Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Invité helene

Les Hirondelles sont déjà arrivées...

Messages recommandés

Invité helene

samedi 3 avril 2004, 8h33

Les oiseaux migrateurs en avance sur le printemps

PARIS (AFP) - Les oiseaux sont en avance sur le printemps: voilà plus d'un mois que le réseau d'observateurs de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) signale la présence d'hirondelles rustiques dans le sud et l'ouest, tandis que les migrateurs au long cours sont en avance de 2 à 3 semaines sur le calendrier.

Cette présence précoce est due à la grande douceur de début février, mais aussi à la tendance de fond observée depuis plusieurs années, signe probable du réchauffement climatique, selon un communiqué de la LPO publié vendredi.

Les hivers sont globalement plus doux en France, même s'ils ne sont pas exempts de périodes de froid vif, susceptibles de "piéger" les oiseaux revenus précocement.

Cet hiver, des hirondelles rustiques, qui passent habituellement la mauvaise saison en Afrique tropicale, ont hiverné en Provence et sur le littoral atlantique, entre Loire et Gironde.

La douceur inhabituelle du début février a permis aux canards venus de Scandinavie et de Russie de repartir précocement vers le Nord.

En mars, les premiers migrateurs au long cours, qui hivernent en Afrique sub-saharienne, ont fait leur retour avec "2 ou 3 semaines d'avance", constate la LPO.

Fauvettes, bergeronnettes printanières, petits gravelots et milans noirs sont déjà observés dans la moitié sud du pays. Le martinet noir, qu'on voit généralement vers le 15 avril, a été observé dans le Midi et la Corse.

Ce retour précoce peut être négatif pour certaines espèces: elles ne trouveront pas forcément à leur arrivée leurs insectes préférés. Le "pic d'émergence" des insectes, avancé par la douceur des températures, peut être déjà passé, et les oisillons ne trouveront pas une nourriture aussi abondante, ce qui peut entrainer une mortalité accrue.

La LPO estime que la moitié des espèces nicheuses, migratrices ou hivernantes de France, pourrait être affectée par le changement climatique dans les décennies à venir.

"L'impact n'est pas forcément positif, loin s'en faut, car il perturbe en profondeur un cycle biologique des espèces qui s'est mis en place en évoluant lentement au cours de centaines de milliers d'années," constate l'association.

Le changement climatique, attribué par la communauté scientifique aux activités humaines émettrices de gaz à effet de serre, pourrait menacer de disparition 10% des oiseaux dans les 100 ans à venir, estime le réseau mondial de protection des oiseaux Birdlife International dont fait partie la LPO.

Au nord, l'élargissement de la taïga (forêt boréale) au détriment de la toundra (forêt de l'extrême nord sibérien), menace par exemple les espèces qui nichent de mai à juillet dans la toundra, comme les bécasseaux, pluviers, certaines espèces de canards.

En Afrique, l'avancée du désert menace les petits passereaux, des migrateurs qui s'épuisent à traverser des étendues désertiques de plus en plus vastes.

La LPO s'appuie, pour ses comptages et analyses scientifiques, sur son réseau de 30.000 membres, dont plusieurs milliers rompus à l'observation des oiseaux.

Mon opinion : C'est affreux de lire ceci !! je ne retrouve plus l'article que j'ai lu sur la dispariton prochaine de 10.000 espèces suite au changement climatique(attention à l'effet boule de neige)

Les hirondelles sont arrivées le 01 avril chez moi, en avez-vous remarqué?

Elles n'arrivent d'habitude qu'au 1er mai (pour mon anniversaire, c'est comme cela que je m'en rappelle...) et les nids que j'ai préparés les intéressent fortement car il fait plus frais que d'hab.

Je fais partie active de la LBPO en Belgique (idem LPO française) et chaque année tous notent l'arrivée de certains oiseaux en rapport avec les conditions climatiques car nous devrons réagir en fonction de cela pour les nichées et l'aide que nous devrons leur procurer en cas de coup dur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Helene!

Alors ici, le merle d'amérique est arrivé! C'est superbe d,entendre son chant le matin.. Tant qu'aux hirondelles, je les attend a la fin du mois.

Bonne journée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les hirondelles seront donc bientôt de retour!

Et chez nous, enfin, je veux dire à l'école, à Suarlée, on les attend avec impatience. Il faut dire qu'elles y ont trouvé refuge depuis bien des années et que les nids foisonnent sur tous les murs accrochés aux fenêtres et corniches. Dès qu'elles seront de retour (et moi aussi après ce congé de Pâques), j'en ferai des photos que je ne manquerai pas de partager avec vous!

smile.gifrolleyes.gifsmile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Laurent

Ici à Othée il n'y a pas beaucoup d'Hirondelles sur ce soit des rustiques, des fenêtres ou des Rivages wink.gif

Ce sont surtout des Martinets Noirs que l'on retrouvent dans le village et ils n'arrivent qu'après le 15 mai et rarement avant.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici à Mouscron apparemment toujours pas d’hirondelles par contre

il y a déjà trois semaines j’ai vu des chardonnerets qui me paraissait

bien en avance aussi !!!!!!!

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×