Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
marcv

Ralentissement de la dérive Nord Atlantique

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici un article que j'ai trouvé (via infoclimat) et qui me semble digne d'intérêt et sujet à débat :

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-...6-362409,0.html

A la fin de l'article, on dit :

Si un tel affaiblissement de la circulation thermohaline était confirmé sur le long terme, cela pourrait signifier le début d'un changement climatique lié à l'effet de serre.

Personnellement je trouve cette affirmation un peu prématurée car la circulation thermohaline a des fréquences à très long terme. Et il faut encore trouver les éléments qui expliquent la corrélation sous-entendue dans cette phrase entre la circulation thermohaline et le changement de climat lié à l'effet de serre. Le changement de climat dû à l'effet de serre est en route depuis plusieurs années.

En outre la circulation thermohaline existe depuis "la nuit des temps" alors que le changement de climat lié à l'effet de serre ne date que depuis le début de la révolution industrielle.

Cette circulation a varié dans le passé comme précisé dans l'article qui suit (intitulé

Un phénomène survenu il y a 17 500 ans
). Quel est ou sera l'interaction entre les deux phénomènes ? Modifié par marcv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble difficile de mettre en relation des phénomènes ayant des fréquences aussi distinctes! mais on ne peut préjuger de l'impact de "l'augmentation de l'effet de serre" (l'effet de serre n'étant pas, il me semble, un phénomène nouveau). Toutefois, il me semble que l'influence de la modification du climat due à l'augmentation de l'effet de serre est relativement "modeste" par rapport à la régulation par les océans, s'entend à l'échelle géologique. Ce ne pourrait éventuellement conduire qu'à un phénomène passager, en attente d'une régulation !

L'étude des couches sédimentaires révèlent des variations au sein même des phénomènes à longue fréquence, telles que nous ne pouvons pas nous les imaginer si nous nous en référons à l'échelle humaine et non à l'échelle géologique et qui dès lors peuvent passer quasi inaperçues dans l'évolution de notre planète.

Humble opinion, cela va sans dire ! blush.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×