Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
marcv

Coup de froid sur la planète

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Demain à 22 h 35 sur la chaîne France 2, le magazine Contre-Courant est consacré au climat et est intitulé "Coup de froid sur le planète".

En voici le contenu :

Dans 30 ans, les étés britanniques seraient, dit-on, comme ceux du sud de la France. A la fin du siècle, le climat serait aussi chaud qu’en Grèce. Le réchauffement de la planète en serait la cause. Pourtant, un nombre croissant de scientifiques affirme que l’on pourrait être dans l’erreur. En se rendant au Groenland afin d’étudier les variations climatiques depuis la dernière glaciation, les scientifiques ont fait une découverte étonnante : la fonte des glaciers dans ce pays, dû au réchauffement climatique, pourrait entraîner un arrêt du Gulf Stream. Ce courant océanique naît au sud de l’Equateur et absorbe la chaleur des tropiques en longeant le golfe du Mexique. Puis, il continue sa route en passant au large des côtes britanniques, qu’il baigne de sa chaleur. Dans cette hypothèse, les conséquences en Europe, voire à l’échelle mondiale, pourraient s’avérer catastrophiques. Coup de froid sur la planète révèle les catastrophes potentielles que provoquerait un retour soudain à des températures proches de celles de l’Age de glace.

Source : Télémoustique : http://www.telemoustique.be/fr/detail.asp?...0625FRANCE2.001

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci du renseignement marcv et patrick

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Modifié par aru1961

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Marc,

Je ne serai pas présente au moment de l'émission mais j'essayerai de la faire enregistrer.

J'espère qu'il n' y aura pas que des propos alarmistes qui pourraient être mal compris, mais que les explications seront claires! wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marc, le lien ne semble pas être le bon ...

Celui-ci mène bien à la bonne page wink.gif : http://www.telemoustique.be/fr/detail.asp?...0625FRANCE2.001

Merci Patrick,

Mais c'est curieux, parfois il aboutit à la bonne page, parfois à une autre. Il y a des mystères dans la navigation sur le Net.

Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui, cela fait bien longtemps que j'avais lu des articles allant dans ce sens...

Nos hiver pourrait ressembler à ceux de Montréal..

Il me semble avoit également lu que les Anglais on envoyé une mission scientifique afin de mesurer si le gulf stream ne perd pas en intensité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cougnic

pour le gulf stream , les relevé de ces derniere année montre bien qu' il s' affaiblie , en revanche , certains scientifiques pensent que la glaciation sera dans 100 ans , d' autres dans 20 a 30 ans , je ne voudrait pas inquité les gens mais moi , je suis du coté des 20 a 30 ans et cela semblerai plus logique vu deja l' affaiblissement .

Modifié par cougnic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cougnic Ecrit le jeudi 24 juin 2004, 23:02

  pour le gulf stream , les relevé de ces derniere année montre bien qu' il s' affaiblie , en revanche , certains scientifiques pensent que la glaciation sera dans 100 ans , d' autres dans 20 a 30 ans , je ne voudrait pas inquité les gens mais moi , je suis du coté des 20 a 30 ans et cela semblerai plus logique vu deja l' affaiblissement .

20 ans !!!!!!!! non pas ça moi qui adore la chaleur !!!!!!!

Mais ou fera t-il encore chaud en 2024 ????

Déménagement en vue alors tongue.giftongue.giftongue.gif

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Gulf Stream, c’est lui qui tempère notre climat, çà c’est vrai, et voilà que le pôle nord fond le niveau d’eau monte, on trouve pour les pêcheurs des modifications dans leurs lieux de pêche, car le Gulf Stream rencontre de l’eau froide, les faits sont là et nous ne pouvons rien y faire, et personne. Qui a modifier dans le passé?. Certain dirons que c’est le Tout Puissant, je dirais que c’est la terre elle-même qui fait que, car dans un passé très lointain il n’y avait pas de voiture, il y avait les volcans et les incendies pour le faire, alors en gros c’est là nature, les écolos, n’en parlons pas, mais ils ont une petite utilité pour réduire la pollution que l’homme ajoute sur le globe, car je trouve et je ne suis pas le seul, l’être humain est dégelasse, à cause de l’argent, nos anciens « belges » n’avaient pas de canettes, eux, la terre restait propre, mais il ne faut pas confondre pollution et propreté, nos enfants, mais nous ne les éduquons plus comme avant, notre comportement a aussi été modifié, j’ai vu une mère reprendre la boite de carton dans la poche de son enfant et la rejeter au sol car j’avais fait la remarque à l’enfant, je n’ai pas pu m’empêcher de dire à cette mère qu’elle était une S…., une dame très bien habillée.

La pollution: les gaz, eux sont nouveaux » les feux de forêt et les volcans , eux sont naturels. Tous cela pour dire que, ce qui arrive est naturel mais nous accélérons le phénomène. sleeping.gifsleeping.gif non blush.gif non mad.gif oui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cougnic

il ne faut pas s' allarmé , pendant des millions d' années la terre a eu des cycles glacier et inter-glacier , ce n' est pas ce prochain coup de froid qui va l' acchevé . en revanche , une hausse de t° aurait pu l' achever ohmy.gif , du moins les etres vivants . crying.gif

je suis d' accord avec ostmeteo wink.gif pour dire que l' homme est dégueulasse mais parfois , les ecolos exagere un peu .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cougnic

voila que l' emission est passé , j' attend les commentaire de ceux qui l on vu .

moi, j ai trouvé qu' il donnais assez de précision , et si on suit ce qu' il ont dit , peut-etre que dans 20 ans on aura des hiver du type alaska , bonjour les blizzard et les tempete de glace . je sens que polar va etre content .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voila que l' emission est passé , j' attend les commentaire de ceux qui l on vu .

moi, j ai trouvé qu' il donnais assez de précision , et si on suit ce qu' il ont dit , peut-etre que dans 20 ans on aura des hiver du type alaska , bonjour les blizzard et les tempete de glace . je sens que polar va etre content .

A mon avis Alaska, c'est un peu fort mais si cela se confirme (ce qui est encore lind d'être le cas), nous aurions + tôt des hiver type de ce qu'il y au quebec à mon avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis Alaska, c'est un peu fort mais si cela se confirme (ce qui est encore lind d'être le cas), nous aurions + tôt des hiver type de ce qu'il y au quebec à mon avis

ou tout au plus, les hivers de mon enfance, des -20° ph34r.gifph34r.gif , et l'urine gelait dans la chambre, parce que en ces temps là on allait coucher avec son sceau. rolleyes.gif il y a plus de 50 ans crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ostmeteo182 Ecrit le dimanche 27 juin 2004, 19:38 ou tout au plus, les hivers de mon enfance, des -20°  , et l'urine gelait dans la chambre, parce que en ces temps là on allait coucher avec son sceau.  il y a plus de 50 ans 

Salut ostmeteo 182

Je suis beaucoup moins agé que toi et pourtant je me souvient également d'hiver

froid, si je ne me trompe et d'autres me contrediront peut ètre mais au début des années 80 nous avons frolés les -20° également.

Donc finalement il n'y a pas si longtemps, mais je l'avoue je n'avait pas de sceau, donc pas de glaçons d'urine tongue.giftongue.giftongue.gif

A+

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cougnic

mois qui suit plus jeune egalement , je me souviens de l' hiver 96 ou il y avait des plaque de glace sur la meuse .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euhhhhhhhhhhhh w00t.gifw00t.gifw00t.gif

J'ai 52 ans, nous avons tous les hivers au moins deux semaines a moins 30.... J'ai jamais connu de glacons d'urine a la maison! laugh.giflaugh.giflaugh.gif

J'étais mort de rire quand j,ai lu!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'émission concernant le coup de froid sur la planète était bien mais tendancieuse. Honnêtement, je préférais l'émission réalisée par France 2 (Les énigmes de la science, question sans réponse) il y a quelque mois et qui traitait du même sujet mais de manière beaucoup plus objective et beaucoup plus pédagogiques. (J'ai une copie de cette émission sur CD lisible sur lecteur de DVD de salon récent ou sur PC). Il est vrai que du coté américain il faut un peu secouer le cocotier car les autorités ne semblent pas prendre la menace climatique trop au sérieux et considère l'économie beaucoup plus importante qu'une action à prendre face à une modification (anthropique) du climat.

Je trouve que c'est un peu vite pour s'avancer à donner un délai. Combien de fois n'a t'on pas vu la nature s'obstiner à ne pas suivre nos modèles théoriques ? C'est vrai que des choses de ce type peuvent se produire mais à quelle vitesse et quand sont des questions aux quelles il est difficile de répondre. Je regrette que des scientifiques tombent dans le sensationnalisme médiatique !

Une étude faite au KNMI montre que même avec un réchauffement, les événements extrêmes froids restent possibles et leurs probabilités d'occurrence ne changent pas beaucoup contrairement aux événements chauds qui voient leurs probabilités s'accroître de façon significative. On le remarque déjà clairement en Belgique :

* Les hivers froids ont continuer à se produire : on a eu comme hiver rigoureux 1985, 1986, 1987 et un épisode très froid en 1996

* Les vagues de chaleurs (définies comme étant une période de cinq jours consécutifs ou plus avec 25°C et parmi les quels on a au moins trois avec un maximum supérieur ou égal à 30°C. Entre 1954 et 1989, on a eu quatre épisodes correspondant à ce critère et entre 1990et 2003 on en a eu 10 à Zaventem, (en 1990 et 1995 il y a eu deux épisodes)

Mais, il y a encore beaucoup à dire à ce sujet …

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'étais mort de rire quand j,ai lu!!!!

Les maisons au village, n'étaient pas construites pour protéger des grands froids et de plus il n'y avait pas de chauffage dans les chambres, le feu qui se trouvait en bas au court de la nuit, et bien le matin, on le rallumait, wink.gif c'était aussi la guerre, "la fin" les fenêtres n'étaient pas en double vitrage, et nous avions sur nous plusieurs peaux de mouton, j'en ai encore une pour toujours me rappeler, la vie du temps passé, je me demande si cela devait revenir en Belgique, les pauvres ne pourraient pas se payer le mazout qui est aux prix d'or, le charbon est aussi cher, la vie serait pour les riches, on ne se rend pas compte du bonheur que l'on a encore, mais plus pour longtemps, nous retournons vers si nous ne le sommes pas déjà, à l’époque féodale. J'aime bien dire que c'est un esprit bourgeois, je suis presque rentier, mais il y a maintenant de plus en plus des gens qui sont pauvres, et que nous, c’est une honte le gaspillage que nous faisons devant eux, ici, il suffit de regarder les objets encombrants w00t.gifw00t.gifw00t.gifw00t.gifw00t.gifw00t.gif maintenant si on veut devenir "riche" avoir de quoi bien vivre, il suffit, mais non stop, de faire les objets encombrants, je ne citerais pas le lieu, il est courageux avec sa femme, leur maison, petite est un bijou. rolleyes.gifrolleyes.gif

le mot mort de rire m'a fait mal, car nous avons presque souffert à la guerre, encore que nous, nous avions des poules, lapins et moutons, le lait de chèvre, le café, disons plus de chicorée que le grain de café. ph34r.gifwhistling.gifwhistling.gif

Modifié par ostmeteo182

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du processus de glaciation, une émission japonaise intitulée "La planète miracle" avait abordé le sujet : un été froid sur le labrador (la neige ne fond pas totalement) qui amène un effet d'albédo déclenchant une glaciation (effet boule de neige : froid--> neige--> froid etc...)ph34r.gif

Mais pour ce qui a été abordé dans "coup de froid" au sujet du sahara, n'irait-on pas vers une "reverdisation" plûtôt que vers une sécheresse encore accrue?

Je sens que je vais acheter des terres au sahara; bon investissement pour acceuillir les européens !! w00t.gifwhistling.gifthumbsup.gifflowers.gif

Modifié par pierrotpy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais pour ce qui a été abordé dans "coup de froid" au sujet du sahara, n'irait-on pas vers une "reverdisation" plûtôt que vers une sécheresse encore accrue?

Je sens que je vais acheter des terres au sahara; bon investissement pour acceuillir les européens !! w00t.gif  whistling.gif  thumbsup.gif    flowers.gif

même un coup de chaud !

Les modèles mathématiques prévoient une augmentation de la température moyenne terrestre de 2 à 5 °C en 2100, ainsi qu'une augmentation moyenne des précipitations. Néanmoins, l’évolution du climat semblerait être localement plus contrastée. En réalité, les modèles prédisent un retour vers des conditions climatiques globales comparables à celles de l'optimum interglaciaire:

- autour de la Méditerranée, où l’impact de l’homme provoque déjà la désertification (sud de l’Espagne, Afrique du Nord), les précipitations pourraient diminuer et la désertification s’intensifier;

- les régions tempérées de l’hémisphère nord pourraient se refroidir de plusieurs degrés suite à la disparition brutale du Gulf Stream. Les conséquences seraient évidemment catastrophiques pour l’agriculture de ces régions;

- les pays sahéliens et sahariens pourraient retrouver des conditions beaucoup plus humides, favorables à la végétation et à l’élevage, conditions déjà rencontrées il y a 6000 ans. Le réchauffement climatique serait une aubaine pour ces pays. Ils marquent d’ailleurs leur désaccord quant à la réduction des gaz à effet de serre. Cette attitude rejoint l’idée de Svante A. Arrhénius à la fin du 19ème siècle: utiliser l’effet de serre pour lutter contre le retour de la prochaine glaciation.

http://www.ulg.ac.be/omp/guide.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après avoir cliqué sur

J'ai pensé à Jules Verne, laugh.gif et aux dessinateurs de bandes dessinées qui représentent le futur sad.gif avec des villes sous globes, dehors se trouve la souffrance, sad.gif les impurs dans des restants de nos villes. crying.gif Je pense aussi à un article qui venait de météo des hautes Alpes. Il parlait d'une modification forestière en France. blush.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cougnic

regarder ce que j' ai pu relevé sur un site :

La menace est pourtant patente : il est avéré depuis quelques mois que le courant de l'Atlantique Nord a enregistré un régulier ralentissement au cours de la dernière décennie. Le lien avec le réchauffement global est peut-être un peu prématuré, mais très fortement probable.

voici le site cliquez ici

alarmant non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alarmant ???? On peut se poser la question, non pas sur les faits et les hypothèses mais sur la manière d'alarmer! Je m'explique:

- qui est l'auteur de ce site et de cet article ????? l'adresse chez.com et des chiffres ne permettent pas de donner crédit à ce texte.

- aucune référence! les informations données viennent bien de quelque part? mais d'où ???

- Si l'auteur est au faîte du sujet et se permet d'être aussi alarmiste, il conviendrait d'employer les termes corrects: il ne s'agit pas d'une ère glacière mais bien d'une ère glaciaire à moins qu'il fasse référence à notre société de consommation et parle de notre utilisation abusive de réfrigérateurs à CFC... whistling.gif (excusez mon humour mais il en faut pour pallier ce manque d'esprit scientifique)

Pour complément d'information:

CFC= gaz à effet de serre "anciennement" utilisés dans nos réfrigérateurs, aérosols, ... (CFC = appellation des gaz chloro-fluoro-carbonés)

glacier, glacière: n'existe pas en tant qu'adjectif

glacière: subst féminin; endroit, récipient, armoire permettant d'assurer une température basse pour la conservation des denrées alimentaires, ...

glaciaire: adjectif; âge, ère, période glaciaire. Période du début de l'ère quaternaire caractérisée par un abaissement de la température et, consécutivement, par l'extension considérable des glaciers. On rechercha les causes de la période glaciaire du quaternaire dans un changement de l'inclinaison de l'axe des pôles (FURON ds R. gén. sc., t. 63, 1956, p. 28).

Faune glaciaire. Faune de l'ère glaciaire. Dans les couches plus profondes, des restes de faune glaciaire (BACHELARD, Poét. espace, 1957, p. 18).

Références http://atilf.atilf.fr/

@ Cougnic: ceci n'est pas une attaque contre toi, comprenons-nous bien! Je tiens le même discours à mes élèves pour qu'ils exercent leur esprit critique wink.gif

Amicalement smile.gif . Myriam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cougnic

effectivement , nous ne savons pas qui est l auteur mais ce n' est quand meme pas la 1ere fois que j' entends que le courant NA ralenti . Pourrait tu me dire ou trouvé des sites scientifique qui traite réellement le sujet ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×