Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 30 janver au dimanche 5 fevrier

Messages recommandés

Tout à fait mon cher TOTOS...

On en reparle ce soir ?

Le vent d'Est va se léver et nettoyé le ciel.

C'est seulement à ce moment que les t° vont chuter.

Exact, les éclaircies sont déjà arrivées sur une bonne partie des Pays-Bas et vont progressivement atteindre notre pays par le nord... Par ciel dégagé, les températures vont plonger ce soir et cette nuit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qqn pourrait me donner une archive du GFS 18Z, svp ? Ca m'intéresse. Merci.

Sinon, vendredi, l'air sibérien arrive sur nous. Il est accompagné de températures inférieures à -40 au 500Hpa et de dépressions au sol. Je pense que la journée sera vraiment difficile, peut-être la plus froide avec de la neige.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qqn pourrait me donner une archive du GFS 18Z, svp ? Ca m'intéresse. Merci.

Sinon, vendredi, l'air sibérien arrive sur nous. Il est accompagné de températures inférieures à -40 au 500Hpa et de dépressions au sol. Je pense que la journée sera vraiment difficile, peut-être la plus froide avec de la neige.

Sur http://wetter3.de/animation.html, tu peux sélectionner les 4 derniers run de GFS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que les chutes de neige de ce matin est du à l'arrivée de l'air glacial qui par sa dynamique est en train d’évacuer par le sud-ouest l’occlusion bloquée sur l'est de nos régions depuis près de 24 heures.

Et ce avec un peu de retard car ceci était + tôt prévu hièr soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 06Z montre encore cette zone de neige vendredi soir. Allez hop pendant l'heure de pointe de fin de semaine ... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GFS 06Z montre encore cette zone de neige vendredi soir. Allez hop pendant l'heure de pointe de fin de semaine ... :whistling:

elle est quand même prévu vers 18-19h, et encore, bien plus faible que le 0z.

on aura donc l'occasion d'en reparler aux prochains runs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter qu'à partir de samedi, le run opérationnel d'ECMWF et son run de contrôle sont complètement perdus dans le diagramme de Reading ! Ce sont pratiquement les seuls à entrevoir des températures positives alors que les 50 déterministes nous laissent largement dans le gel permanent... Le risque de précipitations est également confirmé voire acccentué à partir de vendredi soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'entendais luc ce matin vers 8H30 qui parlait potentiellement de 2 possibilités pour le WE et la semaine à venir:

- T° nocturnes moins froides la nuit mais toujours un gel permanent avec des chutes de neige le WE

- Forte chute de neige suivi d'un air encore plus froid que l'épisode que nous allons vivre.

Il n'en parle pas dans son update de ce matin sur le forum. Des infos plus fraiches? A l'heure actuelle, possibilité 1 ou 2 privilégiée?

Merci par avance pour les infos auxquelles nous n'avons peut être pas accès.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon ben selon GFS6z, dimanche marquerait la fin temporaire de notre vague de froid, après une zone de neige de redoux et des températures positives le lundi (+5°, ce qui ferait fondre la neige tombée le dimanche à vitesse grand v :crying: )....... ca va cauchemarder sur le forum si cela se vérifie, même si le froid reviendrait le mardi. ca va être "chaud" dimanche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On verra l'ensembliste. Le 06Z est souvent "mauvais".

Cela dit, il a curieusement repris le scénario de Reading de ce matin. Scénario qui était totalement isolé dans le diagramme de Reading...Si ce scénario se réalise, l'est du pays pourrait voir un fameux paquet de neige tomber et tenir au moins quelques jours... Mais bon, attendons le diagramme de GFS et surtout la sortie des modèles de ce soir. On y verra déjà plus clair je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'entendais luc ce matin vers 8H30 qui parlait potentiellement de 2 possibilités pour le WE et la semaine à venir:

- T° nocturnes moins froides la nuit mais toujours un gel permanent avec des chutes de neige le WE

- Forte chute de neige suivi d'un air encore plus froid que l'épisode que nous allons vivre.

Il n'en parle pas dans son update de ce matin sur le forum. Des infos plus fraiches? A l'heure actuelle, possibilité 1 ou 2 privilégiée?

Merci par avance pour les infos auxquelles nous n'avons peut être pas accès.

Ce matin il semblait privilégier l'option 2 mais Reading l'aurait fait changer d'avis.

Trois flocons hier, deux ce matin, un week-end compromis... Cela commence à me faire penser à un mot de 4 lettres qui commence par F et finit par P (au vu bien sûr de ce que l'on était en droit d'espérer).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'IRM dans sa mise à jour prévoit une journée de dimanche neigeuse et des T° dirunes restant bien sous le 0°, y compris en début de semaine suivante....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce matin il semblait privilégier l'option 2 mais Reading l'aurait fait changer d'avis.

Trois flocons hier, deux ce matin, un week-end compromis... Cela commence à me faire penser à un mot de 4 lettres qui commence par F et finit par P (au vu bien sûr de ce que l'on était en droit d'espérer).

Désolé, mais pourquoi parler de flop? C'est toi qui pensait qu'il allait faire aussi sec que dans le désert d'Atacama cette semaine, et il y a eu plus de 10cm de neige dans l'est hier... Ici à Namur 3/4cm.

De plus pour ne pas être hors-sujet, on en vient à discuter de possibilités de neige pour vendredi soir et dimanche. N'oublie pas que dans notre configuration actuelle, des surprises peuvent toujours arriver, et il faut rester zen quant aux modèles car même s'il y a plus de doutes pour dimanche, cela reste H+120, c'est énorme.

Tu pourras utiliser ce terme en 4 lettres à la fin de l'hiver si tu veux mais pas avant ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'IRM dans sa mise à jour prévoit une journée de dimanche neigeuse et des T° dirunes restant bien sous le 0°, y compris en début de semaine suivante....

exact!!! l'irm privilégie bel et bien la vague de froid!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier ensembliste montre que le 06Z est doux. A noter qu'il vaut mieux regarder les T2m que le 850Hpa. Je pense que le weekend sera super hivernal, et certaines perturbations entrevoient quand même une rebaisse après la remontée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Désolé mais pour vendredi je ne vois pas de modèles indiquant des chutes de neiges significatives.....un lien ?

Je me trompe surement car actuellement si on ne parle pas de neige on se fait linché par certain...... :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec les températures prévues, on ne peut parler de flop. Il fait glacial et les modèles montrent juste un léger redoux pour ce we. Qui dit redoux, dit neige possible aussi avec une grosse replongée des températures après.

Il faut bien se dire qu'avec un tel froid, il ne neigera pas ou très peu.

Nous n'avions pas eu d'hiver jusque maintenant mais en se rappelant l'hiver 1977, nous sommes dans le même cas de figure.

Un temps très froid, glacial , léger redoux et froid sibérien. Un programme qui ne m'enchante pas du tout. Pour une fois, j'espère que les modèles se trompent et que n'auront pas ce temps d'ici quelques jours.

Modifié par Louve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mwais..

A nouveau pas très convaincvu par le scénario proposé par GFS...

Une barrière anticyclonique telle qu'est vue qui explose en éclat à la première "petite" perturbation atlantique qui tente le passage..

Je demande à voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévision de lameteo.org bien froide pour le WE je me demande sur quel modèle il se base.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

des cartes dantesques de l'hiver de l'abominable homme des neiges, nous passons à un épisode frais qui serait suivi d'un temps doux....

Sérieusement, la météo ressemble étrangement aux discussions stériles des mémères sur l'astrologie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne fais jamais confiance à GFS 06Z :) Attendons :)

Et l'autre pinup de Rtl qui annonce +1°C pour la journée de jeudi sur le centre :whistling: ( je sais qu'elle ne fait que citer ce qu'on lui dit de citer mais quand même... )

Revenez nous vite Mr.Trullemans :)

Modifié par ticoeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×