Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 3 au dimanche 9 aout

Messages recommandés

Sa sent la mauvaise surprise pour les amateurs d'orage a part l'extrême est du pays qui pourrait avoir quelque coups de tonnerres

Modifié par Nicoco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sa sent la mauvaise surprise pour les amateurs d'orage a part l'extrême est du pays qui pourrait avoir quelque coups de tonnerres

pourquoi dis-tu ça?nous avons quand même un potentiel présent au niveau convectif prévu demain après-midi...

Néanmoins,il ne faudra pas s'attendre à du lourd,c'est bien pour éviter tout nouveaux dégâts...

on pourrait s'attendre à quelques orages isolés sur le centre et l'est du pays...

Cape

En l'occurrence,disons,que le risque est très moyen...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça sent mauvais pour les averses et les orages aujourd'hui. :unsure:

Déjà, le front froid n'existe pratiquement plus. Il suffit de voir les cartes de températures à 850 hPa pour se rendre compte qu'il n'y a franchement pas de gradient thermique assez important que pour maintenir l'activité dudit front. Celui-ci se "déplace" entre deux zones de pressions élevées qui plus est.

Il reste la ligne de creux qui devrait se former à l'avant de celui-ci et là, j'ai bien peur que nous soyons mal situés. Les premières précipitations sur l'Ouest viennent de nuages moyen de type altocumulus et altostratus.

Le Sud du sillon Sambre et Meuse verra sûrement quelques cellules isolées se former l'après-midi mais pour le reste, je ne vois rien.

:crying:

Modifié par Maxime

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça sent mauvais pour les averses et les orages aujourd'hui. unsure.gif

Déjà, le front froid n'existe pratiquement plus. Il suffit de voir les cartes de températures à 850 hPa pour se rendre compte qu'il n'y a franchement pas de gradient thermique assez important que pour maintenir l'activité dudit front. Celui-ci se "déplace" entre deux zones de pressions élevées qui plus est.

Il reste la ligne de creux qui devrait se former à l'avant de celui-ci et là, j'ai bien peur que nous soyons mal situés. Les premières précipitations sur l'Ouest viennent de nuages moyen de type altocumulus et altostratus.

Le Sud du sillon Sambre et Meuse verra sûrement quelques cellules isolées se former l'après-midi mais pour le reste, je ne vois rien.

Comme j'ai dit hier sa sent mauvais pour les amateurs d'orages sauf peut-être l'extrême est du pays :thumbsup:

la régions qui a plus de change de voir un orage c'est la provinces du Luxembourg

Modifié par Nicoco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et la CAPE me semble bien faible, contrairement à ce qui avait été prévu hier après-midi par GFS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme j'ai dit hier sa sent mauvais pour les amateurs d'orages sauf peut-être l'extrême est du pays :thumbsup:

La prochaine fois on aimerait avoir tes sources car c'est un peu facile de prévoir ce qui arrive 9 fois sur 10 et de venir s'en vanter après :thumbsup:

Et terribles les orages de chaleur de la soirée d'hier :whistling:

Edit : merci pour ta réponse :thumbsup:

Modifié par Tropopause

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La prochaine fois on aimerait avoir tes sources car c'est un peu facile de prévoir ce qui arrive 9 fois sur 10 et de venir s'en vanter après thumbsup.gif

Et terribles les orages de chaleur de la soirée d'hier

Oui terrible :D:whistling:

Mais source aucun problème il suffit de regarder le modèles le plus connus ici GFS :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui terrible :D:whistling:

Mais source aucun problème il suffit de regarder le modèles le plus connus ici GFS :thumbsup:

Le plus connu, le plus connu mais celui qui induit le plus souvent en erreur.

Petit question, quand tu fais tes prévisions, tu te bases uniquement sur GFS?

Dans le cours terme il n'est pas si mauvais mais dès qu'on dépasse deux jours il exagère très souvent. Entre autres, pour les orages !

Il y a un risque de voir la brise de mer se lever au cours de la journée de vendredi, comme sur le dernier Gfs.

Dans ce cas là, les températures auront bien difficile à dépasser les 22/23 degrés.

Et côté ciel, quelques averses pourraient notamment se joindre à la partie.

Le temps de ces derniers jours a amené du beau monde à la côte. Je pensais que la journée la plus chaude aurait eu lieu aujourd'hui mais je me suis trompé, c'était bien hier. Je me suis rendu à Knokke-Heist et le temps était sublime avec de la brume au loin dans la mer. Je ne sais pas combien de degré il a fait mais les maximas étaient au dessus des 25°C sans hésitation ! Les modèles ont mal cerné le front froid dans le temps; la plupart des modèles montraient que ce front toucherait la côte durant la fin d'après midi et durant la soirée de vendredi.

On lit un peu partout de grosses erreurs au niveau des températures maximales d'hier (Comme ICI) mais, d'après les observations officielles la température maximale enregistrée à été de 31°C à Kleine-Brogel. Température maximale enregistrée à cet endroit sûrement dû à la nature sablonneuse du sol.

Pour cet après midi, UKMO et GFS prévoient des averses localement orageuses mais ces averses seront localisées. Le seul modèle un peu plus optimiste est GEM (du moins, pour les précipitations).

Bref, comme l'a souligné Maxime ce matin on ne doit pas s'attendre à grand chose pour aujourd'hui si ce n'est quelques développements orageux locaux.

Modifié par seba3999

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis que je suis mon intuition tout comme les prévisions, on dirait que cela me porte chance ;) J'avais déjà décidé de me rendre du côté de Tohogne près de Durbuy pour chasser ce soir et cette nuit et apparemment, c'est dans la Province du Luxembourg qu'on risque le plus d'avoir des orages d'après vous. J'espère, vue les éléments peu encourageant que l'on ira pas vers un flop mais bon, on verra bien!

Modifié par Astre du soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Depuis que je suis mon intuition tout comme les prévisions, on dirait que cela me porte chance ;) J'avais déjà décidé de me rendre du côté de Tohogne près de Durbuy pour chasser ce soir et cette nuit et apparemment, c'est dans la Province du Luxembourg qu'on risque le plus d'avoir des orages d'après vous. J'espère, vue les éléments peu encourageant que l'on ira pas vers un flop mais bon, on verra bien!

Bonjour Astre,me concernant, je me base sur les cartes de prévisions orageuses...

de Weather page,ce site est très complet dans les cartes de prévisions et des informations diverses,comportant également de magnifiques photos...

Si je regarde,la carte des prévisions,je vois une carte de pré alerte (orange)pour une bonne partie du pays.

une légère convection commence à s'organiser ici dans les parages.

Alerte orange et jaune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Astre,me concernant, je me base sur les cartes de prévisions orageuses...

de Weather page,ce site est très complet dans les cartes de prévisions et des informations diverses,comportant également de magnifiques photos...

Si je regarde,la carte des prévisions,je vois une carte de pré alerte (orange)pour une bonne partie du pays.

une légère convection commence à s'organiser ici dans les parages.

Alerte orange et jaune

Je dis ça depuis que je me suis pris deux flops à cause de prévisions mal coordonnées dans le temps par l'IRM, c'était une erreur de douze heure, cela s'est passé au mois de juin pour l'essentiel. Je dis que je procède par intuition en me basant vers le modèle que je trouve le plus plausible après réflexion mais comme ça reste une réflexion sans mathématiques, je dis que c'est une intuition ;) Lol, je ne suis pas compliqué hein :P Et donc, si j'avais suivi ma réflexion en juin, je n'aurais pas raté les orages, ça m'a d'ailleurs vraiment mis de mauvais poil ce jour là.

J'espère que tu as raison Jeff pour today car j'aimerais encore avoir quelques orages à tourner même si j'ai encore un montage à faire car, snif, dans déjà un mois, je pense que la saison déclinera franchement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dis ça depuis que je me suis pris deux flops à cause de prévisions mal coordonnées dans le temps par l'IRM, c'était une erreur de douze heure, cela s'est passé au mois de juin pour l'essentiel. Je dis que je procède par intuition en me basant vers le modèle que je trouve le plus plausible après réflexion mais comme ça reste une réflexion sans mathématiques, je dis que c'est une intuition ;) Lol, je ne suis pas compliqué hein :P Et donc, si j'avais suivi ma réflexion en juin, je n'aurais pas raté les orages, ça m'a d'ailleurs vraiment mis de mauvais poil ce jour là.

J'espère que tu as raison Jeff pour today car j'aimerais encore avoir quelques orages à tourner même si j'ai encore un montage à faire car, snif, dans déjà un mois, je pense que la saison déclinera franchement.

Malheureusement! concernant les mouvements convectif...ça s'amenuise.

A part une ondulation,du front,et le fameux creux thermique,je ne vois pas quand et comment vont se développer les orages?Nous n'avons pas assez d'humidité pour les développements orageux,Peut-être que l'organisation orageuse se fera le soir???avec l'apport d'humidité et la chaleur des vallées...

Bien entendu,il y a beaucoup d'autres paramètres qui rentrent en compte.

sont-ils présent...d'après mes analyses,il n'y a pas beaucoup d'éléments permettant à la sauce de prendre...

Qui vivra,verra.

Modifié par jeffgau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La prochaine fois on aimerait avoir tes sources car c'est un peu facile de prévoir ce qui arrive 9 fois sur 10 et de venir s'en vanter après :thumbsup:

Et terribles les orages de chaleur de la soirée d'hier :whistling:

Edit : merci pour ta réponse :thumbsup:

Parfois l'habitude et l'intuition suffisent : pas besoin d'aller regarder des modèles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×