Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Invité Polar Low

Gafilo, le cyclone du siècle

Messages recommandés

Invité Polar Low

Le cyclone tropical Gafilo ne menace plus la Réunion. La vigilance cyclonique a été levée par le préfet hier à 18 h 30. Mais cela semble bien dérisoire à côté de la situation que vivent les habitants de la côte nord-est malache à l’heure où vous lisez ces lignes. Comme envisagé par le Centre des cyclones tropicaux de la Réunion, Gafilo a connu une phase d’intensification très rapide au cours de la nuit de vendredi à samedi, ce qui l’a amené au stade de cyclone tropical très intense en fin de nuit. Et le météore a poursuivi sa route dans la direction de la Grande Ile.

“Gafilo est un phénomène d’une violence exceptionnelle, indiquait hier soir Météo-France : les vents maximaux soufflant autour de l’œil sont ainsi estimés excéder les 230 km/h en vents moyens, avec des rafales maximales sur mer de l’ordre de 330 km/h”. La pression minimale au centre de l’œil a été évaluée hier soir à 22 h à 895 hectopascals, égalant voire surpassant le record de Geralda en 1994, qui avait fait plus de 200 victimes à Tamatave.

La menace est donc aujourd’hui extrême pour Madagascar. Même si l’on s’attendait à une légère atténuation des vents à l’approche des côtes, c’est un phénomène de toute façon d’une rare violence qui devait commencer à affecter la Grande-Ile la nuit dernière. Le centre du cyclone devait toucher terre en fin de nuit ou début de journée de ce dimanche entre Antalaha et l’île Sainte-Marie, a priori au niveau de la presqu’île de Masoala, zone régulièrement exposée à des phénomènes dévastateurs, puisque, “hasard malheureux, souligne Météo-France, les deux derniers cyclones très intenses en date, Hary et Hudah, avaient eux aussi touché Madagascar dans le même secteur”. Le point exact d’impact sera évidemment crucial, car suivant que la zone directement touchée par le voisinage de l’œil sera plus ou moins habitée, les conséquences seront évidemment différentes. Une grande partie de l’île Rouge sera de toute façon affectée, avec en particulier des pluies abondantes à attendre, qui concerneront plus particulièrement la moitié nord du pays.

“La secrétaire permanente du Conseil national de secours, Lucile Randrianarivelo, a lancé dès vendredi, selon le quotidien Madagascar-Tribune, un appel sur les ondes de la radio nationale aux populations des régions concernées à la vigilance, les invitant à renforcer leur maison d'habitation par la pose de sacs de sable sur les toitures, et à quitter éventuellement les zones basses susceptibles d'être inondées, ou à couper les branches d'arbres aux alentours des bâtiments et autres infrastructures publiques. Un appel qui ne s'adresse pas uniquement aux régions côtières mais également à celles des hauts plateaux qui, comme l'a montré l'expérience du passage d'Elita, ne sont pas à l'abri des dégâts comme on a tendance à le croire. “

Un appel du père Pedro

En visite à la Réunion, où il ne s’était pas rendu depuis un an et demi, le père Pedro a lancé hier, sur Antenne Réunion, un nouvel appel aux Réunionnais à la veille de la nouvelle catastrophe que chacun redoute désormais pour la Grande-Île : “Ne laissez pas tomber Madagascar, a-t-il imploré. Aidez toutes les associations qui travaillent pour elle. Nous comptons plus sur les hommes que sur les bailleurs de fonds dont l’intervention est toujours trop lente.” On peut joindre l’Association Partage avec Madagascar, au Tampon, présidée par Raphaël Hoareau, au 06.92.86.86.68.

Zoom sur Madagascar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Polar

Quel est le critère pour définir qu'un cyclone est le cyclone du siècle ?

Je trouve qu'on abuse souvent de cette expression "le ou la ... du siècle". C'est du sensationnisme un peu facile sans qu’on puisse y donner une mesure précise.

En 100 ans, les moyens de détection et de mesure de la force d’un ouragan ont changé, se sont raffinés et dès lors on ne peut pas savoir si le cyclone actuel est vraiment le cyclone du siècle c’est-à-dire des cent dernières années ! Et si tu veux dire du 21ème siècle alors là ce sont des prédictions vraiment hasardeuses devant les « possibilités » de la nature.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Je n'ai fait que recopier l'article.

Mais j'avoue que cette histoire de cyclone du siècle est un peu tirée par les cheveux, surtout en 2004.

C'est comme le procès du siècle en 2004 aussi, bon ...

Néanmoins, les Malgaches, ils s'en fouttent un peu ! Quand on voit ce qu'ils vont se prendre dans la tronche, ils se disent que c'est quand meme une belle bete !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le fond ce genre de cyclone, c'est rikiki comparé aux tempêtes que subit la planète Vénus, avec des vents atteignant sans problème 400 Km/h... laugh.gif Mais 330 ça doit déjà déménager... ph34r.gif

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Ben tiens, 330 comparé à 400, c'est comme -35 comparé à -50 ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, les cyclones sont dévastateurs et par malheur, ils frappent le plus souvent des pays qui sont déjà fragiles économiques et la population assez démunie.

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×