Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Invité Patrick

Expothème "Le climat"

Messages recommandés

Invité Patrick

Le Domaine des Grottes de Han propose jusqu'au 31 octobre 2004 une expothème "Climat d'hier à demain… les grottes nous racontent".

L'exposition "Climat d'hier à demain… les grottes nous racontent" est divisée en trois parties :
  • 1. comment s'expliquent les variations climatiques;

  • 2. un film intitulé: "Histoires de climats", qui retrace divers épisodes de l'histoire de l'humanité, réinterprétés à travers les données climatiques qui leur correspondent;

  • 3. l'effet de serre et l'avenir des variations climatiques.

Dans la première partie, qui se visite avec un guide, le visiteur commencera par découvrir le passé de la Terre et de son climat. Il constatera que les climats ont constamment varié, aussi bien à l'échelle de l'histoire de la Terre que de celle de l'homme. Il découvrira aussi pourquoi ces climats ont varié. Enfin, on lui expliquera comment on parvient à retracer les climats du passé, en dépit du fait que les observations météorologiques systématiques n'ont commencé qu'il y a une bonne centaine d'années.

Pour plus d'informations, vous pouvez visiter le site du Domaine des Grottes de Han : http://www.grotte-de-han.be/fr/francais.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est trop court comme exposé et trop simple à mon goût

Modérateur: Bienvenue sur MB

Pourrais-tu mettre à jour ton profil en suivant les indications du "Mémo pour les nouveaux membres". Pour cela, il suffit de cliquer ICI

Merci !

Modifié par Myriam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est trop court comme exposé et trop simple à mon goût

Ce post était simplement destiné à donner à nos membres une idée de promenade ayant pour thème la météo. wink.gif

L'exposé est peut-être trop succint mais il en faut pour tous les goûts et tous les niveaux. Les membres de MB ne sont pas tous des pros de la météorologie, ni de la climatologie. smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que je suis obligé d'intervenir en tant que spéléo, encore qu’amateur. Je n'aime pas lorsqu'un guide vous dit ici, une vierge ou là un éléphant, non. J'ai eu beaucoup mieux et l'honneur de suivre Yves "Kiniff" excusé l'orthographe du nom. C'était le petit Jésus qui parlait. Les grottes c'est un peu votre relevé de tous les jours, mais ici, whistling.gif c'est de 10 milles ans en arrière et même plus, une période glaciaire, le réchauffement, l'explication des dessins même un damier au plafond, comment cela peut arriver, l'homme n'est pas intervenu. C'est tout simplement les époques différentes, où la grotte se remplit de glaise et l'argile se colle au plafond, ensuite un réchauffement, les pluies et l'eau reprennent leurs chemins dans le sol, et évacuent l'argile, mais il peut en rester au plafond. Avec le temps l'argile durcit, car le niveau d'eau de la grotte descend. Avec le temps qui s'écoule, l'argile en se durcissant se craquelle. Les infiltrations d'eau arrivent et passent par les craquelures, formation de stalactites (tite) (tombe) donc celles qui descendent. Comme elles remplissent et que l'argile en durcissant avait formé un damier. A la prochaine crue ou autre période l'eau montante dans les grottes a atteint le plafond et humidifier l'argile. À ce moment le calcaire dur, lui, reste et forme ainsi un damier au plafond. Ceci a pris plusieurs milliers d'années. Les grottes, c’est un monde d'histoire. Une des raisons pour laquelle, smile.gif j'aime mieux descendre seul, enfin 3 pour les risques d'accident. thumbsup.gif En plus, nous avons fait des prélèvements et en règle générale c'est le bouleau qui reprend premier après une période glacière. En période glaciaire ( tout est mathématique) tout meurt, donc les grottes se referment, en se remplissant de l'érosion, plus d'eau, car le froid plus d'eau, un réchauffement arrive et pluie, nouvelles poussent, pollen, ce que nous retrouvons dans les parties presque inviolées. Et là on remarque que le premier c'est le pollen du bouleau. unsure.giflaugh.gif Il est difficile de dire en deux mots le monde des grottes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Raymond... encore un domaine dans lequel tu sembles intarrisable .. Bravo thumbsup.gif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et oui génial cette expliquation des grottes, cela donne envie d'y aller !!

Si je comprends bien, tous les bouleversements climatiques sont enregistrés depuis des millénaires !!

A l'heure actuelle les scientifiques ne sont pas tous d'accord entre eux concernant le réchauffement de la planète à cause du co2 ......... sont-ils déjà descendus dans une grotte ???

bye

Milo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et oui génial cette explication des grottes, cela donne envie d'y aller !!

Si je comprends bien, tous les bouleversements climatiques sont enregistrés depuis des millénaires !!

Je serai moins long, juste pour dire que l'Histoire est un éternel recommencement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le climat du passé, smile.gif il n'y a pas seulement dans les grottes que l'on peut faire des observations, il y aussi dans la glace. thumbsup.gif Soit que je reste ici, mais comme l'article que je propose est plus basé sur le climat et aussi les dernières conséquences.

Nous irons suivre la suite dans CLIMATOLOGIE. Les catastrophes naturelles blush.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×