Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 2 au dimanche 8 novembre

Messages recommandés

Bonsoir et belle nuit de Halloween...

Pour ce qui concerne d'éventuels orages,à l'arrière du front froid demain,Météo France confirme la formation d'averses orageuses,voir quelques orages locaux...

la semaine s'annonce effectivement bien changeante avec toutes fois plus d'éclaircies à partir de mardi après-midi.

Les températures,se cantonneront au alentours des 10°

Des rafales de vents prévues pouvant monter jusque 80 km/H à la côte et entre 60 et 70 dans l'intérieur du pays.

Bonne nuit! :nuke::robot:

post-1973-1257037110_thumb.jpg

post-1973-1257192793_thumb.png

Modifié par jeffgau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le risque orageux commence à se préciser pour demain. On peut en effet s'attendre à des averses parfois soutenues, accompagnées d'un vent fort.

Au vu des profils atmosphériques (forte anomalie de tropopause, vw négatifs, cape présente ainsi que le Li...) , l'orage pourra gronder, d'abord en matinée à la côte et dans l'après midi à l'intérieur du pays. Sous ces orages, on pourra observer quelques chutes de grésil, voir de la grêle, surtout à la côte. Le risque tornadique est infime et pourrait concerner essentiellement l'ouest.

Bien sûr, ces prévisions ne sont pas sûres, car dans une situation de traine , il est plus difficile de prévoir un quelconque risque orageux.

Mais le potentiel est présent, à voir si cela prends ou pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le risque orageux commence à se préciser pour demain. On peut en effet s'attendre à des averses parfois soutenues, accompagnées d'un vent fort.

Au vu des profils atmosphériques (forte anomalie de tropopause, vw négatifs, cape présente ainsi que le Li...) , l'orage pourra gronder, d'abord en matinée à la côte et dans l'après midi à l'intérieur du pays. Sous ces orages, on pourra observer quelques chutes de grésil, voir de la grêle, surtout à la côte. Le risque tornadique est infime et pourrait concerner essentiellement l'ouest.

Bien sûr, ces prévisions ne sont pas sûres, car dans une situation de traine , il est plus difficile de prévoir un quelconque risque orageux.

Mais le potentiel est présent, à voir si cela prends ou pas.

Pour demain, on peut s'attendre localement à de bonnes averses orageuses accompagnées de grésil voir de grêle! Pour l'instant, la tendance s'annonce comme suit; l'ouest serait concerné dès la matinée tandis que l'est serait concerné l'après midi. Au vu des profils, j'ai tendance à penser que le risque de puissantes averses serait plus élevé à la côte qu'à l'intérieur mais prudence avec ce genre de configuration car un léger décalage aura une grande importance. Actuellement, les cisaillements prévus seraient assez peu élevés et donc, le risque de développement tourbillonnaire est faible. A voir si cela se confirme aux runs de minuit!

(a noter que GFS voit plutot le risque le plus élevé à la côte tandis que WRF le voit plus à l'intérieur des terres)

Modifié par windstorm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que les runs de minuit sont moins favorables au risque de développement orageux. Et ce risque concernerait essentiellement l'ouest du pays. Même si une forte anomalie de tropopause va traverser notre pays dès ce matin, les indices de soulèvement sont moyens et les indices d'instabilité sont revus un peu à la baisse. Il faut bien dire qu'une situation de ce type est difficile à analyser.

On va bien voir ce que prévoit Keraunos mais l'essentiel de l'activité orageuse sera, selon moi, plus pour nos amis du Nord de la France.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de jeter un rapide coup d'oeil aux différents modèles et j'effectue une rapide prévi car je serais absent jusqu'à demain.

Globalement, On peut s'attendre ce soir et cette nuit à des averses locales abondantes et orageuses.

Les cisaillements semblent un peu décalés mais on ne peut exclure le développement de phénomènes tourbillonnaires.

Pour demain, même topo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Estofex place toute la Belgique en niveau 1 pour les orages! :thunder:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

C'est mon 1er message ici =D

En regardant GFS , l'est et le sud du pays auraient la possibilité de voir la neige entre dimanche et mardi , le tout avec des températures à 850hPa de -6°c !

Cependant l'échéance est trop lointaine ...

On peut esperer des gelées samedi et dimanche , faibles ( -1°c ? Dans le sud ? )

Voilà , A+ !

Ps : windstorm , tu ne viens plus sur infoclimat ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep en effet, la pression devrait bien remonter pour ce week-end (de toutes façons, difficile de faire plus bas qu'actuellement - QNH 994) avec une tendance de vent tournant NE. On pourrait donc voir un rafraichissement non négligeable et quelques flocons sur les hauteurs. Par contre au centre et à la côte, ça resterait un poil trop chaud.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ps : windstorm , tu ne viens plus sur infoclimat ?

Salut Lewanwan, content de te voir sur ce forum, j'espère que l'on va pouvoir te lire souvent.

Tiens, je me suis dit que je vais changer ma facon de présenter le risque orageux et de le faire selon cinq niveaux, du niveau le plus faible (1) au niveau le plus élevé (5). Cela sera plus facile et moins ''lourd'' que de reparler à chaque fois de la tropopause, des vw etc.. (c'est un essai bien entendu)

On dira donc: Niveau 1: Risque faible, niveau 2: Risque modéré, niveau 3: risque élevé, niveau 4: risque très élevé et niveau 5: Risque extrême.

Aujourd'hui, niveau 1 pour l'ouest du pays avec quelques bonnes pluies localement orageuses et un risque quasi nul ailleurs.

Qu'en pensez vous?

PS: Lewanwan, je manque de temps pour aller effectuer des prévis sur plusieurs forums, j'ai donc préféré poster uniquement sur MB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je vois les ensembles GEFS et GEM, je vois que cette semaine risque d'être assez bien arrosée. Avec des températures maximales inférieures à 15°C... L'anticyclone sur l'Europe centrale commence à disparaitre vers le 1 et le 2. Tandis que l'AA reste au sud du large de la Bretagne... Un vrai temps de Toussaint cette semaine, gris et pluvieux... Mais cela peut encore changer d'ici là car les modèles sont très incertains...

Go to the top of the pageReport Post

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je vois les ensembles GEFS et GEM, je vois que cette semaine risque d'être assez bien arrosée. Avec des températures maximales inférieures à 15°C... L'anticyclone sur l'Europe centrale commence à disparaitre vers le 1 et le 2. Tandis que l'AA reste au sud du large de la Bretagne... Un vrai temps de Toussaint cette semaine, gris et pluvieux... Mais cela peut encore changer d'ici là car les modèles sont très incertains...

Go to the top of the pageReport Post

Oui mais heureusement que les tx seront inférieures à 15°c , ça serait 3 à 7°c au dessus des normes ça ! =D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais heureusement que les tx seront inférieures à 15°c , ça serait 3 à 7°c au dessus des normes ça ! =D

Oui, mais en fait, c'est mot pour mot ce que j'avais écrit le 25/10 (voir plus haut dans le topic) en fonction de ce que les modèles prévoyaient pour la semaine et 10 jours à l'avance... Et ils avaient bien vu la pluie et le rafraichissement alors que la fin octobre était plutôt sèche et douce...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×