Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
titi

A ce tarif, il faut vraiment vouloir être prévenu

Messages recommandés

crying.gif A mon avis y aira pas trop d'amateurs crying.gif

Avertissement par SMS

l''Orage et la foudre

Comment s'en protéger ?

Depuis plus de dix ans l'Institut Royal Météorologique de Belgique possède un réseau de détection des orages. Au vu de la généralisation des téléphones portables, fidèle à sa devise "Plus de sécurité par plus de connaissances" l'IRM désire faire profiter la population de son savoir-faire. De nouvelles applications ont été développées en collaboration avec des services partenaires privés et publics. Elles ont été testées et jugées particulièrement performantes.

La particularité du système de localisation des orages "SAFIR" est qu'il détecte les décharges intra-nuage. Ces décharges constituent les premières phases de l'orage et sont beaucoup plus nombreuses que les décharges au sol. Ce surplus d'informations apporté par le système de détection permet d'évaluer la vitesse et la direction de la zone orageuse.

S'abonner à des alertes d'orages ciblées sur une zone de son choix est désormais possible.

La surface de la Belgique et d'une partie des pays limitrophes a virtuellement été divisée en carrés de 3 km de côté. Ces carrés peuvent être groupés pour couvrir une entité, une commune, un ensemble industriel ou un parc de loisirs par exemple. Cette surface constitue alors la superficie à surveiller par le programme d'alerte. Cette entité est, à l'inscription, liée à un ou plusieurs numéros de GSM.

Les détenteurs des GSM abonnés à ce service recevront les différents messages d'avis spécifiques à leurs demandes. Les prévisions à court terme permettent de cette façon d'envoyer une alerte préliminaire. Dès que le risque d'orages concerne un périmètre de 4 km autour d'une zone gardée, un premier avertissement est envoyé. Une seconde alerte est envoyée une fois que l'orage se trouve au-dessus de la zone gardée. Un troisième avertissement est envoyé quand l'orage s'éloigne.

Les prix pour les abonnements :

Les prix indiqués sont valables pour un seul numéro de GSM :

12 mois 6 mois 3 mois 1 mois

1 lieu(*) € 200 € 150 € 80 € 30

2 lieux € 300 € 225 € 120 € 45

(*) un lieu correspond à un numéro de code postal

Prix valables pour 2 numéros de GSM :

12 mois 6 mois 3 mois 1 mois

1 lieu(*) € 300 € 225 € 120 € 45

2 lieux € 350 € 260 € 150 € 60

(*) un lieu correspond à un numéro de code postal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
unsure.gif ... perso, je dis "bof"... et surtout trop cher tongue.gif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ce tarif là, il serait souhaitable de disposer d'une version demo biggrin.gif

Ou alors il faut être accro des décharges électriques biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Laurent

C'est clair, mais les accros ne manquent pas tongue.gif

J'ai pris le système en test à partir du 1er mai pour 3 mois, je ne manquerais pas de vous tenir informé de la qualité de l'information diffusée par l'IRM innocent.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien, Laurent, on attendra ton test de 3 mois pour connaître tes observations... je suis curieuse quand même biggrin.gif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cougnic

moi, je dis franchement , 200 € pour ca , alors qu' en levant les yeux dans le ciel on peut voir si il y a des Cumulo-nimbus ou pas , je trouve que c' est du vol .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×