Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
zwarto

La composante oubliée du réchauffement climatique.

Messages recommandés

Bonsoir à tous...

On parle souvent sur le réchauffement climatique à bon escient, mais il serait intéressant

de s'interrroger sur les différentes composantes qui interviennent dans ce processus.

On parle ici des gaz à effet de serre(GES).

La vapeur d'eau représente tout de même le gaz à effet de serre le plus important par sa quantité présente dans l'atmosphère et que cette donnée est bien souvent oubliée. L'absorption du contre-rayonnement terrestre dans l'infrarouge (à l'origine de l'effet de serre naturel) est principalement réalisée par la vapeur d'eau (qui constitue environ 1% de l'atmosphère ; le dioxyde de carbone (CO2) ne représentant que 0,03%, l'ozone et le méthane n'étant présents qu'en quantités infimes. Quant aux principaux composants de l'air, c'est-à-dire l'azote (78,08%) et l'oxygène (20,95%), ils n'interviennent pratiquement pas.

La vapeur d'eau joue un rôle essentiel et naturel dans les processus de l'effet de serre : sa contribution représente 62,5% contre 37,5% pour les autres GES dont le CO2 principalement (même s'il ne représente que 3 millièmes de l'atmosphère terrestre), le méthane (CH4), l'oxyde d'azote (N2O), l'ozone troposphérique, les chlorofluorocarbones (CFC) et les aérosols.

Le rôle du CO2 est bien entendu important dans les processus de l'effet de serre, la disparition de ce gaz dans les basses couches de l'atmosphère ferait chuter la température moyenne du globe à -2°c ou -3°C (contre 15°C actuellement). Puisque le taux de CO2 augmente (comme celui des autres GES), il est logique de prévoir un accroissement de l'effet de serre et une augmentation des températures à l'échelle de la planète.

Cependant les liens de cause à effet ne sont pas clairement établis entre cette augmentation des GES et l'augmentation des températures (qui elle même ne fait pas l'objet d'un consensus de la part de toute la communauté scientifique). L'influence de l'Homme (par les rejets de GES liés à ses activités) n'est pas démontrée à l'échelle de la planète, même s'il est nécessaire et vital de lutter contre la pollution, notamment dans les villes.

Le rôle de la vapeur d'eau est très souvent sous-estimée et peu étudiée, il est plus simple d'accorder de l'influence et de l'importance à l'Homme.

Pourtant, l'Homme n'est pas le seul à rejeter dans l'atmosphère des GES, les volcans sont en effet une autre source importante de GES : à chaque éruption dans le monde, des quantités importantes de CO2, SO2, HCl, Cl et H2O sont rejetées dans l'atmosphère (des gaz qui sont de véritables pièges à chaleur). De plus, tous les volcanologues ont constaté une augmentation de l'activité volcanique depuis les années 1960. Même si l'idée qu'un lien puisse exister entre le volcanisme et le climat est très ancienne, les relations ne sont pas encore complètement établies et bien d'autres études scientifiques seront nécessaires pour pouvoir appréhender et comprendre tous les phénomènes et leurs effets.

Tout cela démontre que les processus sont plus complexes, qu'il est nécessaire de prendre en compte tous les paramètres (et non un seul facteur, indépendamment des autres, comme bien souvent), de restituer les mécanismes naturels de régulation et d'accorder une attention toute particulière à la dynamique des phénomènes à toutes les échelles de temps et d'espace.

smile.gif

Be coool innocent.gifinnocent.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×