Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

bib

Membres
  • Compteur de contenus

    4.357
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par bib


  1. Un article de la BBC signale que dans les statistiques qui font état d'une pause dans le réchauffement ont été biaisée par l'inexactitude de la mesure des bouées météo, qui sous-estimeraient la température mesurée, contrairement à celle mesurée par les navires.

     

    En appliquant la correction, on arriverait à un réchauffement continu.

     

    Des avis ?

     

    http://www.bbc.com/news/science-environment-38513740


  2. Bonjour !  Contrairement à hier, ciel tout à fait dégagé aujourd'hui !

     

     

    Je voudrais demander à quelqu'un qui a un bon appareil de photo de prendre quelques trainées de condensation: ce matin il y en avait tout un paquet au Sud Est, très courtes, caractéristiques d'un H.   Mais avec mon GSM... on ne les voit pas.  Cette photo me serait très utile pour mes cours.

    Vous pouvez la poster ici, je ferai une capture d'écran.  Pas grave si ce n'est pas possible... je sais expliquer la subsidence sans cela...

     

    Merci d'avance  !   

     

     

     

    Vous avez vous le gros titre sur la page de RTL ce matin ?   Ils vont encore se rendre ridicules...

     

     

    Screen Shot 2016-12-29 at 09.04.55.png


  3. Pour ce qui est de la mesure de la couche de neige, d'abord il faut planter la latte bien verticale ! Je me souviens d'un sous-chef d'aérodrome à Grimbergen qui la plantait de travers pour pouvoir fermer la plaine et se reposer...

    S'il n'y a pas de vent, ce n'est pas difficile puisqu'il n'y aura pas de congères.

    Sinon est-ce qu'elle n'est pas mesurée dans un récipient semblable au pluviomètre ? Dans ce cas, on fond la neige, on mesure la quantité d'eau, puis on la "traduit" en neige, connaissant sa densité approximative.


  4. ciel serein aussi ici à Ciney, le thermomètre (non calibré) indique -13,5° . Attention sur les routes: le sel ne font la glace qu'au-dessus de -5°.

    Je voulais surtout vous conseiller de regarder la rosée gelée, après le lever du soleil. Il faut se mettre face au soleil et regarder sul la végétation, l'herbe, les fils, en essayant de capter un certain angle des rayons: alors ils se décomposent dans les cristaux de glace et c'est magique: comme s'il y avait des milliers de diamants de toutes les couleurs de l'arc-en ciel. Faut y aller avant que le soleil ne fonde tout ça, évidemment.

    Je ne suis jamais arrivée à photographier ce phénomène, mais j'ai trouvé cette photo sur internet, vous pouvez retrouver l'auteur sur Facebook. Chapeau pour lui, parce que c'est très difficile à capter!

    post-973-1453097264_thumb.png


  5. je suis étonnée que les pannes d'électricité de Ciney et environs soient à peine mentionnées dans la presse: toute la ville et ses environs a été en panne totale hier après midi pendant plusieurs heures, les villages alentours n'ont été ré-alimentés qu'au cours de la nuit. Chez nous (Sud de Ciney), la panne a duré 12 heures.

    La couche a atteint 20 cm, mais comme elle fondait un peu en permanence, elle n'a pas augmenté malgré que la neige tombait toujours. Cette neige lourde et collante tenait bien sur les arbres, dont beaucoup ont perdu des branches, assez grosses, qui se détachaient avec un bruit ressemblant à un coup de fusil.

    Aujourd'hui, la neige est tombée des arbres, elle a fondu partiellement mais le paysage reste tout blanc, et la neige est recouverte d'une croûte re-gelée bien dure.

    Une photo d'hier soir

    post-973-1452979198_thumb.png


  6. Salut Eulzor

    Tu vas bien ?

    très chouette d'avoir fait ces analyses de ce qu'on pourrait classer dans les dictons.

    L'idée que les 12 premiers jours de l'année représentent les 12 mois est reprise aussi dans d'autres domaines, notamment "spirituel" (proche de la superstition, dans ce cas), bref elle est mise à toutes les sauces, mais fréquente.

    Jules Metz avait publié un livre des dictons, où il les explique quand c'est possible, c'est trs intéressants: certains, à très court terme, sont souvent justifiés, mais en général pour une région très précise.

    Les prévisions à long terme... ça ne marche jamais, mais on a envie d'y croire: notre nature poétique qui prend le dessus ?


  7. au départ, le front est une ligne droite +/- Ouest-> Est séparant l'air froid de l'air chaud.

    L'air polaire a, au sol, une direction moyenne venant du Nord Est, et l'aire tropical, Sud-Ouest: il y a donc bien "collision" comme tu dis 'd'où, le mot "front", et des nuages se forment déjà parce que l'air chaud et humide monte sur l'air froid. Puis une dépression se creuse quelque part sur le front (à cause du jet-stream) et le vent se met à tourner autour de la dépression, déformant le front. Le tout se dirige vers la droite (Est), poussé par le jetstream.

    Difficile à expliquer avec des mots.

    Je pense que tu dois revoir le phénomène dans son ensemble, à partir de zéro, dans un cours de météo: tu ne le regrettera pas !

    Ceci a l'air pas mal: http://www.astrosurf.com/luxorion/meteo-fr...turbations3.htm


  8. J'ai passé une journée à la côte idyllique hier, à ma grande surprise, l'eau m'a paru tiède, très agréable pour nager, et, cerise sur le gâteau, il n'y avait quasi pas de méduses.

    En effet, je trouve ceci : La température de l'eau aujourd'hui à Oostende est de 18.3 °C.

    Statistiques pour 14 Jun (1981–2005) – moyenne: 13.6 °C, extrèmes: 12.0 °C vers 14.8 °C

    http://fr.surf-forecast.com/breaks/Oostende/seatemp

    Cela a l'air assez localisé, mais j'en ai profité !

    Par contre, si la mer se réchauffe à ce point, on comprend l'influence que cela peut avoir sur notre climat... :crying:


  9. Merci de remettre à leur place ces personnes qui n'ont aucun respect pour les victimes de la grèle !

    Au fait, vous "ces Messieurs pleurnichant sur un soi-disant flop" pourquoi n'allez-vous aider les gens qui ont tout perdu et dont vous méprisez à un point inacceptable les souffrances ?

    je ne comprends pas non plus pourquoi ces commentaires idiots et déplacés sont tolérés.

  10. Les scientifiques s'intéressent à la somnolence inhabituelle du Soleil

    La somnolence inhabituelle du Soleil, qui connaît sa période la moins active depuis plus d'un siècle, aiguise la curiosité des scientifiques qui se demandent combien de temps pourrait encore durer ce calme plat solaire.

    (...)

    (Conclusion: )

    Certains chercheurs se demandent si on n'assiste pas au début d'une période prolongée de faible activité solaire comparable à celle du minimum dit de "Maunder" entre 1650 et 1715 durant lequel quasiment aucune tache solaire n'a été observée.

    Cette période a coïncidé avec une période de net refroidissement appelé "petit âge glaciaire" en Europe et en Amérique du nord.

    "Il y a eu une forte corrélation entre la faible activité solaire et le petit âge glaciaire (...) le Soleil contribuant à la variabilité du climat", note Doug Biesecker.

    Mais ajoute-il, "si la faiblesse de l'activité solaire observée dernièrement atténue quelque peu le réchauffement climatique, elle ne l'arrête pas pour autant, la température n'augmentant que plus lentement".

    À lire ici: http://www.rtbf.be/info/societe/detail_les...leil?id=8142387

    Par rapport à la dernière phrase: comment peuvent-ils dire déjà maintenant que le refroidissement ne compensera pas le réchauffement ???

×