Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 5 au dimanche 11 octobre

Messages recommandés

Ne vous emballer pas trop vite Keraunos dit (des orages se développeront également sporadiquement au sein d'amas convectifs) donc en gros orage localiser

Il n'a jamais été question de s'emballer. J'ai tout simplement donner mon avis concernant les risques orageux et le risque tornadique mais cela n'est qu'une interprétation personnelle des modèles météo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'inquiète pas je te vise pas windstorm

les orages on l'air assez costaud mais attention je connait la musique peut-être bien qu'on aura les orages annoncer ou alors peut-être bien qu'il vont encore se dégonfler avant d'arriver sur nos régions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'inquiète pas je te vise pas windstorm

les orages on l'air assez costaud mais attention je connait la musique peut-être bien qu'on aura les orages annoncer ou alors peut-être bien qu'il vont encore se dégonfler avant d'arriver sur nos régions.

POur le Hainaut, les orages ne se dégonflent pas , que du contraire!

Attention car certaines averses pourraient être violentes et surprendre sur la route!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Our le Hainaut, les orages ne se dégonflent pas , que du contraire!

Attention car certaines averses pourraient être violentes et surprendre sur la route!!

Oui mais attention quand même la météo et souvent trompeuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alerte orange de MB au niveau pluies, ce n'est pas rien ! 15 à 30 litres, c'est quand même un tiers du mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais attention quand même la météo et souvent trompeuse

:huh:

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire Nicoco. La situation actuelle donne raison aux modèles ! Qu'importe si il ne pleut pas à tel ou tel endroit, car il ne peut y avoir des orages partout mais actuellement , les orages assez puissants, entre autres sur le Hainaut, sont à la hauteur de ce qui était prévu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:huh:

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire Nicoco. La situation actuelle donne raison aux modèles ! Qu'importe si il ne pleut pas à tel ou tel endroit, car il ne peut y avoir des orages partout mais actuellement , les orages assez puissants, entre autres sur le Hainaut, sont à la hauteur de ce qui était prévu!

Je ne peux que te donner raison, ça c'est sûr :thunder:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pour le moment il pleut des cordes sous les orages sur le hainaut et vers le brabant wallon, etc... Et quand on regarde les radars au niveau de l'Europe, on voit un bon gros paquet d'averses qui vont arriver en Belgique entre 22h et minuit. Hainaut, Namur en première ligne... Va y avoir des champignons ce week-end !!! Youpieee! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sait qui ne peux avoir des orages partout

ce que je veux dire c'est que même si il y a des orages sur tournai il peuvent aussi bien ce dégonfler en arrivant sur Bruxelles ou Anvers c'est cela que je veux dire.

Une très belle cellules orageuse arrive sur le Hainaut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça tout le monde le sait Nico, c'est pour cela que la météorologie est une science très intéressante. ;)

Maintenant sans vouloir être offensif, dès qu'on prévoit des orages tu es uniquement là pour critiquer et dire sans cesse là même chose. :thumbsup:

Dire qu'il va y avoir des orages à tel où à tel endroit est impossible à faire car cela reste un phénomène local. :)

Allez, souffle un gros coup ! :D

Comme tu le dis une belle cellule remonte vers le Hainaut, le Namurois voir même le Luxembourg. Cela semble assez bien structuré. :thumbsup:

:thunder:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est certain ! Et comme je le rapelle souvent, la prévision des orages reste l'une des plus difficile à réaliser (ne parlons même pas du risque tornadique) car un nombre incalculable d'éléments entrent en ligne de compte et de plus, une synchronisation parfaite doit être de mise entre les différents paramètres sinon, tout tombe à l'eau! Et ce soir, la synchro est parfaite!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec l'intervention de Sebastien.

Ce qui est intéressant sur les lignes orageuses qui arrivent, c'est qu'une légère forme en "arc" semble présente.

On est plus dans l'observation que dans la prévision, mais au passage de ces lignes, de fortes rafales pourraient bien être observées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord avec l'intervention de Sebastien.

Ce qui est intéressant sur les lignes orageuses qui arrivent, c'est qu'une légère forme en "arc" semble présente.

On est plus dans l'observation que dans la prévision, mais au passage de ces lignes, de fortes rafales pourraient bien être observées.

effectivement, Namur devrait enfin être concerné http://www.meteoservices.be/be/home/weer/n...dar/belgie.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de jeter un oeil aux modèles (hé oui, seulement maintenant :blush: ) ,et je suis surpris de ne voir personne en parler car nous avons de nouveau un risque orageux surtout pour ce soir et cette nuit.

En effet, une profonde anomalie de tropopause va aborder notre pays. Le potentiel (cape) est peu élevé, les vw négatifs, une bonne instabilité est également de la partie , sans compter sur des cisaillements et une hélicité élevées. La grande différence par rapport à avant hier , est l'absence d'un courant jet d'altitude.

En bref, de nouveau une situation potentiellement orageuse, avec peut être un peu moins d'intensité qu'avant hier , quoique.

Au vu des éléments favorables à leurs développements, on ne peut exclure non plus la possibilité de développement d'une tornade.

Mais le principal risque sera une accumulation de précipitations sur des sols déjà bien saturés (surtout aux endroits ou les orages ont été intenses il y a deux jours).

PS: je vois que MétéoBelgique a lancé une pré alerte aux précipitations :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de jeter un oeil aux modèles (hé oui, seulement maintenant :blush: ) ,et je suis surpris de ne voir personne en parler car nous avons de nouveau un risque orageux surtout pour ce soir et cette nuit.

En effet, une profonde anomalie de tropopause va aborder notre pays. Le potentiel (cape) est peu élevé, les vw négatifs, une bonne instabilité est également de la partie , sans compter sur des cisaillements et une hélicité élevées. La grande différence par rapport à avant hier , est l'absence d'un courant jet d'altitude.

En bref, de nouveau une situation potentiellement orageuse, avec peut être un peu moins d'intensité qu'avant hier , quoique.

Au vu des éléments favorables à leurs développements, on ne peut exclure non plus la possibilité de développement d'une tornade.

Mais le principal risque sera une accumulation de précipitations sur des sols déjà bien saturés (surtout aux endroits ou les orages ont été intenses il y a deux jours).

PS: je vois que MétéoBelgique a lancé une pré alerte aux précipitations :thumbsup:

Je tiens à préciser, car malheureusement certaines personnes n'ont peut être pas bien compris, que je ne parle pas de prévisions orageuses, mais de prévision du risque orageux, toute la nuance est là!

pour le reste, Keraunos semble sur la même longueur d'ondes, par contre, Estofex est plus ''léger''. Nous verrons bien l'évolution de la situation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'IRM passe en jaune avec une prévision de 20 mm :unsure:

On voit des développements sur la Manche au radar.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On en parle pas beaucoup mais ce soir , une dégradation pluvio orageuse pourrait concerner essentiellement le nord de notre pays. En effet, de puissants forcages d'altitude associé à un potentiel orageux présent pourraientt nous apporter des orages.

Estofex sort d'ailleurs le niveau 1 pour léger risque de tornades. Il est vrai également que les cisaillements des vents seront très élevés. Décidément, une situation qui devient classique et dire qu'on est au mois d'octobre...

Situation à suivre donc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×