Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Invité Polar Low

Le cauchemar de Reeves

Messages recommandés

Invité Polar Low

Dans Le Soir en ligne d'aujourd'hui, une analyse du site de Hubert Reeves, à l'occasion de la sortie de son livre "Mal de Terre".

On y trouve quelques textes intéressants.

Bon surf,

PL

********************************

Sa barbe semble avoir été taillée dans la Voie Lactée. L'ésotérisme de ses termes d'astrophysicien se mêle de manière charmante à l'exotisme de son accent québécois. Hubert Reeves est une figure scientifique, qui a pu profiter de sa renommée pour porter un message humaniste, écologique en l'occurrence. Dans son livre "Mal de terre", il décrit les maux qui menacent notre planète. Il prolonge le débat sur la toile avec un site personnel tout à son image.

C'est assez sobre et sympathique dans la forme, un peu ringard comme une page perso fabriquée sans façon. Ici, le contenu prime, bien évidemment. Cela fuse dans tous les sens, comme une pluie de comètes. Il y a des citations, des chroniques et même de la poésie. L'astrophysicien, par ailleurs président de la Ligue pour la préservation de la faune sauvage, fait profiter l'internaute de ses réflexions. A cet égard, les chroniques pour France-Culture sont les plus intéressantes. L'homme n'hésite pas à secouer le cocotier politique.

Pour freiner le réchauffement climatique, il faudrait diminuer de 60 % les émissions de gaz carbonique. Hubert Reeves s'inquiétude du peu d'entrain des gouvernements pour parvenir à cette fin. L'acronyme NIMTOO, pour « Not In My Term Of Office » (pas durant mon mandat électoral) décrit bien l'attitude généralement adoptée par les hommes politiques de nos démocraties lorsqu'ils sont confrontés à des difficultés majeures : les laisser en héritage au prochain gouvernement, écrit Hubert Reeves. Cette politique de l'autruche face au problème du réchauffement serait dramatiquement irresponsable. Elle mettrait en cause l'avenir de l'humanité, le sort de nos enfants et de nos petits-enfants. « Gouverner, c'est prévoir » Confrontée à un tel tragique destin, la politique arrivera-t-elle à prévoir à long terme pour mieux agir dès à présent ? On ne peut que l'espérer !

Le site est régulièrement remis à jour. Il sert évidemment à promouvoir les livres et spectacles de l'astrophysicien. Mais la cause est juste.

http://www.hubertreeves.info

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout le monde y pense, mais ce n’est pas une raison pour changer nos habitudes, je le dis et je le redit combien avions nous il y a 50 ans, comparait à l’heure actuelle. Nos déchets inutiles et le reste lorsque l’on voit les objets encombrants sur la rue les jours des ramassages. Vous les retrouvez les jours de brocante. mad.gifsad.gifblink.gif et l'eau?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Les déchets sont d'une autre Nature maintenant, ils sont toxiques et néfastes pour l'environnement.

Par ailleurs, quand on pense que certaines maladies éradiquées dans le passé ressurgissent, ou n'ont pas été correctement traitées dans nombre de régions du monde, on est en droit de se poser des questions sur notre mode de vie.

Dans une époque "moderne" comme la nôtre, cela fait réfléchir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans Le Soir en ligne d'aujourd'hui, une analyse du site de Hubert Reeves, à l'occasion de la sortie de son livre "Mal de Terre".

On y trouve quelques textes intéressants.

Merci Polar wink.gif

Très intéressant en effet!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les maladies resurgissent, c’est normal, je n’ai pas et ne contrôle nécessaire l’age, moi je me souvient que des enfants allaient à l’école pieds nu dans de pauvres chaussures, pas de gros vêtements, et à pieds à l’école maintenant, hein, c’est tout juste si on ne les conduit pas dans la classe les pauvres petits, Oh il tousse !!! Vite le médecin et une quantité de médicament. Il y a pire, dans mes études à l’école on nous a toujours dit qu’un hôpital après 20 ans il fallait le brûler. Hein unsure.gifunsure.gifw00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×