Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
didibe

Pression atmosph. locale Tournai

Messages recommandés

Bonjour,

Habitant Tournai, je cherche des infos concernant la pression atmosphérique en temps réel à Tournai. J'ai déjà beaucoup cherché sur le web, mais en vain. La plus proche est la station de Tourcoing (ce qui m'a permis de rentrer en contact avec meteobelgium.be! C'est donc déjà pas si mal wink.gif Qui peut merenseigner? Car il me semble que mon baromètre est légèrement décalé! (OREGON BAR938HG) Mais par rapport aux données de Tourcoing. Question d'altitude? et de distance? (+- 20 km). Merci de me répondre. Didibe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un paramètre que l'on oublie souvent de prendre en considération : le vent.

Lorsque des masses d'air bougent, la pression atmosphérique bouge

Si ton baromètre est à l'intérieur de ton habitation, la pression atmoshérique

varie différement qu'à l'extérieur (plus lentement), cela est lié à l'hermétisme

de la maison.

Tu as pu déjà certainement remarquer que lorsque le vent soufle très fort

en raffales les portes de l'habitation ont tendance à claquer plus facilement,

ce qui indique clairement que la pression atmosphérique varie au sein de

l'habitat d'une manière différente qu'à l'extérieur.

Autre exemple : lors d'une très grosse raffale de vent une toiture peut litteralement

exploser par le phénomème de dépression(vaccum) qui se forme au dessus de

sa surface ce qui va créer à l'intérieur de l'habitat une surpression.

Comme tu vois la pression atmosphérique est rarement au repos, elle varie

presque toujours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci zwarto pour ces infos.

Mais il y a une "constante" dans le décalage constaté (3 hpasc). Alors je souhaiterai

pouvoir étalonner avec des données fiables locales. Didibe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour didibe,

Tu peux aussi connaître l'altitude exacte de ta commune en consultant le site suivant : http://users.skynet.be/belgique/listing.txt et puis tu règles l'altitude sur ton baromètre (voir le mode d'emploi).

Par la même occasion, ce serait sympa de mentionner dans ton avatar (voir "mes contrôles") ta commune, ce qui facilite bien la lecture des messages quant aux observations météo surtout wink.gif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cité par Zwarto :

Tu as pu déjà certainement remarquer que lorsque le vent souffle très fort

en rafales les portes de l'habitation ont tendance à claquer plus facilement,

ce qui indique clairement que la pression atmosphérique varie au sein de

l'habitat d'une manière différente qu'à l'extérieur.

Est-ce que Zwarto pourrait préciser par ce qu'il entend par les portes qui claquent ? Elles sont ouvertes et se referment bruyamment ou bien elles sont fermées et elles cognent contre le chambranle ?

Dibie cite :

Habitant Tournai, je cherche des infos concernant la pression atmosphérique en temps réel à Tournai. J'ai déjà beaucoup cherché sur le web, mais en vain. La plus proche est la station de Tourcoing (ce qui m'a permis de rentrer en contact avec meteobelgium.be! C'est donc déjà pas si mal  Qui peut me renseigner? Car il me semble que mon baromètre est légèrement décalé! (OREGON BAR938HG) Mais par rapport aux données de Tourcoing. Question d'altitude? et de distance? (+- 20 km). Merci de me répondre

Les baromètres doivent être corrigé de l'altitude :

- un baromètre électronique possède un fonction offset qui permet de réduire la pression au niveau de la mer. Pour une altitude basse, il suffit de rajouter 1 hPa par 8 m. Ainsi à 240 m, il faut rajouter 30 hpa à la pression lue au baromètre.

- pour un baromètre anéroïde, j'ai eu l'occasion d'expliquer dans une autre rubrique la procédure à suivre. (Le baromètre, Comment bien le régler qui se trouve dans la section climatologie et qui a été initialiser par Zwarto le 26 janvier de cette année)

Bonne journée à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Patrick

- pour un baromètre anéroïde, j'ai eu l'occasion d'expliquer dans une autre rubrique la procédure à suivre. (Le baromètre, Comment bien le régler qui se trouve dans la section climatologie et qui a été initialiser par Zwarto le 26 janvier de cette année)

Pour votre facilité wink.gif : Le baromètre, Comment bien le régler

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Patrick

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci marcv wink.gif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×