Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Invité Polar Low

Il pleut du sable

Messages recommandés

Invité Polar Low

Confirmation de ce qu'on disait hier ...

Il pleut du sable

Les nuages dans le ciel belge ce jeudi ne contenaient pas que de la pluie, mais également ... du sable qui vient du Sahara. Il est arrivé jusqu'en Belgique par un courant sud-sud/ouest venant du Golfe de Biscaye.

Il y a quelques jours, une énorme tempête de sable s'était abattue sur le Sahara. Des quantités gigantesques de sable ont alors été projetées à des kilomètres de hauteur dans l'atmosphère.En conséquence, un énorme et long courant sud s'est formé très haut, et le sable s'est "transporté" vers le Vieux Continent. Et les pluies qui sont tombées sur l'Europe, comme en Belgique jeudi, ont permis à ce sable d'arriver jusqu'à nous, sur des toits, des automobiles ou encore des meubles de jardin.En fonction de sa région d'origine, la couleur de ce sable varie d'un gris léger au rouge, ou au brun.

(Belga)

Modérateur : doublon supprimé wink.gif

Modifié par Darth_Vador2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et cela peut monter encore plus haut vers le nord : la preuve

Voili-Voilà Infos du Monde / Histoires étranges

Pluie de sable du Sahara dans le sud de la Suède

GOETEBORG (Suède), 16 oct - Une pluie de sable du Sahara s'est abattue dans la matinée de lundi en Scanie et sur la côte sud-ouest de la Suède, recouvrant toits et trottoirs d'une couche de poussière aux teintes argileuses, a annoncé mardi l'Institut suédois de l'environnement (IVL).

Les analyses effectuées sur des échantillons de pluie, dont l'apparente impureté avait éveillé la curiosité, ont révélé la présence de particules de sable particulièrement fines. Ce phénomène, déjà observé mais rarissime, est dû à une tempête de sable survenue autour du 11 octobre dans le Sahara, au mitan du continent africain, a indiqué l'institut dans un communiqué.

Des milliards de cristaux microscopiques ont été soulevés et emportés par les bourrasques et ce n'est qu'au-dessus de la Suède, au terme d'un périple de plusieurs milliers de kilomètres vers le nord, que la masse nuageuse s'est délestée, en crevant, de son chargement insolite.

Les vents continuaient de souffler au nord, mardi, et le même phénomène pourrait de nouveau être observé dans les jours à venir à l'intérieur des terres, a souligné l'institut de Goeteborg.

(Institut de Goeteborg )

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité helene

vous parlez du sable apporté par le sirocco sur la Côte d'Azur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Poussin

Ce sont les gérants de Car-Wash qui sont content....

tongue.giftongue.giftongue.giftongue.giftongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×