Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
milo

point de rosée

Messages recommandés

salut à tous,

voici ma question :

pourriez-vous me dire à quoi sert exactemnt le point de rosée ?

Ce fameux dewpoint !!

Je sais comment il se calcule, mais je ne sais pas très bien à quoi il sert ce fameux point de rosée.

A+

Milo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai ici rapidement fait un copier/coller d'un site parlant du point de rosée :

Tout air contient de la vapeur d'eau avec des quantités variables. Le point de rosée indique la quantité d'humidité dans l'air. Plus le point de rosée est haut, plus la teneur en humidité de l'air à une température donnée est élevée. Réciproquement, le point de rosée de l'air humide sera plus haut que le point de rosée de l'air sec.

La température du point de rosée est définie comme la température à laquelle l'air devrait se refroidir (à la pression constante et au contenu constant de vapeur d'eau) afin d'atteindre saturation. Un état de saturation existe quand l'air contient la quantité maximum de vapeur d'eau possible à la température et pression existantes.

Je te donne un petit exemple à l'appui. Il suffit d'abserver la rosée le matin sur les voitures.

Imagine une journée relativement chaude (20°c) suivie d'une nuit fraiche. Placons la température du point de rosée à 10°c. Si le thermomètre descend sous les 10°c durant la nuit il y aura de la rosée au petit matin sinon il n'y en aura pas.

Observe en hiver, lorsque le vent est à l'Est et que l'air est très sec, la température du point de rosée descend en dessous de -10°c et donc il n'y a jamais de givre !

J'espère avoir été clair wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×