 janvier. Du -15°C à 850hPa se trouvait sur la Belgique le 31 décembre '78. Source Archives dans les caves de l'IRM que j'ai visité pour ma curiosité personnelle quand j'y travaillais.

    Le problème avec les archives de wetterzentrale c'est qu'elles datent de 00Z alors que les 12Z n'y sont pas reprises.

×