Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
titi

Semaine du 20 au 26 décembre 2004

Messages recommandés

Effectivement, le run de 12h est impressionnant!

Du -10°C à 850 hPa pour le réveillon, et avec des flocons!

Cette situation donnera à coup sur un nowel blanc. Mais il reste encore, heu... 2 semaines!

Pour la suite, dégel après le 25...

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela serait déjà super d'avoir quelques jours de neige lors des fêtes de fin d'année : pour commencer et voir ce que Janvier et Février vont nous offrir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, le run de 12h est impressionnant!

Du -10°C à 850 hPa pour le réveillon, et avec des flocons!

Cette situation donnera à coup sur un nowel blanc. Mais il reste encore, heu... 2 semaines!

Pour la suite, dégel après le 25...

thumbsup.gif

Bien vu, Jeanpy et poussin

post-32-1102709391.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vu, Jeanpy et poussin

run du 24/12 à 1.500 m

post-32-1102709510.jpg

Modifié par pierrotpy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vu, Jeanpy et poussin

run du 25/12 à 1.500 m

post-32-1102709637.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vu, Jeanpy et poussin

run du 26/12 à 1.500 m

= dégel (c'est la faute à l'anticyclone des acores qui ferait bien de descendre un peu, compris gros gourmand (vous allez voir, il va m'obéir !! blink.gif )

Les choses changerons encore (cette phrase est devenue un lieu commun que je n'écrirai plus, tout le monde sur MB connait maintenant cette phrase, et donc tout le monde sait maintenant que les modèles à cette échéance sont évidemment aléatoires tout en donnant souvent une orientation générale )!

post-32-1102709847.jpg

Modifié par pierrotpy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sal.... d'anticyclone qui nous prive de soleil depuis une semaine, qui gache les chances de neige, ...

J'ai quand même confiance (pour une fois) car plus les runs se suivent, plus cela se précise et devient plus convaincant, c'est-à-dire une vraie situation de neige.

Bien sur ce n'est qu'une ondulation mais elle peut rapporter gros quand même. Et qui sait comment va réagir l'anticyclone avec de la neige au sol au Royaume-unis et sur le Bénélux? Hein?

Et celui qui s'amuse au dessus de nos têtes depuis une semaine, comment va-t-il nous quitter? GFS penche pour un décalage simple ouest-est avec l'arrivée d'une perturbation mais est-ce certain? Car il n'en fait qu'à sa tête depuis 4 jours et il sera quand même à 1035 hPa mercredi (date de l'arrivée de la perturbation). Je pense que même pour cette échéance, cela peut changer. Et donc tout changer pour les chances de NoWel Blanc.

En tout cas il y a une chose positive: ca caille! Et ca refroidit le sol et la mer...

Finalement, cela ne s'annonce pas si mal et je commence à comprendre pourquoi Janvier 05 pourrait être exceptionnel...

Bonne soirée!

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si c'est encore trés trés trés trés loin, le run de minuit ne fait que confirmer les autres sauf que le dégel à l'air un peu moins évident que cela.

De plus pour le reveillon et le jour de noël, le frois semble vouloir descendre bien bas sur l'europe.

Alors croisons les doigts pour la snow.gifsnow.gifsnow.gif à noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors les amis,quel temps à partir du 19????jeanpy t'es là??A bientôt....

Nicolas snow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lundi 20/12 = averses hivernales

mardi 21/12 = averses hivernales

mercredi 22/12 = arrivée d'un temps pluvieux par une dépression dans la Mer du Nord mais retour des averses hivernales en deuxième pertie de la nuit suivante

jeudi 23/12 = averses hivernales

vendredi 24/12 = arrivée d'une zone de pluies par l'Ouest du Pays

aux douze coups de minuit il fera pluvieux

samedi 25/12 = averses de pluie

dimanche 26 /12 = retour d'averses hivernales (nombreuses) en cours de journée

bon à surveiller

jeanpy

w00t.gifw00t.gifw00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jeudi 23/12 = averses hivernales

vendredi 24/12 = arrivée d'une zone de pluies par l'Ouest du Pays

aux douze coups de minuit il fera pluvieux

samedi 25/12 = averses de pluie

crying.gifcrying.gifcrying.gif que c'est triiiiiiiiiiiste ! ! ! crying.gifcrying.gifcrying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mé c po cor sur ca change toujours

Modérateur : Il est interdit d'utiliser une écriture phonétique ou de type SMS.

Modifié par Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cougnic

voici le meteogrammes a 850 hPa prévu pour la semaine de noel, pas tres emballant avec -3° le 25 alors qu' il aurait fallut avoir -7 pour espéré la neige .

Modérateur: image redimensionnée pour un meilleur confort de lecture

post-32-1102805291.jpg

Modifié par Myriam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le -7°C à 850 hPa, c'est pour être sûr d'avoir de la neige.

Je pense que pour de la neige au sol dans le centre et suivant quelques conditions (pas plus de 1°C et un sol relativement froid), du -5°C et même parfois du -4°C suffit. S'il y a -4°C ou moins à 850 hPa et que la température à 2 m est négative, c'est le Jackpot.

Pour l'Ardenne, il suffit pour moi de -2/-3°C à 850 hPa même si ce type de climat peut faire changer ces chiffres parfois.

Pour le NoWel blanc, il est vrai que les modèles ne sont plus autant optimiste.

Nous serions entre deux périodes froides, c'est-à-dire que nous subirons un réchauffement temporaire de la masse d'air. rain.gif C'est ce qui arrive quand ce sont des ondulations qui nous apportent du froid: tantôt chaud, tantôt froid.

Alors peut-être que demain nous serons décalé et en plein dans une langue froide! snow.gif Mais peut-être qu'après-demain, nous serons encore dans le creux doux! rain.gif

C'est assez stressant comme situation, on ne peut être sûr de rien!

Les pronostics vont bon train...

Je maintiens mon 65% de chance, l'optimisme toujours!

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je dis 80% pour les ardennes a+ de 200m et 25% pour le reste du pays pour le jour de noel bien sur! les 60% de meteobelgique me semble un peu trop optimiste on verra bien le 15 ... qui c 'est j espère me trompé! snow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là je mets les pieds dans le plat!

Si GFS peut nous laisser une situation pareille, je signe des deux mains: un anti sur l'atlantique prolongé en GA qui monterait jusqu'à 1048 hPa (c'est déjà du beau GA ça...) et une descente d'air froid avec du -8°C à 850 hPa. Bon bien sur faut imaginer!

Même: si on pouvait tout décaler de 500 km vers l'ouest, ca m'arrangerait encore mieux!

user posted image

Modifié par Poussin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout les cas, le run de minuit est à nouveau pas mal du tout.

un run bon suivi de un moins bon, suivi d'un bon..... c'est comme cela depuis plusieurs jours.

Cela me fait dire que cela risque (prudence vu l'échéance) de se jouer à pas grand chose.

Reste à croiser les doigts

laugh.giflaugh.giflaugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout les cas, le run de minuit est à nouveau pas mal du tout.

un run bon suivi de un moins bon, suivi d'un bon..... c'est comme cela depuis plusieurs jours.

Cela me fait dire que cela risque (prudence vu l'échéance) de se jouer à pas grand chose.

Reste à croiser les doigts

laugh.giflaugh.giflaugh.gif

tout à fait d'accord avec toi TITI, runs instables, si le précedent prévoyait un Noel Blanc, le tout dernier prévoit à nouveau une "pause" non hivernale pour la Noel avec un temps doux et pluvieux

passionnant que tout cela

Jeanpy

thumbsup.gifthumbsup.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le run de 6h00 donne raison à jeanpy : dégel le jour de NÖel !!

d'après froggy, le run de 00h00 est trjrs plus fiable car il tient compte des données maximales dans le monde !!

attention pour les runs présenté plus haut, l'image à 500hPa donne une idée trop optimiste d'un refroidissement !! il donne plutôt une image d'homogénéité d'une dépression en altitude !!

Modifié par pierrotpy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi sur le run de 12z je ne vois pas de dégel vu qu il n y aura pas eu de gel auparavant sauf dans les ardennes a mon avis tous ceci va aboutir a un noel blanc oui mais en ardennes! dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'apres,ce que je vois météo.org,annonce de la neige a partir du 20 décembre,peut-on se fié a cette source?Qui a d'autre point de vu sur le temps pour noel,va t'il vraiment neigé ou faire froid?donné moi votre point de vue,les different modele ect.... snow.gif

Modérateur : Message combiné avec sujet existant.

Modifié par Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le run de 6h00 donne raison à jeanpy : dégel le jour de NÖel !!

d'après froggy, le run de 00h00 est trjrs plus fiable car il tient compte des données maximales dans le monde !!

attention pour les runs présenté plus haut, l'image à 500hPa donne une idée trop optimiste d'un refroidissement !! il donne plutôt une image d'homogénéité d'une dépression en altitude !!

il me semble que c 'est le run de 12z le plus fiable!!?? blink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en montagne wé en plaine c bcq moins probable qu elle tienne mais ce n est que mon avis! et puis c est bcq trop tot on est encore a 15j de nowel laissé passé le temps! snow.gifrain.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la météo est passionnante

ça a encore changé : dernier run = noel très blanc

suite au prochain épisode (run)

jeanpy

w00t.gifinnocent.gifblink.giflaugh.gifsnow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×