Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Invité helene

Je n'ai pas la chance d'avoir une station automatique,

j'ai un simple pluviomètre,

je fais UN relevé par jour à 00h00

et ce depuis que nos observations se font à partir de minuit

et cela pour donner un relevé le plus précis possible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas la chance d'avoir une station automatique,

j'ai un simple pluviomètre,

je fais UN relevé par jour à 00h00

et ce depuis que nos observations se font à partir de minuit

et cela pour donner un relevé le plus précis possible

Moi aussi je n'ai qu'un simple pluviomètre et Marc m'a bien expliqué

-qu'il devait se trouver à l'endroit le plus dégagé, soit au milieu du jardin, le plus éloigné possible de la maison et des grands arbres,

- que le relevé manuel se faisait dans toutes les stations non automatiques, comme celle de la gare de Ciney par exemple, à 8h. Les heures de 0h00 à 8h00 étant considérées comme appartenant à la veille. De plus ce qui est important, ce ne sont pas les précipitations du jour mais de la période.

Je me conforme donc à ses prescriptions. smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité helene
Les heures de 0h00 à 8h00 étant considérées comme appartenant à la veille.

Elles ne peuvent plus s'inscrire la veille puisque les OBS de la veille sont clôturées

et je ne comprends pas pourquoi cela appartient à la veille???

Si un membre ne peut aller à 00h00 faire son relevé ce que je comprends très bien alors il le signale et tout est clair;

exemple : tu fais ton relevé à 08h et moi de 00h00 à 24h00 rien ne correspond

et quand on dit les dernières 24 h je ne peux avoir aucune idée précise des quantités tombées chez toi en comparaison à chez moi.

A quoi cela sert-il alors de faire des observations au jour le jour si elles ne sont pas basées sur des critères objectifs mais qu'elles sont malheureusement arbitraires.

J'aime alors cent fois plus les OBS du chat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre 13h et 18h, cela m'intéresse de savoir combien il a plu avec exactitude et non "fortement"; je préfère des mm ou L/m².

Il faudrait donner l'exemple pour les novices comme moi et avoir plus de rigueur si on se veut un tant soit peu "scientifique"

Bonsoir Hélène,

C'est tout à ton honneur de vouloir rendre les différents relevés les plus scientifiques possibles.

Néanmoins, je te ferai part de deux remarques :

1) Comme le souligne Myriam à juste titre, tout le monde n'a pas soit le temps, soit l'envie, de faire des relevés des plus précis en des moments qui le sont tout autant. Des passionnés se mélangent ici aux novices voire aux "curieux", et la tolérance envers les apports de chacun se doit d'être de mise.

2) Même si l'on ne peut faire passer par le texte toute la richesse de l'expression verbale, il y a selon moi tout de même moyen de rendre une intervention écrite conviviale et sympathique. Il y a quelques règles de bienséance à respecter, et si l'on n'y prend garde, un message comme celui que tu adressais à Myriam peut rapidement être interprété comme agressif.

Je crois que ces deux points se devaient d'être soulignés.

Amicalement,

Ben

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je rentre de la conférence sur le transit de vénus, il fait 12° le ciel se dégage fortement le vent est du nord sleeping.gifsleeping.gifsleeping.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité helene

Loin de moi toute agressivité vis-à-vis de quiconque

Désolée mais plus rien n'est clair

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo rolleyes.gifrolleyes.gifrolleyes.gif le ciel se dégage. est-ce un espoir, c'est la pleine lune, je vais sleeping.gifsleeping.gifsleeping.gif demain levé à 5h après une nuit blanche c'est dur whistling.gifwhistling.gif il y a 12°

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Laurent

Othée (Liège) :

T° : +12.7°c

Pression : 1023.7 hPa (hausse)

Pluie continue

Vent nul

Humidité : 100%

Petite remarque sur les relevés pluviométriques, sur ma Station Orégon Electronique (valeur 500€) les relevés pluviométrique se font de 8h00 à 8h00...

Maintenant j'ai une sonde très précise indépendante, et comme je ne suis pas un couche tôt, je fais mes relevés de 0h00 à 0h00, mais comme le souligne Ben, il faut laisser à chacun le loisir des faire ces relevés quand il le souhaite à partir du moment ou ceux-ci s'effectuent sur une période de 24H c'est l'élément principal cool.gif

Bonne nuit à tous

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×