Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 21 au dimanche 27 décembre

Messages recommandés

tout les autres modèles suive GFS :whistling: enfin les modèles qui sorte le 12h

Modifié par jomontois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hé les gars .. z avez vu le diagrammes GFS ? putain ! désole du mot mais quelle coup vers le bas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hé les gars .. z avez vu le diagrammes GFS ? putain ! désole du mot mais quelle coup vers le bas!

Quel diagramme?celui du 24?

mauvaise nouvelle RTBF confirme le redoux pour mardi!

Modifié par jeffgau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel diagramme?celui du 24?

mauvaise nouvelle RTBF confirme le redoux pour mardi!

celui du 12z d aujourd hui

rtbf? veux dire meteoservices .. on c est ce que sa vaut

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il y'aura un redoux mardi, mais disons qu'il fera moins froids, compte tenu de la couche de neige au sol, de l'intensité des précipitations, la neige et les t° négatives devraient se situer à environ 200-300 mètres en dessous de la neige fondante, et de la pluie-grésil-neige fondante à la côte.

Mercredi il sera déja plus froids, le redoux se fait des mois en moins fort, et ce depuis 2 jours, les modèles restent relativement stable. :thumbsup:

Je suis même confiant pour un nouvel an blanc (plus blanc que Noël ? Peut-être) mais bon c'est HS

Mais j'ai trop envie de mettre ça

gfs-1-336_wlw6.png

Pour rester dans le sujet...

ECM0-96_zfy7.GIF

ECM0-168_dsj3.GIF

nogaps-1-96_ycc3.png

gme-1-108_jaa2.png

J120-7_quo9.GIF

gem-1-96_rte8.png

Je pense qu'on est assez fixé pour le moment, le redoux passe juste en dessous de nous, les T° a 850 Hpa remonterons temporairement au dessu de 0° en Ardenne peut-être. Mais même si il pleut, la pluie sera verglaçante il neigera par dessus après.

C'est clair qu'on est à une échéance lointaine mais tous les modèles se ressamblent et sont stables depuis un bon moment, que demander de plus ?

Au prévisions météo, il disent qu'on aura pas de Noël blanc, mais c'est parce-que il ne veulent pas se risquer à le confirmer, car s'il disent que Noël sera sous la neige et puis que le redoux arrive en force (ça m'étonnerais), ils feront un gros flop, donc ils se mouillent pas trop.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le froid semble résister, mais ce qui revient aussi sur les modèles, c'est qu'on est dans une position limite. Difficile de se prononcer pour l'instant.

Avec les cartes montrées plus haut, on voit bien que les quelques décalages qui se produiront sans doute feront pencher la balance:

- soit vers le froid qui résiste, avec des précipitations solides pour une grande partie du pays et des accumulations que l'on a pas vu depuis un petit moment

-soit vers un redoux très progressif

Bref, quelques runs de patience encore mais pour ECMWF même si les températures à 850 hpa restent négatives, les températures en basse couche pourraient bien être un peu trop élevées...

Modifié par schoice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si cela va se passer pour la période de Noël mais si cela résiste aussi bien, on l'aura eu notre hiver de tous les 22/23 ans ! Alors il faudra vraiment en profiter car on aura le temps de voir le prochain... :whistling:

Pour demain matin, je pense qu'on pourrait espérer être sous les -10°C dans le centre du pays bien que les prévisionnistes (télé, internet et modèles) parlent de -7°C à -8°C (-10 à -11°C seulement sur les hauteurs de l'est)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RTL,RTBF,France 1 (météofrance) confirme le redoux par le SO de la France pour mardi et 4° mercredi sur le nord 

Jeudi,ils annoncent même encore plus doux!

Moi je suis pessimiste même si j'aimerai y croire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RTL,RTBF,France 1 (météofrance) confirme le redoux par le SO de la France pour mardi et 4° mercredi sur le nord 

Jeudi,ils annoncent même encore plus doux!

Moi je suis pessimiste même si j'aimerai y croire...

Perso je fais nullement confiance aux chaines télévisées pour la météo, et même à l'IRM, qui je trouve ont toujours tous un retard certain par rapport aux modèles (si les modèles prévoient un redoux un tel jour, les organismes météo et chaines télévisées parleront de ce redoux minimum un jour plus tard, alors que les modèles auront sans doute déjà changé d'option...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

GFS 18Z est encore un peu plus froid , selon lui neige forte (encore plus que dimanche) la nuit de lundi à mardi avec température en dessous de 0°C la nuit et à peine positive le jour toute la semaine cela fait deux jours qu'il est dans cette idée

La gaume serait plus douce que le nord et l'ouest! dingue :blink:

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas pour dire mais sur la météo de RTLInfo, on voit de la neige pour mardi et jeudi (avec 3° à la côte et 0 à -1 en Ardenne).

Ils sont même pas d'accord entre eux tellement la situation est rare. Je parie qu'ils se tapent dessus...

On sera vraiment fixé à J-1, mais les modèles sont assez stables et pour le moment c'est le froid qui gagne en belgique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter une bombe de dépression mercredi juste à l'est de la belgique avec des températures au sol à ce moment entre 0et -2°C et

de -2 à -5°C à 850hp de la gaume à la côte!

Je pense qu'on pourrai voir la neige dans ces conditions, mais c'est tellement loin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que ce soir notre noel blanc a pris un fameux coup dans les pattes :crying: GFS 18h

Modifié par jomontois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

GFS 18Z est encore un peu plus froid , selon lui neige forte (encore plus que dimanche) la nuit de lundi à mardi avec température en dessous de 0°C la nuit et à peine positive le jour toute la semaine cela fait deux jours qu'il est dans cette idée

La gaume serait plus douce que le nord et l'ouest! dingue :blink:

GFS 18H00 est bien plus doux pour la veille de Noël ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet les T° à 850HP repasseraient en positif le 24 :-S (GFS 18Z) C'est encore loin mais bon ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aie a mon avis j'etais encore au 12z lol , mais jusque mercredi cela resterai hivernal!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aie aie aie j'ai du me gourrer d'heure ou je sais pas...

L'espoir de continuation de la période hivernale prend fin ce soir je pense , les autres modèles devraient s'aligner sur lui

La, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres pour le flux de sud ouest :lol: , on aura du mal à revenir en arrière la

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que :

- Le run de 18h a souvent été pour le redoux tandis que le run de 12h pour la continuité du "froid"

- Les runs les plus sûrs sont ceux de 12h et 00h car ce sont des mises à jours effectuées avec un assemblage de nouvelles données

- Les runs de 06h et 18h sont les moins sûrs car ils prennent d'anciennes infos et les assemblent avec des nouvelles infos.

- Et que GFS balaye souvent les conflits de masses d'airs...

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A noter que :

- Le run de 18h a souvent été pour le redoux tandis que le run de 12h pour la continuité du "froid"

- Les runs les plus sûrs sont ceux de 12h et 00h car ce sont des mises à jours effectuées avec un assemblage de nouvelles données

- Les runs de 06h et 18h sont les moins sûrs car ils prennent d'anciennes infos et les assemblent avec des nouvelles infos.

- Et que GFS balaye souvent les conflits de masses d'airs...

:thumbsup:

je suis daccord seb , mais là, on a une marge d'erreur phénoménale, je vois mal les prochains run revenir complètement en arrière

Qu'est ce qui pourrait arrêter ce monstre de douceur fonçant sur nous à partir de mercredi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis daccord seb , mais là, on a une marge d'erreur phénoménale, je vois mal les prochains run revenir complètement en arrière

Qu'est ce qui pourrait arrêter ce monstre de douceur fonçant sur nous à partir de mercredi?

Je ne dis pas que la douceur reviendra pas ! Je pense juste que ce "retournement de veste" en un run montre l'instabilité et surtout le flou qui règne pour une telle échéance. On verra les prochains runs des autres modèles. :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'est ce qui pourrait arrêter ce monstre de douceur fonçant sur nous à partir de mercredi?

Le prochain run de GFS ! :whistling:

Il ne sert à rien de se baser sur le seul run opérationnel d'un seul modèle pour tenter de prévoir le temps. Il faut voir le diagramme de ce modèle et voir ce ce que les autres modèles ont comme option.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour la nuit de mardi à mercredi , cela risque d'être difficile vraiment

La bataille en altitude va être féroce, tout comme au sol. Un air si glacial en basses couches va être difficile à déloger c'est un fait certain. Il y a de gros risques de phénomènes neigeux conséquents en zones charnières. A surveiller vraiment :innocent:

En tout cas, le centre et l'ouest seraient mieux lottis que le sud du pays au niveau d'en éventuel redoux, c'est incroyabe! ( un redoux par le sud est!)

Mais admettons qu'il fasse 0 à -1°C au sol et -2 , -3°C à 850 hp, comment peut on savoir de quelle nature seront les précipitations? Il y à des autres facteurs qui entrent en compte je suppose ? :innocent:

modérateur : message déplacé, il était dans la semaine du 14 au 20, priére de bien vérifier la date du sujet avant de poster, merci...

Modifié par dada
déplacement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la nuit de mardi à mercredi , cela risque d'être difficile vraiment

La bataille en altitude va être féroce, tout comme au sol. Un air si glacial en basses couches va être difficile à déloger c'est un fait certain. Il y a de gros risques de phénomènes neigeux conséquents en zones charnières. A surveiller vraiment :innocent:

En tout cas, le centre et l'ouest seraient mieux lottis que le sud du pays au niveau d'en éventuel redoux, c'est incroyabe! ( un redoux par le sud est!)

Mais admettons qu'il fasse 0 à -1°C au sol et -2 , -3°C à 850 hp, comment peut on savoir de quelle nature seront les précipitations? Il y à des autres facteurs qui entrent en compte je suppose ? :innocent:

Ca va se jouer à très peu de choses mais c'est ça qui est passionant aussi. :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le redoux se confirme à partir de lundi soir, avec des températures tropicales jeudi.

:whistling:

post-2359-1261206191_thumb.png

post-2359-1261206203_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×