Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
titi

Semaine du 20 au 26 décembre 2004

Messages recommandés

Aujourd'hui ensoleillé dans la plupart des régions avec des températures de -2 à +2°C cette nuit tres froid de -11 à -3°C le sciel sera plus nuageux à Ostende ou ils pourraient y avoir un peu de pluie verglaçante ou qq flocons même de mercredi à samedi apres midi il fera pluvieux et bcp plus doux à partir de samedi en fin d'apres midi ou en soirée il y aura le retours d'averses hivernales sur tout le pays.......

Bonne journée

Nicolas

source:IRM thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re bonjour à noter que la météo .org annonce aussi des averses hivernales samedi ET des chutes de neige pour dimanche.....

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re bonjour à noter que la météo .org annonce aussi des averses hivernales samedi ET des chutes de neige pour dimanche.....

Nicolas

On n'a pas dû lire la même chose Nicolas... huh.gif Les prévisions de lameteo.org annoncent dans le meilleur des cas des giboulées, càd pluie/neige mêlées. Nuance, donc...

Mais bon, rien ne nous empêche encore formellement d'exclure de la neige cette semaine. En météo, tout change tellement vite !!!

D'ailleurs, petite question aux prévisionnistes amateurs ou non : y a-t-il déjà eu des "attaques" de neige surprises, çàd lorsqu'à l'origine, quelques jours auparavant, on ne la prévoyait pas du tout ou presque ?

Bonne après-midi à toutes et tous ! cool.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je me souvient très bien ce devait etre en 2000 quand le redoux avait ete annoncé mais le froid a resisté du coup je me suis levé le matin pensanrt voir la pluie et il fesait out blanc il neigé et -1° blush.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
exacte je me méfie de ce modèle!

par contre ENS très prometteur pour le 26,27,28 pour le froid et la neige avec une belle accumulation possible en beaucoup de régions!

pourrais-tu mettre le lien ens svp

Pierre

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsenseur.html

merci

je ne l'avais pas vu sur wetterzentrale ! crying.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re bonjour à noter que la météo .org annonce aussi des averses hivernales samedi ET des chutes de neige pour dimanche.....

Nicolas

On n'a pas dû lire la même chose Nicolas... huh.gif Les prévisions de lameteo.org annoncent dans le meilleur des cas des giboulées, càd pluie/neige mêlées. Nuance, donc...

Mais bon, rien ne nous empêche encore formellement d'exclure de la neige cette semaine. En météo, tout change tellement vite !!!

D'ailleurs, petite question aux prévisionnistes amateurs ou non : y a-t-il déjà eu des "attaques" de neige surprises, çàd lorsqu'à l'origine, quelques jours auparavant, on ne la prévoyait pas du tout ou presque ?

Bonne après-midi à toutes et tous ! cool.gif

ce qui arrive parfois, c'est qu'une perturbation atlantique, en allant butter sur un anticyclone européen, se met à onduler sur le pays et la pluie devient de la neige, parfois abondante.

De toute façon, peu après, le redoux l'emporte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re bonjour à noter que la météo .org annonce aussi des averses hivernales samedi ET des chutes de neige pour dimanche.....

Nicolas

On n'a pas dû lire la même chose Nicolas... huh.gif Les prévisions de lameteo.org annoncent dans le meilleur des cas des giboulées, càd pluie/neige mêlées. Nuance, donc...

Mais bon, rien ne nous empêche encore formellement d'exclure de la neige cette semaine. En météo, tout change tellement vite !!!

D'ailleurs, petite question aux prévisionnistes amateurs ou non : y a-t-il déjà eu des "attaques" de neige surprises, çàd lorsqu'à l'origine, quelques jours auparavant, on ne la prévoyait pas du tout ou presque ?

Bonne après-midi à toutes et tous ! cool.gif

ce qui arrive parfois, c'est qu'une perturbation atlantique, en allant butter sur un anticyclone européen, se met à onduler sur le pays et la pluie devient de la neige, parfois abondante.

De toute façon, peu après, le redoux l'emporte.

Merci pierrotpy ! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

actualisation de mes humbles prévisions

Mardi 21 décembre : Très vaste dépression centrée sur l'Islande, anticyclone centré à l'Ouest du Golfe de Gascogne, autre cellule de hautes pressions centrée sur la Slovaquie et crête anticyclonique sur nos régions

Entre l'anticyclone centré sur l'Atlantique et la dépression sur l'Islande circulent de très puissants courants d'Ouest caractérisés par un très fort resserrement des isobares

Dans nos régions : Après un temps brumeux, le temps sera très nuageux sur la Bande côtière avec un risque de pluies verglaçantes, ailleurs, après dissipation des bancs de broumes ou brouillard givrants, le temps sera beau

La nuit suivante le front caractérisé par un très fort resserrement des isobarres avec des vents très forts à tempêtueux et de fortes pluies sera sur les Îles Britaniques et se déplacera en direction de nos régions qui seront atteintes mercredi en milieu de journée

Températures maximales de plus 4 à moins 4 degrés

nuit suivante très froide de 3 à moins 7 degrés

_______________________________________________________________

Mercredi 22 décembre : Très vaste dépression de tempête centrée sur le Nord de la Norvège avec un front caractérisé par un très fort resserrement des isobares avec des vents très forts à tempêtueux et de fortes pluies qui progresse sur nos régions et anticyclone de la Russie à l'Espagne via les Alpes

Il semble que ce resserrement des isobarres va quelque peu se "détendre" en atteignant nos régions et que la perturbation va être freinée par les hautes pressions présentes sur l'Allemagne

Dans nos régions : Temps progressivement très nuageux à couvert avec d'abord en matinée de faibles précipitations et ensuite en fin de matinée sur l'Ouest et l'après-midi ailleurs arrivée de pluie plus soutenues

Les vents seront modérés à assez forts à l'intérieur du Pays et forts le long du Littoral

A l'arrivée de la pluie : Risque de verglas surtout au Sud du Sillon Sambre et Meuse et sur l'Est du pays

Températures maximales de 1 à 9 degrés

________________________________________________________________

Jeudi 23 décembre : Très vaste dépression de tempête centrée sur le Sud de la Scandinavie et très vaste anticyclone centré sur l'Atlantique de l'Italie au Labrador

De forts courant d'Ouest circulent sur nos régions

Dans nos régions : Temps très nuageux avec pluie ou averses, les vents seront assez-forts à l'intérieur du Pays et forts à très forts le long du Littoral

Températures maximales de 9 à 11 degrés

___________________________________________________________

Vendredi 24 décembre : Très vaste complexe de basses pressions du Groenland à la Scandinavie et la moitié Nord de la France avec une perturbation qui ondule sur nos régions

Dans nos régions : Temps très nuageux à variable avec des pluies ou averses

Il semble exclus que la nuit de Noël soit hivernale

Le vent diminuera en cours de journée

Températures maximales de 8 à 10 degrés diminuant en cours d'après-midi et se fixer autour de 4 degrés la nuit suivante

__________________________________________________________

Samedi 25 décembre : Très vaste dépression centrée au Nord de l'Ecosse avec sur son flanc Ouest une descente d'air polaire direct

Dans nos régions : Temps très nuageux et pluvieux

Les précipitations prendront un caractère hivernal en cours de soirée sur toutes les régions

Températures maximales de 4 à 6 degrés fraîchissant en soirée pour atteindre rapidement zéro degrés

__________________________________________________________

Dimanche 26 décembre : Très vaste complexe de basses pressions du Sud du Groenland à la Russie et l'Italie et anticyclone centré sur l'Atlantique à l'Ouest de la Galice

Un très puissant courant de Nord-Ouest s'établi du Sud du Groenland à la Méditerranée via le Golfe de Gascogne

Dans nos régions : D'abord temps très nuageux avec des précipitations hivernales, ensuite l'après-midi temps variable avec de faibles averses hivernales

En fin de nuit suivante de fortes neiges atteindront notre Pays

Températures maximales de zéro à + 3 degrés

_____________________________________________________________

Je mets ici des éléments pour le lundi car cela me semble important

Lundi 27 décembre

1) situation délicate sur nos routes (neige)

2) Pré-alerte :

Forte tempête du Golfe de Gascogne à la Méditerranée (à suivre)

salutations à tous

Jeanpy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut on esperer voir quelques flocons sur le Nord pas de Calais an France demain mardi?

ET dans les jours avenir? rain.gif OU snow.gif OU sun2.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut on esperer voir quelques flocons sur le Nord pas de Calais an France demain mardi?

ET dans les jours avenir? rain.gif OU snow.gif OU sun2.gif

mardi comme en Belgique risque de faibles pluies verglaçantes sur la bande côtière

à partir de la nuit de samedi à dimanche : précipitations hivernales

donc même prévisions qu'en Belgique

thumbsup.gifw00t.gifsnow.gifw00t.gif

Jeanpy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir regardez météo france prévoit des averses de neige pour demain dans ses dernieres prévisions de 20H30 qu'en penses MB????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, petite question aux prévisionnistes amateurs ou non : y a-t-il déjà eu des "attaques" de neige surprises, çàd lorsqu'à l'origine, quelques jours auparavant, on ne la prévoyait pas du tout ou presque ?

Bonne après-midi à toutes et tous ! cool.gif

Une autre fois, c'était le 9/01/1979, l'IRM a annoncé du temps doux (12°C)(fin de l'offensive hivernale) le lundi 9 pour le lendemain.

Ce jour là, il tombait un verglas monstre, une perturbation remontant de la France vers le nord.

En chemin, j'ai remarqué que quelques gros flocons se mêlaient à nouveau à cette pluie, et j'ai tablé sur la résistance de l'anticyclone scandinave.

8h00 : verglas;

9h30 : neige forte, la perturbation est redescendue vers le sud !!

le restant de la semaine : petite neige

le samedi suivant sur Namur : 30 cm en 2 heures !!

le dimache beau temps froid !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelqu'un pourai me dire la fiabiliter de cette carte svp merci

post-32-1103573114.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

au regard des modèles, il semble en effet que l'après-Noël pourrait devenir intéressant pour les amateurs de neige. (cfr également prévisions de Jeanpy).

Espérons que les modèles ne changent pas trop. On peut toujours réver.

Marc. (Souris) thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir tout le monde,

au regard des modèles, il semble en effet que l'après-Noël pourrait devenir intéressant pour les amateurs de neige. (cfr également prévisions de Jeanpy).

Espérons que les modèles ne changent pas trop. On peut toujours réver.

Marc. (Souris) thumbsup.gif

chute de neige mercredi an ardenne snow.gifrain.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme je l ai deja dit dans un autre post tous le modèles voit de la neige avec une possible tempete de neige ou orages de neige a partir du 26!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quelqu'un pourai me dire la fiabiliter de cette carte svp merci

bonne mais les précipitation a 7j bouge sans arrêt wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt Thierry,

Pourrais-tu compléter ton profil ? (Lieu de ton domicile).

Merci.

Marc (Souris) thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quelqu'un pourai me dire la fiabiliter de cette carte svp merci

personnes ne veu peu me repondre ?? sad.gifcrying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quelqu'un pourai me dire la fiabiliter de cette carte svp merci

bonne mais les précipitation a 7j bouge sans arrêt wink.gif

je t ai repondu plus haut! mais je vais me répété

oui il faut en tenir compte mais les précipitation a j+7 c 'est encore loin pour les precip snow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quelqu'un pourai me dire la fiabiliter de cette carte svp merci

bonne mais les précipitation a 7j bouge sans arrêt wink.gif

je t ai repondu plus haut! mais je vais me répété

oui il faut en tenir compte mais les précipitation a j+7 c 'est encore loin pour les precip snow.gif

dsl j'avais pas vu j'avais pas reactualiser ma page blush.gif esperon ke ca change pas trop est-ce serieu cette tempete de neige ou orage de neige et est-ce ke kelk'un pourai m'expliker le phenomened'un orage de neige parcke jene connait pas merci blush.gifthunder.gifsnow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Patrick
est-ce ke kelk'un pourai m'expliker le phenomened'un orage de neige parcke jene connait pas merci blush.gifthunder.gifsnow.gif

Il s'agit d'un orage où les précipitations se font sous forme de neige wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer le phénomène d'un orage de neige parce que je ne connais pas merci  blush.gif  thunder.gif  snow.gif

ah mon p'tit gars (prendre la voix d'un vieil homme)

une tempête de neige, c'est comme qui dirait qu'une perturbation de neige assez forte nous claque dans la gueu.... boxing.gif

un orage de neige, c'est comme qui dirait qu'un nuage d'orage (cumulo-nimbus) se promène dans un ciel de traîne (air froid après la perturbation) et que si il s'amène sur toi, et bien, t'en prend plein la gueu.. de plaisir bangin.gif ; c'est brutal, fort, mais çà dure pô, m'gamin

t'es ti content des explications du papé ? whistling.gif

salut et m'en veux pas pour mon humour qui n'empêche pas le respect que j'ai vis à vis de tous ceux qui s'intéressent et s'interrogent !! thumbsup.gif

mes amitiés laugh.gif

ps : j'en ai profité pour corriger ta grammaire innocent.gif

Modifié par pierrotpy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×