Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 15 février au dimanche 21

Messages recommandés

ce lien nous montre plutôt du -16°c a long terme ... :whistling:

je parle pour cett échéance où on voit dès jeudi des t° positives en altitude , moi personellement je pense que le grand froid est fini pour la suite , on peut bien sur avoir des coups de froid et de la neige...

je souhaite comme toi une troisième VDF, mais tu nous parles de très long terme la, en plus ton coup de froid dont tu parle la est temporaire (donc ce n'est pas un VDF)... :thumbsup: fais glisser ton curseur tu verras..

si tout les scénarios de cet hiver s'étaient réalisés , je pense que plutôt de prendre le ferry pour aller à oxford j'aurais plutôt pris la motoneige pour traverser la manche c'est plus rapide :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

centre du pays irm 12h00

lundi -4 /1 VAR -> SSO nuageux mais peu d'éclaircies et temps sec, ou ciel très nuageux avec neige faible

mardi -4 /2 SSE nébulosité variable et temps sec

mercredi -7 /3 S nébulosité variable, d'abord temps sec ensuite risque de giboulées de pluie, grésil ou neige

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu bizarre, ce -7. Je sais qu'il y aurait des éclaircies nocturnes, mais quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'étonne un peu, c'est de voir des courants sud-ouest pour cette semaine mais avec des températures qui restent très fraîches. L'Atlantique se serait-il tellement refroidi ? Et, à long terme, le printemps sera-t-il lent à venir nous offrir quelques Celsius plus confortables ?

Je pose juste la question :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui m'étonne un peu, c'est de voir des courants sud-ouest pour cette semaine mais avec des températures qui restent très fraîches. L'Atlantique se serait-il tellement refroidi ? Et, à long terme, le printemps sera-t-il lent à venir nous offrir quelques Celsius plus confortables ?

Je pose juste la question :unsure:

je l'espère comme toi mais ce "redoux" ne ferait que nous ramener dans des normes de saison maxima de 5-6° avec des giboulées(je pense) , le dernier run est déja un peu plus frais....

ce qui m'étonne c'est le fait que depuis 2 mois la plupart de scénarios à LT peinent à atteindre les 10°, bien sur mnt il y en a un eu plus mais le printemps prend bien son temps à arriver..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui m'étonne un peu, c'est de voir des courants sud-ouest pour cette semaine mais avec des températures qui restent très fraîches. L'Atlantique se serait-il tellement refroidi ? Et, à long terme, le printemps sera-t-il lent à venir nous offrir quelques Celsius plus confortables ?

Je pose juste la question :unsure:

Je vais m'essayer à une explication mais je suis pas du tout expert...

Je pense que dans ce cas c'est l'origine des masses d'air qui comptent. Nous sommes et seront encore la semaine qui vient dans des courant d'origine polaire. Hélas pas en direct mais via un flux d'ouest grâce/à cause d'une dépression centrée sur la GB.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais m'essayer à une explication mais je suis pas du tout expert...

Je pense que dans ce cas c'est l'origine des masses d'air qui comptent. Nous sommes et seront encore la semaine qui vient dans des courant d'origine polaire. Hélas pas en direct mais via un flux d'ouest grâce/à cause d'une dépression centrée sur la GB.

A+

Exact, même si le vent pourra être orienté au sud-ouest, le flux ne sera pas de sud-ouest, donc pas semi-tropical !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un truc à garder du coin de l'oeil. Le froid va s'accumuler au fil des jours sur la scandinavie avec pour fin de semaine du -25 à 850 HPa, -30°C un peu plus haut. Si jamais la synoptique devenait favorable, le très froid déboullerait très vite chez nous avec un bouquet final majeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'allais mettre, avec cet anticyclone sur le Spitzberg et les hautes pressions près du Groenland, cela pourrait être de bons vecteurs. De plus, les dépressions passeraient fort au Sud, avec de possibles surprises à la clef. Cet hiver, le froid est puissant, en embuscade, on peut s'attendre à tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je comprend pas bien là : :crying:

METEO.BE

Valable du lundi 15 février 2010 5H au mardi 16 février 2010 0H : Une zone de neige touchera notre pays, et plus particulièrement la Wallonie et la Campine. Ailleurs, ces précipitations seront plus sporadiques. La neige et les températures négatives causeront des embarras de circulation.

Où il y a un semblant de zone de neige ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

un semblant de zone de neige???

Il suffit de venir voir cette si belle province de Luxembourg ..où là la neige en fait pas du tout semblant!

Il neige sur la zone de Marche en Famenne depuis hier soir, en continu.

D'ailleurs les conditions ici sont difficiles.

désolée de ce off topic mais il semble que les Ardennes soient souvent oubliées ici ;o)))))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

un semblant de zone de neige???

Il suffit de venir voir cette si belle province de Luxembourg ..où là la neige en fait pas du tout semblant!

Il neige sur la zone de Marche en Famenne depuis hier soir, en continu.

D'ailleurs les conditions ici sont difficiles.

désolée de ce off topic mais il semble que les Ardennes soient souvent oubliées ici ;o)))))

Ok,désolé :blush:

Mais lorsque je vois qu'ils mettent le Brabant en vigilance orange , je me posais cette question.

Les Ardennes , non on ne les oublie pas mais c'est plus beaucoup plus fréquent qu'ailleurs :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

selon gfs le hainaut devrai voir la neige tomber toute la journée avec méme ce soir une petite réactivation mais il me semble que ce front descend un peut trop vers le sud pour espérer de la neige toute la journée ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
selon gfs le hainaut devrai voir la neige tomber toute la journée avec méme ce soir une petite réactivation mais il me semble que ce front descend un peut trop vers le sud pour espérer de la neige toute la journée ...

ça se réactive sur la botte du hainaut depuis hier soir et ça se décalle vers l'est de la belgique et en gonflant cela pourrait même toucher le brabant wallon et le limbourg

d'après moi il neigera faiblement comme hier un peu partout sauf à l'ouest d'une ligne mons/bruxelles/anvers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'IRM met toute la Wallonie en code orange et une grand partie de la Flandre en code jaune ! Encore une belle journée hivernale et neigeuse en perspective ! Quel beau et long week-end ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'IRM met toute la Wallonie en code orange et une grand partie de la Flandre en code jaune ! Encore une belle journée hivernale et neigeuse en perspective ! Quel beau et long week-end ! ;)

C'est un détail mais le brabant wallon fait aussi parti de la Wallonie :thumbsup: Hors il n'est pas concerné par l'alerte orange <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un détail mais le brabant wallon fait aussi parti de la Wallonie :thumbsup: Hors il n'est pas concerné par l'alerte orange <_<

Oeps, je risque d'avoir des problèmes avec Olivier Maingain...:D

Plus sérieusement, il ne faut pas regarder ces alertes au pied de la lettre, mais les prendre dans l'ensemble, d'autant plus que l'IRM effectue ses alertes par province et non par régions, ce qui ne me paraîtrait pas logique...la météo ne se souciant pas de nos pseudo-frontières administratives !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela dit, sur base des prévisions de l'IRM, la situation risque d'être complexe, voire dangereuse sur les routes en deuxième partie de semaine:

"Jeudi et vendredi, le temps sera variable et souvent très nuageux avec des averses de pluie. En Haute Belgique, mais également dans les autres régions pendant la nuit, il s'agira d'averses de neige fondante ou de neige. Maxima de 1 à 5 degrés. De faibles gelées nocturnes seront observées dans l'intérieur du pays.

Samedi, de nouvelles averses seront possibles, entrecoupées de quelques éclaircies. Le vent augmentera en force, devenant modéré à assez fort."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation à nouveau potentiellement intéressante pour les amateurs de neige ce week-end.

Au vu des dernières sortis GFS , son ensemble et attendant reading, la situation est potentiellement intéressante surtout pour les sud de SSM.

La situation est bien entendu moins nette que l'actuelle mais si le timing est bon, cela pourrait être intéressant.

A suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression qu'il devrait neiger au moins jusqu'à minuit sur l'est de la Belgique d'après les radars et l'image satellite, qu'en pensez-vous ?

:whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai l'impression qu'il devrait neiger au moins jusqu'à minuit sur l'est de la Belgique d'après les radars et l'image satellite, qu'en pensez-vous ?

:whistling:

je sait pas mais cela part assez rapidement vers l'Allemagne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le forum est en mode hibernation? Le weekend prochain semble en effet de plus en plus hivernal mais en flux de NO (neige fondant sur le centre).

ca ne m'étonnerais pas que ce qui est sur la Manche vienne nous dire bonjour. Je ne vois pas ce qui pourrait arrêter ça.

Modifié par TOTOS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

totos , je pense que ca se casse la gueule sur les flandres, même si ca se forme aussi dans les terres!

ca n'atteindra même pas tournai à mon avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je trouve qu'on se cantonne ici actuellement à des constatations ou à des prévisions de SA région à très brève échéance (quelques heures... neige ou pas neige !). Ne serait-il pas plus intéressant plutôt de prévoir et d'ajuster des prévisions sur des événements risquant de toucher le max de personnes : vous n'êtes pas sans ignorer que plusieurs - médias compris - prévoient un mercredi "hyper délicat" avec arrivée de pluies de tôt matin sur sol gelé : ne pourrait-on pas passer plus de temps sur cette exspectative et mieux "calibrer" l'heure d'arrivée de ces précipitations et le danger potentiel : je pense que cela touche beaucoup plus l'intérêt des gens, par rapport à savoir qui reçoit son cm de neige ou non cette nuit ! Sorry.... :sleeping:

Modifié par pottepei

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Situation à nouveau potentiellement intéressante pour les amateurs de neige ce week-end.

Au vu des dernières sortis GFS , son ensemble et attendant reading, la situation est potentiellement intéressante surtout pour les sud de SSM.

La situation est bien entendu moins nette que l'actuelle mais si le timing est bon, cela pourrait être intéressant.

A suivre.

Le dernier run ( ensemble GFS ) est stable.

T° en basse couche -35° et -5/6 ° à 850 Hpa ( Bruxelles).

Si des averses se produisent en fin de nuit , tot le matin elles pourraient donc avoir un caractère hivernal ( voir également leur intensité).

Pour l'Est , ce serait évidement encore mieux :thumbsup:

Edit : ECMWF vient de sortir . La ligne 528 est chez nous ( Samedi , Dimanche ). Vent de N-O ..; Bon pour des giboulées cela

Modifié par Marc_laeken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×