Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 9 au dimanche 15 février

Messages recommandés

D'après RTL c'est l'hiver la plus rude depuis 1987 (j'étais pas né ^^)

Ici en famenne le grésil c'est transformé en neige (ne tien pas au sol) je ne pense pas que c'était prévus!

Même si les t° sont positives la neige pourrais tenir par isothermie

Sur les plus haut sommets de l'ardenne, je pense qu'ils aurons une petite surprise demain matin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur les plus haut sommets de l'ardenne, je pense qu'ils aurons une petite surprise demain matin !

Je ne pense pas car avec la tempête le front chaud va nous amener de la pluie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Amusant cette fin d'après-midi. On est passé de 4°C à 0,5°C avec l'arrivée des précipitations avant de débuter la remontée au-dessus de 1°C. Pluie -> neige -> repluie... GFS de ce midi le montre bien. La douceur va revenir cette nuit (Plus de 10°C actuellement du côté de Paris) jusque demain midi mais ensuite on va reperdre des degrés avec le flux qui va s'orienter plus au nord... J'ai tout de même l'impression que le front pluvieux est arrivé plus tôt que prévu (rapide il faut dire) et qu'il devrait nous quitter de ce fait plus tôt demain...

Pour la suite de la semaine et même la semaine suivante (jusque fin du mois même), GFS ne voit que des précipitations hivernales (neige fondante ou neige selon les régions et selon les jours...). Il neigera probablement dès demain soir dans les Ardennes... Pour les températures au sol, ce sera pour commencer de légères gelées au sol la nuit et légèrement positif le jour sauf en Ardennes... Il ne fera pas aussi froid qu'en janvier car le flux viendra de la mer du nord et que l'air au niveau du sol sera réchauffé par cette mer. De plus, il fera souvent couvert la nuit... Par contre en altitude il fera bien froid ---> La contrepartie, ce sera probablement plus de chance d'avoir du blanc dans le gazon le matin...

Tout cela bien entendu si le modèle GFS (mais aussi GEM, GME, NOGAPS...) ne se trompent pas...

Modifié par sylfred1977

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne fera pas aussi froid qu'en janvier car le flux viendra de la mer du nord et que l'air au niveau du sol sera réchauffé par cette mer. De plus, il fera souvent couvert la nuit... Par contre en altitude il fera bien froid ---> La contrepartie, ce sera probablement plus de chance d'avoir du blanc dans le gazon le matin...

Tout cela bien entendu si le modèle GFS (mais aussi GEM, GME, NOGAPS...) ne se trompent pas...

la mer du nord n'est elle pas bien plus froide que l'année passée?? on pourrait avoir des suprises non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la mer du nord n'est elle pas bien plus froide que l'année passée?? on pourrait avoir des suprises non?

Je ne sais pas par rapport à l'année passée. Probablement que la mer est plus froide en effet vu l'hiver que nous avons eu jusque maintenant... Je disais que février serait moins froid que janvier de cette année parce que :

*En janvier, le vent venait de l'est -> sec et froid. Ici il viendra du nord donc réchauffé par la mer...

*En février il fait d'office plus chaud qu'en janvier vu que les rayons du soleil ont plus d'effets suite à la position de l'hémisphère nord par rapport aux rayons du soleil...

---> Cela fera qu'on aura plus des -15°C comme en janvier. Par contre il fera plus humide (et probablement neigeux) qu'en janvier de cette année...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas par rapport à l'année passée. Probablement que la mer est plus froide en effet vu l'hiver que nous avons eu jusque maintenant... Je disais que février serait moins froid que janvier de cette année parce que :

*En janvier, le vent venait de l'est -> sec et froid. Ici il viendra du nord donc réchauffé par la mer...

*En février il fait d'office plus chaud qu'en janvier vu que les rayons du soleil ont plus d'effets suite à la position de l'hémisphère nord par rapport aux rayons du soleil...

---> Cela fera qu'on aura plus des -15°C comme en janvier. Par contre il fera plus humide (et probablement neigeux) qu'en janvier de cette année...

les diagrammes ne montrent pas beaucoup de précipitations , je crois pas que l'on aura de beaux cumul et épisodes neigeux ailleurs que sur les hauteurs....bref niveau neige c'est juste voir qques flocon et qques cms le matin avec des temperatures , certes, peu positives mais suffisantes pour faire fondre

mais vu que tu parle de vent d'est , n'y t-il pas des modeles qui proposent cela par la suite comme ECMWF ?? je ne suis plus sur

Modifié par dj-snow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les diagrammes ne montrent pas beaucoup de précipitations , je crois pas que l'on aura de beaux cumul et épisodes neigeux ailleurs que sur les hauteurs....bref niveau neige c'est juste voir qques flocon et qques cms le matin avec des temperatures , certes, peu positives mais suffisantes pour faire fondre

mais vu que tu parle de vent d'est , n'y t-il pas des modeles qui proposent cela par la suite comme ECMWF ?? je ne suis plus sur

Je ne sais pas pour les vents... Mais on aurait un bel anticyclone à l'ouest des îles britanniques. Le vent le contournerait par le nord donc je ne pense pas qu'il viendrait par l'est... Mais je me trompe peut-être...

Par contre, les prévisions météo du site de l'IRM (meteo.be) me semblent plus chaudes par rapport aux modèles. Qui se trompent ? On verra mais ces derniers jours on a souvent été sous les températures prévues par la meteo... Pour la neige dans le centre, peut-être fin de semaine! Pour les quantités on verra... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne m'étonnerait pas de voir apparaitre rapidement la neige sur l'est du pays demain soir. Une fois cette profonde dépression passée sur notre pays, l'air froid serait relativement vite aspiré.

A surveiller :whistling:

Modifié par neibofly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

toujours aussi bon , avec un regime d averse hivernale qui va se mettre en route a partir de mercredi.

je fait un off-topic pour demander aux expert si il pense qu il y aura possibilité de skier sur les hauteurs aux vu des precipitations. merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vu sur le site de rtl info "Cet après-midi et en soirée, de fortes averses de neige sont prévues. Une couche de 5 à localement 20 cm sont possibles. En Moyenne Belgique, une petite couche de neige se formera aussi çà et là."

c est beaucoup ca 20 cm mais j aimerais bien les voirs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne m'étonnerait pas de voir apparaitre rapidement la neige sur l'est du pays demain soir. Une fois cette profonde dépression passée sur notre pays, l'air froid serait relativement vite aspiré.

A surveiller :whistling:

Confirmé par l'IRM qui prévoit pour cet après-midi et ce soir de 5 à localement 20 cm de neige en haute Belgique et localement quelques cm en moyenne Belgique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ECMWF reste bon pour les hivernophiles ! Les prochains jours, temps relativement froid avec des averses de neige ou neige fondante selon les régions...

post-260-1234250602_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ensuite, temps progressivement plus sec mais aussi encore un peu plus froid, probablement principalement la nuit...

post-260-1234250670_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite...

post-260-1234250723_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et en fin de période, possibilité d'une nouvelle descente maritime arctique...Mais bon, ici, vu l'échéance, c'est vraiment pour info que je poste la carte...

post-260-1234250832_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que la belle unité de l'ensemble GEFS en a pris un coup à moyen-long terme mais c'est assez logique... Cela reste néanmoins intéressantcar l'ens est très basse et ce malgré des scénarii doux.

post-22-1234252811_thumb.png

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comprends pas trop l alerte neige pour les hautes fagnes oki .. mais pour la mer rien du tout et pourtant cela pourrait etre bien eux sous la neige ce soir d après les modeles ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On critique souvent sur des sites comme Metchek mais je viens de vérifier et au niveau du timing précipitations et t° en baisse, c'est pile-poil juste!!! Ce n'est pas la première fois, cet hiver en tout cas, qu'il voit juste à 1 h près!!! Donc, cette neige va au moins tomber sur le centre jusque vers 17h. Un peu de neige aussi pour demain après-midi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On critique souvent sur des sites comme Metchek mais je viens de vérifier et au niveau du timing précipitations et t° en baisse, c'est pile-poil juste!!! Ce n'est pas la première fois, cet hiver en tout cas, qu'il voit juste à 1 h près!!! Donc, cette neige va au moins tomber sur le centre jusque vers 17h. Un peu de neige aussi pour demain après-midi...

Que font des sites comme Metcheck eten l'occurrence Metcheck lui-même.

Il met en forme les donnée brutes du modèle GFS 0,5° sans intervention aucune de la part d'un prévisionniste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que font des sites comme Metcheck eten l'occurrence Metcheck lui-même.

Il met en forme les donnée brutes du modèle GFS 0,5° sans intervention aucune de la part d'un prévisionniste.

Je le sais bien TITI, c'est peut-être un coup de bol aussi!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

frédérique tu peu faire confiance a ce site pour les prévisions des prochaine heures mais ne regarde pas les prévisions a plusieurs jours comme a dit titi elle ce mette a jour automatiquement a chaque sortie de run donc se sont des donné brute que ta devant les yeux

Modérateur : Un petit effort concernant l'orthographe serait le bienvenu :rolleyes:

Modifié par dada
Orthographe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
frédérique tu peu faire confiance a ce site pour les prévisions des prochaine heures mais ne regarde pas les prévisions a plusieurs jours comme a dit titi elle ce mette a jour automatiquement a chaque sortie de run donc se sont des donné brute que ta devant les yeux

Ah, ok, je prends note... Merci Nicoco, merci Titi :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Luc Trullemans a l'air assez optimiste pour la neige. Voici ce qu'on peut lire sur son profil de Facbook: "Luc Trullemans confirme les averses de neige par intermittence jusqu'en début de semaine prochaine + gel nocturne; jusqu'à 25/35cm->Hautes Fagnes et 2/10cm-> centre du pays."

Même en vacances, il continue à faire des prévisions... Quel passionné ! :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Luc Trullemans a l'air assez optimiste pour la neige. Voici ce qu'on peut lire sur son profil de Facbook: "Luc Trullemans confirme les averses de neige par intermittence jusqu'en début de semaine prochaine + gel nocturne; jusqu'à 25/35cm->Hautes Fagnes et 2/10cm-> centre du pays."

Même en vacances, il continue à faire des prévisions... Quel passionné ! :thumbsup:

en tout cas plus grand chose a attendre au vue du radar et du GFS qui sort pas grand chose non plus cette semaine .. :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en tout cas plus grand chose a attendre au vue du radar et du GFS qui sort pas grand chose non plus cette semaine .. :crying:

UKMO était seul hier soir avec un temps anticyclonique , GFS vient de le rejoindre aujourd'hui , cest mauvais signes tout ça , espérons que le déterministe est eloigné des autres scénarios... :unsure:

pour ce qui est de la neige , ça s'amenuise de run en run ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×