Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 5 au dimanche 11 Janvier

Messages recommandés

Apparemment tout le monde aura de la neige, sauf à la côte, ou la elle sera fondante, ou mêlée à de la pluie, si vous n'avez pas de neige demain, dites-vous que il reste encore une grande partie de l'hiver ;)

Mais d'après l'alerte MB la côte est dedans aussi, ne perdez pas espoir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Julien, j'imagine mal le Pas-de-Calais complètement épargné par cette descente polaire humide....Je pense que vous aussi serez tout blancs demain soir ! 2 à 3 cms suffisent dans les conditions actuelles à donner une couche de neige au sol (sol qui est bien bien gelé d'ailleurs !) : Attention les prévisions de pluie éventuelle seraient pûtôt de la pluie verglaçante en plus de la neige..

Verdict demain, un gros M___E à tous les amateurs de neige et courage et patience pour les courageux travailleurs qui prennent leur voiture demain (prudence ).

merci on verra bien de toute facon mais ce que j espere c est que le froid va s arreté un jour car pour mon boulot po top (espace vert)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci on verra bien de toute facon mais ce que j espere c est que le froid va s arreté un jour car pour mon boulot po top (espace vert)

bien venu au club je suis ouvrier aussi en espace verts, mon patron m a deja averti que lundi je suis en congé intempérie ...

fin de mon off topic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La quantité de précipitations semble revue à la hausse sur GFS 6Z en témoigne cette jolie carte..

27-574_aqx9.GIF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous vivons une situation plutôt rare pour notre pays: des précipitations sont annoncées pour tout le monde, elle seront de neige pour tout le mode (sauf côte) et encore, car tous les paramètres sont de notre côté (T° en altitude, température au sol, refroidissement derrière, sol gelé,gel permanent,...) et cette neige tiendra plusieurs jours pour tout le monde!

Ce genre de situation arrive une fois tous les 10 ans en Belgique et encore.... Alors moi je dis, on se réjouis et on profite!

:rolleyes::rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien venu au club je suis ouvrier aussi en espace verts, mon patron m a deja averti que lundi je suis en congé intempérie ...

fin de mon off topic

je suis aussi le sous-chef d'espace verts... je vois que cela ne devrait pas être évident de travailler sur un sol si gelé hein :whistling:

pour cette nuit et demain bonne partie de la matinée, de la neige pour tout le monde il me semble

et sera que du grand soleil et toujours chez moi en suisse :lol: mes parents sont rentrés chez eux

Sur carte GFS meteociel que je viens de voir que les précipitations a l'air augmenter un peu plus par rapport d'hier :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis aussi le sous-chef d'espace verts... je vois que cela ne devrait pas être évident de travailler sur un sol si gelé hein :whistling:

pour cette nuit et demain bonne partie de la matinée, de la neige pour tout le monde il me semble

et sera que du grand soleil et toujours chez moi en suisse :lol: mes parents sont rentrés chez eux

Sur carte GFS meteociel que je viens de voir que les précipitations a l'air augmenter un peu plus par rapport d'hier :thumbsup:

le pire c est que cette neige tiendrai pratiquement toutes la semaine .. avec des T° négative en pleine journée difficile de tailler des arbustes .. ils vont creuvé sinon .. enfin reste l abattage et élagage .. qui sait peut etre encore 1semaine de congé en plus ..

allé ca s annonce plutot bien sinon .. plus que a suivre en live cette nuit .. qui sera la ? :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La quantité de précipitations semble revue à la hausse sur GFS 6Z en témoigne cette jolie carte..

Pour compléter, une carte qui se base sur GFS, à titre indicatif.

post-8378-1231067412_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:unsure: Euh ici c'est un forum de prévisions... Pas un forum de "chat"... :unsure:

La neige sera présente pour tout le monde même à la côte. D'accord, elle ne tiendra peut être pas, cela dépend du sol gelé ou non mais il me semble qu'il a fait suffisamment froid ces derniers jours pour que le sol soit gelé. GFS voit la perturbation s'étendre jusqu'à Cherbourg-Octeville et même jusqu'à la point bretonne. Donc ceux qui se situent dans le Pas-De-Calais n'ont aucun soucis car elle tiendra (même si elle sera en quantité limitée!!!).

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet il faut à tout prix que vous vous rendiez compte de la situation qui va suivre ! Il est extrêmement rare (quand on habite dans le centre du pays) de pouvoir regarder tomber la neige en se disant qu'elle ne va pas fondre dans les heures qui suivent, ou le jour suivant dans le meilleur des cas. Il faudra donc vraiment profiter de ce spectacle, d'autant plus qu'il s'agira d'une neige de qualité supérieure !

Et difficile de la voir fondre de sitôt avec les *maximas* prévus cette semaine :

Lundi : -1

Mardi : -3

Mercredi : -1

Jeudi : 0

Après je ne sais pas...

Bref, ma pire crainte c'est que les premiers flocons ne tiennent pas à cause d'une température trop élevée. On va garder cette neige un bon moment alors autant en avoir le plus possible et ne rien gaspiller. C'est vraiment la situation idéale : des chutes de neige suivies d'une semaine glaciale. C'est bien trop souvent l'inverse !

Les photos vont pleuvoir !

Attention de bien mettre ton lieu de domicile

Modifié par maxous
Lieu de domicile obligatoire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le pire c est que cette neige tiendrai pratiquement toutes la semaine .. avec des T° négative en pleine journée difficile de tailler des arbustes .. ils vont creuvé sinon .. enfin reste l abattage et élagage .. qui sait peut etre encore 1semaine de congé en plus ..

allé ca s annonce plutot bien sinon .. plus que a suivre en live cette nuit .. qui sera la ? :unsure:

Avec le soleil qu'il va y avoir pas sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour compléter, une carte qui se base sur GFS, à titre indicatif.

En général on peut diviser les quantités par 10. Ces cartes ont une fiabilité de1/10. Ici il n'y a déjà plus aucune trace de gel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il doit déjà neiger dans le nord des Pays-Bas et de l'Allemagne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

presque tous le monde en orange , juste la bande cotiere en jaune , cela s annonce tres bien , preparer vos pelle a neige et vos appareil photos,

j oubliais , reposez vous la nuit va etre longue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En général on peut diviser les quantités par 10. Ces cartes ont une fiabilité de1/10. Ici il n'y a déjà plus aucune trace de gel.

Ce type de carte généralise la situation neigeuse, et n’est pas extrêmement précise concernant les différences de relief.

Aussi, elle n’est pas très fiable à longue échéance mais là nous sommes assez prêt tout de même et elle peut donner un aspect de ce qui est possible. De toutes façons, quelle carte peut, avec précision, dire au mm près combien il y aura de neige ici ou là ?

5 divisé par 10= 0.5… Je pense pourtant, d’après les modèles et les différents organismes météo, qu’atteindre les 5cm de neige sur le centre n’est pas impossible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci on verra bien de toute facon mais ce que j espere c est que le froid va s arreté un jour car pour mon boulot po top (espace vert)

t'inquiète à partir du 11 janvier les température repasse en positif partout avec +- 1 degrés de nuit

et 3 degrés de jour,pour ce qui est de neige tu va en avoir aucun problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il devrait neiger à partir de 1h00 jusque 13 h00 sur la Belgique!le plus gros des précipitations devraient passer d'après Meteox:d'une ligne partant des Flandres Occidentales aux Ardennes!la côte semble y échapper,mais rien n'est moins sur...

A noté ,de l'air encore pl us froid et prévu sur l'est de l'Allemagne,le nord de l'Italie,la Suisse et l'est de la France avec des températures prévues vers 1h00 du matin de-9 à-12° à 2 m (source UKMO).qui viendra chez nous à partir de mercredi...

Mardi : temps plus sec avec -2 à -4°

Mercredi :une nouvelle perturbation plus faible et neigeuse devrait aborder notre pays, momentané remonté des températures à l'avant de celle ci : -2 à 1° puis dans la nuit de mercredi à jeudi : -9 à 13° sur l'est est le centre du pays.

Jeudi : temps plus sec et ensoleillé les températures -4 ° à 2° en Ardennes en journée.

Vendredi : temps incertain , possibilité d'une nouvelle perturbation par le NO ou temps sec et moins froid.

U72-580.GIF

Modifié par jeffgau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec 1°c déja au nord de Bruxelles ce sera difficile d'atteindre les 5Cm dans ces régions (Bulletin météo TF1), en ce qui concerne les Ardennes pas de problème 10Cm voir plus.

Ici centre Ardennes T°actuelle : -4,6°C et en comparaison +1°c à Rumillies

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec 1°c déja au nord de Bruxelles ce sera difficile d'atteindre les 5Cm dans ces régions (Bulletin météo TF1), en ce qui concerne les Ardennes pas de problème 10Cm voir plus.

Ici centre Ardennes T°actuelle : -4,6°C et en comparaison +1°c à Rumillies

oui mes la pertubation va passer après minuit donc la les températures vont baisser 0 degrés sur un sol glacial donc tu aura bien de la neige ne te base pas sur la météo de TF1 eux dise la météo pour la france et non pour la Belgique.de toute façon regarde biens les cartes tout le monde aura de la neige regarde aussi l'alerte météo de MB ces vraiment rare que il se trompe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mes la pertubation va passer après minuit donc la les températures vont baisser 0 degrés sur un sol glacial donc tu aura bien de la neige ne te base pas sur la météo de TF1 eux dise la météo pour la france et non pour la Belgique.de toute façon regarde biens les cartes tout le monde aura de la neige regarde aussi l'alerte météo de MB ces vraiment rare que il se trompe

Ok d'accord avec toi mais je parlais pour les quantités...5cm à l'ouest de Bruxelles me semble un peu exagéré...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de regarder la carte UKMO Lundi neige jusque 19 Heures

le plus fort de la perturbation serais entre 7h et 13 :snow:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec 1°c déja au nord de Bruxelles ce sera difficile d'atteindre les 5Cm dans ces régions (Bulletin météo TF1), en ce qui concerne les Ardennes pas de problème 10Cm voir plus.

Ici centre Ardennes T°actuelle : -4,6°C et en comparaison +1°c à Rumillies

En flandre tu as raison ce sera environ 2/3cm mais dans le brabant wallon,je crois que les 5/10cm seront possibles... :innocent::snow::sourire2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×