Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Je me pose souvent des questions sur la neige :innocent:

La neige fondante peut-elle tenir sur un sol gelé?

Pourquoi c'est la temperature a 850Hpa que l'on regarde?

Pourquoi en Ardenne ,il y a toujours plus de neige qu'ici alors que la température et négatif?

Et bien d'autres mais inutile :sleeping:

:rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige fondante tiendra sur le sol s'il est gelé, c'est certain. Dans ce cas je crois qu'on peut craindre à du verglas.

On l'a déjà dit mais ce n'est pas la température à 850 hPa qui dit si les précipitations tomberont sous forme de neige ou non.

Pour la neige en Ardenne, j'ai souvent entendu dire que plus on allait dans les terres, plus les précipitations étaient "abondantes" au cours de l'année; pourquoi pas la neige? :rolleyes:

:)

Modifié par seba3999

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La neige fondante tiendra sur le sol s'il est gelé, c'est certain. Dans ce cas je crois qu'on peut craindre à du verglas.

On l'a déjà dit mais ce n'est pas la température à 850 hPa qui dit si les précipitations tomberont sous forme de neige ou non.

Pour la neige en Ardenne, j'ai souvent entendu dire que plus on allait dans les terres, plus les précipitations étaient "abondantes" au cours de l'année; pourquoi pas la neige? :rolleyes:

:)

merci je comprends mieu :blush: ,0 °a 850Hpa suffisent pour la neige ou faut plus foid? :innocent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'étant vraiment pas sûr de la réponse, je te donne ce lien.

Si Pierre (Piet) passe par ici, il pourra sûrement t'éclairer (et m'éclairer un peu plus aussi).

;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci je comprends mieu :blush: ,0 °a 850Hpa suffisent pour la neige ou faut plus foid? :innocent:

Le mieux est de regarder les sondage prévisionnels qui te donne une analyse des t° à tous les niveaux... Pour espérer de la neige, il ne faut pas que la t° reste négative entre la barre des 850 Hpa et le sol.

Sur le sondage ci dessous j'ai matérialisé avec trois ligne noire, la ligne des 0°C (oblique), la ligne du sol (ligre droite du bas) et la fameuse barre des 850 Hpa. Tu remarquera aussi sur l'échelle de droite les hauteurs. (carrré bleu)

Pour avoir de la neige, il faut que la courbe rouge ne s'écarte pas de trop (voir pas du tout) de la zone hachurée. Un tout petit dépassement est "tolérable" sur les derniers mètres de l'atmosphère. Et pour que la neige tienne au sol, il est nécessaire que la ligne bleue (t° du thermo mouillé) reste tout le temps négative.

Dans le diagramme ici, on peut donc espérer de la neige, à condition qu'il y ai des précipitations au même moment (pas d'arrêt cardiaque, ce n'est pas un diagramme pour la Belgique)

Voila j'espère que je ne raconta pas trop de bêtise mais c'est en tout cas la méthode que j'utilise dans mes prévisions.

post-22-1231918751_thumb.jpg

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un exemple ou de la neige n'est pas possible.

Si j'ai bien expliqué, tu dois comprendre pour quoi

post-22-1231918965_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(...)

Pour la neige en Ardenne, j'ai souvent entendu dire que plus on allait dans les terres, plus les précipitations étaient "abondantes" au cours de l'année; pourquoi pas la neige? :rolleyes:

(...)

Les précipitations sont plus abondantes en ardennes car nous somme le plus souvent dans des courants d'ouest et le relief ardennais oblige l'air a monter, ce qui donne des précipitations plus importantes...

Mais il arrive aussi en hiver qu'il y ait un anticyclone sur l'europe centrale qui bloque les précipitations avant qu'elles n'arrivent en ardennes (il peut méme arriver qu'il y ait de fortes précipitations de neige au littoral et rien dans les terres)...

Mais en moyenne, il y a bien sûr plus de neige en ardennes qu'ailleurs...

:innocent:

Tu devrais trouver quelques infos dans les dossiers de météobelgique : lien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a tous de m'avoir répondu :rolleyes::whistling::thumbsup:

Mais en voyant les prévision de Belgique je me base sur quelle ville ?J'habite dans le brabant wallon a 130/140mètres,Bruxelles?Charleroi?Namur?Parce qu'en prenant Bxl(il fait 1/2°C de trop sur Bxl)pas correct et Charleroi va encore le mieu :shifty: mais namur c'est trop froit :blush:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me pose souvent des questions sur la neige :innocent:

La neige fondante peut-elle tenir sur un sol gelé?

Pourquoi c'est la temperature a 850Hpa que l'on regarde?

Pourquoi en Ardenne ,il y a toujours plus de neige qu'ici alors que la température et négatif?

Et bien d'autres mais inutile :sleeping:

:rolleyes:

En fait, la neige fondante, cela n'existe pas. C'est un terme inventé par les médias quand les chutes de neige ne tiennent pas au sol.

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, moi j'habite du coté des flandres et il ne neige presque jamais!! pourtant je travaille avec des personnes agées qui me disent que de leur époque il y avait beaucoup plus de neige qu'aujourd'hui!! d'ailleurs, si je n'allais pas aux sports d'hivers, mes enfants ne connaitraient pas la neige!! réchauffement climatique??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a tout le monde :rolleyes:

Et pour la neige il faut que la température mouillé soit négative ou genre autour(0.5?)

On la calcule en prenant le point de rosé et température a l'air non? :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et une température peut être influencer avec environ 1M de neige?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×