Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
ostmeteo182

Les catastrophes naturelles touches de plus en plu

Messages recommandés

En circulant sur différents sites météo, smile.gif on peut avoir de bons renseignements ou des réponses à nos questions. thumbsup.gif Ceci vient de "Alpes de haute Provence. unsure.gif

Les catastrophes naturelles touchent de plus en plus de gens, selon l'Onu :

GENEVE (AFP) - 17/09/2004 15h02 - Les catastrophes naturelles touchent de plus en plus de personnes à la surface du globe, du fait des changements climatiques mais aussi d'une urbanisation incontrôlée dans de nombreux pays, ont indiqué vendredi les Nations Unies.

L'an dernier, 254 millions de gens ont été touchées à des degrés divers par des phénomènes tels qu'inondations, sécheresse, tremblements de terre ou ouragans, a relevé dans un communiqué la Conférence mondiale pour la prévention des catastrophes, citant des statistiques de l'Université catholique de Louvain (Belgique).

Ce chiffre représente un quasi-triplement par rapport à 1990, lorsque les catastrophes avaient affecté 90 millions de personnes. Le nombre de décès a également augmenté, passant de 53.000 en 1990 à 83.000 l'an dernier.

Compte tenu de la nature imprévisible des événements naturels, ces chiffres varient considérablement d'une année à l'autre, ce qui rend plus parlante une estimation sur 13 ans, souligne l'Onu.

"Les gens deviennent de plus en plus vulnérables parce que de plus en plus de personnes sont obligées de vivre dans des zones urbaines à risque", a estimé Salvano Briceno, directeur de la Stratégie internationale pour la prévention des catastrophes (SIPC).

D'ici à 2025, plus de cinq milliards de personnes vivront dans des zones urbaines, dont plus de deux milliards dans des bidonvilles sujets à des inondations, à des séismes ou à des glissements de terrain. Sur les 100 plus grandes villes du monde, 70 sont situées dans des zones à risque.

Les catastrophes semblent en outre plus fréquentes, avec 337 événements répertoriés l'an dernier contre 261 en 1990.

"Il suffit de voir le nombre de cyclones cette année, il est difficile de retenir les noms", a observé John Harding, un responsable de la SIPC.

"Les chercheurs disent que l'intensité et la fréquence des catastrophes vont très probablement s'accroître à moyen terme en raison des changements climatiques. Cette augmentation semble se produire déjà actuellement", a-t-il déclaré.

Dans les dernieres découverte de ce mois d'aout on sait maintenant qu' Il n’a pas toujours fait si froid dans la région du Pôle Nord ...

Un bain dans l’Arctique, dans une eau jadis à 20°C, ne vous aurait sans doute pas déplu. C’est en allant forer dans le plancher océanique du pôle Nord que les chercheurs de la mission ACEX ont découvert les antécédents climatiques de l’Arctique… Il y a 55 millions d’années, une douceur subtropicale régnait sur ce territoire aujourd’hui glacé !

La mission ACEX (Arctic Coring Expedition), financée par le consortium européen ECORD, fait partie du programme international de forages océaniques IODP (Integrated Ocean Drilling Program). Elle a démarré en août au pôle nord, avec, entre autres à son bord, deux équipes du CNRS de l’Université d’Aix-Marseille II et de Bordeaux I. Elle s’achèvera le 14 septembre.

L’exploit de cette mission ? Récolter des carottes de glace à -1300 mètres et jusqu’à 400 mètres de profondeur dans le plancher océanique. Autant dire un record puisque les forages les plus profonds à cet endroit n’excédaient pas 16 mètres… Le choix du lieu de forage s’est arrêté sur la zone la plus accessible entre la Sibérie et le Groënland : une crête de l’immense chaîne montagneuse sous-marine Lomonosov, qui n‘a rien à envier à l’altitude des Alpes.

Il a fallu toute la dextérité de 3 brise-glaces, une surveillance intensive par hélicoptère et satellite pour progresser dans les eaux instables, à -1,5°C, de la banquise Arctique, et effectuer enfin le travail. Mais les premiers résultats sont à la hauteur de l’exploit. Les carottes prélevées contiennent en effet des microfossiles de plantes et animaux caractéristiques d’un climat… subtropical !

D’autres analyses en laboratoire sont prévues. Cette découverte étonnante ne fait que soulever la complexité des évènements climatiques à travers le temps. La Terre est loin d’être une planète figée et les scientifiques auront encore fort à faire pour percer les nombreux mystères de la calotte glaciaire, de l’arrivée d’une période de glaciation, de l’influence de l’océan arctique sur le climat, etc. Des études nécessaires si l’on veut anticiper sur le phénomène de réchauffement climatique…

Donc a suivre...

La météo 24h/24 : http://www.alertes-meteo.com

Sponsor Yahoo! Groupes

--------------------------------------------------------------------------------

Liens Yahoo! Groupes

Pour consulter votre groupe en ligne, accédez à :

http://fr.groups.yahoo.com/group/alerte-meteo/

Pour vous désincrire de ce groupe, envoyez un mail à :

alerte-meteo-desabonnement@yahoogroupes.fr

L'utilisation de Yahoo! Groupes est soumise à l'acceptation des conditions d'utilisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, il y a eu la dérive des continents !!

Bien à toi ostmeteo182

Par contre, le peuplement du Groenland a été favorisé par un réchauffement.

Cette même population a été décimée, suite au refroidissement, elle n'a pas su s'adapter aux nouvelles conditions climatiques, elle aurait du quitter son statut d'éleveur pour repasser à celui de chasseur!

Les esquimaux qui vivaient à l'intérieur des terres les ont regardé mourrir de faim, de tuberculose...

Modifié par pierrotpy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×