Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
titi

Semaine du 20 au 26 décembre 2004

Messages recommandés

Invité Patrick

Euh ... à côté de ton explication pierrotpy, la mienne fait pâle figure rolleyes.gifbiggrin.gif

Mais il ne faut pas en demander de trop en météo à un informaticien wink.gif

Modifié par Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on regarde le modele gfs on pourrait avoir de la neige sur le sud du pays(ardennnes) du samedi 25/12 18h jusqu'au mardi 28/12 a 00h?????????

Y=a t'il d'autres modèles qui vont dans cette direction pour le moment???

Qu'en pensez-vous????

Bonne soirée éric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh ... à côté de ton explication pierrotpy, la mienne fait pauvre figure rolleyes.gifbiggrin.gif

Mais il ne faut pas en demander de trop en météo à un informaticien wink.gif

sorry, je suis en forme!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh ... à côté de ton explication pierrotpy, la mienne fait pauvre figure  rolleyes.gif  biggrin.gif

Mais il ne faut pas en demander de trop en météo à un informaticien  wink.gif

sorry, je suis en forme!!

rha que du bonheur trop marrant je suis plié sur mon siège! laugh.gifbiggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation actuelle est vraiment passionnante!

Tout les modèles s'accordent sur un anticyclone des açores montant très haut vers le Groenland, faisant dévier le vortex polaire sur nos régions: Tempête de neige en perspectives, blizzard, 25 cm de neige!

Plus de développement demain!

thumbsup.gif

snow.gifsnow.gifsnow.gifsnow.gifsnow.gifsnow.gif

snow.gifsnow.gifsnow.gifsnow.gifsnow.gifsnow.gif

snow.gifsnow.gifsnow.gifsnow.gifsnow.gifsnow.gif

Modifié par Poussin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La situation actuelle est vraiment passionnante!

Tout les modèles s'accordent sur un anticyclone des açores montant très haut vers le Groenland, faisant dévier le vortex polaire sur nos régions: Tempête de neige en perspectives, blizzard, 25 cm de neige!

Plus de développement demain!

thumbsup.gif

snow.gifsnow.gifsnow.gifsnow.gifsnow.gifsnow.gif

snow.gifsnow.gifsnow.gifsnow.gifsnow.gifsnow.gif

snow.gifsnow.gifsnow.gifsnow.gifsnow.gifsnow.gif

25 tu forces un peu la poussin! blush.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Je pense que la situation n'est pas désespérée pour le 25. Le dernier Run de gfs accentue la possibilité d'un refroidissement significatif dans la journée du 25 avec des chutes de neige ou neige fondante dans le centre du pays dès l'après-midi. Comme d'habitude, l'échéance est encore à j-4 mais les runs se succèdent et s'accentuent en faveur de la neige. L'IRM confirme également la possiblité de neige pour le jour de noël.

post-32-1103628883.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Oui je viens de le remarquer aussi; la neige sera bien présente dans tout le pays du 25 au 26 au soir.

En espérant qu'il y aura une très bonne couche pour les amateurs de ski; surf; traineau.

Bonne journée

Modifié par Marc6893

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca se presice pour de la neige le 25 au soir le 26 et des averse deneige le 27 thumbsup.gif

snow.gifsnow.gifsnow.gif

snow.gifsnow.gifsnow.gif

snow.gifsnow.gifsnow.gif

snow.gifsnow.gifsnow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui la descente d'air froids semble se confirmer pour le 25 après midi wink.gif

Espérons que ca ne change pas dry.gifdry.gif car depuis le temps qu'on nous promets de la snow.gifsnow.gifsnow.gif on en a pas encore eu beaucoup(5cm pour le moment dans le jardin) et de + elle va surement fondre a partie de demain sad.gifsad.gifsad.gif

a+ éric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui la descente d'air froids semble se confirmer pour le 25 après midi wink.gif

Espérons que ca ne change pas dry.gifdry.gif car depuis le temps qu'on nous promets de la snow.gifsnow.gifsnow.gif on en a pas encore eu beaucoup(5cm pour le moment dans le jardin) et de + elle va surement fondre a partie de demain sad.gifsad.gifsad.gif

a+ éric

Tu a déjà de la chance d'avoir 5cm, moi j'ai vu trois flocons de neige........ fondante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Titi je suis désolé pour toi mais moi j'ai déménager de 240 km pour avoir de la neige + souvent wink.gif

Mais c'est pour demain que la situation risque d'être délicate dry.gifunsure.gif de la pluie qui arrive sur un sol gelé(-12° pour cette nuit...) avec une t° max de -1°c dry.gifdry.gifdry.gif ca va nous donner quoi par ici??????????

Pour information le lac de vielsalm (14ha) est complètement gelé depuis 10 jours épaisseur de la glace +- 10 cm

Bon amusement pour demain a mon avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

La situation semble évoluer vers un redoux temporaire avant un refroidissement plus marqué

à partir de la nuit du 25 décembre.

L'instabilité sera de la partie car les contrastes thermiques seront importants. On peut donc s'attendre à des giboulées intenses avec problablement des orages de neige.

On ne parlera donc pas de précipitations hivernales continues mais bien d'averses non

structurées.

La température diurne se situera aux alentours de -1° en moyenne belgique.

A surveiller quand même dry.gif

Be cooool innocent.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet la situation a court terme est des plus critique.

Deja ce soir de faibles pluies verglassantes sont attendue principalement à l'ouest et au centre, ailleurs localement faible neige.

Mais pour demain déjà vers 5-6h à la cote pluie verglassante généralisée se deplacant vers le centre du pays pour atteindre Bruxelles vers 7-8h, ce verglas ne serait que temporaire mais quel danger!!!! Ensuite la pluie reprendrait ses droit.

Au sud du sillon sambre et meuse il s'agira plus que certainement de neige ou neige fondante gelant alors sur le sol, cette neige sera aussi suivie de pluie qui pourrait encore etre verglassante en soirée sur les Ardennes.

Donc pour demain matin la toute grande prudence est de mise surtout pour le nord et centre du pays!!!!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici le dernier vote du jury belge laugh.gifbiggrin.gif

Mercredi 22 décembre : Très vaste dépression de tempête centrée sur le Nord de la Norvège avec un front caractérisé par un très fort resserrement des isobares avec des vents très forts à tempêtueux et de fortes pluies qui progresse sur nos régions et anticyclone de la Russie à l'Espagne via les Alpes

Il semble que ce resserrement des isobarres va quelque peu se "détendre" en atteignant nos régions et que la perturbation va être freinée par les hautes pressions présentes sur l'Allemagne

Dans nos régions : Temps progressivement très nuageux à couvert avec d'abord en matinée de faibles précipitations et ensuite arrivée de pluie plus soutenues en fin de matinée sur l'Ouest et l'après-midi ailleurs

Les vents seront modérés à l'intérieur du Pays et assez forts le long du Littoral

A l'arrivée de la pluie : Risque de verglas surtout au Sud du Sillon Sambre et Meuse et sur l'Est du pays

Températures maximales de 1 à 10 degrés

____________________________________________________________

Jeudi 23 décembre : Très vaste dépression de tempête centrée au Nord-Ouest de la Scandinavie avec noyau secondaire centré sur le Sud de la Scandinavie et très vaste anticyclone centré sur l'Atlantique et qui s'étend de la Tunisie au Labrador

De forts courant d'Ouest circulent sur nos régions

Dans nos régions : Temps très nuageux à variable avec pluie ou averses modérées, les vents seront modérés à l'intérieur du Pays et assez forts à forts le long du Littoral

Températures maximales de 9 à 11 degrés

____________________________________________________________

Vendredi 24 décembre : Très vaste complexe de basses pressions du Groenland à la Russie et la moitié Nord de la France et très vaste anticyclone centré sur l'Atlantique et qui s'étend de la Tunisie au Labrador

Dans nos régions : Temps très nuageux de la pluie ou des averses, les vents seront modérés à l'intérieur du Pays et assez forts à forts le long du Littoral

Il semble exclu que la nuit de Noël soit hivernale

Le vent diminuera en cours de journée

Températures maximales de 8 à 9 degrés diminuant en cours d'après-midi et se fixer autour de 5 degrés la nuit suivante

____________________________________________________________

Samedi 25 décembre : Très vaste dépression centrée au Large de la Norvège avec sur son flanc Ouest une descente d'air polaire direct et noyaux secondaires de basses pressions, l'un sur l'Allemagne et l'autre sur la Mer du Nord

Anticyclone centré sur le centre de l'Atlantique à l'Ouest du Golfe de Gascogne

Dans nos régions : D'abord temps couvert et très pluvieux, ensuite dans le courant de la matinée arrivée d'un temps très nuageux à variable avec des averses progressivement hivernales par le Nord-Ouest du Pays

Températures maximales de 4 à 6 degrés fraîchissant en soirée pour atteindre rapidement moins 1 degrés vers minuit

_______________________________________________________________

Dimanche 26 décembre : Très vaste dépression centrée au Nord-Ouest de la Scandinavie s'étendant jusque l'Italie et la Grêce et vaste anticyclone centré sur l'Atlantique à l'Ouest de la Galice

Entre ces deux systèmes circulent des courants polaires directs

Dans nos régions : D'abord temps très nuageux avec des précipitations hivernales, ensuite l'après-midi temps variable avec de faibles averses hivernales

Températures maximales de 1 à 4 degrés

_________________________________________________________________

salutations à tous

Jeanpy

w00t.gifw00t.gifw00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'arrivée de la pluie : Risque de verglas surtout au Sud du Sillon Sambre et Meuse et sur l'Est du pays dixit Jeanpy.

Et Jeanpy on verra demain matin qui avait raison pour le verglas! wink.gif

ps : desolé je ne sais pas comment inclure ton message en bleu comme les autres le font! blush.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(...)

ps : desolé je ne sais pas comment inclure ton message en bleu comme les autres le font! blush.gif

Pour répondre à un message et l'inclure dans ta réponse, il suffit de cliquer dans l'onglet "citer" en haut à droite du message en question et là, soit tu le laisses tel quel, soit tu supprimes la ou les parties qui ne sont pas concernées par ta réponse wink.gif !

Euh... c'est clair huh.gif ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A l'arrivée de la pluie : Risque de verglas surtout au Sud du Sillon Sambre et Meuse et sur l'Est du pays dixit Jeanpy.

Et Jeanpy on verra demain matin qui avait raison pour le verglas! wink.gif

ps : desolé je ne sais pas comment inclure ton message en bleu comme les autres le font! blush.gif

bonsoir,

en fait sur le GFS, je constate qu'il ne devrait pas geler cette nuit sur le Nord-Ouest du Pays

Vers 6 heures du matin il ne gèlerait plus q'au Sud du Sillon Sambre et Meuse et sur l'Est

sur le centre vers 6 heures la température se situerait entre 1 et 3 degrés et vers midi il y aurait entre 1 et 3 degrés

dès lors, comme je l'ai indiqué, il y a risque de verglas surtout au Sud du Sillon Sambre et Meuse et à l'Est du Pays

et ce surtout n'exclu pas de verglas au centre du Pays

point de vue précipitations, je ne crois pas trop à de la neige ou neige fondante et c'est là que réside le réel danger de verglas sur les routes car beaucoup trop d'automobilistes pensent que la route doit être blanche pour qu'il y ait du verglas

je pense à la situation de samedi dernier où la route étant "noire", les gens n'ont pas pensé une seconde que le verglas était bien présent ou alors ils faisaient trop confiance en leur véhicule

en conclusion : prudence demain pour tous !

enfin tu penses sûrement comme moi : il n'y a pas de compétition sur ce forum pour déterminer qui va "gagner"

amicalement

Jeanpy

w00t.gifthumbsup.gifw00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a bruxelles j'ai noté du verglas a certains endroits sur les trottoirs et la route , sinon moi , je trouve le temps trop pourri , pluie , vent , nuage , et même pas de neige crying.gifcrying.gif

j'esperes qu'on va bientot avoir droit a un peu de neiges car commence meme a me deprimer mad.gifsad.gifcrying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et Jeanpy c'était plus un jeu.... un petit défit tu vois tongue.giftongue.gif

Je suis tout a fait daccord avec tes temperatures de l'air mais tout reside ds le fait que le sol est gelé, du au gelées des derniers jours et donc meme si la temperature de l'air est positive le risque est là. Comme tu l'as bien mentionné dailleurs.

Par contre au-dessus de 200 metres je maintient de la neige tournant vite en pluie en-dessous de 400 metres mais restant neige au-dessus de cette altitude jusqu'en fin de soirée.

Amicalement. thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Hier, à regarder les modèles à j-4, de la neige était prévue pour le 25 en fin de journée ainsi que la nuit du 25 au 26. Aujourd'hui, la ligne 528 englobe toujours notre pays pour la même date mais avec des températures moins froides que prévu hier. De même au niveau des quantités de précipitations, hier nous étions dans le bleu et aujourd'hui plus de précipitations ou vraiment très légères. Je me demande vraiment à quelle échéance nous pouvons nous basé pour être plus ou moins sur de ce qu'il va arriver. 1 jours, 2 jours ? Il est vrai aussi que je ne regarde principalement que le modèle GFS (un tort peut-être). En tout cas, vu les derniers modèles, il n'y aurait finalement pas de neige pour le centre du pays ou vraiment très peu. Peut-être cela changera t-il encore dans les prochains runs mais j'avoue que je n'y crois plus car les changements se font toujours en défaveurs du froid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×