Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

kwest21

Membres
  • Compteur de contenus

    360
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par kwest21

  1. Oui Océanic, on est bien d'accord, ce ne fut pas une vague de froid selon la définition. Par contre, la majorité du pays a été soumises à ces conditions hivernales. Comme tu dis, seule la Haute Belgique y a échappé... Alors bon... dans chaque situation il y a toujours des exclus. Un hiver rude pour une région ne l'est pas forcément pour l'autre. Les diagrammes et l'ensembliste GEFS sont encourageants ce soir...
  2. Mercredi, le flux s'orienterait provisoirement au Nord-Ouest et la température à 850HP redescendrait vers -2,-3°C , cependant je suis d'accord avec toi, pas grand chause à attendre de cette situation à part 2 flocons et demi en plaine et éventuellement de la neige fondante en ardennes. Petit à petit, les choses devraient reprendre leur cours normal avec la fin de la période de froid pollué, du froid emprisonné, du froid "artificiel" en quelque sorte (je sens que titi va me reprendre). Allez parler de vague de froid à l'habitant de la Haute-Belgique, il vous poursuivra avec sa fourche! Pour le retour des t° négatives à 850, aucun espoir à nourir. L'accélération du courant va permettre le brassage de l'air, donc la disparition de la fine particule d'air froid encore en résistance. Les températures sous abris reprendront donc le chemin inverse, c'est à dire le chemin de la hausse. C'est vraiment une vision de météorologue qui observe des modèles que de dire "froid emprisonné", "froid artificiel". Pour tout quidam, il a fait froid, point barre. Au final, dans quelques mois, on ne retiendra pas de cet épisode sa température à 1 500 mètres mais bien celle que nous avons affrontée au pied de notre porte ; on ne retiendra pas l'aspect industriel de la neige mais l'illumination extraordinaire qu'elle aura apporté au paysage par sa manière de s'accrocher, de s'incruster, de recouvrir toutes les choses... Faut-il relativiser chaque épisode hivernal parce qu'il a fait plus doux ailleurs, parce qu'il y a eu de grands hivers incomparables à ceux que l'on connait ces dernières années et que ceci n'en est qu'un misérable aperçu ? Je pensais que l'hiver dernier nous avait donné la leçon : savoir apprécier ce qui fait le charme de cette saison si particulière, mais qui se fait de plus en plus désirer. Le Lac de Genval, qui est piétinable quand il est suffisamment gelé, au mieux une fois par an, a accueilli des patineurs cet aprem : voilà une bonne chose de prise. 13 nuits consécutives de gelée et deux jours de gel permanent à Uccle : cela faisait longtemps que ce n'était plus arrivé en décembre, non ? Par contre, je ne pense pas qu'il faille espérer quelque chose pour le centre cette semaine ; et GFS 12Z est très mauvais question isolation d'une bulle chaude ou autre flux de nord...
  3. Bof. Ca ne sent encore rien du tout. Ou plutôt, ça sent le blocage et qui dit blocage, dit situation difficile à gérer pour les modèles (surtout GFS). Noël est à J+12, c'est risible d'en parler déjà maintenant à l'heure où l'on sent que le moindre petit détail pourrait faire changer beaucoup de choses, et cela dès 120 heures. Pour l'instant, froid d'inversion. Après...'sait pas !
  4. Je trouve quand même qu'entre 3 et 4°C en-dessous des normales de décembre, c'est chouette. C'est pas la vague de froid du siècle mais personne n'a jamais prétendu qu'on ne se réjouit qu'en cas de vague de froid du siècle. Les diagrammes de ce matin sont complètement dispersés. Et puis ils sont trompeurs parce que le flux d'est sera bien froid malgré la relative fraîcheur à 850 hPa. Sans vouloir voir du positif (enfin, du négatif dans ce cas-ci) partout, il y a quand même trois scénarios qui plongent sous les -10°C. Après 144 heures rien n'est fait mais le potentiel est là, hein !
  5. L'AS ne fait plus aucun doute, à présent. Il reste à savoir sa position exacte, l'apport d'air froid qui en résultera et la durée du blocage. Tout dépendra de sa position, en fait : il n'est pas imopssible que, faute de réalimentation, il retombe sur nous à la manière A patate. Ou que, l'Anticyclone Groenlandais ne l'invite à faire la fête chez lui, histoire d'être plus forts à deux - dans ce cas le blocage durerait au moins quelques jours supplémentaires, de quoi rameuter en masse de l'air froid. Sur le dernier ECMWF, qui est très beau pour les hivernophile, l'AS irait suffisamment haut que pour laisser le vent d'Est faire ce qu'il a à faire. Une dernière chose, certains scenarri de GFS modélisent des thalwegs dans le sud de la France : de quoi espérer, secrètement, des précipitations chez nous, en faibles quantités surement, tandis qu'il ferait toujours très frais avec ce flux venu de l'est.
  6. Ce soir, 22 heures 30 : - Une chose très propable (mais pas certaine) : la formation d'un Anticyclone Scandinave - Une tendance pour la semaine concernée : anticyclonique - Une incertitude certaine : l'intensité (ou non) du froid. - Un problème majeur pour les hivernophiles : en cas d'AS bien positionné, il faudrait encore que les réserves de froid soient beaucoup plus costaudes pour s'amuser. Or, dans un premier temps en tout cas, ça ne sera pas le cas... - Deux solutions à ce problème : 1. Dans le meilleur des scénarios, mais aussi le moins sûr, l'AS se place de manière à ce que le vortex se décroche pour renforcer le froid qui se dirigerait vers l'Europe. 2. Sinon, le blocage dure suffisamment longtemps pour que l'essentiel de la masse polaire, coincée actu au Canada, vienne dire bonjour au Vieux Continent. Encore tellement de questions auxquelles seul l'avenir pourra répondre .
  7. Vous parlez déjà d'un bilan climatique de décembre alors que nous ne sommes que le trois du mois ; vous extrapolez une éventuelle douceur jusqu'à perte de vue. Pourtant, dès J+5, certains modèles proposent d'autres scénarios que le Rail Atlantique. Le CEP d'ECMWF table toujours sur un AS qui offrirait de belles possibilités hivernales ! Scénario largement minoritaire, certes, mais qui a le don d'exister et d'atténuer quelque peu la certitude pour certains d'un mois de décembre 2007 au-dessus des normes thermiques.
  8. Tu te trompes lourdement. Ces deux journées seront caractérisées par la plongée des courants maritimes d'origine polaire vers nos régions. Temps variable avec des averses/giboulées s'espaçant dès lundi. Maintenant, dire qu'il neigera ne signifie pas qu'il neigera d'Ostende à Butgenbach. Derrière ce flou artistique se cache une floconnade certainement destinée aux habitants les plus haut-perchés. RTL TVI, c'est la chaine du peuple. Quand un quidam qui n'a pas nécessairement les possibilités de prendre du recul par rapport à certaine information, entend les mots "neige en Belgique", il va être interpellé et va se brancher sur la même chaine la prochaine fois, parce que c'est sur celle-là qu'il aura entendu la nouvelle "à sensation". Et ça fait un téléspectateur non averti en plus... Alors Totos, évite si tu le peux de te faire une idée de la prévision à plus ou moins long terme en regardant des chaines télévisées comme RTL. Mieux vaut surfer sur le site de l'IRM quand il veut bien regarder au-delà de J+5, de lire les posts que les professionnels écrivent sur ce forum et de déchiffrer une carte d'un modèle - mais de la déchiffrer correctement, pas en annonçant à la cantonnade un zonal pour lundi et mardi, là où personne n'en voit. Pour ton info... Meteo IRM et meteo RTL c'est la preque la même chose... Vu que la source de RTL c'est l'IRM... Autant pour moi. C'est juste que souvent, en regardant RTL, on a l'impression que ce qui pourrait interpellé le téléspectateur (de la neige, par exemple) est amplifié, exagéré. Par exemple, l'IRM ne se serait pas risqué à annoncer une quantité de neige au sol si tôt. Ce qu'ils ont fait sur la chaîne TV... Bref. Fin du HS
  9. Tu te trompes lourdement. Ces deux journées seront caractérisées par la plongée des courants maritimes d'origine polaire vers nos régions. Temps variable avec des averses/giboulées s'espaçant dès lundi. Maintenant, dire qu'il neigera ne signifie pas qu'il neigera d'Ostende à Butgenbach. Derrière ce flou artistique se cache une floconnade certainement destinée aux habitants les plus haut-perchés. RTL TVI, c'est la chaine du peuple. Quand un quidam qui n'a pas nécessairement les possibilités de prendre du recul par rapport à certaine information, entend les mots "neige en Belgique", il va être interpellé et va se brancher sur la même chaine la prochaine fois, parce que c'est sur celle-là qu'il aura entendu la nouvelle "à sensation". Et ça fait un téléspectateur non averti en plus... Alors Totos, évite si tu le peux de te faire une idée de la prévision à plus ou moins long terme en regardant des chaines télévisées comme RTL. Mieux vaut surfer sur le site de l'IRM quand il veut bien regarder au-delà de J+5, de lire les posts que les professionnels écrivent sur ce forum et de déchiffrer une carte d'un modèle - mais de la déchiffrer correctement, pas en annonçant à la cantonnade un zonal pour lundi et mardi, là où personne n'en voit.
  10. kwest21

    Météo fiction

    Parce que nous vivons dans une région de la terre qui a la chance de connaître un phénomène naturel merveilleux : le cycle des saisons. En se détachant de tout ce que pourrait provoquer un 25°C en plein hiver (destructions de plantes, maladies,...), une seule chose fondamentale blesse, c'est le dérèglement temporaire d'une saison. Je me demande bien ce qu'il y a de plus malsain en météorologie, qu'une douceur excessive pendant les mois les plus froids de l'année, une douceur excessive qui n'a rien à faire là, qui devrait attendre juin plutôt que de déboussoler toutes nos habitudes, toutes nos traditions, tous nos repères biologiques et sociologiques qui découlent du climat ; et je pense avant tout à Noël : ce serait à mes yeux un de mes pires cauchemars qu'un 25°C un 25 décembre, à l'époque même où de tous mes voeux j'espère de la neige. J'aime bien les phénomènes extrêmes, mais l'été dans l'hiver ou l'hiver dans l'été, ça fait mal. Quand ça se produit, inconsciemment, il y a une rupture, il y a quelque chose de désagréable dans l'entremêlement des saisons. C'est fou de croire que parce qu'il fait doux là où il devrait faire froid, la vie sera plus heureuse. Excepté pour les SDF, qui oserait affirmer que le froid est anti-bonheur ? Ce n'est sans doute pas un hasard si les fêtes de fin d'année...sont à la fin de l'année, si on aime tant se rassembler aux heures les plus sombres. A Saint-Pétersbourg, les ruelles grouillent d'animation pour braver l'atmosphère glaciale. Alors jamais on ne pourra souhaiter 25°C en hiver ! Vraiment, s'il y a bien un dossier météorologique pour lequel il ne vaut mieux pas être l'avocat, c'est celui du dérèglement des saisons. A jouer les avocats du diable...on se fait taper sur les doigts.
  11. Pas de quoi s'emballer pour l'instant : juste de quoi espérer. On est dans une configuration typiquement instable : un élément qui s'échappe, se déplace ou faiblit et tout peut changer pour une seule région. A J+6, ce qu'on peut constater, c'est que l'opérationnel de GFS est assez extrême quant au froid de la semaine concernée et en comparaison de l'ensembliste ; que les diagrammes de ce même modèles sont hésitants ; qu'on est encore loin d'un blocage (entrevu par certains, mais sans plus...), donc que l'AA risque de revenir rapidement remettre les choses en ordre ; que tout le monde n'est pas aligné (JMA voit de l'anticyclonique frais)... Et puis, cf. mille et une expériences que nous Belges avons vécu : décalage à l'est/ désillusion de dernière minute/ surestimation hivernale du fétiche GFS/etc ... Alors à J+6, mieux vaut observer et décrire ce que les prévisions nous proposent avec lucidité et...patience.
  12. Trois éléments nous empêchent (encore ?) de faire une comparaison pertinente entre la situation prévue pour ce dimanche 18 et celle du 30 décembre 2005 : - La résistance du froid en basse couche (qui, au vu des modèles aujourd'hui, serait plus solide qu'il y a deux ans) ; - Le lendemain de la veille (en 2005 c'était le gros redoux, tandis que cette fois-ci, A PRIORI et avec toutes les réserves qui s'imposent, le lundi devrait être encore froid) ; - L'échéance. Six jours pour un phénomène si imprévisible que celui-là, ça laisse du temps aux retournements de situation ! Conclusion : le potentiel est là. Comme souvent...
  13. L'IRM prend ses responsabilité quant au probable petit coup de froid de la semaine prochaine : il parle de "nuit très froide" entre jeudi et vendredi, de "gel modéré" pour ladite nuit en Ardennes et en Campine, et d'une "petite perturbation qui traversera le pays dans la journée de vendredi et apportera quelques précipitations hivernales pour tout le pays". Dans le même temps, les diagrammes de GFS sont révélateurs de l'instabilité de la prévision à cette échéance. On a plutôt l'air, avec le modèle américain, de privilégier une fin de semaine automnale qu'hivernale.
  14. kwest21

    Records sibériens

    Quelqu'un pourrait-il donner une liste des records de froid à Uccle, avec Tx la plus basse depuis 1833, même chose pour Tn et Tmoyenne? Merci beaucoup!
  15. kwest21

    Bilan climatologique d'avril 2007

    [HS] Salut kwest, content de te relire. [/HS] Merci ! Toujours à propos de cette série, La Libre Belgique de mercredi affirmait que le record de la plus longue série de jours sans précipitation est de 35 jours, et non 32, et ce en 1897 et non 1921. Dans ce cas, le record ne sera battu que demain... Quoique, aujourd'hui vers 17 heures j'ai eu 3 gouttes de pluie à la minute pendant deux minutes. Cumulonimbus, tu saurais confirmer ou infirmer le chiffre de LLB ?
  16. kwest21

    Bilan climatologique d'avril 2007

    Aujourd'hui, on bat officiellement le record de la plus longue série de jours sans précipitations. En 1921, on avait du attendre 32 jours pour voir tomber la pluie ; à l'instant, cela en fait 33 en comptant ce 02 mai. A Uccle en effet, les dernières gouttes se sont écrasées le samedi 31 mars. Vous connaissez le dicton du 31 mars ? "A la Saint-Benjamin, le mauvais temps prends fin". Il ne croyait pas si bien dire ! Mais à ce point-là... On peut légitimement tabler sur une absence de pluie jusqu'à dimanche 07 inclu, ce qui portera notre série fétiche à 37 jours. Un autre record sera à déloger : 44 jours avec recueil de pp inférieur à 1 mm, en 1893 (Uccle tjs). Mais ça, c'est une autre histoire...
  17. kwest21

    Les records en Belgique

    Les chiffres pour Uccle d'Avril 2007 sont hallucinants. Non seulement on a battu 6 records, mais en plus en général on les a EXPLOSES. C'est impensable. Toutes les caractéristiques ont une période de retour entre 10 et 100 ans (minimum). La Belgique n'a jamais du connaître un mois aussi anormal en climatologie de toute son histoire. Et 0.0 mm ! Pour combien de temps encore ?
  18. kwest21

    Donnons un avenir à notre planète

    Beaucoup sont trop optimistes ces derniers temps, par rapport aux décisions que vont prendre (?) ou prennent déjà le gouvernement, et les résolutions que certains partis aimeraient mettre en oeuvre s'ils en ont l'occasion. On est aussi très content de voir que les gens se conscientisent (seulement maintenant) depuis juillet 2006 environ, de la gravité du phénomène "réchauffement climatique". Je suis assez inquiet. D'abord il y a l'approche des élections en Belgique qui poussent les partis à intégrer le thème Vert dans leurs programmes car ils savent bien que l'électeur en prend bonne note depuis peu. Considérant seulement qu'ils feront TOUT ce qu'ils ont promis de faire, à part pour Ecolo peut-être, les nouvelles dispositions paraîtront ridicules par rapport à l'évidence du bouleversement climatique, et son imminence ! De nombreux rapports l'affirment : il faudrait diminuer de 50% les émissions de CO2 pour espérer ralentir le réchauffement de façon non négligeable. Deuxièmement, les récents indicateurs (Al Gore, Hulot, Juillet 2006, Automne 2006, Hiver 2006-2007, avril 2007) qui se succèdent rapidement se transformeront peut-être assez vite en de la poudre aux yeux. Comme les records décrits par Cumulonimbus dans cette rubrique le laisse à penser, l'Europe est sous une influence marquée du RC depuis 2006 environ. Mais quand il y aura un "retour à la normal", temporaire, n'y a-t-il pas un gros risque qu'on oublie tout ? Rappelons qu'à l'heure actuelle, nous n'en sommes qu'arriver à la satisfaction d'entendre le président des Etats-Unis, Georges W. Bush, admettre (enfin !) que le RC était indéniable et du à l'homme. Super ! Quel progrès. Enfin, je constate que beaucoup misent sur "les petits gestes quotidiens". C'est bien, mais je vais faire le méchant et rappeler quand même que : les petits gestes quotidiens ne représenteront qu'une réduction infime de la pollution "filet de rayons solaires", dans un des rares pays où le RC est vaguement une réalité comprise par la population. Entre temps, les USA continuent de carburer, la Chine va produire de plus en plus (surtout des voitures !), l'Inde va suivre, etc. Pourtant nous le savons : c'est maintenant qu'il va falloir restructurer notre société (transport, mode de vie, énergie,...), de manière assez brusque et pas à du 2 à l'heure, parce que s'il y a bien une chose qui n'attend pas, c'est le réchauffement climatique. Restructurer, vite, maintenant, ou jamais. On verra ce que cela donnera dans quelques dizaines d'années ! Mais ne perdons pas espoir, qui sait si le changement viendra beaucoup plus vite...
  19. Brabant-Wallon, Le front vient de nous traverser avec de très fortes chutes de neige (flocons énormes) et une température passée de 4.3°C à l'avant à 1.5°C à l'arrière (en 20 minutes, quoi). Cela a un peu tenu sur les gazons, les voitures et les toitures. Actu plus rien, le peu fond.
  20. Quelle superbe matinée ! Au réveil, 07h30, fine et dense neige, -0.5°C et elle tient partout. Une demi-heure plus tard, gros flocons et tout est bien blanc, vraiment magnifique ! En chemin vers l'école, toujours ces grosses chutes de neige et aucun dégel en vue, vers 8h00 on atteint les 3 cm. Entre 9h et 10h, neige moyenne mais on sent qu'on en a plus pour longtemps. On atteint 4 cm à terme, et 6-7 cm dans les endroits où la neige de mardi soir avait tenue. Puis forte pluie, tout a fondu en quelques heures même si le redoux ne fut pas si prononcé que cela : Tx de 5.5°C. Actu : ciel dégagé, 3.2°C
  21. Merci Watch2 pour cette excellente analyse, toujours aussi agréable à lire ! Je partage ton avis, et à mon avis, entre 3 et 5 cm sont à espérer pour le centre au mieux, bref comme hier soir sauf qu'à l'arrière ce sera le redoux.
  22. En effet en Brabant-Wallon, superbe phénomène avec la neige qui tient sur les arbres et sur les toits, c'est superbe. Le brouillard ne s'est levé qu'il y a une heure, la T°C n'a pas décollé. Sympathique épisode
  23. Oui ça neigeotte encore de notre côté, mais la T°C est très légerement positive donc ça fond à 1% à l'heure. Le ciel devrait se dégager, donc T°C vite chuter, please... Je vais sortir mes skis, la piste rouge de LLN est ouverte, c'est parfait comme échauffement avant Carnaval. A Rixensart on songe à ouvrir la piste bleue au centre du village, remontée mécanique à 1 euro par remontée. C'est coooool la Belgique...
  24. Il neige encore raisonnablement voire modérément à certains moments. Entre 3 et 5 cm. T°C on ne peut plus stable : 0.5°C. Vivement le gel pour sauvegarder tout ce qui est tombé...
  25. Neige toujours ici, veut pas s'arrêter !
×