Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Invité Laurent

Pas de record

Messages recommandés

Invité Laurent

Pas de record pour le 17 mars !

22.5°c à l'ombre c'est la température relevée hier à Genk (Limbourg) soit 1°c de moins que le record pour un 17 mars.

Le record reste donc toujours pour le 17 mars 1938 : 23.8°c à Ostende !

On peut également trouver plus froid, par exemple le 13 mars 1925 : -15°c à Thimister et le 4 mars 1987 -16.2°c à Elsenborn.

Source : IRM / DH

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Laurent, il faut être très prudent quand on parle de records et cela à deux titres :

- Les records d'un jour n'ont pas beaucoup de signification à cause de la très grande variabilité d'un jour à l'autre de la température. Ainsi en janvier 2002, on a eu 13,6°C les 27, 28 et 30 janvier. Cette valeur est un record pour le 27 et le 30 mais elle est inférieure au 14,0°C enregistré le 28 janvier 1949. Il est déjà arrivé qu'une valeur élevée au cours d'un mois ne soit pas un record d'un jour mais qu'une valeur plus basse la veille ou le lendemain le soit ! Quel est dès lors la valeur la plus remarquable ? C'est pour cela que je ne veux pas descendre en dessous des records par décade. C'est vraiment un minimum. Si on avait eu les 21,7°C à Uccle le 19 mars on aurait battu un record d'un jour mais le hasard de la situation météorologique a fait qu'elle s'est produite le 17 et que cette date là on à eu plus chaud en 1990.

- La deuxième raison, et ton intervention est significative à ce sujet, est que l'on ne peut pas comparer une valeur remarquable dans une station avec des valeurs observées dans une autre. J'ai souvent vu des journalistes prendre la valeur mesurée à Kleine Brogel et en tirer la conclusion que c'est un record parce qu'elle dépasse la valeur record du jour mais à Uccle. Le climat de la Campine, n'est pas celui du Littoral, du centre du pays, de la vallée de la Meuse, des Fagnes, …

Dans le cas du 17 mars et dans bien d'autres cas, les journalistes parlent de records parce que cela fait bien cela fait vendre alors que ce qu'il publie est une mauvaise interprétation de ce qui leur est communiqué. Il l'interprète de manière à avoir du sensationnel. Les médias ont perdu leur rôle d'information au profit de créer des sensations uniquement dans le but d'augmenter leur audimat ! Dans le livre de René Chabout, La météo question de temps (1993, éd. Nathan), il y a un encadré intitulé "Une pluie … de records". Il suffit de démultiplié les paramètres et les possibilités. Avec la température journalière la plus haute et/ou la plus basse des maxima et des minima journaliers, cela donne 1460 records à battre dans l'année pour une station. Avec 178 stations thermométriques dans le pays cela donne 259 880 records possibles en un an.

Par contre rien n'empêche de qualifié de remarquable la journée du 17 mars mais elle n'entre pas dans les annales. Le record de mars pour la station d'Uccle reste le 23.0°C enregistré le 30 mars 1968. Nous connaîtrons encore des journées de cet acabit dans les mois à venir. Et si l'on compte le nombre de fois que la presse fait la une avec ce genre de record on voit bien que cela n'a rien d'exceptionnel puisqu'ils en font deux, trois ou plus par an !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Cela est d'autant plus regrettable que cela alimente de manière faussée le débat sur le réchauffement climatique. On prend cela comme argument pour ce phénomène. Je veux bien admettre qu'il y a réchauffement, mais comme le signale nos climatologues, les vieux records ne sont pas encore tombés, et avec ce genre de falsification, on fait croire n'importe quoi.

Encore une fois, je préfère une saine argumentation pour démontrer le réchauffement que des exagérations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Laurent

Hello Marc,

Il est bien entendu que lorsque l'on parle de record c'est toujours délicat, néanmoins, nous devons bien nous en tenir aux relevés effectués dans les différentes stations météo de notre pays, la climatologie c'est un peu cela aussi, l'étude des températures, du temps, etc en un lieu bien déterminé.

Je sais bien que la température n'est pas la même à Bruxelles centre qu'à Woluwe Saint Pierre par exemple alors que la distance à vol d'oiseau est inférieure à 5 km....

Mais mon post n'avais pour seul but que d'informer nos visiteurs d'une chose : il n'y a pas de record pour cette journée du 17 mars en tout cas pour la station de Genk, maintenant si quelqu'un sait me dire toutes les températures relevées sur tout le territoire belge mètre carré par mètre carré et bien j'ai hâte de faire sa connaissance cool.gif

Donc il faut quand même tenir compte des éléments dont nous disposons, en l'occurrence les stations de l'IRM, les différentes stations météo de météobelgique, les METAR, etc....

Il n'était évidemment pas dans mon intention d'entrer dans un débat sur le réchauffement climatiques ou autres...... de toute façon chacun à son idée mais personne ne détient une quelconque réponse permettant 100% de certitudes.

shifty.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent,

Je suis bien d'accord et tu avais bien titré ton post de 'Pas de record'

En fait j'ai réagi (et je crois que je n'ai pas été clair assez) à la petite phrase

Pas de record pour le 17 mars !

Le record reste donc toujours pour le 17 mars 1938 : 23.8°c à Ostende !

Celle concerne bien un record d'un jour pour un endroit précis.

De plus les 22.5°C de Genk sont nettement moins remarquables que 23.8°C à Ostende étant donné les caractéristiques climatiques des deux régions.

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité twinsloulou

Oui, il est dommage de n'avoir que des stations dans des grandes villes de références...

J'avais proposé à L'irm d'installer une station chez moi, mais ils voulaient me faire couper un arbre alors... mad.gif

Enfin, personnelement, je ne fais pas attention aux records tombés à Ostende ou Gand, mais je regarde la temperature qu'il fait chez moi et je compare par rapport aux trois dernières années (date dde mes premiers relevés).

Donc voila, je pense aussi que ce n'est pas parce que on bat un record depuis 80 ans que on doit mettre cela sur le rechauffement climatique...Tous le monde est omnibulé par ce thème encore une fois les previsions les plus alarmistes parle d'une augmentation de 3-4°c de la temperature moyenne de la terre...Donc il faut voir au long terme et non sur une journée printanière.

Bonne soirée.

TWINS... rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×