Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Bonjour,

je constate que nous sommes depuis 14 mois dans une période où les quantités de précipitations sont inférieures à la moyenne quasi chaque mois et le mois de mai de cette année ira probablement dans le même sens.

Avant cette période de 14 mois, l'année 2002 avait été largement excédentaire en pluie.

Ce phénomène de cycle où il pleut bcp et de cycles plus secs s'est-il répété aux 19e et 20e siècles ou est-ce nouveau et, dns ce cas, dû peut-être au réchauffement climatique?

Bon w-e

Guy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non ce phénomène de périodes pluvieuses et de périodes de sécheresses se produisent régulièrement.

La situation de cette année n’est (pas encore) remarquable, peut-être à cause de ce record d’excès de précipitations du mois de janvier. La dernière période de sécheresse remarquable date de 1995-1996, peut-être as-tu oublié ? On peut consulter le texte qui se trouve sur le site de l’IRM à la page http://www.meteo.be/francais/pages/Klimato...sch/dry2_fr.htm. D’autres pages sur le site de l’IRM traitent soit des pluies abondantes soit de périodes déficitaires en précipitations. (www.meteo.be -> bienvenue -> observations -> climatologiques (-> archives : les textes anciens se trouvent dans les archives). Tous ces phénomènes font partie de la variabilité climatique : la courbe des totaux annuels des précipitations montre bien cette variabilité (http://www.meteo.be/francais/pages/Klimatologisch/century/32_rran1.jpg). Tu n’as pas indiqué ta date de naissance, aussi je ne sais pas si tu as connu la grande sécheresse de 1976 ou encore les pluies diluviennes de la décennie 60.

Comme tu peux voir sur le graphique en image attachée, les pluies ne présentent pas (encore ?) de changement comme c’est le cas pour les températures en 1988. Il est vrai que s’il y a eu un faible changement, il ne pourra être détecté que dans des dizaines d’années à cause de la très grande variabilité des précipitations annuelles. Mais il ne faut pas chercher le changement de climat partout et dans tous les événements climatiques comme ont tendance à faire les journalistes pour vendre leur copie. La Terre se réchauffe, c’est un fait vérifié. Une des causes est la pollution que l’homme émet dans l’atmosphère. Actuellement c’est dans la fréquence des mois chauds que l’on remarque le mieux ce changement à Uccle. Un changement dans l’intensité des précipitations commence à se voir (un peu plus de pluie par jour de précipitation) mais le phénomène est trop récent et trop faible que pour que l’on puisse pour le moment l’attribuer aux changements de climat global de la Terre. Il fait peut-être lui aussi partie du caractère aléatoire de la variabilité climatique.

Une dernière remarque, au cours des treize derniers mois on a eu un mois très pluvieux et sept mois proches de la normale, et cela à Uccle. Si je considère le mois d’avril, il y a des régions où les précipitations ont été excédentaires notamment dans les Ardennes et la Lorraine belge.

À l’heure actuelle il n’y a pas lieu de s’alarmer, on se plaindra assez tôt qu’il pleut de nouveau trop en Belgique ! Alors profitez de ce que, pour le moment, les précipitations ne sont pas (trop) abondantes.

post-33-1085240119.jpg

Modifié par marcv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à Marc pour tous ces renseignements.

Je ne m'en fais pas pour ce déficit pluviométrique actuel mais j'en cherchais la cause si toutefois il est possible d'en trouver une. Ca ne semble pas être le cas Ayant 54 ans je me souviens de la sécheresse de 76 et aussi de cet été très chaud.

je me souviens aussi de qques étés pourris dans les années 60. Mais les souvenirs sont très diffus et épars puisque liés à des événements personnels.

Bon w-e

Guy rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cougnic

mon pere ma souvent parler de cette fameuse année qu a été 1976 , il m a meme expliquer que sur une des collines de huy , il y a eu un fameu feu de foret

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cette année 76 est restée dans les mémoires comme 2003. Nous aurons dans le futur tous une anecdote à raconter liée aux excès de cet été , sécheresse particulière au jardin, coups de soleil particulièrement graves, ... C'est d'ailleurs comme ça à travers des anecdotes que nous retenons les caprices du temps. C'est pour ça aussi qu'on ne peut pas se baser sur les dires des gens pour évaluer l'évolution météorologique : il faut donc se méfier des assertions du genre : quand j'étais enfant les hivers étaient tous froids et les étés tous beaux. Surtout que notre mémoire sélective ne retient que les faits marquants.

Il faut se garder aussi de tirer des conclusions hâtives à partir d'un phénomène. Bien des gens vous disent aujourd'hui que tous les étés seront suffocants comme celui de 2003 à cause du réchauffement de la planète. Or il y a de fortes chances qu'il faudra attendre longtemps pour en revoir un aussi chaud : en moyenne 15 ans.

Merci de m'avoir lu.

Bon dimanche

Guy whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait exact : on ne retient que les événements extrêmes ou ceux qui sont associés à un moment important de notre vie.

D'où un biais très important dans la percption du temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec vous tous.

J'ai connu 76 et forcement 2003, j'adore le soleil, la chaleur et

j'espère ne pas devoir attendre 2030 pour un superbe été.

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(...)

J'ai connu 76 et forcement 2003, j'adore le soleil, la chaleur et

j'espère ne pas devoir attendre 2030 pour un superbe été.

(...)

J'ai connu 76 et forcement 2003... j'aime bien le soleil et la douceur... mais tout ce que j'espère c'est de ne plus connaître des étés pareils (douceur n'est pas chaleur pour moi) biggrin.gif !..

Il en faut pour tous les goûts, non wink.gif ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(...)

J'ai connu 76 et forcement 2003, j'adore le soleil, la chaleur et

j'espère ne pas devoir attendre 2030 pour un superbe été.

(...)

J'ai connu 76 et forcement 2003... j'aime bien le soleil et la douceur... mais tout ce que j'espère c'est de ne plus connaître des étés pareils (douceur n'est pas chaleur pour moi) biggrin.gif !..

Il en faut pour tous les goûts, non wink.gif ?

D'accord avec toi, Marie-Louise!

Eté 76: épouvantable: interdiction de laver les voitures, d'arroser les jardins.

Pour moi, une session d'examens et une rédaction de mémoire pour le moins mémorables, on ne savait plus où étudier et le grand bassin de la cour principale de la Fac a plus d'une fois servi de piscine aux étudiants échauffés par le blocus! tongue.gif

Eté 2003: tout le monde s'en souvient! sad.gif

Je ne souhaite plus de telles canicules pourtant j'ai connu les climats équatoriaux mais ce n'est pas comparable! wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rolleyes.gif si mes souvenirs sont bons, travaillant encore à Bruxelles, le service avait instauré le travail bureau de 5h à 13h non stop et retour maison, il n'y avait pas la clim., mais je pense que l'on ne peut pas prévoir beaucoup, il y a 15 jours dans les Hautes Alpes, c'était toujours froid, il y a 2 à 3 semaines de retard sur l'an passé. Le réchauffement il est là et on ne peut rien y faire, la glace fond à grande vitesse au pôle nord, suivant un article d'un aventurier qui voulait traverser le pôle je pense en ???, je vais regarder pour copier le texte pour information, on dit aussi que les taches sur le soleil peuvent influencer le climat. dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×