Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Xavier

Semaine du 22 au 28 Mars

Messages recommandés

Invité Poussin

Bah c'est plus ou moins la même chose ici : la semaine passée 1° et neige, aujourd'hui 20°C.

De l'hiver au printemps, à 5°C de l'été.

Et je me demande la semaine prochaine, le mercredi, ce que les températures nous réservent....

On est pas à l'abris d'un petit coup de froid malgré que la situation soit à nouveau favorable à de la neige (fondante?) en Ardenne voir sud du sillon Sambre et Meuse avec un fameux blocage à partir du 23-24....

Mais je pense qu'en parler maintenant est inconvenu mais il faut quand même le souligner....et surveiller! rolleyes.gifrolleyes.gifrolleyes.gif

Ce serait marrant ca!

biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Modérateur : message déplacé dans le sujet adéquat cool.gif

Modifié par Darth_Vador2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les amis,

Voici mes prévisisions valables pour les prochains jours après analyse des derniers runs.

huh.gif

Si je peux vous donner un conseil, c'est de bien profiter de la dernière journée printannière

prévue demain jeudi.

Notre anti des acores à fait son travail d'une manière remarquable en nous apportant

un petit flux de sud-ouest bien agréable qui a permis de soulever les t° bien au dela

des normes saisonières.

A partir de vendredi notre anti des açores va se replier vers ses terres natales et donc

les dépressions atlantiques vont prendre le dessus. il ne serait pas impossible d'avoir

samedi une petite depression de tempête sur les côtes de la manche, ce qui signifirait

un coup de vent accompagné de pluies pour le week-end (beurk !) et les températures

diurnes vont bien plonger (4-7°C).

Après le week-end, notre anti des açores va développer une langue vers le nord qui

va nous mettre dans un flux de nord ouest.

On peut s'attendre alors à un régime de giboulées avec possibilité d'orages accompagnés

de grêle. Les températures resteront positives le jour, mais il n'est pas à exclure du gel

nocturne dans le centre et les ardennes en cas de ciel dégagé entre les averses.

Un bon conseil, ne sortez pas encore les vêtements d'été. tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Effectivement, on parle de rafales de 110km/h en Angleterre et l'IRM prévoit 100 à l'heure pour samedi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours selon l'IRM, les températures devraient chuter à partir de lundi. Premières giboulées de mars en vue ? J'espère, j'aime quand le temps est conforme à l'époque de l'année.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Une belle dépression continentale en vue, avec anticyclone atlantique : c'est un temps de mousson européenne çà !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Poussin

Je viens de faire un ptit tour sur Wetterzentrale et c'est moi qui rêve ou bien la neige (sous forme fondante) ferait son grand retour la semaine prochaine.

Alors bien évidement, la ligne 528 n'est peut-etre pas très fiable en fin de période hivernale mais quand elle plonge jusqu'au sud de la France, il y a un bon espoir quand même....

Les températures à 850 HPa ne font pas une grande chute mais reste bien négative et joue à + ou - -5°, un vrai yo-yo, la situation est difficile à assurer pour GFS apparement..... whistling.gif

Des giboulées, certainement. Neigeuse en Ardennes mais pour le reste du pays, il ne reste qu'un grand ? .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez vu les prévisions pour cette semaine, pas folichon ou sont-les

20°C de la semaine dernière. Retour de neige, neige fondante, grésil .

J’ai même vu pluie verglaçante pour mercredi mad.gif

En tout cas si cela se confirme attention sur les routes cette semaine !!!!!!!!!!!

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

C'est un peu n'importe quoi pluie verglaçante non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Polar Low Ecrit le lundi 22 mars 2004, 10:54

--------------------------------------------------------------------------------

C'est un peu n'importe quoi pluie verglaçante non ?  

Copier Coller Météo consult pour Tournai

lundi 22 mars

Averses

Tempe. min/max

5 °C / 8 °C

mardi 23 mars

Averses

Tempe. min/max

2 °C / 8 °C

mercredi 24 mars

Pluie verglaçante

Tempe. min/max

-2 °C / 7 °C

jeudi 25 mars

Se dégageant

Tempe. min/max

2 °C / 8 °C

vendredi 26 mars

Nuages et éclaircies

Tempe. min/max

-1 °C / 11 °C

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Je continue à dire que c'est n'importe quoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je continue à dire que c'est n'importe quoi.

Hello Polar !

Tu pourrais développer un peu ? Serait-ce vraiment impossible cette pluie verglaçante, au vu de la chute des températures qui semble se dessiner et des averses annoncées ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Pour que ce soit de la pluie verglaçante, il faudrait qu'il fasse doux dans l'atmosphère. Or, ce n'est pas le cas, il fait -5°C et même en-dessous à 850 Hpa. Sans parler des -35 à 500 Hpa, des grands mouvements ascendants et descendants, etc ...

Tout ce qui tombe sera sous forme de neige fondante ou de neige, et si c'est de la pluie (notamment à la côte), cela voudra aussi dire qu'il n'a pas gelé là-bas. De la pluie verglaçante peut se produire quand un front chaud entre sur le pays après un coup de froid, mais pas lorsqu'on est dans de l'air polaire maritime à la fin mars.

En plus, il n'est même pas précisé quand cela tombera.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité twinsloulou

En effet, l'explication de Polar est correcte.

Nous assisterons aux habituels giboulées de mars, le gel sera possible mais il ne sera que très faible, attention quand même pour ceux qui auraient déjà ressortit les plantes exotiques pour les faire prendre l'air doux que nous avaons eu la semaine passée...

aller, encore un petit peu de courage avant de profiter de belles journées ensoleillées et chaudes.... cool.gif

Bonne soirée à tous.

TWINS... laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

On assiste actuellement à un blocage atlantique formé par un GA

Assez costaud (inhabituel en cette saison) qui nous envoie des masses d’air venant directement du pôle nord en flux tendu. De l’autre coté,

(europe de l’est) nous avons une pseudo dépression continentale

à faible gradient ce qui ne génère pas vraiment de perturbations organisées, mais plutôt une formation d’averses locales générées par l’instabilité du contraste thermique important (-31° à 500Hpa)

N'oublions pas que le soleil possède les qualités de celui du mois

de septembre.

Mes prévisions sont les suivantes :

Mercredi, il faut toujours s’attendre à de l’instabilité (averses)

Dans toutes les régions et les températures resterons stationaires

Jeudi, idem mais on pourra observer des périodes sèches plus longues

Avec des t° nocturnes négatives dans le centre et en ardenne.

Les températures seront identiques (7-8°C)

Vendredi pourrais être une bonne journée avec peu ou pas d’averses

Mais les températures ne décollerons pas vraiment (9-10°C)

Samedi, on pourrais noter un petit radoucissement de la masse d’air

mais un peu plus nuageux.

Dimanche, remontée générale et franche des températures (13-14°C)

Avec un petit air de printemps (cela reste encore à confirmer)

Soyons patients…..

innocent.gifinnocent.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une mauvaise touche sur le clavier mad.gif et tout est à recommencer.

prévision d'aujourd'hui très nuageux et de 1° à 7° nous avons eu 11° à Mons et 3 gouttes.

pour vendredi 26 mars peu nuageux de 1° à 8°, je dirais que nous sommes un jour plus tôt car c'est le temps de jeudi.

pour samedi 27 peu nuageux de 3° à 11°

pour dimanche 28 averses éparses et de 3° à 12°, c'est normal à la ducasse laugh.gif de Messine il pleut toujours (grand marché de fleurs). rolleyes.gif

pour lundi voir plus loin shifty.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×